Ecran WG et softs qui gèrent pas les profils?

Démarré par JP31, Décembre 23, 2011, 01:16:28

« précédent - suivant »

JP31

Bonjour, depuis qques jours je dispose d'un Dell U2410 qui est Wide Gamut.
J'ai eu pas mal de soucis pour le calibrer et je crois que je viens de résoudre ces pb.
J'avais pas encore travaillé de photo depuis que je l'ai, maintenant c'est chose faite. Mais...

Je me rends compte que sur cet écran lorsque je regarde la photo travaillée dans des softs qui gèrent les profils, pas de souci, mais dés que j'ouvre la photo avec un soft qui gère pas, c'est fluo. :o Genre cette photo.
Quand je passe la photo dans ces mêmes softs qui gèrent pas sur mon second écran TN non WG, ça redevient normal.
L'explorateur windows m'affiche des vignettes fluo aussi sur l'écran WG.
A savoir que j'ai travaillé cette photo pour le web et qu'elle est en sRGB.
Softs qui gèrent pas les profils, par ex : Photofiltre et Google Chrome...

Quelqu'un pourrait il me donner une explication à ce phénomène et même une solution s'il en existe une?

Merci. :)

Edit, j'ai paramétré Firefox comme expliqué sur ce lien aussi, j'étais déjà comme ça sauf que j'avais pas renseigné le chemin du profil du moniteur.

restoc

Je ne comprend pas bien ce qui t'étonne; Un écran wide gamut s'attend a recevoir des images calculées pour. Si on lui envoie du srgb espace plus étroit il paut y avoir plusieurs type d'effets visuels selon que le logiciel ne fait rien et transmet les valeurs du srgb en l'état, soit qu'il essaie d'activer le moteur couleur de windows qui lui essaiera d'étaler çà en fonction du profil par défaut qui lui est assigné etc. Il y a plusieurs types de non concordances possibles ou plus exactement de causes de non concordance.
Le plus étonnant c'est que parfois on a la bonne surpise qu'une des combinaisons (srgb, OS, logiciel de visu) donnent un rendu correct. Mais ce n'est que de la chance et il ne faut pas s'y fier.

LA seule parade quandon a un wide gamut c'est d'avoir des logiciels capables de gérer les l'espace couleurs et l'Adobe 98. en premier pour un Dell 2410.

Attention une bonne précaution consiste aussi à vérifier que le Lut loader affecte bien le bon profil au bon moniteur au lancement de windows. ( outils profil loader ou applet windows color à télécharger chez Microsoft. Vérifier aussi dans la séquence de démarrage de windows qu'il n' y ait pas deux Lut loader.
PS la gestion des vignettes est qq chose de pas trés clair sous windows: dans ceratins cas l'application associe un profil aussi à la vignette et windows XP, vista, 7 sait la relire de temps en temps ...! et dans d'autre pas. Ne pas en tenir compte ; ne se fier qu'à la fenêtre principale. Il faut d'abord fiabiliser l'affichage de fenêtres principales et aprés essayer de régler le pb des vignettes si on ne peut vraiment pas vivre avec.

pgrat

Citation de: JP31 le Décembre 23, 2011, 01:16:28
L'explorateur windows m'affiche des vignettes fluo aussi sur l'écran WG.
A savoir que j'ai travaillé cette photo pour le web et qu'elle est en sRGB.
Softs qui gèrent pas les profils, par ex : Photofiltre et Google Chrome...

Jolie photo !
Quel windows ?
Je ne peux rien pour Photofiltre mais pour Chrome, essayez l'astuce indiquée en réponse au message 2 du lien que vous mentionnez ...  ;)

Verso92

Tu viens de te rendre compte que les applications qui ne géraient pas les couleurs sont incapables de reproduire correctement les photos, et cela d'une façon d'autant plus criante que l'écran est performant...
Félicitations, et bienvenu au club !

