Petit Tuto d'accentuation

Démarré par JamesBond, Février 01, 2012, 10:49:40

« précédent - suivant »

JamesBond

Bonjour à tous,

Enfouis au fond du fil du 50D, désormais archivé dans les éphémères (avec tout ce que cela suppose), j'ai pensé qu'il pourrait être utile de remettre ici ces petits guides que j'avais rédigés jadis et qui concernaient l'accentuation dans les denières versions de DPP comportant le masque de flou.
En espérant que chacun y trouve lumière à son pied, car le manuel de DPP n'est pas d'une clarté limpide sur ce point.  ;)
Capter la lumière infinie

JamesBond

En guise de préambule, je dirais les points suivants:
- afin de travailler la netteté au mieux, il faut disposer d'un écran de très bonne qualité ; j'en ai fait la douloureuse expérience... Et, parfois, avant d'envoyer son boîtier pour réglage au SAV, il convient peut-être de visualiser ses images sur l'écran d'un copain, afin d'être sûr de son diagnostic.
- il faut ensuite que le 50D opère un point au millimètre près de précision ; adresse de l'opérateur, soit, mais aussi réglage de l'AF qui, s'il est imprécis ne pourra être juguler par la meilleure technique du photographe lui-même.

Un fois ces deux points acquis, entrons dans DPP.
Je montre ici une capture d'écran à 100% d'un détail de cordage de bateau fixé sur son taquet (les spécislistes en voile me corrigeront   ;) )
L'image a été réalisée avec un 70-200 f/4 IS à P.O | 1/1000e | Av

L'accentuation est celle appliquée par défaut par DPP, sur un Raw sorti du boîtier en Picture Style Standard n'ayant fait l'objet d'aucun réglage ; puisque nous travaillons à partir d'un Raw, il est assez vain de changer quoi que ce soit dans ces Styles ; autant le faire dans DPP.

Quand l'écran est bon et la MAP réglée au petit poil, une Force à 3 n'est déjà pas mal, non ?   ;) (n'oublions pas que nous sommes à 100%).
Capter la lumière infinie

JamesBond

Bien, maintenant, nous allons "ouvrir" le robinet et pousser la force à 7 (ça souffle dans la méteo marine...)

Ouh que c'est vilain ; ça pique les yeux !
Si l'on ramène l'image à sa taille normale, l'effet sera caricatural.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Nous allons donc revenir à un Force 3 (plus clémente pour ce qui me reste de cheveux) et jouer maintenant sur la Finesse.

Ce curseur Finesse est un peu assimilable au Rayon de LR : plus il sera déplacé vers la gauche et plus les fins détails ressortiront ; plus il sera placé vers la droite et plus l'accentuation des contours est large, donnant une illusion d'un renfort de netteté mais... générant aussi l'apparition de halos assez vilains.

Regardez bien : c'est ici que nous entrons dans la gastronomie.
Réglée avec une Force à 3 et une Finesse à 3, l'image semble moins bien accentuée que l'originale (la n°1 de cette série) ; pourtant, un petit coup d'oeil sur la tige du taquet montre de bien plus de fins détails dans ses éclats divers.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Reste le Seuil : équivalent hybride du Masque et du Détail dans LR.
Plus on le pousse à droite et plus on désaccentue certaines zones de l'image (utile en portrait pour adoucir le peau si l'on a réalisé celui-ci avec un objectif "qui pique très fort"), plus on le pousse à gauche et plus on révèle l'accentuation sur toute les zones de l'image.
On pourra utiliser ce curseur pour adoucir le "grain" parfois visible à bas isos dans les fond unis (bokeh) du 50D mais aussi tout particulièrement du 7D (notons que l'apparition de ces commandes coïncident d'ailleurs avec les nouvelles nécessités qu'appelait ce bon boîtier). Il servira églament, conjointement au réglage du curseur Finesse, à gérer l'apparition des halos (en le maniant alors à la façon du curseur Détail de LR).

