Qui est prêt à lacher Canikon OlyPana pour Sony (SLT ou NEX) et pourquoi ?

Démarré par FredEspagne, Janvier 12, 2012, 17:11:39

« précédent - suivant »

K20D

Pour moi, outre le le fait que je ne suis pas encore disposé à passer aux viseurs électroniques (mais ces derniers progressant constamment ça viendra probablement un jour), le gros problème des Nex c'est que c'est du Sony.
La marque a de gros moyens, une aptitude certaine à progresser et innover techniquement, mais j'ai des doutes sur leur aptitude ou volonté à toujours faire se dont les photographes averti auront besoin (la sortie des hauts de gamme APS-C en 24 Mpx a d'ailleur fait pas mal chauffer les claviers, que ces produits existent est très bien, mais il faudrait des versions 16 Mpx pour que tout le monde soit satisfait).
Pour moi il y a là une grosse incertitude, je m'inquiète peut être à tord, mais comme l'avais dit un collègue sur le phorum il y a quelques mois, on ne sais pas trop dans quelle direction ils vont.
Les grandes marques d'électronique nouvellement venues à la photo et essayant de s'attaquer au marché expert ont souvent eu du mal à comprendre qu'un photographe expert n'achète pas un boîtier, il achète surtout une marque car il sait que cette dernière fait des boîtiers et accessoire correspondant à ses besoins et ses goûts en matière d'ergonomie et qu'il pense que dans quelques années quand il devra changer de boîtier ou acheter des optiques, il trouvera ce qu'il lui faut.
Sony en sortant successivement plusieurs technologies de visées et de systèmes de mise au point a donné l'impression de se chercher, puis après ils ont sorti les Nex donnant l'impression de se disperser encore.
Cela n'est pas sécurisant par rapport à des marques concurrentes qui ont elles ont une vrai continuité dans leurs produits.
Pour l'instant j'apprécie beaucoup le capteur Sony de mon K5, mais mon rapprochement avec cette marque s'arrête là.

kochka

Lorsque l'on a deux ou trois objectifs, une marque c'est pour des années, sauf si justement la fameuse marque nous lâche en cours de route (suivez mon regard  ;)).
Je ne me suis jamais assez félicité d'avoir pris dès le départ, un Nikon F plus cher, plutôt qu'un Topcon, tout aussi séduisant sur le papier et moins onéreux.
En un peu plus de 40 ans de photos, le chemin est pavé de cadavres de marques ou d'agonisantes qui n'en finissent pas de mourir. Portant, elles n'étaient pas à priori, plus mauvaises que d'autres, et pouvaient même avoir sur le moment un petit plus.
Celui qui utilise uniquement  un boitier et son objectifs de base peut se permettre de changer de marque, mais celui qui compte y ajouter deux ou trois objectifs, commence à réfléchir doublement avant de choisir une marque.
Ce qui implique de ne pas se jeter sur une nouveauté probablement séduisante, et d'attendre que la vie effectue un premier tri.
Technophile Père Siffleur

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Janvier 13, 2012, 11:01:01
Cette petite photo vilement piquée, j'avoue est pour moi pleine de charme, de désir. Oui, cette photo est emprunte d'arrière pensées coquines et sexy. Je ne sais pas si un NEX aurait pu être affublé du qualificatif charme ou sexy...
Une de mes collègues me susurrait avec sa voix suave à l'oreille l'autre jour après avoir tester mon 70-200 f/2.8 L IS USM de 1,4 kg: "je veux un 70-200"... Comme quoi...
(Histoire véridique !)

Tu parles bien de ton zoom là? ;D ;D ;D :o :o :o

Pff, t' y es quand même un garçon facile, tu te laisses tripoter le 70-200 sans trop de résistance... :P

Dis donc... on te voit plus aux soirées... ;)
Aimez qui vous résiste...

TomZeCat

D'autres préfèrent plus court mais bien plus gros...


dioptre

CitationSony en sortant successivement plusieurs technologies de visées et de systèmes de mise au point a donné l'impression de se chercher, puis après ils ont sorti les Nex donnant l'impression de se disperser encore.
Cela n'est pas sécurisant par rapport à des marques concurrentes qui ont elles ont une vrai continuité dans leurs produits.
Pour l'instant j'apprécie beaucoup le capteur Sony de mon K5, mais mon rapprochement avec cette marque s'arrête là.

