Sigma DP1M-DP2M et SD1M

Démarré par sodapop66, Février 08, 2012, 14:08:36

« précédent - suivant »

polohc

Il est plus tard que tu penses

Hulyss


mtaillan

Fanclub sigma

nobru2607

Citation de: Hulyss le Février 23, 2012, 15:06:40
En attendant, un peu de customisation de DP :)

http://parkinstyle.tistory.com/65

Et dans 6 mois la peinture est toute écaillée, et ce sera un dp2 look "zébré" ou "panda"... Y'en a qui aiment  ;D

Bon j'arrête la boutade, je souhaiterais vous poser 2; 3 questions sur votre dp, avec vos retour d'utilisateurs avertis svp  ;)

J'ai un Ricoh grd3 qui est un superbe APN coté ergonomie/interface. Son capteur 10Mp de compact ne gêne parfois, et j'aimerais évoluer sur un APN toujours compact mais avec un capteur de meilleure résolution.
Les candidats ne manquent pas à l'appel aujourd'hui. A ce jour je lorgnais sur un Ricoh GXR. L'annonce de dp "merril" m'interroge, et relance ma réflexion sur mon investissement futur.
Aussi, pouvez vous me dire si le "pilotage" des dp convergent vers celui des ricoh. A savoir :
- Y'a t'il plusieurs formats d'images possible paramètables (4/3; 16/9; carré) ?
- Existe t'il un mode "snap" (préréglage de la distance hyperfocale) sur les dp ? Une astuce de chez Ricoh permettant de pallier la lenteur de l'AF
- Existe t'il un niveau électronique de l'horizon affichable sur l'écran (bien utile pour faire des photos de paysage non penchées) ?
- Peut-on paramétrer le format RAW natif du Sigma au format adobe DNG ?
...

Voili, voilou.

Merci à vous  8)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Hulyss

Citation de: nobru2607 le Février 23, 2012, 19:26:32
Et dans 6 mois la peinture est toute écaillée, et ce sera un dp2 look "zébré" ou "panda"... Y'en a qui aiment  ;D

Bon j'arrête la boutade, je souhaiterais vous poser 2; 3 questions sur votre dp, avec vos retour d'utilisateurs avertis svp  ;)

J'ai un Ricoh grd3 qui est un superbe APN coté ergonomie/interface. Son capteur 10Mp de compact ne gêne parfois, et j'aimerais évoluer sur un APN toujours compact mais avec un capteur de meilleure résolution.
Les candidats ne manquent pas à l'appel aujourd'hui. A ce jour je lorgnais sur un Ricoh GXR. L'annonce de dp "merril" m'interroge, et relance ma réflexion sur mon investissement futur.
Aussi, pouvez vous me dire si le "pilotage" des dp convergent vers celui des ricoh. A savoir :
- Y'a t'il plusieurs formats d'images possible paramètables (4/3; 16/9; carré) ?
- Existe t'il un mode "snap" (préréglage de la distance hyperfocale) sur les dp ? Une astuce de chez Ricoh permettant de pallier la lenteur de l'AF
- Existe t'il un niveau électronique de l'horizon affichable sur l'écran (bien utile pour faire des photos de paysage non penchées) ?
- Peut-on paramétrer le format RAW natif du Sigma au format adobe DNG ?
...

Voili, voilou.

Merci à vous  8)


L'ergonomie des DP n'a rien à voir avec un Ricoh. On va dire qu'un DP est plus spartiate, dans la lignée des leica.

Couscousdelight

Citation de: polohc le Février 21, 2012, 20:05:44
~ 500 €
Lol !
3300 € !
http://www.pixxass.de/Foto/Spiegelreflexkamera/Sigma-DP2-Merrill-schwarz.html?listtype=search&searchparam=dp2
http://www.pixxass.de/Foto/Spiegelreflexkameras/Canon-Spiegelreflexkameras/Sigma-DP1-Merrill-schwarz.html?listtype=search&searchparam=dp1
Bon, c'est surement pas le prix final, surment une boutique qui profite d'être la première à proposer cet appareil et qui force le tarif.
Mais 500€, vous rêvez je pense... on ne le trouvera pas à moins de 1 000€ à mon avis, voire bien plus.(le capteur ne doit pas être très bon marché... et si Sigma peut se rattraper avec le SD1 en vendant des optiques, ils sont obligés de rentrer dans leurs frais avec les DPx)

polohc

Quanq j'ai écrit 500 € c'était pour répondre à Pipo2A :
CitationCela dit, les DP n'étaient pas donnés dans les premiers temps...

