Achat d'un M6

Démarré par BrestMeme, Janvier 11, 2012, 10:59:13

« précédent - suivant »

BrestMeme

Bonjour

J'ai abandonné le numérique et pratique toujours l'argentique avec mon vaillant Minolta.

Je souhaite acheter un M6 non TTL. Sur quels éléments faut il s'attarder ?

Je souhaite utiliser un 35, un 50 et un 90 (pas tous en même temps sauf si je gagne à l'euro millions :) ). Le viseur 0,72 est il adapté sachant que je porte des lunettes ?

Si vous avez d'autres conseils je suis preneur ;)
Fuji X100 Minolta X700

HEXE

Citation de: BrestMeme le Janvier 11, 2012, 10:59:13
Bonjour

J'ai abandonné le numérique et pratique toujours l'argentique avec mon vaillant Minolta.

Je souhaite acheter un M6 non TTL. Sur quels éléments faut il s'attarder ?

Je souhaite utiliser un 35, un 50 et un 90 (pas tous en même temps sauf si je gagne à l'euro millions :) ). Le viseur 0,72 est il adapté sachant que je porte des lunettes ?

Si vous avez d'autres conseils je suis preneur ;)

J'ai un M6 non TTL qui marche très bien (je ne fais quasiment pas de photo au flash). Le viseur 0,72 est sans problème pour les binocleux dont je suis avec le 35. Par contre avec le 28 c'est moins facile...

jeer

Bonjour,

S'attarder sur la mesure de la lumière, la cellule qui parfois dérive, et sur d'éventuels faux-contacts.
Vérifier un tant soit peu le télémètre et si c'est un boitier noir examiner si la peinture ne cloque pas sur
le volet arrière ou le capot. Sinon faire un film d'essai diapo pour contrôle exposition et parfois rebond des rideaux.  JCR

Buzzz

Vérifier que les cadres s'affichent bien : sans objo ça se voit avec le levier. Le truc c'est qu'il arrive parfois que plusieurs cadres s'affichent simultanément, ce qui est parfaitement anormal.

Il me semble que les premiers M6 ont une cellule moins sensible que les derniers et les TTL. Les tous premiers M6 ont une pastille estampillée "Leitz" et pas "Leica" (sauf si elle a été remplacée).

Lors de l'essai (avec un film dedans) faire des essais à toutes les vitesses pour déceler un éventuel problème de défilement. Un boîtier avec une garantie est un plus car en cas de panne non décelée à l'achat ça va vite douiller en SAV.

Sinon, il me semble que le 50 et le 35 sont des focales très proches... c'est pourquoi pour ma part j'utilise un 28 mm, un 50 mm et un 90 mm mais pas de 35. L'inconvénient du 28 étant qu'il faut coller l'œil au viseur pour voir tout le cadre. Attention, à mon avis le 90 est un peu limite pour un viseur 0.72 : la map n'est pas évidente, en tout cas sans loupe de visée : c'est beaucoup plus facile avec un viseur 0.85 ou 0.91 (sur le M3). Une autre alternative est de prendre un 75 mm et un 35 en complément. Évidemment ne pas négliger l'offre Voigtlander et Zeiss.
Sinon j'étais moi aussi parti sur un M6 "classic" (= non TTL) l'année dernière que je voulais impérativement prendre avec garantie et donc en magasin. J'ai trouvé un TTL en parfait état un peu par hasard à prix raisonnable (pas plus cher qu'un M6 "classic" ailleurs, soit dans les 1200 euros) et garantie 6 mois chez Cirque Photo... et j'en suis ravi.

Buzzz

Zoup

Bonjour

Essaie de trouver un M6 qui est encore régulièrement utilisé.  Les longs séjours dans les vitrines ne leur font pas de bien (je parle en connaissance de cause).  En plus, cela permet un examen d'une planche contact récente.

Verifie l'alignement du télémètre à l'infini (sur un objet TRES éloigné, pylone à plusieurs km, étoile brillante)

Très bonne idée la pellicule de test.  En pleine lumière si possible, pour détecter les fuites de lumière.  Les premiers M6 (dont le mien) ont parfois un problème au niveau du guidage du rideau, qui engendre des bandes surexposées horizontales au 1/1000e.  De même, les défilements irréguliers, toujours au 1000e, engendrent des bandes verticales.  Donc, attention au 1/1000e.

Il ya très souvent des M6 à vendre, notamment sur Summilux.  Prends ton temps, analyse les ventes conclues pour te faire une idée des prix,et ne te précipite pas sur le premier venu.

Sinon, faut pas paniquer, c'est un appareil robuste et endurant.  Utilisé avec soin, il ne perdra pas de valeur et se revend facilement...sauf qu'on s'y accroche!

Yann.M

En plus de tout ce qui a été dit, quand tu l'achèteras testes la vitesse : 1 seconde.
Par exemple sur le mien elle ne fonctionne plus. Le rideau reste ouvert.
J'ai appris que ce n'était pas rare sur ces vieux M6 non TTL (les premiers) et qu'en général tout cela indique un décalage de vitesse et donc une exposition pas correcte (de 1 à plusieurs IL - chez moi 1,5 Il à peu près).
Je suis resté des années sans beaucoup m'en servir et là je viens de rejoindre un club photo où il va y avoir du tirage dès mars !!!  mmmmmhhhh je vais retrouver le plaisir... ;)

geargies

 8) .. achète le à quelqu'un de confiance.. vers qui tu pourras te retourner en cas de question; perso je fais mon marché à la Maison du Leica bd beaumarchais à paris en ce moment un M6 sans garantie à 995€ et un avec 6mois à 1170€ ce qui te donne la fourchette.. au dessus de 1200 il faut qu'il soit neuf...

Buzzz

Citation de: geargies le Janvier 12, 2012, 09:14:23
8) .. achète le à quelqu'un de confiance.. vers qui tu pourras te retourner en cas de question; perso je fais mon marché à la Maison du Leica bd beaumarchais à paris en ce moment un M6 sans garantie à 995€ et un avec 6mois à 1170€ ce qui te donne la fourchette.. au dessus de 1200 il faut qu'il soit neuf...
Ça rejoint ce que je disais : il faut rester attentif. Le M6 TTL que j'ai acheté en état quasi neuf début 2011 m'a coûté 1200 euros avec 6 mois de garantie chez Cirque Photo. La Maison du Leica c'est bien mais pas forcément les meilleurs côté tarif. A l'époque j'avais vu un M6 non TTL âgé de 20 ans aussi cher que le M6 TTL de 1999 que j'ai pris !

Buzzz

BrestMeme

Merci pour vos conseils. Je crois que j'en ai trouvé un !
Fuji X100 Minolta X700