PB 500mm F/4 L IS USM

Démarré par vortex, Février 21, 2012, 08:59:43

« précédent - suivant »

vortex

Bonjour,

Je pense avoir un pb avec ce télé qui remplit son office sans broncher depuis des années et que je le balade un peu partout dans mes montagnes. Depuis un bon mois, par intermittence, l'autofocus se met à pomper sur une petite plage sans accrocher le point et ce avec tous les collimateurs. En principe, cet état ne dure pas plus d'une heure et parfois il semble que le fait d'enlever la batterie du boitier résout le problème. Je dis bien il semble car à chaque fois, j'essaie diverses choses pour revenir à un fonctionnement normal et que le coup de la batterie ne marche pas tout le temps. Cela ne vient pas du boitier car j'ai plusieurs fois testé avec succès celui-ci avec un 70-200 au moment où je rencontre ces problèmes avec le 500. Ca intervient toujours quand je suis sur le terrain par temps froid. Je ne suis jamais retourné à la maison avec le problème persistant. J'ai rencontré ce problème avec la CFN "recherche du point" activée et non-activée. J'ai envoyé un coup de souflette dans la chambre également au cas ou une poussière gênerait le capteur AF.
Je voulais donc savoir si ce pompage intempestif a déja été rencontré par l'un de vous et si ce symptôme est un prémisse de la mort annoncé de l'AF de l'objectif?
Merci pour vos retours éclairés,

Greg

S.A.S

Bonjour

J'ai déjà rencontré ce problème et le rencontre encore.
Mais attention, uniquement sur le 550D. ( RAS sur 7D & mk III. )

D'ailleurs la toute première fois que j'ai essayé mon 500 sur le 550D, je pensais que le boitier avait un problème. C'est-à-dire que le 500 pompé en permanence sans accroche de point.
Le fait de redémarrer le boitier plusieurs fois, vérifier les Cfn, d'enlever batterie, enlever SD, ou de démonter l'objectif, rien n'y faisait, le problème persisté...

Puis, je suis tombé par hasard sur la touche réinitialiser le boitier et tout et rentré dans l'ordre...

Si je laisse le 500 monté en permanence sur le 550D, le problème ne se fera plus, en revanche si je bascule du 500 au 300, ou du 500 avec tc 1.4 ou 300 avec tc 1.4, bref si je change d'objectif, régulièrement, peut-être une fois sur 5, oui, je vais avoir le même problème que vous, à savoir un pompage du 500 sans accroche...

Problème uniquement constaté que sur le 550D !
Maintenant, je sais qu'il faut réinitialiser ce boitier tout simplement et tout rentre dans l'ordre.
Pourquoi ? je ne sais pas...

Citation de: vortex le Février 21, 2012, 08:59:43
Ca intervient toujours quand je suis sur le terrain par temps froid.
Ce problème intervient aussi bien si je change d'objectif dedans ou dehors...

Maintenant par temps froids mon 500 est toujours enveloppé d'un polaire...

Voili voila...

JPSA

La solution qui m'apparaît la plus probable et qui ne coûte pas trop cher....
acheter une nouvelle batterie pour le boîtier!

Les batteries s'épuisent au fil du temps et tiennent de moins en moins
la charge par temps froid.

C'est un problème que je connais avec les suivis de vols même avec des
températures normales. L'af est beaucoup plus performant dans le premier
tiers de la charge et se dégrade lentement au fil de la décharge.

Ce n'est pas très sensible, mais c'est perceptible par l'habitué.

vortex

Merci à vous deux pour ces pistes que je vais suivre. Le boitier que j'utilise est un mk IV. Je vais voir si cette fameuse touche de reinit existe sur ce modèle et vais tenter de corréler l'apparition du pb avec le niveau de charge de la batterie dont la durée de vie est impressionnante même par grand froid. Ce qui m'étonne, c'est que le problème n'était pas présent avec le 70-200 ce we au moment ou le 500 pompait avant et après le check avec le zoom. Ce qui me fait dire que seul l'objo était à l'origine du pb. JPSA quand ton pb arrive pendant le suivi, j'imagine que ce n'est plus le cas sur un sujet fixe?

A suivre donc...

S.A.S

Citation de: vortex le Février 21, 2012, 11:43:16
Je vais voir si cette fameuse touche de reinit existe sur ce modèle
Icone Configuration 3 ( là ou se trouve la version du firmware )...

Avant de réinitialiser le boitier, attention de bien sauvegarder sur un carnet tous vos C.fn, sinon...