On n'a plus besoin des professionnels, l'amateur fait aussi bien

Démarré par erickb, Décembre 27, 2011, 21:55:23

« précédent - suivant »

jbk


bazile

Citation de: Fradel le Décembre 31, 2011, 12:32:29
Tu veux dire qu'ils s'y sont mis à plusieurs... ::) ::)

Je vois bien l'ordre du jour dans le brainstorming..
: " Alors aujourd'hui, qu'est ce qu'on pourrait bien faire chier comme "corporation", en proposant un truc qui sort de l'espace, que personne ne demande, qui déstabilise un système, qui sans être le meilleur, fonctionne plutôt pas mal, et qui concerne un métier qui n'est pas le nôtre...?"

"Confier leur le désert, dans 3 mois, il n'y a plus de sable.." disait Coluche. (ou un truc du genre)
L'élu oriente son travail en fonction des groupes de pression, lobbyistes, connaissances avec qui il va à la chasse le dimanche ou joue au golf. Point de brainstorming  :D

yvo35

Citation de: bazile le Décembre 31, 2011, 21:38:39
L'élu oriente son travail en fonction des groupes de pression, lobbyistes,
Et surtout en fonction de son électorat.
Cordialement.
Yvonnick.

Pailler

CitationEt surtout en fonction de son électorat.
Crois-tu que ce sujet passionne beaucoup l'électeur moyen ?????

yvo35

Bien sûr que non, et c'est peut-être là qu'est le problème.
Cordialement.
Yvonnick.

Pailler

On peut donc penser que l'élu entérine ce qu'un technicien a décidé ; reste à savoir qui ( ou ce qui )  a décidé le technicien .....Et là , toutes les portes sont ouvertes !

yvo35

Dans ce qui est du domaine public, et le législatif en fait partie, un technicien ne décide rien. Il propose et il exécute. La décision revient exclusivement au politique, donc aux élus qui sont responsables devant leurs électeurs. C'est là qu'est le rapport de force.
Cordialement.
Yvonnick.

Pailler

Dans le cas particulier , certaines mairies ont renoncé à la photo sur place et d'autres ont laissé les machines ( dans ma ville par exemple ) . L'élu en charge demande conseil auprès du technicien compétent , au mieux , ou signe le parapheur ... 

Néthéril

Rassurez moi, un pro, il était amateur avant non ?  ;D

Je pense qu'il y a des amateurs qui peuvent faire aussi bien qu'un pro au niveau technique pour une PDV. Néanmoins le "professionnel" lui est capable de gérer tout les paramètres du métier de photographe, de la gestion comptable, au tirage de la PDV en l'adaptant au besoin de son client jusqu'à la communication inhérente à son métier.

Se déclarer pro met en cause une responsabilité avec une réussite obligatoire à la clé. Après en fonction de ta réputation, de ton carnet de commande et du temps que tu veux y consacrer (un photographe pro doit aussi gérer son temps de travail !  :D ) tu appliques le tarif qui te semble le plus judicieux. Néanmoins es-tu aussi pro que tu le dis ?

Pour mon mariage, ne pouvant pas prendre les photos moi même (à la self shoot !  ;D ), je me suis décidé à prendre un pro, je me suis donc rendu dans quelques salon de mariage pour en rencontrer.
Là les mecs claquaient des tarifs à 2000€ - 3000€ pour couvrir la cérémonie et faire trois photos de portraits soit une quinzaine de clichés et en plus avec un suppléments pour chaque tirage supplémentaire et sans possibilité d'obtenir un DVD avec les PDV ! Si tu demandais des truc un peu plus originam, le tarif explosait à 4000€ - 5000€.
Même si mes possibilités financières était en dessous de cela, j'ai jeté un oeil sur leur book et franchement les résultats étaient pas forcément d'une qualité supérieur ( de mon avis d'amateur...), ils étaient largement accessible à un amateur avancée.
Après les mecs ils s'en battaient, leur carnet de commande était plein donc forcément ils pouvaient se permettre d'appliquer un haut tarif, les résultats suffisant largement à la majorité de la population ! Dans un sens je les comprends.

Le tarif n'indique absolument pas si c'est un bon photographe pro ou pas, mais de la capacité à se vendre ou pas.

