Flash ou Objectif Lumineux? (NIKON)

Démarré par diesinclude, Janvier 20, 2012, 21:54:25

« précédent - suivant »

diesinclude

Flash ou Objectif Lumineux? Les deux? Lequel privilégieriez-vous ?
SB-700/35mmDX
Je ne reviendrais pas sur mon choix de chaque objet, ce n'est pas la question, mon choix est fait.
Mais dans quel ordre ?
Je ne vois pas l'intérêt de les acheter les deux en même temps. (le temps d'appréhender chaque matériel)

            En fait, j'aimerais bien avoir des avis, en temps qu'expérience d'utilisation. (des aprioris, des déceptions ?)

Je possède un d3100 et un 18-105dx, alors potentiellement je ne manque de rien....mais j'aimerais explorer d'autres voies.
Je reste dans l'expectative, et je ne trouve vraiment pas beaucoup de gens qui se posent ce genre de questions.
(il y a peut être une raison en fait  :))

35mm, compact, pour les faibles luminosités (dans certains cas); ouverture difficile à maitriser, pour de "l'expérimentale".
C'est une focale que j'aime bien. Généraliste à mon sens.

Sb-700, bien utile en soiré, et en contre jour.
Pour la créativité, j'ai bien des projets pour lui, mais en le déportant avec un câble.(-> d3100) 

Je trouve mon post un peu brouillon tout de même...excusez-le
(Et je ne serrais pas étonné qu'il sombre dans les limbes du forum. :-\ )


GG_

Citation de: diesinclude le Janvier 20, 2012, 21:54:25
Flash ou Objectif Lumineux? Les deux? Lequel privilégieriez-vous ?
SB-700/35mmDX
Je ne reviendrais pas sur mon choix de chaque objet, ce n'est pas la question, mon choix est fait.
Mais dans quel ordre ?
Je ne vois pas l'intérêt de les acheter les deux en même temps. (le temps d'appréhender chaque matériel)

            En fait, j'aimerais bien avoir des avis, en temps qu'expérience d'utilisation. (des aprioris, des déceptions ?)

Je possède un d3100 et un 18-105dx, alors potentiellement je ne manque de rien....mais j'aimerais explorer d'autres voies.
Je reste dans l'expectative, et je ne trouve vraiment pas beaucoup de gens qui se posent ce genre de questions.
(il y a peut être une raison en fait  :))

35mm, compact, pour les faibles luminosités (dans certains cas); ouverture difficile à maitriser, pour de "l'expérimentale".
C'est une focale que j'aime bien. Généraliste à mon sens.

Sb-700, bien utile en soiré, et en contre jour.
Pour la créativité, j'ai bien des projets pour lui, mais en le déportant avec un câble.(-> d3100) 

Je trouve mon post un peu brouillon tout de même...excusez-le
(Et je ne serrais pas étonné qu'il sombre dans les limbes du forum. :-\ )


Essaye de faire des photos de famille (de plusieurs personne en même temps) en intérieur à F1.8 ! impossible, flash obligatoire  ;)

Verso92

Citation de: diesinclude le Janvier 20, 2012, 21:54:25
35mm, compact, pour les faibles luminosités (dans certains cas); ouverture difficile à maitriser, pour de "l'expérimentale".
C'est une focale que j'aime bien. Généraliste à mon sens.

Sb-700, bien utile en soiré, et en contre jour.
Pour la créativité, j'ai bien des projets pour lui, mais en le déportant avec un câble.(-> d3100) 

A peu de chose près, tu as répondu à ta question...

Jojo12

Les deux sont utiles , dans des circontances souvent différentes,

mais le plus utilisé des 2 , au départ , c'est l'optique lumineuse stabilisée (ou pas) : cela donne l'ordre d'achat

rapetout

Citation de: GG_ le Janvier 20, 2012, 22:32:38
Essaye de faire des photos de famille (de plusieurs personne en même temps) en intérieur à F1.8 ! impossible, flash obligatoire  ;)
C'est l'erreur de beaucoup de débutants à mon avis;j'ai un 1.8, je vais passer partout sans flash:que nenni.

GG_

#5
Citation de: rapetout le Janvier 21, 2012, 12:03:30
C'est l'erreur de beaucoup de débutants à mon avis;j'ai un 1.8, je vais passer partout sans flash:que nenni.

Pardon ?
Comment veux-tu avoir tout le monde net à F1.8 ? impossible dès que tu as plusieurs personnes à photographier qui ne sont pas exactement dans le même plan ...
C'est qui le débutant ??!!  ;D

Le flash c'est bien, le flash diffusé c'est encore mieux. J'utilise quasiment tout le temps un diffuseur Gary Fong Lightsphere pour adoucir la lumière du flash, en intérieur (plafond blanc de préférence).

GG_

Citation de: rapetout le Janvier 21, 2012, 12:03:30
C'est l'erreur de beaucoup de débutants à mon avis;j'ai un 1.8, je vais passer partout sans flash:que nenni.

Edit : pardon, je crois qu'on dit la meme chose  ;)

diesinclude

En tout cas merci, pour vos avis.
Citation de: rapetout le Janvier 21, 2012, 12:03:30
C'est l'erreur de beaucoup de débutants à mon avis;j'ai un 1.8, je vais passer partout sans flash:que nenni.
nan, nan, mais j'envisage toujours pas mes soirées sans flash,
...Et comme ça, je vais pouvoir faire plus de photos floues, mais à F/1.8  ;D

jac70

J'en ai déjà parlé plein de fois, exemples à l'appui :

Pour moi, il n'y a pas d'opposition entre flash et grande ouverture : parfois, il faut les 2....
- Mode M
- f/1,4 à f/5,6 suivant la profondeur de champ désirée
- Choix d'une vitesse de l'ordre de 1/60
- Réglage de la sensibilté ISO pour une exposition correcte : ça peut aller jusquà 1600 ISO
- Flash intégré (généralement suffisant) à -0,5

C'est à mon avis le seul moyen de respecter un bon équilibre entre l'ambiance et le flash.

Jacques

kochka

Si tes sujets sont un peu loin, un flash ne sert plus à rien, et au contraire tu brûleras inutilement ton premier plan, sauf si c'est l'effet recherché
Technophile Père Siffleur

rapetout

Citation de: GG_ le Janvier 21, 2012, 22:06:27
Edit : pardon, je crois qu'on dit la meme chose  ;)

Euh, oui :); j'ai faillit te répondre avant de voir ce post ^^ (il n'empêche que je suis dans les débutants:)).