D800 - Roi du DxOMark...

Démarré par -Bob-, Mars 23, 2012, 15:47:21

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2012, 19:43:30
Sachant que Marc possède le 50mm, j'ai assimilé, sans doute à tort, Summilux à 50mm. Quoiqu'il en soit, j'espère bien que la majorité des fixes Nikon explosent en définition à f/5.6 les Summilux à f/1.4 !
Non, tu n'as pas tort, c'est bien le 50mm summilux asphérique à f1.4 sur Leica M9...L'objectif ne transmet pas le diaphragme au boitier, le logiciel fait une évaluation en fonction de l'histogramme, de la vitesse et de la sensibilité, un cliché à f1.4 pourra apparaître dans les exifs comme étant pris à f1.7 ou f2 et même des fois f3.4...
Qui veut mon HC120 Macro ?

polohc

Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: MarcF44 le Mars 25, 2012, 21:49:40
Non, tu n'as pas tort, c'est bien le 50mm summilux asphérique à f1.4 sur Leica M9...

Ouf !

;-)

polohc

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2012, 22:49:07
Ouf !

;-)

Quoi "ouf !" ?

Ca t'aurait si embêté que ça d'avoir tord ?

Par contre, j'ai toujours un doute : si la photo a bien été prise au 50mm à f/1.4 comment expliquer cette assez importante PDC ?

De toute façon, c'est pas sur cet exemple que je vais changer d'avis sur le E ;)
Il est plus tard que tu penses

MarcF44

Citation de: polohc le Mars 25, 2012, 23:14:48
Quoi "ouf !" ?

Ca t'aurait si embêté que ça d'avoir tord ?

Par contre, j'ai toujours un doute : si la photo a bien été prise au 50mm à f/1.4 comment expliquer cette assez importante PDC ?

De toute façon, c'est pas sur cet exemple que je vais changer d'avis sur le E ;)
Je crois qu'on ne parle pas de la même photo tout simplement, Verso parle de ma chemise moirée et toi tu évoques je pense la grande citerne d'erickb  ;)

Dans les faits cela ne change rien, les meilleurs objectifs Leica peuvent faire du moiré sur un capteur 18Mp à f1.4 c'est dingue mais c'est comme ça...Cela peut laisser penser au passage que si Leica équipe son prochain M d'un capteur 36Mp une partie du parc optique passera encore bien (pas toujours à pleine ouverture et pas forcément dans les angles bien sûr encore que...)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: polohc le Mars 25, 2012, 23:14:48
Quoi "ouf !" ?

Ca t'aurait si embêté que ça d'avoir tord ?

Oui : ma colonne vertébrale n'est déjà pas parfaitement rectiligne...  ;-)

JMS

Certaines optiques Leica ont des réserves insoupçonnées...par exemple, quand on note un Summicron de 35 produit en 1961 à la note maxi sur un M9 (72 paires de lignes/mm), on ne sait pas ce qui reste en réserve de pouvoir séparateur. Ensuite s'il est aussi au maxi sur un NEX-7 (125 paires de lignes/mm) on se dit que...et si en plus il réussit à faire moirer le NEX-7 malgré le filtre AA on se dit que ... ;D ;D ;D

polohc

Citation de: MarcF44 le Mars 25, 2012, 23:43:27
Je crois qu'on ne parle pas de la même photo tout simplement, Verso parle de ma chemise moirée et toi tu évoques je pense la grande citerne d'erickb  ;)

Dans les faits cela ne change rien, les meilleurs objectifs Leica peuvent faire du moiré sur un capteur 18Mp à f1.4 c'est dingue mais c'est comme ça...Cela peut laisser penser au passage que si Leica équipe son prochain M d'un capteur 36Mp une partie du parc optique passera encore bien (pas toujours à pleine ouverture et pas forcément dans les angles bien sûr encore que...)


Ah OK, voilà l'explication :D

Je viens d'aller voir le test de JMS du Summilux 35mm (pas trouvé le 50mm), effectivement il est déjà excellent au centre à f/1.4 !