J'en ai rien à faire.
Ce qui m'intéresse c'est qu'ils produisent ce dont j'ai besoin à l'instant T.
Faisant architecture et autres je voulais des objectifs avec décentrement et bascule:
Canon le fait du 17 au 90.
Je voulais un appareil de qualité sans aller dans le super-pro
Canon le fait avec le 5D II

Je voulais un appareil léger de qualité avec un zoom correct de grande amplitude
Sony le fait avec le NEX 5 et le 18-200

Le reste m'indiffère
De même savoir si l'une ou l'autre marque disparaîtra ou pas c'est sans intérêt.

Donc j'ai Canon et Sony.

Cptain Flam

Citation de: K20D le Janvier 13, 2012, 11:33:56
Pour moi, outre le le fait que je ne suis pas encore disposé à passer aux viseurs électroniques (mais ces derniers progressant constamment ça viendra probablement un jour), le gros problème des Nex c'est que c'est du Sony.
La marque a de gros moyens, une aptitude certaine à progresser et innover techniquement, mais j'ai des doutes sur leur aptitude ou volonté à toujours faire se dont les photographes averti auront besoin (la sortie des hauts de gamme APS-C en 24 Mpx a d'ailleur fait pas mal chauffer les claviers, que ces produits existent est très bien, mais il faudrait des versions 16 Mpx pour que tout le monde soit satisfait).
Pour moi il y a là une grosse incertitude, je m'inquiète peut être à tord, mais comme l'avais dit un collègue sur le phorum il y a quelques mois, on ne sais pas trop dans quelle direction ils vont.
Les grandes marques d'électronique nouvellement venues à la photo et essayant de s'attaquer au marché expert ont souvent eu du mal à comprendre qu'un photographe expert n'achète pas un boîtier, il achète surtout une marque car il sait que cette dernière fait des boîtiers et accessoire correspondant à ses besoins et ses goûts en matière d'ergonomie et qu'il pense que dans quelques années quand il devra changer de boîtier ou acheter des optiques, il trouvera ce qu'il lui faut.
Sony en sortant successivement plusieurs technologies de visées et de systèmes de mise au point a donné l'impression de se chercher, puis après ils ont sorti les Nex donnant l'impression de se disperser encore.
Cela n'est pas sécurisant par rapport à des marques concurrentes qui ont elles ont une vrai continuité dans leurs produits.
Pour l'instant j'apprécie beaucoup le capteur Sony de mon K5, mais mon rapprochement avec cette marque s'arrête là.


Assez proche de ton analyse bien que "groupie" d' une autre marque de doudou... ;)
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Janvier 13, 2012, 11:55:14
D'autres préfèrent plus court mais bien plus gros...


Aaarg déjà celle d' hier je la connaissais et l' appréciais, mais là, tu pousses le bouchon un peu trop loin!!!! ;D ;D ;D

Ce forum est trop suggestif!!! :D :D :D
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: dioptre le Janvier 13, 2012, 11:55:58
J'en ai rien à faire.
Ce qui m'intéresse c'est qu'ils produisent ce dont j'ai besoin à l'instant T.
Faisant architecture et autres je voulais des objectifs avec décentrement et bascule:
Canon le fait du 17 au 90.
Je voulais un appareil de qualité sans aller dans le super-pro
Canon le fait avec le 5D II

Je voulais un appareil léger de qualité avec un zoom correct de grande amplitude
Sony le fait avec le NEX 5 et le 18-200

Le reste m'indiffère
De même savoir si l'une ou l'autre marque disparaîtra ou pas c'est sans intérêt.


Donc j'ai Canon et Sony.

Nul n' est parfait...

...ego te absolvo...
Aimez qui vous résiste...

Couscousdelight

#33
Je ne passerais jamais chez Sony  pour une seule raison ; leur politique commerciale de m****.
Voir ce qui s'est passé par exemple avec la playstation 3, dont des fonctions intéressantes ont été castrées au fil du temps (possibilité d'installer Linux, rétrocompatibilité PS2... Play TV... service réseau qui était annoncé comme gratuit mais inutilisable et obligation de payer pour un service correcte... j'en passe)
De plus, la griffe flash propriétaire et ce genre de raffinement ne me sied guère. L'histoire du firmware NEX localisé  qui apporte des fonctions seulement en Amérique du nord et pas eu Europe devrait aussi en faire réfléchir plus d'un.
Vive les capteurs Sony, mais leurs caméras, ils peuvent se les garder.  :)

Souvenir : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=9178.0

rascal

euh... mes jeux en ligne GRATOS marchent très bien sur ma PS3,

la rétrocompatibilité était importante au début, car la PS2 était récente et que la PS3 était chère (700€ de mémoire). Maintenant on trouve une PS2 slim (et quand je dis slim c'est slim) pour le prix d'un jeux neuf PS3 et une grosse partie des acheteurs de PS3 avait une PS2 aussi (invendable d'occas') donc pour le public visé, genre... moi, aucune perte de ce côté là.