Essayons avec un Seuil à 0 en baissant encore la Finesse.
Toujours en regardant la tige du taquet, les détails sont encore meilleurs que sur la précédente ; normal, il n'y a plus de retenue à l'accentuation.
Mais, patatras, puisqu'il n'y a plus de retenue, c'est le fond flou qui en prend un coup cette fois-ci, révélant un petit "grain" pas très joli.
Capter la lumière infinie

JamesBond

C'est là qu'on s'aperçoit de l'interaction entre accentuation et débruitage (j'aborderai ce point ensuite).
On peut limiter ce qui apparaît sur l'image précédente en poussant un peu le curseur de NR de Luminance (sur cette image placé à 1). Mais, débruiter en luminance provoque très tôt une baisse des détails et on risque alors de devoir revoir sa copie en accentuation ; on va vite devoir consommer une quantité déraisonnable de Doliprane.

Le mieux est de trouver un compromis : relever un peu le Seuil pour faire disparaître ce grain dans le flou d'arrière-plan.
Un proposition : (on pouvait aussi tenter du 3/1/3 ou 3/3/1) qui ne vaut que ce qu'elle vaut par rapport à ce qu'elle est (copie décran archi-compressée pour poster ici) ; c'est juste pour donner un idée des différentes étapes et de leur impact.

Ce Masque de flou permet d'offrir à toute image Raw une accentuation très fine, très appréciable pour les images flirtant avec les 800 / 1600 Isos.
Il faut toutefois assimiler que pousser les curseurs Force et Finesse est, avec les boîtiers récents, une habitude qu'il faudra tempérer si l'on ne souhaite pas générer de bien disgracieux artefacts.

Après observation sur divers fichier pris à des sensibilités différentes, j'ai remarqué que le curseur variant était celui du Seuil.
- Le curseur Force reprendra le réglage demandé dans le Picture Style adopté sur le boîtier lors de la prise de vue ; avec un 50D ou un 7D, le laisser à 3 est une bonne base que l'on pourra affiner ensuite. Le tout dépendra de la qualité intrinsèque de l'optique utilisée pour la prise de vue. Ainsi, il est évident qu'en utilisant un 100mm f/2.8 Macro, on n'aura guère besoin de bouger ce curseur, quand d'autres optiques plus modestes y tourveront leur compte.
- Le curseur Finesse est invariablement fixé à 7 ; bizarre. Quand on a compris son rôle (cf. démo ci-dessus), avouez qu'il eût été grandement préférable que les ingénieurs le fixent à un valeur moyenne (5). Mais, bon, c'est comme ça. Il faudra donc y revenir pour chaque image, ce qui est assez pénible (à moins de définir une recette à partir d'une image n'ayant au préalable subi aucune manoeuvre de développement).
- Le curseur Seuil oscille entre 2 et 8 selon la sensibilité de capture. Ainsi, les images à ~200 Isos afficheront une valeur à 3 quand une image à 1600 se calera à 7. Encore une fois, ce curseur devra faire l'objet d'un réglage plus approprié.

Passons maintenant à l'étape suivante, indissociable de l'accentuation (le curseur Luminance étant le 4e curseur d'accentuation) : le débruitage.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Le Bruit :
Voici ci-après les valeurs de débruitage appliquées par le boîtier selon les réglages usine de la fonction C.Fn II -2. Valable pour le 50D comme pour le 7D.

Cela peut fournir une base de départ pour tavailler ensuite dans DPP.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Dans les versions de DPP proposée entre la sortie du 50D et la 3.9, il y avait un problème de sur-débruitage dans DPP que j'avais souligné dans mon fil "Réduction de bruit sur le 50D". Ce comportement rajoutait grosso-modo les valeurs du tableau ci-dessus en "désactivé" si l'on choisissait autre chose que l'application des valeurs boîtier dans les préférences de DPP. On ne partait donc pas vraiment de valeurs à zéro.

C'est un peu de l'histoire ancienne et mon observation est désormais caduque.
Nous pouvons, si on le souhaite, revenir à un bon réflexe de réglage de débruitage qui consiste à demander "0" dans les préférences de DPP comme le montre la capture d'écran.

