Samsung NX1000

Démarré par Mistral75, Mars 31, 2012, 18:32:58

« précédent - suivant »

seph

Ok, merci ! J'imagine donc que l'on procède par tâtonnements, jusqu'à atteindre un pic pour cette barre et décroissance ensuite.
Par mal comme idée, on garde un oeil sur toute la composition et pas uniquement une partie zoomée.

discusaigon

aujourd'hui seulement offre chez qoqa :

www.qoqa.fr/

samsung nx1000 +flash+20-50mm à 439 euros +5 euros de frais de port.

bajcl

Mise à jour firmware en 1.11 disponible.

discusaigon

Bon j'ai craqué sur une annonce d'un NX1000 en kit avec son flash et le 18-55 à 300 euros le tout 8)

Donc je vais découvrir peu à peu ce que peu offrir cette nouvelle gamme.

Je pense déjà que je vais l'utiliser pour mes objectifs manuels car la loupe *5 ou *8 ça change la vie !!

Il faut aussi que je teste la fameuse "green bar" pour l'aide à la MAP.

Autrement monté avec le 30 mm c'est un vrai passe partout léger et peu encombrant!

Reste à voir les problèmes des RAW car mon PC est sous XP et 'ai l'habitude de travailler avec lightroom3. Or les RAW de la nouvelle gamme ne sont reconnus que par lightroom 4 qui lui même n'est pas compatible avec XP. Donc à voir la solution que je vais pouvoir trouver pour ça ... soit utilser le RAW DNG converter de Adobe, soit utiliser une autre application, soit upgrader mon PC mais ça ça n'était pas prévu au départ ...

je suis aussi impatient de pouvoir tester si la monté en ISO est meilleure qu'avec mon NX10 ...

Et puis il y a les mégapixels en plus et le wifi. Bon, ça ce sont des critère très secondaires à mon gout mais on verra bien ce qu'on peu en tirer !

à suivre ...

discusaigon

petite découverte:

avec le NX1000, la vidéo avec les objectifs manuels est possible !

il suffit d'appuyer sur la touche vidéo quand on est en mode M, pas besoin de passer en mode video.

ça c'est une possibilité superbe pour l'utilisation de mon FishEye !

bajcl

Bienvenue dans le "club restreint" des possesseurs du NX1000 ;)
Pour les RAW tu as Samsung Raw Converter 4.0.4  livré qui les traite , tu peux le récupérer sur le site Samsung.
Pour LR à partir de la version 4.1 ils sont  traités.

Bons essais et bonnes photos et vidéos.
Un point de vue de plus sur le NX1000 est le bienvenu. :D

discusaigon

alors mes premières impressions d'une journée avec ce NX1000 et mon konica 50 mm 1.4

montée en iso : je peux me permettre d'aller jusqu'à 1600 ISO là ou je m'arrêtais à 800 ISO avec mon NX10 donc un bon point !

mise au point manuelle :  quasiment aucun raté avec le grossissement x8 par rapport au grossissement  x2 du NX10 donc banco je pense que je ne vais plus utiliser que ce boitier pour mes objectifs manuels !

nombre de méga pixel :  pratique, ça me permet de "croper " à mort .

Ergonomie : pas terrible à mon gout, j'imagine que le NX20 me correspondrait mieux mais il est hors budget !
- pas d'accès direct au réglage ISO comme sur le NX10, obligé de rentrer dans le menu "Fn" puis sélectionner le réglage ISO et faire son choix.
- position des boutons :
    - Le bouton paramétrable (j'ai paramétré l'AEL) est complètement en bas à droite donc impossible à atteindre normalement avec mon pouce.
    - L'appareil est trop petit  ;) pour que je puisse placer confortablement mon pouce droit sans glisser vers le haut.
    - position du bouton video, j'ai parfois ripé et pris un video au lieu d'une photo

Et un truc qui m'énerve :

on peut prendre par exemple deux ou trois photos de suite en appuyant sur le déclencheur alors qu'il n'a pas finit de traiter les RAW.

Par contre on est obligé d'attendre la fin du traitement pour pouvoir démarrer une nouvelle mise au point manuelle x8 en appuyant sur le bouton OK.

résultat : impossible de prendre une photo et d'enchainer directement sur une mise au point manuelle x8. C'est ennuyeux avec un objectif 100 % manuel.
voila pour mes premières impressions. Je suis quand même globalement satisfait  au vu des photos que j'ai prise aujourd'hui. (désolé je les publie pas ce sont des photos de famille)

discusaigon

j'oubliais, j'ai tenté d'utiliser Samsung Raw converter mais je ne me suis pas fait à l'ergonomie :

je n'arrive pas à lire correctement les menus en noir sur fond gris. pas assez contrasté à mon gout.

du coup j'utilise de DNG converter gratuit de ADOBE pour pouvoir les traiter dans lightroom 3 auquel je suis habitué.

NX

Merci bcp pour tes retours. Je suis moi aussi très intéressé par ce petit boitier pour monter mon 30mm f2.0.
J'ai une question à te poser : quel est le temps de latence entre 2 prises de vue simples (pas en continue) en RAW ?

discusaigon

à priori aucun temps de latence, je ferai des tests demain avec mon 30mm pour confirmer.
le problème que j ai est juste qu il empêche de passer en mode x8 tant qu il n a pas finit le traitement mais si je déclenche en rafale, il enchaîne les prises de vue.