La griffe flash, oui, c'est discutable, surtout pour une utilisation studio, mais sinon ça marche bien et le montage/démontage est vraiment très rapide et simple.

pas lu cette histoire de FW localisé.

Donc le procès d'intention pour la gamme reflex Sony...

On a bien, en son temps crier au loup lors de l'annonce du a900 "ça va être un camescope electronique", résultats ? Boitier ultra classique, dont on reproche l'ABSENCE de vidéo par rapport au 5d2... Juste ? Injuste ?

Et comme je le répète depuis un moment, si on peut croire à une defection de Sony en gamme photo, maintenant que les produits sont Photo+Video, on se doute bien que Sony ne lâchera pas le morceau si facilement...

Cptain Flam

Citation de: Couscousdelight le Janvier 13, 2012, 13:17:59
L'histoire du firmware NEX localisé  qui apporte des fonctions seulement en Amérique du nord et pas eu Europe devrait aussi en faire réfléchir plus d'un.


Je ne suis pas au courant, tu peux me mettre à jour, en deux mots, et sans jeu de mots, stp? ;) :D
Aimez qui vous résiste...

dydom

Je suis Nikon (reflex) et Sony (hybride)... Et j'envisage même Canon pour son G1-X. Aucune marque n'a aujourd'hui tous les atouts  ::) Alors, je panache et je trouve ça très sympa même si l'organisation des menus sur le Nex-5N est assez pourrie  ;D

TomZeCat

Citation de: Couscousdelight le Janvier 13, 2012, 13:17:59
Je ne passerais jamais chez Sony  pour une seule raison ; leur politique commerciale de m****.
Voir ce qui s'est passé par exemple avec la playstation 3, dont des fonctions intéressantes ont été castrées au fil du temps (possibilité d'installer Linux, rétrocompatibilité PS2... Play TV... service réseau qui était annoncé comme gratuit mais inutilisable et obligation de payer pour un service correcte... j'en passe)
De plus, la griffe flash propriétaire et ce genre de raffinement ne me sied guère. L'histoire du firmware NEX localisé  qui apporte des fonctions seulement en Amérique du nord et pas eu Europe devrait aussi en faire réfléchir plus d'un.
Vive les capteurs Sony, mais leurs caméras, ils peuvent se les garder.  :)

Souvenir : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=9178.0
C'est culturel chez eux.
Leurs premiers lecteurs DVD empêchaient par firmware de lire les CD-R, les DVD-R. Cela a duré des années.
Leurs CD audio "Sony Music" contenaient des rootkits. Cela a conduit Sony US a devoir reprendre leur CD et à dédommager leurs clients (6 Millions de dollars) !
Canon et Nikon ne sont pas des saints, aucun constructeur ne l'est. Ne soyons pas naïfs ;D

dydom

Citation de: TomZeCat le Janvier 13, 2012, 14:02:40
C'est culturel chez eux.
Leurs premiers lecteurs DVD empêchaient par firmware de lire les CD-R, les DVD-R. Cela a duré des années.
Leurs CD audio "Sony Music" contenaient des rootkits. Cela a conduit Sony US a devoir reprendre leur CD et à dédommager leurs clients (6 Millions de dollars) !
Canon et Nikon ne sont pas des saints, aucun constructeur ne l'est. Ne soyons pas naïfs ;D
Comme chez Apple  ;D C'est du Marketing et ça n'est pas le plus important : ce qui compte c'est le résultat ! Si on n'aime pas on n'achète pas  ::)

JPSA

Citation de: dydom le Janvier 13, 2012, 14:05:07
ce qui compte c'est le résultat ! Si on n'aime pas on n'achète pas  ::)

En effet, c'est bien pour ça qu'on achète pas :D

Philgood60

Toute façon, je ne pense pas qu'un canikonispentaxminoltiste switche chez Sony en matière de reflex!
Reste que les NEX peuvent très bien êtres achetés en complément ou en lâchant totalement le monde du reflex...
Et pour le résultat, pour moi, ils ne sont pas encore si probants pour faire pencher la balance à ce niveau!
Les hybrides ont un bel avenir mais sont encore bien en-deçà de la qualité d'un reflex, quels qu'ils soient!