On peut aussi, si on le souhaite, partir d'un valeur minimale (par ex. L:1/C:3) que l'on modulera ensuite dans le panneau NR/Objectif/ALO de DPP, et ceci d'autant plus facilement grâce à la fenêtre d'aperçu, en fonction de la nature de la photo et, bien entendu, de la sensibilité de PDV du Raw.
Si l'on choisit "Appliquer les paramètres de l'appareil", on bénéficiera automatiquement des valeurs du tableau ci-dessus. Ce choix peut également se concevoir sans problème, étant donné que rien ni personne n'empêchera ensuite de jouer sur les curseurs de débruitage à sa convenance.
Disons que le réglage "Appliquer comme paramètre par défaut" permet de museler le débruitage à un couple de valeurs données avant modification ; l'autre permet de voir ce que Canon propose et de changer ensuite. Il raccourcira également sur certaines machines un peu lentes l'affichage définitif de l'image à l'écran (temps de disparition du message "obtenir un aperçu de qualité élevée" qui s'affiche dans le bas de la fenêtre)

Mais, par rapport aux exemples ci-dessus montrés, vous aurez compris que, là encore, il faut avoir la main légère avec la luminance pour ne pas risquer de détruire la lisibilité des détails durement acquise dans les étapes précédentes. D'autant que DPP a tendance à lisser rapidement (il y a un gros saut entre les valeurs 3 et 4).

Voilà, je crois ne rien avoir oublié d'essentiel ; après, ce sera à vous de peaufiner tout cela selon vos préférences.

Ayez une adorable journée ; je vous secoue vigoureusement la main.  :D ;)
Capter la lumière infinie

JamesBond

Je corrige un peu cette partie de mon post précédent qui n'était pas très claire:

Citation de: JamesBond le Février 01, 2012, 11:24:57
[...]
Disons que le réglage "Régler comme paramètre par défaut" permet de museler le débruitage à un couple de valeurs données avant modification ; l'autre permet de voir ce que Canon propose et de changer ensuite. Il raccourcira également sur certaines machines un peu lentes l'affichage définitif de l'image à l'écran (temps de disparition du message "obtenir un aperçu de qualité élevée" qui s'affiche dans le bas de la fenêtre) [...]

On lira : « En appliquant un réglage par defaut comme montré dans la capture ci-dessous (à zéro), on raccourcira également etc... »

Voilà. A vos manettes !  :D
Capter la lumière infinie

dann

Merci pour ce très bon tuto que je ne connaissais pas.

erick911

Bonjour à tous,

Quel est la dernière version de DPP (FR ou ENG) pour Mac OS X 10.6.8?

J'aimerais m'essayer à la réflexoscopie avec un 50D et une LV Svaro 80HD + TLS800..... ce qui veut dire que je devrai souvent utiliser les hauts ISO!

Quelle est la limite exploitable avec le 50D? 800, 1600, 3200?

Merci pour vos conseils

Erick

JamesBond

Citation de: erick911 le Février 06, 2012, 00:34:37
Bonjour à tous,
Quel est la dernière version de DPP (FR ou ENG) pour Mac OS X 10.6.8?
J'aimerais m'essayer à la réflexoscopie avec un 50D et une LV Svaro 80HD + TLS800..... ce qui veut dire que je devrai souvent utiliser les hauts ISO!
Quelle est la limite exploitable avec le 50D? 800, 1600, 3200? [...]

Votre question n'ayant aucun rapport avec le présent fil, je vous invite à en créer un pour poser votre question.
Capter la lumière infinie

erick911

Oups, désolé! Je pensais me trouver dans un autre fil. Toutes mes excuses.

Au modérateur: pourriez-vous supprimer ces posts incongrus svp? Un grand merci.

Cptain Flam

Petit up pour la bonne cause. Ce fil mériterait d'être "fixé" par la modération. A mon avis.
Aimez qui vous résiste...