;-)

JP31

Merci pour vos explications.
Pgrat, je suis sous Seven 64bits, je connaissais ton lien et j'avais mis Adobe 98. Peut être aurais je du mettre le profil de mon écran? (Le souci c'est que j'ai un second écran non WG)
Pour Chrome merci, je ne l'utilise pas habituellement, mais j'ai tout testé quand j'ai découvert ce souci.
Je me rends compte que j'ai fait une belle connerie d'acheter un WG. Au départ c'est pas ce que je voulais mais j'ai profité de la commande groupée sur HFR pour prendre cet écran, je m'étais dit qui peut le plus peut le moins. Ben la c'est trop pour moi.
J'ai galéré pour le calibrer avec le Colormunki Display alors que je pensai que ça serait sans souci avec cette sonde et son soft au final il faut absolument laisser l'écran configuré d'usine pour que le soft gère l'écran avec l'ADC et il faut aussi rester branché en DVI puisqu'en displayport j'ai le même bug que si je modifie les paramètres dans l'OSD.
La solution temporaire que j'ai trouvé hier soir et qui va certainement rester permanente, c'est de régler l'écran en sRGB et de calibrer en manuel sans l'ADC, le tout branché en DVI vu qu'en displayport même sans l'ADC j'ai le bug qui revient.

pgrat

Citation de: JP31 le Décembre 23, 2011, 13:21:38
Pgrat, je suis sous Seven 64bits, je connaissais ton lien et j'avais mis Adobe 98. Peut être aurais je du mettre le profil de mon écran? (Le souci c'est que j'ai un second écran non WG)
Pour Chrome merci, je ne l'utilise pas habituellement, mais j'ai tout testé quand j'ai découvert ce souci.

Non, surtout pas le profil d'écran. Mon PC est dans la même configuration, Win 7 64b, un écran WG et un sRGB. Par contre, je n'utilise que des logiciels qui gèrent les couleurs ( C1, LR3, ...) et Firefox ou Safari avec le Mac. Donc, ça ne me pose aucun problème et les rares fois où ça ne le fait pas, je n'y prête aucune attention ... je sais pourquoi et connais mes photos.
C'est dommage que mettre le U2410 en sRGB (qui est d'ailleurs un très faux sRGB), c'est se priver d'une plus grande richesse tonale.
Sinon, le HP ZR24w était fait pour !

JP31

Ok bon je repasserais alors en standard et je verrais de bien tout configurer.
Le souci c'est que je n'ai absolument pas besoin d'un vaste espace couleur et que je n'ai pas encore confiance en ce que m'affiche l'écran...
Mais la photo postée dans mon premier message qui donc apparait fluo quand je configure en WG apparait nickel depuis que j'ai configuré en sRGB, je devrais donc pouvoir faire confiance d'autant que je l'ai postée sur un autre forum et que les couleurs ne choquent personne.
D'autant que la j'ai du configurer PS pour qu'il me dé-sature l'affichage de 20% pour correspondre à ce que je vois ensuite sur le web, sinon ça parait terne après. :-\

Verso92

Citation de: JP31 le Décembre 23, 2011, 13:48:50
D'autant que la j'ai du configurer PS pour qu'il me dé-sature l'affichage de 20% pour correspondre à ce que je vois ensuite sur le web, sinon ça parait terne après. :-\

Heu... tu me sembles faire tout à l'envers, non ?

JP31

Pourquoi?
C'est la solution qui me semble la plus propice à l'état des lieux actuel. (Ecran en sRGB)
Je dois bouger la, je m'occupe de tout ça plus tard.

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2011, 13:57:11
Heu... tu me sembles faire tout à l'envers, non ?
Voire n'importe comment...
Un écran calibré (mode standard) et étalonné (profil généré et installé) et des applis qui en tiennent compte : c'est pourtant simple!
Il suffit de savoir qu'hors de ces applis point de salut, et d'y rester.

Patounet9

Je sais pas comment vous faites...

Je suis sous Win7 64, en adobe98 en permanence dans mon preset osd, et l'explorateur windowsme montre tout correctement, la visionneuse aussi etc...

Simplement, il faut paramétrer correctement win7, dans panneau config,affichage,avancé, gestion des couleurs, Dell Uxxxx, mettre par défaut le profil généré/param osd; voir aussi onglet avancé ; conditions affichage wcs/profil icc...etc...