Pour ma part finalement, je me suis dégoté par le bouche à oreille, un photographe semi-pro (en gros il a un métier principal et son métier de photographe en auto-entrepreneur), le mec pour environ 2000€ il me couvrait une pré-séance avant mariage, la couverture de la préparation des mariés, l'ensemble des cérémonies, le vin d'honneur et une séance après mariage dans des contextes originaux en comptant en plus les supports de PDV avec 150 photos format 13x20,  3 albums d'exception fait main avec un montage type livre reportage (on parle pas du livre photo à 30€ fait par le tonton avec les photos de son iphone !) avec un papier cartonné et garantie à vie et un DVD avec TOUTES  les photos du mariage.
Bah je suis désolé, ce mec il fait de meilleurs clichés que les photographes pro que j'ai rencontré et son service était abouti pour un tarif plus que correct. Et quand je lui demandais si il n'était pas short sur son retour, il m'a dit qu'il avait largement de quoi se payer, même en déduisant ses frais, ses impôts et le temps qu'il y passe... 
Ce photographe maîtrise l'ensemble des paramètres du métier en incluant sa passion (chose qui pour moi ne se reflétait pas dans mes précédentes rencontres), pour moi, même si il n'est pas à plein temps, c'est un excellent professionnel, il est pro.

Dans les rencontres que je fais dans le cadre de la photo, j'ai rencontré des gens qui se déclaraient pro, mais qui shoote sans aucune passion, presque mécaniquement. Ces personnes font des clichés techniquement bon, il a rien à redire, mais ne font aucunement apparaître ce petit plus qui fait que la photo est exceptionnel même pour une scène banale. Certes ils en vivent, ils sont bien professionnel pour beaucoup d'entre nous... Mais pour moi il manque ce petit plus qu'un amateur peut avoir. Ce qui me bloque dans le terme de "pro".
Par contre j'ai aussi pu rencontrer des professionnel qui shoote avec leur passion et ont des clichés d'une qualité exceptionnelle, pour moi ils sont pro.

Pour conclure je dirais qu'un amateur peut réaliser des clichés au niveau d'un pro, mais ne fait pas de lui un pro, parce qu'il ne maîtrise pas l'ensemble des paramètres du métier et n'y engage pas sa responsabilité.
Par contre un professionnel n'est pas forcément "pro" du moment qu'il exerce son métier mécaniquement sans y mettre une once de passion en se contentant de rester sur sa technique.

Je dirais presque qu'il y a deux niveaux de pro.

Pailler

CitationJe dirais presque qu'il y a deux niveaux de pro.
On ne peut qu'être d'accord ...
Je me souviens d'un garçon , connu en tant que photographe , et retrouvé par hasard après plusieurs années ; il m'explique avoir eu une opportunité professionnelle ( reprendre la boite de son beau-père dans un tout autre domaine ) et précise : "il ne faut jamais faire d'une passion une profession" . Ca vaut ce que ça vaut , mais il m'arrive de penser à ces paroles ...   

yvo35

Bonjour,
Citation de: Pailler le Janvier 07, 2012, 14:05:43
"il ne faut jamais faire d'une passion une profession"
Ça, c'est un peu excessif. Certains arrivent à faire une profession de leur passion. C'est vrai que cela conduit parfois à l'échec comme dans un cas que je connais ou le "passionné" ne s'était pas rendu compte qu'il n'y avait pas réellement de marché pour le produit de sa passion.
Cependant, pour réussir, il faut quand même être passionné. Si ce n'est pas par le produit, c'est par le fait de faire tourner une boîte.
Cordialement.
Yvonnick.

Pailler

CitationÇa, c'est un peu excessif.
J'en suis bien d'accord , mais cette réflexion m'avait frappé .
Mais il a continué à faire de la photo en amateur , son nouveau job le faisant beaucoup voyager .
J'ai repensé à lui en lisant ce qui était dit des AE .
Je crois aussi que l'époque où l'on exerçait le même métier toute la vie est révolue ; rien d'étonnant à voir arriver des nouveaux , quitte à ce qu'ils repartent vers autre chose ; mais je comprends bien qu'il faut que les autres bossent ....J'ai connu dans une autre profession libérale ces passages rapides qui enquiquinent en enlevant la tranche intéressante du CA ...Pas de solution, désolé !

pixydream

Citation de: Néthéril le Janvier 07, 2012, 10:55:48
Rassurez moi, un pro, il était amateur avant non ?  ;D

Bah non pas forcément... ::)

Erick tu as fait très fort, le (faux) débat s'enlise presqu'autant que chez Jules de Chez Smith En Face...