Arnaud17

Ces explications me sont très utiles, c'est un des aspects que je connaissais le moins bien donc, merci beaucoup.
veni, vidi, vomi

JamesBond

#15
Citation de: Cptain Flam le Juin 25, 2013, 09:05:48
Petit up pour la bonne cause. Ce fil mériterait d'être "fixé" par la modération. A mon avis.

Merci Mr Flam.

Je recolle ici le parallèle avec LR, au besoin, car ce fil du 50D finira bien par disparaître corps et bien un jour.
Même si ce que j'écrivais à l'époque concernait la version dispo de LR à cette date, à savoir LR3, ceci demeure appliquable à LR4 qui, sur ce point apporte peu de différences.
Tout ceci reste à moduler, of course, face aux performances incroyables des capteurs actuels (6D et 5D MkIII).
Je tiens à signaler aussi que, sur le 7D (que je ne possédais pas à l'époque) mon réglage d'accentuation dans LR par défaut fut revu à la baisse car ce boîtier a nettement moins besoin d'être boosté que le 50D.

Citation de: JamesBond le Juillet 08, 2011, 21:01:08
Merci Aphid, Cisco et Mik76 pour vos témoignages très sympathiques qui réchauffent le coeur...  ;) (Même si cela ressemnble à un éloge funèbre ; ta photo serait-elle prophétique, Mik ? Dieu seul sait...).

Bien, je vais ici interrompre un bref instant le courant d'images de ce fil pour revenir sur notre point d'accentuation.

Passons à Lightroom.
Contrairement à DPP, Lightroom bénéficie sur le net de nombreux "trucs et astuces" et autres tutoriaux. Je pense que tu connais ceux-ci : consacré à Camera Raw et Lightroom (Camera Raw, Lightroom et Capture One : l'accentuation au format RAW) et la dernière version de Camera Raw (Camera Raw 6 : accentuer la netteté).

Notons que Camera Raw étant intéré à LR, c'est avec cette interface que l'on travaille. Comme toujours, Volker Gilbert fait le tour de ce panneau de commande de façon claire.
Je n'ai donc pas l'intention de faire un cours et je ferais donc court.

La principale difficulté réside dans les comparaisons que l'on sera tenté de faire avec DPP ; dangereuse mai inévitable lorsqu'on travaille sur les deux logiciels.
Jouons ce jeu.

Tout d'abord les correspondances:
- Force dans DPP ; Gain dans Lightroom : à peu près la même action. Toutefois deux critères diffèrent:
      a) les échelles de réglages : 1 à 10 dans DPP ; 1 à 150 dans LR.
      b) les paliers, différents dans chaque logiciels. J'ai déjà parlé de celui, très net, entre 4 et 5 dans DPP.
Vouloir transcrire les échelles pour les faire correspondre est assez vain. Par la force des choses, LR est beaucoup plus progressif que DPP ; Choisir un Gain entre 40 et 42 relèvera de la séance de méditation zen...
Par expérience, j'ai trouvé dans LR une valeur de Gain qui se rapproche du "3" de DPP : environ 40. LR accentue donc plus que DPP. Gare !...
Les effets de Gain situés entre 50 et 100 sont très marqués ; se méfier là encore de trop pousser les curseurs au risque de rendre l'image caricaturale (le 50D n'en a pas besoin). L'astuce de la touche option dans LR est précieuse. Son maintien lorsqu'on manie le curseur de Gain (avec les flèches du clavier ou la souris) permet de bien visualiser l'effet d'accentuation et de s'arrêter à temps. Sinon... gare à la montée du bruit !

Cette astuce de la touche option fonctionne pour tous les autres curseurs aussi.
- Finesse dans DPP = Rayon dans LR. Ici, pas trop besoin d'avoir recours à cette visualisation. On sait par expérience qu'un rayon de 1 donnera une image avec de fins détails, et un rayon de 3 une image grossièrement accentuée. Se référer à ce que j'en ai dit et ce que j'ai montré dans les posts sur DPP un peu plus haut dans ce fil (page 15).

