Enfin un filtre abordable pour le Nikkor 14-24 f/2.8 AF-S G ED

Démarré par Del-Uks, Janvier 22, 2012, 18:57:10

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Hum !

200$ rien que pour le porte-filtre !

Je nes ais pas combien vont coûter les filtres de diamètre 145, mais si tu prends un filtre Neutre protecteur, un filtre polarisant et un filtre ND8, cela risque de faire une addition plutôt salée !

Verso92

Quand l'utilisation régulière de filtres est jugée comme indispensable, le 14-24 n'est peut-être, tout simplement, pas le meilleur choix...

Tonton-Bruno

Et il vaut mieux utiliser les filtres Lee, qui sont carrés, comme les filtres Cokin, et fournissent toutes sortes de dégradés neutres.


Jean-Claude

Vraiment le genre d'accessoire superbe sur le papier et inutilisable sur le terrain

La lentille frontale du 14-24 en devient microscopique  :D

Del-Uks

Cela reste moins cher et à priori plus pratique que le porte-filtre Lee.

De plus, pour avoir fait deux ou trois déserts avec mon 14-24 (Égypte, Tunisie, Pérou...), je me dis que je serai bien content d'avoir un filtre UV pour protéger justement la lentille frontale du sable, la prochaine fois...

...chose que ne permet absolument pas le porte-filtre Lee !

Vbloc

S'il existe un concours de l'accessoire le plus farfelu, je connais un candidat sérieux pour l'édition 2012  :D

luistappa

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2012, 19:11:30
Quand l'utilisation régulière de filtres est jugée comme indispensable, le 14-24 n'est peut-être, tout simplement, pas le meilleur choix...
En 24 ou 20mm oui mais le problème de filtre n'est-il pas le même sur le fixe 14mm?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rouv06


Sens

Hello Del-Uks,
Moi, ce porte filtre m'intéresse. J'attends tes impressions dès que tu l'auras reçu.
Par avance merci.

Del-Uks

Rupture de stock... prochain envoi début février... wait and see...

Sens


cali31

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2012, 19:11:30
Quand l'utilisation régulière de filtres est jugée comme indispensable, le 14-24 n'est peut-être, tout simplement, pas le meilleur choix...

Voilà, tout est dit....  ;)

fiatlux

Il n'y a pas moyen d'utiliser le système Cokin X Pro, avec l'adaptateur universel? Je sais que c'est une solution pour le Sigma 12-24 par exemple.

Le système Cokin, comme le système Lee, ne permet pas d'isoler totalement la lentille frontale pour protection, mais est adapté à l'utilisation de filtres gradués pour le paysage par exemple.

Del-Uks

Citation de: Del-Uks le Janvier 23, 2012, 22:09:45
Rupture de stock... prochain envoi début février... wait and see...
CitationYour order has been updated to the following status.

New status: Shipped

Je vous tiens au jus quand ça arrive...

himitch

Bonjour,

Avez-vous eu des nouvelles de votre porte filtre ?
Qu'en est il du résultat si oui ?

D'avance merci pour un retour rapide de votre part.

Cordialement.

Del-Uks

Salut himitch,

Dans l'attente de mon D800E, je n'ai eu l'occasion d'essayer le porte filtre Fotodiox qu'en argentique, avec mon F100.

Les résultats obtenus en diapo (Fuji Velvia 50) et tirage 30/40 (Fuji Provia 400X et Fuji Neopan ACROS 100) avec les filtres UV et polarisant sont plus que convainquant, mais j'attends de pouvoir tester le Fotodiox avec le D800E, pour me prononcer définitivement sur l'impact éventuel des filtres de la marque sur le piqué du Nikkor 14-24...


diogene

Citation de: fiatlux le Février 01, 2012, 16:36:29
Il n'y a pas moyen d'utiliser le système Cokin X Pro, avec l'adaptateur universel? Je sais que c'est une solution pour le Sigma 12-24 par exemple.

Le système Cokin, comme le système Lee, ne permet pas d'isoler totalement la lentille frontale pour protection, mais est adapté à l'utilisation de filtres gradués pour le paysage par exemple.
Si. J'ai la chance d'utiliser le 14/24 avec un porte-filtre Cokin X-pro, son polarisant et des filtres dégradés rectangulaires Lee.
L'ensemble permet d'utiliser le superlatif zoom avec polarisant et filtres.
Il présente cependant les défauts de ne pas fonctionner en position très-grand-angle car il vignette et de laisser passer de la lumière de derrière le filtre, qui se voit sur le fichier.
On y remédie en mettant une simple étoffe derrière le porte-filtre. Il suffit de boucher légèrement l'arrière du popote-filtre pour y pallier.

Ceci-dit, j'ai fait ainsi des images dont je suis très content. Le D3, le 14-24, le polarisant et les filtres Lee sont de redoutables outils, passés ces inconvénients.
Voila, voila.....

Del-Uks

Col de Jaman, aujourd'hui [Nikon D800e + Nikkor AF-S 14-24mm f/2.8G ED N + Fotodiox Pro. Filter Adapter + Circular Polarizing Filter (CPL) 145mm)].

Ayant cassé mon trépied en chemin, toutes les photos sont prises "mains levés".

Del-Uks

À noter qu'il est fortement déconseillé de "stacker" les filtres (comme j'ai la fâcheuse habitude de faire, par fainéantise), genre UV + Polarisant, sous peine de fort vignetage entre 14mm et 18mm.

Sens


JMS

Cela sera surtout très intéressant pour la vidéo où il est quasi obligatoire d'avoir des filtres ND au soleil si on ne veut pas se mettre à f/22 pour rester au 1/60 pour la fluidité maxi de l'image  ;)

Sebmansoros

Citation de: Del-Uks le Septembre 29, 2012, 22:20:59
À noter qu'il est fortement déconseillé de "stacker" les filtres (comme j'ai la fâcheuse habitude de faire, par fainéantise), genre UV + Polarisant, sous peine de fort vignetage entre 14mm et 18mm.

Et en français staker ça veut dire quoi?

Col Hanzaplast