On peut dire que j'avais raison et que Verso n'avait pas tord, ou l'inverse :D
Il est plus tard que tu penses

MarcF44

Citation de: polohc le Mars 25, 2012, 23:59:29
On peut dire que j'avais raison et que Verso n'avait pas tord, ou l'inverse :D
Le tort tue le tordu ou l'inverse  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Fanzizou

Citation de: JMS le Mars 25, 2012, 23:47:32
Certaines optiques Leica ont des réserves insoupçonnées...par exemple, quand on note un Summicron de 35 produit en 1961 à la note maxi sur un M9 (72 paires de lignes/mm), on ne sait pas ce qui reste en réserve de pouvoir séparateur. Ensuite s'il est aussi au maxi sur un NEX-7 (125 paires de lignes/mm) on se dit que...et si en plus il réussit à faire moirer le NEX-7 malgré le filtre AA on se dit que ... ;D ;D ;D

Est-ce à dire qu'en 1961 Leica faisait de la surqualité ?

La réponse est forcemment oui....tant mieux pour les NEX d'aujourd'hui  :o

MarcF44

Citation de: Fanzizou le Mars 26, 2012, 01:18:06
Est-ce à dire qu'en 1961 Leica faisait de la surqualité ?
Non, tu sais bien que les films argentique ont une résolution infinie, entre les grains il reste un effet de mémoire du passage des neutrinos qui ont du mal à aller plus vite que la lumière. Les papiers argentiques n'ont jamais suivi...

Leica pensait peut être qu'un jour nos scanners pourraient capturer les milliards de pixels d'un film 24x36, les capteurs CCD sont toujours à la bourre, à peine 24Mp de gagné entre le D700 et le D800, il va falloir attendre encore longtemps pour exploiter complètement un summicron de 1961 (pour JMS : c'est une année exceptionnelle ou bien en 2000 c'est aussi fin ?)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: Fanzizou le Mars 26, 2012, 01:18:06
Est-ce à dire qu'en 1961 Leica faisait de la surqualité ?

Ou peut-être est-il illusoire de vouloir à ce point séparer toutes les variables en pensant qu'elles sont indépendantes les unes des autres ?

JMS

MarcF44, la première version (le 8 lentilles) du Summicron 35 mm est un objectif mythique dont la cote est très élevée en collection (si état neuf, ce qui n'est pas le cas du mien qui a bourlingué et qui continue à faire des photos) par sa finesse et sa propreté totale, par exemple sur M9 quasiment pas d'aberration chromatique alors que celle de l'action Summicron 35 asph nécessitent une correction, mais il n'est que bon au centre à pleine ouverture alors que la version suivante est très bonne, et que les versions des eigthies et l'actuel asph sont excellents dès f/2. Mais sur un numérique j'aime bien les optiques très fines et nuancées car on peut remonter facilement le contraste ensuite, alors qu'en argentique sur diapo ce vieux Summicron paraissait un peu mou par rapport aux versions plus récentes.

Verso92

Citation de: JMS le Mars 26, 2012, 09:09:49
MarcF44, la première version (le 8 lentilles) du Summicron 35 mm est un objectif mythique dont la cote est très élevée en collection (si état neuf, ce qui n'est pas le cas du mien qui a bourlingué et qui continue à faire des photos) par sa finesse et sa propreté totale, par exemple sur M9 quasiment pas d'aberration chromatique alors que celle de l'action Summicron 35 asph nécessitent une correction, mais il n'est que bon au centre à pleine ouverture alors que la version suivante est très bonne, et que les versions des eigthies et l'actuel asph sont excellents dès f/2. Mais sur un numérique j'aime bien les optiques très fines et nuancées car on peut remonter facilement le contraste ensuite, alors qu'en argentique sur diapo ce vieux Summicron paraissait un peu mou par rapport aux versions plus récentes.

Je ne sais pas s'il s'agit du même, mais je sais que certaines anciennes versions du Summicron 35 étaient très recherchées par beaucoup d'adeptes du N&B, qui n'aimaient pas trop les versions plus récentes. Un collègue du club photo en possédait un à l'époque, et les gens de la maison du Leica lui avaient dit qu'ils lui reprendraient un bon prix, car ils avaient une liste de clients intéressés...

JMS

Oui, il s'agit du même. Un exemplaire a atteint récemment 3500 € en vente enchères !

namzip

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2012, 09:14:16
Je ne sais pas s'il s'agit du même, mais je sais que certaines anciennes versions du Summicron 35 étaient très recherchées par beaucoup d'adeptes du N&B, qui n'aimaient pas trop les versions plus récentes. Un collègue du club photo en possédait un à l'époque, et les gens de la maison du Leica lui avaient dit qu'ils lui reprendraient un bon prix, car ils avaient une liste de clients intéressés...

