Photographie coloriste...

Démarré par GLOBULE, Mars 31, 2012, 11:32:28

« précédent - suivant »

GLOBULE

Bonjour à tous et toutes,

  Je suis à la recherche de conseils et de technique... Fan de photographes coloristes (Steve Mc Curry, Harry Gruyaert, Poras Chaudhary, Xavier Zimbardo...) je souhaiterais me familiariser avec cette technique....
  Malgré quelques recherches sur le net, je n'ai à ce jour que très peu d'infos.... Je me tourne donc vers vous pour m'aider..
  Je ne possède pas d'appareil numérique mais un EOS 3, et suis très peu calé en retouche numérique.... Ma recherche concerne donc essentiellement la prise de vue
  Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

Globule

GLOBULE

Bon ben merci pour votre aide  ???
à charge de revanche :P

Benlo

Des photographes comme Gruyaert , Mc Curry mais aussi Alex Webb ou Bruno Barbey ont longtemps travaillé en diapo et en focales fixe .
Plusieurs d'entre eux bossent maintenant en numérique et avec des zooms .
Avec ton EOS 3 je te conseille principalement des optiques 28 , 35 et 50 mm et d'exposé pour les hautes lumières , comme eux le font .

GLOBULE

Ok merci beaucoup pour tes conseils....
Je pars prochainement 8 jours au Maroc et essaierais de les mettre en pratique...
cordialement

VentdeSable

Citation de: GLOBULE le Mars 31, 2012, 11:32:28
Bonjour à tous et toutes,

  Je suis à la recherche de conseils et de technique... Fan de photographes coloristes (Steve Mc Curry, Harry Gruyaert, Poras Chaudhary, Xavier Zimbardo...) je souhaiterais me familiariser avec cette technique....
  Malgré quelques recherches sur le net, je n'ai à ce jour que très peu d'infos.... Je me tourne donc vers vous pour m'aider..
  Je ne possède pas d'appareil numérique mais un EOS 3, et suis très peu calé en retouche numérique.... Ma recherche concerne donc essentiellement la prise de vue
  Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

Globule
Hum...

Les deux premiers, si l'on parle de "coloristes", proposent des couleurs froides un poil dé-saturées parfois et les deux derniers des couleurs au contraire très saturées et chaudes. Les deux premiers font des portraits "tête - épaules" et les deux derniers font des portraits de groupe.

Alors, il va être difficile d'en tirer une sorte de fil rouge...

Question matériel, pour les tête-épaule il vous faut une focale de type 80 mm et pour les groupes, je dirais 50 mm. Maintenant qu'elle soit fixe ou un brave 28-80... Honnêtement, on s'en moque un peu. Sauf à visser un cul de bouteille, un zoom de qualité fera largement l'affaire si c'est ce que vous avez. Il y a sans doute bien plus à gagner que le snobisme de la "focale fixe".

Le support utilisé : un négatif moderne comme l'Ektar 100 ou la Portra 160 vous donneront des couleurs saturées et surtout une latitude de pose qui pourraient vous être utiles sous ces latitudes (Maroc, printemps, lumière, contrastes etc.)

Il y a quand même quelques points communs entre tous ces photographes et c'est là que vous trouverez le plus grand gisement de qualité. La lumière, la lumière, la lumière et la lumière : chacun des ces quatre photographes choisit sa lumière en fonction de ce qu'il veut faire. L'exposition, l'exposition, l'exposition et l'exposition : chacun de ces quatre photographes bichonne son exposition pour obtenir le résultat attendu.

Donc, pour résumer, pour les deux premiers, faites vos images sous une lumière douce (genre éclairage en provenance du nord en début ou fin de journée) avec des personnages comportant un petit nombre de couleurs et fond sombre. Pour les deux suivants sous une lumière tonique (genre directe en fin de début ou début de fin de journée) avec des personnages aux couleurs chamarrées et fond lumineux.

Veillez comme le lait sur le feu à votre exposition. Privilégiez peut-être une mesure spot sur le visage en ouvrant d'un cran (et les tenants de la mesure incidente vous diront surement à raison de faire votre mesure directement de la lumière éclairant les personnages). Mais oubliez les centrales pondérées dès que vous avez un fond très lumineux.

Bon séjour au Maroc.

Jérôme

Canito

Je ne suis pas certain d'avoir compris la question, mais en tout état de cause les conseils avisés de ventdesable pourront toujours servir.

On peut ajouter que les marocains n'apprécient généralement pas d'être photographiés à la hussarde ; on n'est pas à New York ou à Tokyo. Lorsque vous sentez une sorte d'acceptation, expresse ou tacite, n'hésitez pas à multiplier les vues. Il suffit d'observer les planches-contact des grands photographes, quand il nous est donné de les voir, pour s'en convaincre.