JP31

Citation de: Nikojorj le Décembre 23, 2011, 14:56:34
Voire n'importe comment...
Un écran calibré (mode standard) et étalonné (profil généré et installé) et des applis qui en tiennent compte : c'est pourtant simple!
Il suffit de savoir qu'hors de ces applis point de salut, et d'y rester.

Oui, je suis en train de comprendre...
Citation de: Patounet9 le Décembre 23, 2011, 17:16:49
Je sais pas comment vous faites...

Je suis sous Win7 64, en adobe98 en permanence dans mon preset osd, et l'explorateur windowsme montre tout correctement, la visionneuse aussi etc...

Simplement, il faut paramétrer correctement win7, dans panneau config,affichage,avancé, gestion des couleurs, Dell Uxxxx, mettre par défaut le profil généré/param osd; voir aussi onglet avancé ; conditions affichage wcs/profil icc...etc...

Ben il me semble que c'est ce que j'avais fait, la je laisse chauffer un peu l'écran et je me relance dans les hostilités.
J'ai donc compris que dans les applis qui gèrent pas ce sera pas bon, par contre j'espère avoir les vignettes de l'explorateur windows ok, c'est pas vital, mais bon ce serait quand même bien parce que comme je dis, si j'ai confiance en mon système pas de souci, si j'ai des doutes, ça sera pas bon.
C'est juste ça à configurer?

Ou y a autre chose?

JP31

Bon j'ai recalibré en WG, configuré la gestion des couleurs comme ci dessus, les vignettes sont quand même un peu saturées, Chrome configuré comme expliqué par Pgrat garde une sur-saturation excessive et photofiltre aussi. Mais bon ce dernier j'ai compris qu'y avait rien à faire.

J'ai configuré tous mes softs photo qui sont configurables en Adobe 98.
On dirait que les couleurs sont plus profondes, un peu plus saturées mais sans plus... Ça reste plus flatteur. Sauf dans les softs qui gèrent pas les profils où c'est fluo sur-saturé, mais je crois que j'ai compris la leçon et je m'en servirais que sur mon second écran non WG.

Verso92, il me semble que tu utilises photofiltre de temps en temps, tu n'as pas de souci de couleurs avec?

MarcF44

Hé oui, dès qu'on sort du "standard"...Sympa pour la photo le WG mais faut pas faire autre chose...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: JP31 le Décembre 23, 2011, 18:49:06
Verso92, il me semble que tu utilises photofiltre de temps en temps, tu n'as pas de souci de couleurs avec?

Paradoxalement, pas spécialement...
Par contre, quand je poste des photos sur le forum, les rouges orangés ressortent trop flashies, que ce soit en Adobe RVB ou en sRVB (Firefox est pourtant configuré correctement)...

JP31

Merci pour la réponse.
En fait je suis en train de m'y habituer et effectivement les couleurs sont plus profondes, je me retrouve même à traiter des vieux fichiers laissés tomber. (Par ex la libellule plus haut)
Pour photofiltre c'est un peu plus saturé mais ça reste acceptable au pire je le passe sur mon second écran. J'ai toujours l'explorateur windows qui est trop saturé, mais pareil maintenant je le sais et ça ne me choque plus autant. Effectivement ce sont les rouges et roses qui sautent aux yeux.
Avec firefox j'allais dire qu'y a aucun souci mais si je passe ma fenêtre FF sur l'autre écran je vois bien que le WG affiche un peu plus saturé. Comme un peu partout d'ailleurs...

J'ai fait qques tests d'impression ce soir sur ma 3 en 1 Canon basique, pour le moment ce que j'ai trouvé de meilleur c'est quand je passe les fichier en sRGB avant de les imprimer.

Mais bon je suis en train de m'y faire et ça commence à me plaire.