C'est évident que les DPM seront à un tarif beaucoup plus élevé ::)
Mais comme ils devraient être les meilleurs compacts en Q image du moment, un tarif de 1000 € sera peut-être correct et attractif ;)
Espèrons seulement que Sigma ne renouvelle pas l'erreur de positionnement tarifaire du SD1...
Il est plus tard que tu penses

grosnoob06

déjà 1000€ il faudra qu'ils trouvent leur public... pas facile à mon avis, la notoriété de SIGMA est moindre que d'autres grandes marques, et on voit bien dans les inombrables pages relatives à leurs produits, la méfiance de clients potentiels.

Mais dans tous les cas, psychologiquement, passer ce cap de 1000€ sur ce type de compact, avec les défauts récurrents qu'on connait et qui ne changeront pas sur les compacts... lenteur encore relative, format pas reconnu dans les softs tenors, poids des images ... etc... ça devient difficile.

Moi en tous cas, autant le SD1 autour de 2000€ je dis OK, autant les DP Merrill, même à 1000€ je ne saute pas le pas, pas assez polyvalents pour justifier la dépense (bon après c'est  juste une question de budget).
Pourquoi tant de N ?

ventus

Citation de: nobru2607 le Février 23, 2012, 19:26:32
Et dans 6 mois la peinture est toute écaillée, et ce sera un dp2 look "zébré" ou "panda"... Y'en a qui aiment  ;D

Bon j'arrête la boutade, je souhaiterais vous poser 2; 3 questions sur votre dp, avec vos retour d'utilisateurs avertis svp  ;)

J'ai un Ricoh grd3 qui est un superbe APN coté ergonomie/interface. Son capteur 10Mp de compact ne gêne parfois, et j'aimerais évoluer sur un APN toujours compact mais avec un capteur de meilleure résolution.
Les candidats ne manquent pas à l'appel aujourd'hui. A ce jour je lorgnais sur un Ricoh GXR. L'annonce de dp "merril" m'interroge, et relance ma réflexion sur mon investissement futur.
Aussi, pouvez vous me dire si le "pilotage" des dp convergent vers celui des ricoh. A savoir :
- Y'a t'il plusieurs formats d'images possible paramètables (4/3; 16/9; carré) ?
- Existe t'il un mode "snap" (préréglage de la distance hyperfocale) sur les dp ? Une astuce de chez Ricoh permettant de pallier la lenteur de l'AF
- Existe t'il un niveau électronique de l'horizon affichable sur l'écran (bien utile pour faire des photos de paysage non penchées) ?
- Peut-on paramétrer le format RAW natif du Sigma au format adobe DNG ?
...

Voili, voilou.

Merci à vous  8)


oui, sur les DP, on a une molette qui permet de faire la mise au point en manuel, et on n'a alors plus aucune latence au déclenchement ce qui permet de faire de la photo d'action avec la mise au point prédéterminée, comme quand l'autofocus n'avait pas encore été inventé

exemple
5Dc 6D  DP1  Nex6 RX100

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Le Tailleur

En tout cas, les SD1 Merrill 2012 à £ 999 la semaine dernière sont partis comme des petits pains... et pas sur ebay ou leboncoin(coin) mais chez un revendeur UK connu.

Citation de: grosnoob06 le Février 24, 2012, 23:03:15
déjà 1000€ il faudra qu'ils trouvent leur public... pas facile à mon avis, la notoriété de SIGMA est moindre que d'autres grandes marques, et on voit bien dans les inombrables pages relatives à leurs produits, la méfiance de clients potentiels.

Mais dans tous les cas, psychologiquement, passer ce cap de 1000€ sur ce type de compact, avec les défauts récurrents qu'on connait et qui ne changeront pas sur les compacts... lenteur encore relative, format pas reconnu dans les softs tenors, poids des images ... etc... ça devient difficile.

