3 portraits occasionnels avec D4 à très haute iso

Démarré par StanyB, Mars 09, 2012, 22:24:30

« précédent - suivant »

Shakelton

#25
Citation de: geargies le Mars 10, 2012, 11:45:27
:) humm shakleton, tu n'es pas en train de te persuader que tu as besoin d'un D4?

Pas du tout ! Le poids d'un D4 + un 24/70, non merci ! Et si je rajoute un Sb-900....

Le d7oo est déjà excellent. Sans parler du prix.... je vais plutôt investir dans les optiques et perfectionner ma pratique.

Le d700 suffit à mes besoins : 1600 isos ou 3200 isos en plein jour pour figer une action passent sans problème.
Le D4 apportera probablement quelque chose aux pros du reportage. Je ne shoote pas de compétition sportive dans des stades mal éclairés ( heureusement ! )  ou je ne traine pas dans les caves mal éclairées d'Afghanistan  :).

J'attends par contre un gain en dynamique à 1600 et 3200 isos sur la prochaine génération, car ça correspond à mon utilisation ( soirées, mariages ou photos de touriste dans des églises sans trépied ).

Pas sûr que le D800 me donne tout ça... Le d4 sûrement.

4mpx

Citation de: LucienBalme le Mars 10, 2012, 09:47:39

Rappelons une règle fondamentale :

Un capteur n'offre tout son potentiel qu'à sa sensibilité nominale.

On ne monte les ISO que lorsqu'on est coincé en vitesse et en ouverture, et toujours en veillant à les monter le moins possible !
1000 fois d'accord avec cette regle.
Exposer a droite...

manolindo

Gentil Troll Alain2X, LucienBalme a fait une remarque de photographe à l'instar de la mienne...inspirez-vous en et vous donnerez à vos galléries un relief différent.
...Vous savez qu'il existe autre chose que le mode vert?
...J'aime beaucoup la photo du V1 dans vos galléries...
Cervantes

manolindo

..."Les images présentées ici sont cent fois moins instructives sur ce point que les tests sur mire publiés en début de semaine par DPReview."...Certes, mais au stade de certains trolls, il faut d'abord reprendre les bases de la photographie, avant d'espérer que le boîtier ne se substitue à l'incompétence...et à l'absence de sensibilité (je ne parle pas des iso...)
Cervantes

manolindo

...Gentil troll Kochka, "Justement, cela montre à quoi l'on peut s'attendre lorsque l'on est contraint de monter en ISO, sur de sujets dont on a la couleur de référence en tête."...Savez-vous ce que signifie la gestion des tons, l'évaluation du contraste d'une scène, ...visiblement pas...
...J'aime beaucoup votre avatar...
Cervantes

lost in translation

Citation de: LucienBalme le Mars 10, 2012, 09:47:39
Rappelons une règle fondamentale : Un capteur n'offre tout son potentiel qu'à sa sensibilité nominale.
On ne monte les ISO que lorsqu'on est coincé en vitesse et en ouverture, et toujours en veillant à les monter le moins possible !

Simple amateur, malgré tout à la recherche de la meilleure qualité d'image possible, j'adopte le second principe en vertu du premier...

Et je préfère une image imparfaite mais réalisable que pas d'image du tout, je me réjouis donc de voir des boîtiers qui en offrent toujours plus (et mieux, souhaitons-le) en hautes sensibilités...
Même si je ne peux y accéder aujourd'hui, je sais que ces progrès se retrouveront un jour sur des boîtiers moins "pro" - à ma portée financière !

Mais, comme le dit un autre intervenant, jouer avec les hauts isos peut être une démarche créative... tout comme avec les bas !!

Je voudrais donc bien retrouver en numérique la sensibilité native de 50 isos de la Velvia...
Modeste amateur passionné...

manolindo

Gentil Troll Alain2X,
Vous lire est également une source inépuisable de distraction (+ 17000 post quand même!)...
Contrairement à vous, je ne me fais pas une idée sur la capacité de restituer les tons d'un boîtier (surtout haut de gamme) à partir de samples circulant sur le Net
...Douceur et richesse... seraient autant dû également à une optique à forte capacité de résolution , à la formule optique et au traitement des lentilles...au traitement logiciel (interne lu externe...) Bref on pourra longtemps ...deviner la source réelle des performances.

ET pourtant sur le fond, j'ose espérer que le D4 saura faire la différence sur ses pairs et pas seulement sur le plan de la dynamique...
"À vous de me montrer des exemples similaires, faits au D700 ou au D3s   " Cela se mérite gentil Troll Alain2X...alors promettez-moi d'améliorer sensiblement la qualité de vos interventions dans les semaines à venir et de faire primer le qualitatif au quantitatif dans vos interventions...

Bonnes photos  ;)
Cervantes

lost in translation

Manolindo, comme vous semblez volontiers "introlliser", merci d'également me baptiser... et, au moins, il y aura de fortes chances que ce soit vrai !!
Modeste amateur passionné...

manolindo

Gentil Troll perdu, j'accepte votre translation dans le monde inénarrable de gentils trolls de ce forum ;D
Puisse votre fécondité photographique s'en trouvée renforcée...

Bonnes photos et bon dimanche :)
Cervantes

Botticelli

Citation de: alain2x le Mars 11, 2012, 09:19:21
Sur ce, non dimanche

Erreur typographique ou lapsus révélateur, car que de temps perdu en invectives sur ce fil, dans un tel climat dimanche n'aura effectivement pas lieu !

