Reprendre un M7 aujourd'hui?

Démarré par tofs38, Janvier 04, 2012, 21:15:42

« précédent - suivant »

tofs38

Bonjour a tous et bonne année,

J'ai revendu il y à un peu plus d'un an 1/2 mon M7 et son cron.L'envie de reprendre un "M" revient...
Mais aujourd'hui à l'heure ou Kodak est en plein démantèlement et ou son avenir et plus qu'incertain,est-il encore jouable de replonger pour un "M"?
Ma crainte est de voir Kodak mettre la clef sous l

tofs38

pb d'informatique....
Je disais que ma crainte est de voir la fin du film et de voir mon "M" servir de presse-papiers sur mon bureau.
Certains doivent se dirent pourquoi un M?
Tout simplement parce que c'est pour moi le boitier le plus sensuel,le plus beau qui n'a jamais été construit.

MarcF44

Citation de: tofs38 le Janvier 04, 2012, 21:15:42
J'ai revendu il y à un peu plus d'un an 1/2 mon M7 et son cron.L'envie de reprendre un "M" revient...
Possible que Kodak ferme rapidement...Reste Fuji, Efke, Foma etc.
Personne n'a de boule de cristal mais quand on voit que quelques passionnés ont réussis à réanimer le concept de polaroïd (projet "impossible"), on se dit qu'on pourra encore alimenter un superbe M7 pendant de très longues années... (décennies ?)
Ca dépend de ce que tu recherches, si c'est le film argentique et tout ce qui il y a en amont et en aval alors fonce sur un M7, si c'est le boitier proprement dit un M8 ou M9 en sont...très très proches mais tu auras de nouvelles craintes (réparable pendant combien d'année, capteur etc.) 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

summilord

Je viens de racheter du materiel argentique sans scrupule, et bien au contraire, quelle aubaine de trouver du haut de gamme au prix de jetables ou presque.
Rien que photostock vend des films par mlots de 100 alors m^me si kodak arrete sa production, celle ci sera immédiatement reprise, les films noir et blanc ne demandent pas une haute technologie, par contre pour la couleur il en sera peut être different mais dans  tous les cas, il y aura bien longtemps que nous servirons d'engrais quand les films ne seront plus vendus. Malgré l'arrivée de la photo, ne trouve t'on pas toujours sur le marché de la gouache, de l'aquarelle ou du fusain.....
je n'ai qu'un m6 et il n'est pas pres de mourir de faim

veto

Plus de films à mettre dans mon M7 ...?  A mon avis c'est pas demain la veille ... A suivre ...!
   C'est vrai qu'il est très beau ...

remi56

A ta place j'achèterais un M2, M3, M4, M5 ou M6, mais pas un M7.
J'ai conservé tous les précédents que j'utilise comme un forcené, mais j'ai revendu le M7 que je trouvais fragile et que j'ai dû faire régler assez souvent.

Pour moi, le mieux fini et le plus sensuel est de loin le M3, et le plus doux et agréable est le M5.
Le M6, excellent appareil, est un bon cheval de labour, sans histoire et sans problème.

Si je devais en acheter un neuf, je prendrais un MP.
Pour les films, pas de pb pour l'instant; on peut encore acheter de la TriX par pack de 100 chez Photostock, dans le 19e, ou sur internet.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: tofs38 le Janvier 04, 2012, 21:18:33
pb d'informatique....

Souvent, en informatique, le problème se situe entre le clavier et la chaise...  ;-)
(tu as dix minutes pour éditer tes messages, bouton "Modifier")

veto

Exact , beaucoup de problèmes viennent effectivement de la chaise ... ;D
   Quant au M7 , voilà 8 ans que j'utilise le mien , et je trouve ce mode A avec la mémorisation à mi course du déclencheur très pratique , très agréable et très efficace ...!

JMS

Il n'y a guère de craintes à avoir pour le film noir et blanc, Efke et autres vendent de la technologie des sixties aux passionnés et ce sont paradoxalement les les films les plus pointus qui disparaissent (Technical Pan, certaines Fuji, etc)...quand plus personne ne fera de grains T on aura toujours du gros grain disposnible...

Pour la diapo on peut craindre le pire à assez court terme mais tant que Fuji continue...

Par contre pour le néga couleur cela dépend de l'industrie du cinéma et de son passage au numérique, mais on trouvera longtemps du bas de gamme pour mettre dans les jetables qui continueront à se vendre pendant quelques années encore à mon avis.

veto

Tant qu'il y aura des TriX des HP5 et des Provia ça ira ... On s'en contentera !

Dominique

En N&B, une micro-firme comme Adox a compris qu'il fallait dimensionner l'outil de production à une demande faible. Voir le site où ils expliquent clairement leur choix économique (conforme aux manuels de gestion).

En revanche, les ex-mastodontes de l'argentique disparaitront.

Extrait:

CitationOur goal is to keep a full range of photochemical products in a small scale manufacturing process allive.
In 2009 we opened up the "worlds smallest photochemical factory" in Bad Saarow.

ADOX Fotowerke GmbH is working under low automatisation with a large degreee of manual work.
This enables us to be very flexible and manufacture many different types of films and papers without much overhead and fixed costs.
Our workflow today is not far away form the original ADOX Dr. C. Schleussner Fotowerke which also used similar machines in their times, but we are now much smaller.

Even after the "digital revolution" ADOX still stands strong for a comprehensive range of classic photographic products.
Let's go !