Moi en tous cas, autant le SD1 autour de 2000€ je dis OK, autant les DP Merrill, même à 1000€ je ne saute pas le pas, pas assez polyvalents pour justifier la dépense (bon après c'est  juste une question de budget).
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

nobru2607

Citation de: ventus le Février 25, 2012, 00:10:01
oui, sur les DP, on a une molette qui permet de faire la mise au point en manuel, et on n'a alors plus aucune latence au déclenchement ce qui permet de faire de la photo d'action avec la mise au point prédéterminée, comme quand l'autofocus n'avait pas encore été inventé

exemple


Merci de l'info ventus  ;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

valmente

malgré tout l'ergonomie du GRD reste exemplaire : cela semble s'améliorer avec les nouveaux DP Merrill. Et non, pas de mode snap pourtant bien pratique. Mais on achète un DP pour sa qualité d'image, voilà :)
Sigma Olympus et Ricoh

polohc

Citation de: iBlossom le Février 28, 2012, 08:40:00
Bonjour!
Qqun pourrait m'expliquer pourquoi l'ouverture du DP2M est si modeste?

Je peux comprendre pour le 1M vu la focale mais le 2M?? Le Fuji Pro1 est à peine plus grand, il me semble mais ouvre à 1.4 ???
Merci :)

Le Fuji X Pro1 mesure (mm) 139,5 x 81,8 x 42,6 auquel il faut ajouter le 35mm f/1.4 (long. 54,9 mm) ce qui fait une prof. > 90 mm montée ! Ce n'est plus un compact >:(

Le DP2 M mesure (mm) 122 x 67 x 59 :) C'est déjà limite pour un compact :(

Il est plus tard que tu penses

loiseauplume

CitationQqun pourrait m'expliquer pourquoi l'ouverture du DP2M est si modeste?
Non, on n'en sait rien. Faudrait demander à Sigma. Le reste est littérature, mais j'en connais qui aime bien tartiner.  ;D ;D

polohc

Citation de: loiseauplume le Février 28, 2012, 12:50:23
Non, on n'en sait rien. Faudrait demander à Sigma. Le reste est littérature, mais j'en connais qui aime bien tartiner.  ;D ;D

Des noms !!!

A part ça, il y a bien une constante, à focale et couverture égales, un objectif lumineux est plus gros qu'un objectif peu ouvert 8)
Il est plus tard que tu penses

loiseauplume

CitationL'optique plus ouverte serait toujours difficile à coller dessus?
Sais pas... Faut p'têt demander à Hulyss. 8)

Hulyss

Citation de: iBlossom le Février 28, 2012, 16:55:19
Merci pour les réponses.

Toutefois, les nouveaux Sigma DP sont plus gros, je pense à cause de leurs capteurs.

L'optique plus ouverte serait toujours difficile à coller dessus?

Les Nouveau DPs sont plus gros oui, à cause du capteur, à cause de l'électronique et de la mémoire embarquée et du nouvel écran. Une optique plus rapide serait + grosse et donc on perdrait encore en compacité. Je préféré de loin une optique piquée dès la pleine ouverture qu'une optique passable, comme la majorité des très grandes ouvertures hors leica.

N'oublions pas quel capteur est derrière ce caillou.

polohc


Oui, si les fixes des DP M sont dans la lignée de leurs prédécesseurs, c'est l'assurance d'un TB piqué dès la PO
Avec le capteur de 15 Mpx, ils devraient être particulièrement attractifs, si l'AF suit...
Il est plus tard que tu penses

Hulyss

Citation de: iBlossom le Février 29, 2012, 09:04:04
Moi, j'aime les optiques qui ouvrent grand!!

Et je ne comprends pas cette manie d'avoir du piqué partout dès la pleine ouverture. Pour les portraits avec le 2M, ce serait chouette d'avoir l'ouverture de 1.2 ;D, ok, 1.4 au moins!!

Et bien envois une lettre à Sigma alors.

Et puis dans la concurrence, tu dois sans aucun doute trouver ton bonheur.

philokalos

Citation de: iBlossom le Février 29, 2012, 09:04:04
Moi, j'aime les optiques qui ouvrent grand!!