Oui, c'est bien lui (modèle à huit lentilles). Fabriqué entre 1958 et 1969. (en 69, le modèle qui le remplace n'a que six lentilles).

600 exemplaires en monture vissante, un peu plus de 11000 exemplaires en monture M2/M4 et environ 9500 en monture M3 avec le correcteur.  ;)

EN 1980 lors de la pénurie artificielle, sa valeur en occasion était supérieure à celle du Summicron à sept lentilles sorti en 1979.

Berswiss

Sympa de lire un fil Leica qui ne se termine pas en eau de boudin !
Pour revenir au tests DxO les résultats du D800 sont bien sûr fantastiques mais je suis plus surpris par ceux du D4 ! Il etait clair que le D4 etait le remplaçant du D3s et, de ce côté, pas de suprise ! Mais la comparaison avec le D3x est aussi flatteuse. Est ce qu'on peut affirmer que le D3x a aussi été remplacé, ou pas loin !

MarcF44

Citation de: JMS le Mars 26, 2012, 09:09:49
MarcF44, la première version (le 8 lentilles) du Summicron 35 mm est un objectif mythique dont la cote est très élevée en collection (si état neuf, ce qui n'est pas le cas du mien qui a bourlingué et qui continue à faire des photos) par sa finesse et sa propreté totale, par exemple sur M9 quasiment pas d'aberration chromatique alors que celle de l'action Summicron 35 asph nécessitent une correction, mais il n'est que bon au centre à pleine ouverture alors que la version suivante est très bonne, et que les versions des eigthies et l'actuel asph sont excellents dès f/2. Mais sur un numérique j'aime bien les optiques très fines et nuancées car on peut remonter facilement le contraste ensuite, alors qu'en argentique sur diapo ce vieux Summicron paraissait un peu mou par rapport aux versions plus récentes.
Merci, je ne connaissais pas l'histoire de cette objectif ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

hendrix

Une grande dynamique qui dépasse ce qu'il existe aujourd'hui et qui il me semble devrait faire réflechir ceux qui souhaiter acheter le moyen format pentax....

un rapport signal sur bruit vraiment bien dosé...

un très grand nombre de pixel...

Une application video qui tourne bien....

Bref ce boitier est franchement idéal...

Franciscus Corvinus

Citation de: hendrix le Mars 27, 2012, 21:05:01
Une grande dynamique qui dépasse ce qu'il existe aujourd'hui et qui il me semble devrait faire réflechir ceux qui souhaiter acheter le moyen format pentax....

un rapport signal sur bruit vraiment bien dosé...

un très grand nombre de pixel...

Une application video qui tourne bien....

Bref ce boitier est franchement idéal...

Tu as oublié: une grande étiquette de prix...  :P

VMD

Citation de: JMS le Mars 26, 2012, 09:28:03
Oui, il s'agit du même. Un exemplaire a atteint récemment 3500 € en vente enchères !

Pfffou !! Un peu plus cher qu'un D800E -nu comme un vers- d'avril 2012 !
Tiens, il ne pourrait pas se monter dessus par hasard ? Je subodore un futur test intéressant !

VMD

Citation de: hendrix le Mars 27, 2012, 21:05:01
Une grande dynamique qui dépasse ce qu'il existe aujourd'hui et qui il me semble devrait faire réflechir ceux qui souhaiter acheter le moyen format pentax....

un rapport signal sur bruit vraiment bien dosé...

un très grand nombre de pixel...

Une application video qui tourne bien....

Bref ce boitier est franchement idéal...


Un AF/MF et une mesure de tout premier plan + un CMOS qui permet le L.View sur un 3,2 pouces !
Et j'en oublie...

ORION

Citation de: remi56 le Mars 25, 2012, 15:01:23
Ce qui m'étonne, c'est qu'il y a trois mois, tous trouvaient encore D3S et a fortiori D3X merveilleux avec leur capteur à filtre passe-bas, et maintenant ça devient des bouses? ce n'est pas très sérieux.
Normal, ils n'y ont jamais goûté.  :)

Will95

Citation de: -Bob- le Mars 23, 2012, 16:14:49
Capteur pour capteur il n'a pas à rougir oups à jaunir comparer aux MF

Oui enfin, le comparer a un "vieux" H3DII39  ::) ... Pourquoi pas le H4D-40 ?

-Bob-

DxOMark n'as pas encore divulguer les tests de ce capteur H4D-40 trop de nouveaux capteurs ils
sont débordés je crois bien.