JMS

C'est une micro firme qui a repris une micro marque des sixties, laquelle restait réputée en Allemagne. A quand le retour de la sublime Orwochrome ?

Dominique

Citation de: JMS le Janvier 05, 2012, 14:20:06
C'est une micro firme qui a repris une micro marque des sixties, laquelle restait réputée en Allemagne. A quand le retour de la sublime Orwochrome ?

Orwo et les "loups originaux" (ORWO = Originale Wolfen); En fait, non : Wolfen est une ville de la DDR

Ah, la DDR et la dernière parade de la NVA:

http://www.youtube.com/watch?v=y7mQPKRMTQw

reste encore la Corée du Nord ;D
Let's go !

pedro glodith

j'arrive encore à trouver de la technical pan et son technidol, alors trix et hp5,je serai mort avant qu'il n'y en ait plus!

VOIJA

Je n'ai jamais eu de Leica digne de ce nom (seulement des compacts parfois fort décevants), mais je me suis offert récemment un F3 et un 50 1,4 AIS et cet ensemble me donne une impression de haute horlogerie, pas très loin d'un M, me semble-t-il,  et me donne très envie de reprendre la photo argentique occasionnellement.
Il y a d'ailleurs en ce moment une delta 400 dans le boitier.
Je verrai à l'usage si le plaisir est toujours le même, d'agiter des bains dans des cuves.
Après, soit rephotographier les négatifs sur mon négatoscope, soit direction le labo, mais il va falloir que j'éjecte tout le bazar qui s'y est accumulé (la nature a horreur du vide).
Et si le plaisir est toujours le même, je pourrai faire tourner tous les réflex argentiques que j'ai acquis ces derniers temps, et peut-être tenter le graal, l'expérience M6 ou M7 qui m'a longtemps chatouillé.

meger

J'ai eu M2:M3/M4/M5/M6, le seul que je garderai c'est le M7.
Il n'y a pas plus de problème avec celui-ci au niveau fiabilité.
Réparant les Leica depuis 1968, j'ai fait mon choix.
Gérard Métrot

poto

Si Kodak disparait, avec un peu de chance il restera peut-être la division film encore rentable qui subsistera. Qui sait? Finalement Kodak na jamais su faire correctement que des surfaces sensibles et la chimie associée ces cinquante dernières années. Tout autre fabrication Kodak a toujours été merdique.

tofs38

Merci pour vos avis.
Si mon choix se porte a nouveau sur un M7,c'est pour toutes ses qualités: fiabilité,robustesse,silencieux etc... mais aussi et surtout pour le rendu unique de ses cailloux en N&B.
Car ce ne sera que pour du N&B.
Pour moi le 50 cron est le meilleur 50 du marche.
Je vais réfléchir encore un peu tout en regardant les occaz...

Canito

Si c'est uniquement pour du 50mm et que l'absence de cellule interne et d'automatisme ne te pose pas de problème, il y a également l'option M3 qui est bigrement chouette.

nicofoto33

Pour l'argentique, je ne me fait pas non plus de soucis.

Il y a toujours un marché, plus faible depuis le numérique, mais persistant.
Il existe encore pas mal de jeunes photographes qui ont découvert la photo avec le numérique et sont passés en argentique.

Donc...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

choubdia

Citation de: meger le Janvier 05, 2012, 16:59:16
Gérard Métrot

;) ;D

J'adore mon M7  8)

remi56

Citation de: meger le Janvier 05, 2012, 16:59:16
Gérard Métrot

Coquin!
instagram: abilisprod

meger

Que me reste t'il, Leica M7 et Rollei 6008 intégral 2, et comme numérique un Olympus E1 et un compact Panasonic pour mettre dans la poche.
J'ai tellement manipulé de beau matériel dans mon existence de réparateur, que maintenant cela va trop vite, la durée de vie du matériel est éphémère, ne parlons pas du SAV (c'est encore pire)

meger

Je viens de me rendre compte que j'était à mon message  (102) ?

Verscilia

C'est sur qu'au niveau des pellicules, on n'est plus dans les années 80/90, à l'époque tu pouvais en trouver même dans les supermarchés, aujourd'hui ce n'est plus le cas mais bon . . . . on peut en trouver quand même assez facilement (après bien sur il y a des différences de prix entre les sites internet et le phox du coin de la rue mais ça c'est un autre débat) si ça peut te rassurer, tu as quand même pas mal de fabricant toujours sur le marché, tu as encore Kodak mais aussi fuji l'eternel rival, efke, foma, agfa, ilford, tudor, rollei avec sa gamme créative, lomo (le petit nouveau), solaris, il y a vraiment peu de probabilité pour que dès l'achat de ton M7, PAF! Toutes ses entreprises fassent faillite en même temps le même jour te retrouvant gros jean comme devant avec ton boitier et tes optiques que tu viens d'acheter très cher.

A la limite (mais ça il ne faut pas que ça sorte d'ici, ça pourait donner de mauvaises idées à certains) ce qui pourrait arriver de pire c'est que l'argentique disparaisse non pas par manque de passionnés, par manque de vente etc. mais par décret. . . j'espère que ça n'arrivera pas mais dans le climat actuel, on n'est pas à l'abri que demain on nous pondent un texte de loi interdisant cette pratique au nom de "l'écologie", du "développement durable" etc. sous prétexte que l'on utilise des produits chimiques.