Et je ne comprends pas cette manie d'avoir du piqué partout dès la pleine ouverture. Pour les portraits avec le 2M, ce serait chouette d'avoir l'ouverture de 1.2 ;D, ok, 1.4 au moins!!

Tu n'as qu'à acheter un Olympus EP-3 muni d'un Voigtländer f:0.95 équivalent 50mm... Pour du paysage ou pour tout faire je préfère, habitué aux objectifs Leica, que l'image soit piquée jusqu'aux coins, comme les modestes DP1/DP2.

Hulyss

Une petite interview du nouveau PDG de SIGMA, Mr Kazuto Yamaki. Comme quoi le Xpro-1 ne l'impressionne pas vraiment ^^ (et c'est compréhensible).

http://urls.fr/21p

philokalos

Citation de: Hulyss le Mars 08, 2012, 12:39:15
Une petite interview du nouveau PDG de SIGMA, Mr Kazuto Yamaki. Comme quoi le Xpro-1 ne l'impressionne pas vraiment ^^ (et c'est compréhensible).

http://urls.fr/21p

Car malgré l'absence de filtre passe-bas, il y aura toujours un dématriçage à faire:

"Appliqué à la photographie, et en supposant que nous utilisons des capteurs de type X3 Foveon (chaque photosite capte les trois couleurs), le théoréme de Nyquist nous indique qu'un capteur ne peut saisir des détails que si leur fréquence est la moitié de sa fréquence d'échantillonage.
Prenons un exemple (hypothétique) simple. Supposons que nos disposions d'un capteur Foveon disposant de 6 millions de photosites, soit une résolution de 3000x2000, et que nous photographions "plein cadre" une feuille de papier de 30x20cm. La taille minimale d'un détail "captable" sera de :
20/(2000/2)=20/1000=2/100=0.02cm=0.2mm
Il s'agit là bien entendu de la limite théorique du capteur, connu aussi sous le nom de fréquence d'extinction.

Un autre problème, autrement plus sérieux, se pose dans la grande majorité des cas: la plupart des capteurs ne sont pas des Foveon X3 mais bien plutôt des capteurs basés sur la mosaïque Bayer. Avec de tels capteurs, la fréquence d'échantillonage du vert est le double de celle du rouge ou bleu, mais n'est que la moitié d'un capteur Foveon X3, et un pixel ne possède qu'une seule information de couleur. Il se pose donc le problème de tenter de reconstruire les informations manquantes. Cette opération est généralement appelée dématriçage ou démosaïquage.
Les mosaïques Bayer peuvent être légèrement différentes suivant la façon dont les pixels R,V et B sont agencés, mais le principe général reste le même. il y a deux fois plus de capteurs verts que de capteurs rouges ou bleus. La fréquence d'échantillonage du vert est donc le double du rouge ou du bleu. Le vert est favorisé car l'oeil humain a son pic de sensibilité dans cette frange spectrale.

Il faut maintenant reconstruire les informations manquantes. En effet, chaque pixel ne contient qu'une seule information de couleur, et il faut trouver le meilleur algorithme permettant de retrouver l'information manquante sur les deux autres couleurs. C'est le but du dématriçage ou demosaïquage.
Quelles que soient les méthodes utilisées, il faut bien se souvenir que le processus de dematriçage consiste à essayer de reconstruire une information qui est, de toutes façons, perdue" (cfr. http://www.photo-lovers.org/fmosaic.html.fr ). Ce qui n'est pas le cas du Foveon...

Hulyss

Tout à fait. Par contre m'est avis qu'il y a quand même des chose bien compliquées à faire côté Firmware et Software pour qu'un foveon donne son meilleur potentiel.
Prenons comme simple exemple le bon prodigieux en avant du SD15 avec son dernier firmware ... Comme quoi la technologie est extrêmement prometteuse (surtout en ce qui concerne le SD1m et les DPm). Tout repose maintenant sur la bonne façon d'exploiter cette technologie. 

philokalos

Citation de: Hulyss le Mars 08, 2012, 17:06:53
Tout repose maintenant sur la bonne façon d'exploiter cette technologie. 

Tout à fait, par Toutatis!