Capture one et dos Hasselblad.

Démarré par looley, Février 16, 2012, 13:18:19

« précédent - suivant »

looley

Bonjour,

Je travaille avec un dos Blad CFV 39 montė sur un 503cw, j'utilise donc phocus pour l'acquisition et le dev de mes fichiers. J'avais avant un p21 phase one et j'utilisais capture one. Ma question est simple ma préférence pour le flux comme pour le dev va vers C1 pro, est il donc possible de bosser avec et le dos Blad?
Merci !

Laurent

pgrat

Ce sujet a déjà été longuement débattu ! Phase One ne reconnait pas les fichiers 3FR et FFF, et bloque les DNG sur leur signature Hasselblad.

looley

Oui oui je sais en fait que théoriquement ce n'est pas possible...mais grosso modo je donne des cours dans une école photo et nous aussi nous avons aborder ce sujet...mais l'an dernier 2 de mes élèves sont allés en plateau de location ( le studio ) en stage et me soutiennent qu'ils ont vu des photographes bosser avec des h4d et sous capture one... Donc mon doute persiste car un éleve je me dis "il s'est trompé" mais 2...?

pgrat

Je ne vois que deux possibilités, soit il s'agissait d'un H2 avec un dos Phase One (le H4X qui le permet aussi vient juste de sortir et n'existait donc pas l'année dernière !), soit les fichiers dng ont été édités à la main pour modifier la signature Blad (je l'ai fait et ça marche, mais sur un set de studio ce n'est vraiment pas viable !)
Cela dit, je vous comprends de préférer C1 à Phocus !

Benaparis

Citation de: looley le Février 16, 2012, 15:24:00
Oui oui je sais en fait que théoriquement ce n'est pas possible...mais grosso modo je donne des cours dans une école photo et nous aussi nous avons aborder ce sujet...mais l'an dernier 2 de mes élèves sont allés en plateau de location ( le studio ) en stage et me soutiennent qu'ils ont vu des photographes bosser avec des h4d et sous capture one... Donc mon doute persiste car un éleve je me dis "il s'est trompé" mais 2...?


Oui, comme pgrat je pense qu'ils ont du confondre...parceque ce serait totalement hallucinant commercialement que C1 dématrice les fichiers de son concurrent n°1 et ce d'autant plus que Phocus est AMHA le talon d'Achille du système Blad (heureusement Lightroom permet de ne pas être totalement Phocus dépendant).
D'ailleurs pour la petite histoire quand Leica avait sorti ses premiers M numérique c'est vers PhaseOne qu'ils s'étaient tourné comme partenaire pour le traitement de leur raw...mais avec la sortie du S2 le partenariat a été rompu pour cause de concurrence à cause du S2 et ce de manière tout à fait officielle.
D'ailleurs, vous remarquerez que CaptureOne contient le profil de tous les raw de boitiers Leica, sauf ceux du S2  ;)
Instagram : benjaminddb