Dans ces fils, j'avais écrit que le Seuil de DPP était l'équivalent du Masque de LR. C'est vrai tout en étant faux, et c'est là que LR se démarque.
Le curseur Détail de LR renforcera l'accentuation des détails un peu comme, dans DPP, le curseur Seuil se rapporchant de 0 les mettra en valeur (quand, placé vers 6 ou 7 il les floutera). Dans les posts consacrés à DPP, j'avais montré comment un Seuil à 0 pouvait faire ressortir le bruit d'une zone unie (flou d'arrière fond). Il en sera de même avec le curseur Détail de LR : plus on le poussera vers 100 et plus le "grain" dans ce type de zone sera marqué, provoquant artefacts et halos. Il est donc bon, dans LR de travailler conjointement entre le Gain et le Détail, quitte à baisser le premier si l'on souhaite un peu pousser le second. Un valeur de Détail supérieure à 50 est très rarement nécessaire, et, si la photo est assez bruitée (hauts isos), il vaudra mieux placer ce curseur aux alentours de 20 (quitte à remonter le Gain).

Le curseur Masque est vraiment l'originalité de LR par la sélectivité des zones qu'il propose en fonction de leurs contrastes. Ce sera le curseur idéal pour masquer l'accentuation dans un ciel bleu tout en épargnant celle du beau château qui est au dessous. Le curseur idéal donc pour faire disparaître ce fameux "grain" du 7D qui apparaît parfois à bas Isos (mais il m'est arrivé de devoir m'en servir avec le 50D car LR ne corrige pas ce type de "bruit" automatiquement, contrairement au logiciel maison).

Pour résumer, j'ai défini un paramètre d'accentuation bateau pour LR fondé sur les valeurs suivantes : 45/1/25/0. C'est un "passe partout". Bien sûr, en fonction des images et de leur sensibilité de prise de vue, j'ai aussi défini d'autres paramètres d'accentuation ; leurs valeurs ne sert que de base de départ toutefois car chaque image demeure unique.
Après m'être amusé à définir des paramètres propres à quelques sensibilités clés (400 Isos, 800 et 1600 Isos), en profitant de l'automatisme de reconnaissance des sensibilités des images qu'offre LR dès l'import des photos, j'ai laissé tomber cette piste. Je me suis en effet aperçu que l'accentuation est un truc avec lequel on se prend beaucoup la tête au début, mais que, finalement cela finit par se calmer. Et, je dois t'avouer que je n'y touche plus guère désormais, laissant pour la plupart de mes images celle proposé par LR par défaut qui va très bien lorsqu'on utilise le 50D avec de très bonnes optiques.

Là ou LR est supérieur à DPP c'est dans le processus d'exportation des images, notamment lorsque celles-ci doivent être énormément réduites en poids (comme pour poster sur ce forum par exemple). Quand je tire un Jpeg dans DPP, je laisse la qualité d'exportation au maximum ; cela donne un gros fichier, mais il est ainsi très bon. Pour parvenir aux 205k fatidiques de ce forum il faut beaucoup réduire la qualité et cela ne va plus. LR, lui, permet de ne réduire que peu la qualité : tout se fera par rapport à la taille de l'image et par rapport à l'accentuation de sortie. Ce sera le sujet de mon prochain post.
Capter la lumière infinie

PinkFish

Que n'ai-je vu ce petit tuto lorsque je faisais mes gammes sur Lr ! Cela m'aurait épargné quelques heures de sommeil. Merci de le rappeler, cela servira pour les nouveaux.

Il est intéressant de noter que certains boîtiers supportent une accentuation plus poussée (moins d'artefacts tels halos ou montée du bruit). Ainsi avec mes 7D, à 100 Iso, je devais augmenter le masquage (donc diminuer l'accentuation finale) pour éviter l'apparition du bruit dans les aplats, notamment le ciel. Avec un 5D3 ou mon 1Dx, je peux laisser le masquage assez bas.
Ce qui est également intéressant, c'est que l'accentuation dépend aussi de l'objectif utilisé. Ainsi, j'avais noté qu'une photo prise avec mon 24-105 supportait moins bien une accentuation "poussée" qu'une photo prise avec mon 24 fixe (toutes autres valeurs égales). J'obtenais très vite avec le zoom ces horreurs que sortent les mauvais compacts !