Si on revenait au fond ? C'est ce qui manque le plus :D

Certains jugent les exemples "haute sensibilité - bonne lumière" peu révélateurs de ce qu'il sera possible de faire en haute sensibilité et lumière faible. Appelons-les... les "sceptiques". D'autres au contraire les trouvent intéressants, puisqu'on peut être amené à utiliser des sensibilités élevées même avec une lumière bonne ou relativement bonne. Appelons-les... les "enthousiastes".

Les sceptiques semblent penser que les enthousiastes extrapolent les résultats obtenus avec une bonne lumière aux résultats qu'on obtiendrait avec une lumière faible. Chers enthousiastes, est-ce bien le cas ? Ou prenez-vous ces exemples uniquement pour ce qu'ils sont, des exemples avec une lumière honnête ?

Chers sceptiques, vous affirmez rapidement que les résultats haute sensibilité - lumière élevée ne peuvent permettre de prévoir les résultats haute sensibilité-lumière faible, pouvez-vous donner des détails et/ou des exemples ?
Arrogant, sans limite

Tonton-Bruno

Citation de: Botticelli le Mars 11, 2012, 10:37:19
Chers sceptiques, vous affirmez rapidement que les résultats haute sensibilité - lumière élevée ne peuvent permettre de prévoir les résultats haute sensibilité-lumière faible, pouvez-vous donner des détails et/ou des exemples ?

Gentil Botticelli ;), c'est avec plaisir que je vais m'exécuter !

Voici pour commencer une photo prise par erreur au D100 à sa sensibilité maximum : 1600 ISO au beau milieu de la journée !

Néanmoins, la photo est correcte, même pour un tirage A4, alors que le D100 ne vaut pas grand chose à cette sensibilité, en raison notamment de sa dynamique très étriquée !

Tonton-Bruno

Voici maintenant une nature morte faite dans mon salon avec le D100 à 6400 ISO !  :o :o

Sur un sujet bien éclairé, avec une lumière du jour douce, même le D100 peut prétendre monter à 6400 ISO.

En fait, dans la vie courante, photographier un concert à 800 ISO au D100, c'était pas gagné du tout !


Tonton-Bruno

Pour finir, la fameuse photo faite à la lueur d'une seule bougie avec le D7000, qui déclencha une polémique qui se termina par mon exclusion du forum, avec effacement de la totalité de mes messages.

Ici, les conditions d'éclairement sont très sévères et très discriminantes, et je n'ai même pas tenté d'utiliser le D100 ou le D200.

lost in translation

Merci, Grand Maître, de mon intronisation en troll !!

Mais, pas sûr qu'il y ait un relation de cause à effet avec ma "fécondité" photographique et, d'ailleurs, je ne veux pas être fécond en la matière - c'est à la portée de n'importe quel index frénétique - mais plutôt efficace... et ce n'est pas gagné !
Modeste amateur passionné...

bitere

Citation de: LucienBalme le Mars 11, 2012, 11:10:40
Pour finir, la fameuse photo faite à la lueur d'une seule bougie avec le D7000, qui déclencha une polémique qui se termina par mon exclusion du forum, avec effacement de la totalité de mes messages.

Ici, les conditions d'éclairement sont très sévères et très discriminantes, et je n'ai même pas tenté d'utiliser le D100 ou le D200.
Exclusion du forum, auteur de la photo, sujet photographié ?
Je suis un peu nunuche, mais LucienBalme, c'est toi Tonton ?

Kadobonux

chutttttt  bitere   y a des mots tabous 
vi c'est bien lulu le brubru

Tonton-Bruno

Citation de: bitere le Mars 11, 2012, 19:22:06
Exclusion du forum, auteur de la photo, sujet photographié ?
Je suis un peu nunuche, mais LucienBalme, c'est toi Tonton ?

Oui-oui, c'est moi !

GMC et Ronan sont au courant.

Faustinien

C'est quoi la sanction pour reconstitution de forumeur dissout ?

Je rigole, hein...

Me rappelle plus très bien. Mais quand on voit tous ceux qui polluennt les forums de propos racistes (pas ici heureusement) ou injurieux (là je dis plus rien) la sanction m'avait laissé perplexe à l'époque.

bitere

Citation de: LucienBalme le Mars 11, 2012, 19:24:11
Oui-oui, c'est moi !

GMC et Ronan sont au courant.
J'ai été long à comprendre, mais ça me fait plaisir que tu sois toujours avec nous  ;)

JPG 95

Pour fêter son retour, dîner aux chandelles et pot au feu chez tonton lulu...  ;)

cos1

Citation de: LucienBalme le Mars 11, 2012, 11:10:40
Pour finir, la fameuse photo faite à la lueur d'une seule bougie avec le D7000, qui déclencha une polémique qui se termina par mon exclusion du forum, avec effacement de la totalité de mes messages.

Ici, les conditions d'éclairement sont très sévères et très discriminantes, et je n'ai même pas tenté d'utiliser le D100 ou le D200.

il est vivant
ca fait plaisir :)

p.jammes


JMS

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146866.msg2943728.html#msg2943728

Ce qui est plus ennuyeux, c'est le coming out du ton agressif...comme si je n'avais que bu du champagne avec le D800...

coval95

Eh oui, chassez le naturel, il revient au galop...  ;)

pepew

Citation de: LucienBalme le Mars 11, 2012, 19:24:11
Oui-oui, c'est moi !

et t'es le premier à avoir découvert potiron... ;D

Sinon, la disparition de TTB est bien postérieure au post de cette photo.
Cette photo correspond à peu près à mes débuts en tant que lecteur du forum (quelle erreur, je venais de commander le D7000 ;D)
Entre cette photo et ton exclusion, il y en a eu des discussions enflammées sur la "juste" exposition, l'utilisation du D Lightning, etc, etc