dydom

Citation de: Philgood60 le Janvier 13, 2012, 14:22:58
Toute façon, je ne pense pas qu'un canikonispentaxminoltiste switche chez Sony en matière de reflex!
Reste que les NEX peuvent très bien êtres achetés en complément ou en lâchant totalement le monde du reflex...
Et pour le résultat, pour moi, ils ne sont pas encore si probants pour faire pencher la balance à ce niveau!
Les hybrides ont un bel avenir mais sont encore bien en-deçà de la qualité d'un reflex, quels qu'ils soient!
C'est clair  :) Le savoir-faire CaNikon en matière de reflex est plus important et la gamme des optiques également  ::) En tout cas, perso, je ne me vois pas acheter un reflex Sony  :)

eric-p

Qu'est-ce-que je pourrais trouver chez Sony que je ne trouve pas chez Canon ? ??? ??? ???

*Les reflex sont meilleurs et moins chers (en terme Q/P)

*Le SLT ? Bof.

*Des capteurs à dynamique étendue ? Oui mais pour combien de temps ?

*Des NEX ? Canon vient de présenter un G1x qui fait la même chose sans avoir à développer une nouvelle gamme optique.

*La gamme optique justement : Elle est bien plus développée chez Canon et Sony n'a rien de vraiment original. À quoi bon ?

Ce qui m'intéresse avant tout chez Canon, c'est sa gamme optique 24x36 qui surpasse de loin ce qui se fait ailleurs. Si on ajoute à celà les optiques des indépendants et les optiques discontinuées,
la gamme optique est pléthorique chez Canon.
Je ne vois donc aucune raison de changer de crèmerie.

Par ailleurs, la politique actuelle menée par Sony en photos est peu convaincante:
Ils se dispersent sur 3 gammes optiques différentes: Les G , les DT et les NEX.

Pendant ce temps là, Canon continue d'enrichir sa gamme optique EF tranquillement... ::)

Claude C

Citation de: eric-p le Janvier 13, 2012, 14:48:58
Par ailleurs, la politique actuelle menée par Sony en photos est peu convaincante:
Ils se dispersent sur 3 gammes optiques différentes: Les G , les DT et les NEX.

Tu n'oublie pas les excellents Zeiss ?

C'est pour eux que je suis allé chez Sony en Reflex
Et aussi une certaine façon de se démarquer de la masse  ;D

JCCU



Philgood60

>>>la gamme optique est pléthorique chez Canon.

Juste un petit bémol : le pléthorique n'engendre pas forcément le qualitatif!
Bon, en ce qui concerne Canon (comme Nikon et Pentax dans une moindre mesure) y'a de biens beaux et bels objos!
Beaucoup, c'est bien, mais bons, c'est mieux!

rascal

et abordables pour le communs des mortels c'est pas mal quand même hein...

préféré canon pour sa gamme optique, c'est légitime, si c'est pour rester sur 18-55 et 55-200... bof bof...

quand a conclure que les nex ne sont pas au niveau qualitatif d'un reflex ? tout dépend du reflex... et sur du sujet peu remuant et avec une bonne optique... bah si...  ;)

Mistral75

Citation de: Cptain Flam le Janvier 13, 2012, 13:54:16
Je ne suis pas au courant, tu peux me mettre à jour, en deux mots, et sans jeu de mots, stp? ;) :D

La vidéo 24 im/s est réservée aux marchés américain et asiatique.

Amériques et Asie : 24 im/s, 30 im/s et 60 im/s
Europe : 25 im/s et 50 im/s.

gerarto

Citation de: Philgood60 le Janvier 13, 2012, 14:22:58
Toute façon, je ne pense pas qu'un canikonispentaxminoltiste switche chez Sony en matière de reflex!
Reste que les NEX peuvent très bien êtres achetés en complément ou en lâchant totalement le monde du reflex...
Et pour le résultat, pour moi, ils ne sont pas encore si probants pour faire pencher la balance à ce niveau!
Les hybrides ont un bel avenir mais sont encore bien en-deçà de la qualité d'un reflex, quels qu'ils soient!

Extrait du test CI 339 p.125 du Nex 7 "sur le plan de la qualité des images (...) dans bien des cas il risque d'être meilleur que le reflex"