Faut que j'envoie mes logs du Colormunki à X-Rite, mais je me suis remis en DVI donc je n'ai plus de souci pour calibrer, faut que je rebranche en displayport pour avoir le bug. Mais comme j'ai compris dans une autre discussion que l'on a eu sur un autre fil que le displayport ne m'apportera rien avec cet écran je crois que je vais laisser tomber...

fabco

Pour l'impression c'est normal ton imprimante ne gère pas le WG suf si celle-ci possède 10 cartouches de couleurs différentes, seul les tireurs pros peuvent le faire pas l'industrielle.

le WG n'est utile que pour les imprimeurs pour récupérer la couleur cyan ou quand tu fais faire des tirages pros très cher.

Sinon le Srgb suffit amplement dans 95% des photos.

ClaudeSch

Citation de: fabco le Décembre 24, 2011, 08:32:24
Pour l'impression c'est normal ton imprimante ne gère pas le WG suf si celle-ci possède 10 cartouches de couleurs différentes, seul les tireurs pros peuvent le faire pas l'industrielle.

le WG n'est utile que pour les imprimeurs pour récupérer la couleur cyan ou quand tu fais faire des tirages pros très cher.

Sinon le Srgb suffit amplement dans 95% des photos.
J'aurais dit ça aussi à une époque, mais ce n'est pas du tout le cas d'une imprimante moderne, voila ce que dit Eric Chan de l'epson 3800:

From the examples above, as well as additional tests that I've performed on many other inkjet papers, I would conclude: • If you use sRGB or Adobe RGB as your working space (e.g., in Photoshop), then you won't be able to access all the colors the 3800 is capable of printing. These missing colors are usually the light yellows and the mid-to-dark greens and red/magentas. Use a wider space such as ProPhoto RGB to unlock these colors and make full use of your printer and paper's gamut!
• There are many colors that glossy, luster, and semi-gloss papers can reproduce that matte papers cannot. However, perhaps surprisingly, there are also some colors that matte papers can reproduce that glossy, luster, and semi-gloss papers cannot.
• There are many colors that the 3800 is capable of printing that cannot be displayed on normal monitors. Even the high-end monitors that cover approximately the Adobe RGB gamut cannot show all of the 3800-printable colors. This makes image editing on a display seem strange, given the inability to preview certain colors. It means, for instance, that it's possible for a color to appear more saturated in the print than it does on the display!

voir cette page: http://people.csail.mit.edu/ericchan/dp/Epson3800/gamuts.html
chi va piano va sano e lontano

restoc

Merci Claude trés intéressant cette page d' eric Chan.

Il va encore falloir changer d'écran dés qu'on aura des Extra wide pour le pro-photo !!

ClaudeSch

Citation de: restoc le Décembre 24, 2011, 08:56:53
Merci Claude trés intéressant cette page d' eric Chan.

Il va encore falloir changer d'écran dés qu'on aura des Extra wide pour le pro-photo !!
Tant qu'on a pas besoin de changer nos yeux aussi...
chi va piano va sano e lontano

fabco

C'est donc bien ce que je dis ;) il faut une imprimante photo pour bénéficier des profils adobe rvb mais si ne dispose qu'un imprimante couleur standard 3 couleurs, on ne pourra pas imprimer toutes les couleurs.

Nikojorj

Citation de: fabco le Décembre 24, 2011, 09:19:02
C'est donc bien ce que je dis ;) il faut une imprimante photo pour bénéficier des profils adobe rvb mais si ne dispose qu'un imprimante couleur standard 3 couleurs, on ne pourra pas imprimer toutes les couleurs.
Oui, juste pour dire que n'importe quel amateur peut le faire. ;)

Manu_14

Citation de: Nikojorj le Décembre 24, 2011, 12:40:29
Oui, juste pour dire que n'importe quel amateur peut le faire. ;)

Pour sûr. Une Epson SR 1400 à 300 € fait déjà un excellent travail en couleur.

Patounet9

JP31 : votre onglet avancé n'est pas bon; il ne faut pas mettre adobe98 comme profil...!!!  mais le profil généré par sonde...

JP31

Merci pour la réponse Patounet9, mais Pgrat semble affirmer l'inverse.

Citation de: pgrat le Décembre 23, 2011, 13:40:19
Non, surtout pas le profil d'écran.

Je vais tester...