Pour tenir compte de ces différents cas, je me suis fait des presets de développement sous Lr. Cela convient assez bien pour dégrossir le travail. Quant aux photos vraiment sympas, je continue de faire du cas par cas. Il faut savoir rester zen, même si cela prend plus de temps. Et puis, quand on aime on devient patient n'est-il pas !

PinkFish
C'est la photo fautons !

Fab35

Gérer l'accentuation est en effet du sport !
Je n'utilise que DPP et pas LR, mais je dois admettre que depuis que j'ai passé quelques heures à comprendre les 3 curseurs Force/Finesse/Seuil de l'onglet RAW, associés à ceux du débruitage (onglet NR/ALO-quoi), plus les possibilités (lourdes en traitement) de l'optimisation des objos à tenter de temps à autre, la qualité de rendu des images a progressé.

C'est une sacrée cuisine, mais c'est intéressant.

Cptain Flam

Re-petit up, ce fil est à conserver en tête de liste. Je redemande humblement à la modo de le fixer en haut de page. IL SERT.
Aimez qui vous résiste...

Nikojorj

Oui, le fil mériterait vraiment d'être épinglé!

J'espère ne pas être trop hors sujet en faisant qq remarques sur l'accentuation dans LR :
Citation de: JamesBond le Juin 25, 2013, 12:47:52
Les effets de Gain situés entre 50 et 100 sont très marqués ; se méfier là encore de trop pousser les curseurs au risque de rendre l'image caricaturale
Ces valeurs sont surtout là pour aller avec des paramètres réduisant par ailleurs l'accentuation : petit rayon, faible détail...
Oui, trop c'est vraiment beaucoup trop en matière d'accentuation.

Citation- Finesse dans DPP = Rayon dans LR. Ici, pas trop besoin d'avoir recours à cette visualisation. On sait par expérience qu'un rayon de 1 donnera une image avec de fins détails, et un rayon de 3 une image grossièrement accentuée.
Plus précisément, le rayon correspond à celui du flou qu'on veut contrer...
Sauf cas exceptionnels genre tentative de rattrapage d'un gros loupé (et de toutes façons Bernadette Soubirou c'est plus ce que c'était hein) je conseillerai plutôt de garder le rayon inférieur à 1, pour éviter notamment les vilains halos.
Pour mon vieux 300D comme mon 500D (et mon EPL1 µ4/3 aussi d'ailleurs) l'optimum se situe, selon les objos et ouvertures, entre 0.5 et 0.8 pixels.

CitationLe curseur Détail de LR renforcera l'accentuation des détails un peu comme, dans DPP, le curseur Seuil se rapporchant de 0 les mettra en valeur (quand, placé vers 6 ou 7 il les floutera).
Là aussi l'explication approfondie va un peu au-delà...
Détail permet en fait de choisir l'algorithme d'accentuation : à 100 c'est de la déconvolution pure, très performante sur une image propre mais avec un effet secondaire désastreux sur le bruit, à 0 c'est un algo assez proche du Smart Sharpen de PS avec notamment très peu de halos. On retrouve donc l'effet sur le bruit et les textures du curseur Seuil, avec en plus un effet sur les halos que n'a pas le curseur seuil.

Auvergnat63

Sous DPP, je mets

Force : 3 (parfois 2 ou 4)
Finesse : 3 (parfois 2 ou 4)
Seuil : 1

Globalement va ca.

Fab35

Citation de: Auvergnat63 le Septembre 25, 2013, 07:09:35
Sous DPP, je mets

Force : 3 (parfois 2 ou 4)
Finesse : 3 (parfois 2 ou 4)
Seuil : 1

Globalement va ca.

On ne peut généraliser facilement, c'est extrèmement dépendant du résultat voulu, de la qualité de l'objo, de l'expo, du débruitage appliqué et donc des ISO.