NX

Merci d'avance pour le test  ;)

discusaigon

en prise de vue unique en RAW, le seul temps de latence est celui de l'affichage de la photo précédente et de l'autofocus qui se fait avant chaque photo.

Il y a aussi un mode rafale qui permet d'enchainer 8 RAW /seconde par contre il ne fait le focus qu'avant la première photo.

Sinon je suis vraiment content du grossissement x8 et je regrette qu'il n'existe pas sur l'ancien NX10 car au niveau ergonomie, je le trouve meilleur et plus adapté à mes objectifs manuels encombrants. A l'occasion je testerai cette MAPx8 avec mon 100 mm Macro.

NX


seph

Citation de: NX le Octobre 31, 2012, 21:39:48
Merci bcp pour tes retours. Je suis moi aussi très intéressé par ce petit boitier pour monter mon 30mm f2.0.
J'ai une question à te poser : quel est le temps de latence entre 2 prises de vue simples (pas en continue) en RAW ?

Je viens de franchir le pas et je l'ai en version blanche, avec le 30mm (noir) monté dessus presque tout le temps. C'est vraiment un super combo, très franchement je ne regrette pas mon reflex équipé de son 35mm (un D90 pour ne rien vous cacher) sauf quand j'ai le soleil dans la face, vu que je ne vois presque plus rien ! Si je le remplace, ce sera par un X-E1 si jamais il me plaît après un essai "en vrai" et si je peux le financer  :) J'ai trop besoin d'un viseur à l'oeil (et je n'ai pas dit optique  8) ) et le prix du NX20 est une farce, pire que le D600 (troll exprès).

Avec ma SANDISK EXTREME III de 8Go, j'ai environ 5 secondes de clignotement de la LED et le gel de certaines fonctions lors de la prise de vue en RAW (dernier firmware en date). Mais tu peux continuer à shooter si tu ne cherches pas à aller modifier les réglages durant ce temps, tu as six ou sept clichés devant toi avant qu'il ne bloque complètement pour terminer son traitement (vidage du buffer je suppose) sans de te rendre la main.

Vu la taille des raws, je vais prendre des cartes plus grosses et en UHS-1, je te dirai si ça change quelque chose ou pas (même si je sais que le NX1000 ne tire pas profit des performances d'une carte UHS techniquement parlant, ce sont les plus "up to date").

En gros, si tu veux immortaliser en RAW tes gamins qui s'amusent ou un animal qui réagit soudainement, ça risque d'être délicat si tu rates le moment crucial et que tu tires ta rafale trop tôt ou trop tard. Tu te retrouves comme le cow-boy qui doit recharger alors que l'autre en face qui est prêt à tirer. C'est un peu la sensation que ça m'a fait à la dernière fête de famille  :) autant on a apprécié mes portraits volés (les gens ne se sentent pas obligés de poser quand ils voient un appareil de ce genre, et ce 30mm fait des merveilles même à PO), autant avec les gosses qui faisaient les fous, les possesseurs de compacts s'en sont mieux sortis que moi.

Par contre la rafale à haute vitesse en jpeg, c'est impressionnant, on dirait un pistolet mitrailleur avec silencieux ! Et pour le prix, le résultat est automatiquement rangé dans un dossier.

J'ai fait le choix de ne bosser qu'en RAW depuis le NX10, car je trouve que le moteur JPEG de Samsung est mauvais et LR4 est capable de faire des merveilles, du genre remonter un contre-jour pour en sortir quelque chose de plus que correct.

Si seulement Samsung pouvait améliorer la partie mémoire dans ses futurs appareils, ils pourraient botter les fesses de Sony dans une certaine mesure !

J'ai aussi le 16mm dessus, eh ben franchement, je le trouve superbe ! En paysage, à f/8, c'est impressionnant (j'ai un Tokina 12-24 V1 bien flareux en comparaison). Une fois encore, le raw permet de tirer bien des informations ! Je ne cherche pas un piqué à la LEICA (surtout pour le prix), mais ça fait un magnifique outil pour faire de la vraie photo durant une vraie rando (où les sacs à dos sont plus siglés The  North Face que Lowepro  :) ) Si seulement on voyait quelque chose à l'écran quand on a le soleil de face, je jalouse un de mes amis qui a un NEX et son mode soleil qui gère ça parfaitement. Mais quand on regarde ce qui sort de son appareil et du mien ... soit je suis complètement con soit les testeurs ne sont pas honnêtes.


joujou

Il faut peut être comparé ce qui est comparable le NX1000 avec le 30mm et le NEX avec quoi comme objectif ! si c'est le zoom du kit ce n'est pas étonnant. ;)

NX

 [at]  seph : merci pour le partage

seph

Citation de: joujou le Novembre 03, 2012, 15:25:52
Il faut peut être comparé ce qui est comparable le NX1000 avec le 30mm et le NEX avec quoi comme objectif ! si c'est le zoom du kit ce n'est pas étonnant. ;)

Justement, j'ai évité de faire ce genre de comparatifs qui ne démontrent rien sinon la faible qualité des objos de kit chez Sony, mais ça on le savait déjà !

En fait, j'ai collé des optiques manuelles (Nikon, Minolta) avec des bagues d'adaptation. Et j'ai fait quelques clichés bidon au même endroit, au même moment.

Certes les images du NEX montrent moins de bruit quand on monte en ISO, mais le traitement me semble bien plus agressif. C'est plus flatteur à l'oeil, plus "pur" mais moins photographique à mon goût. Ca m'a fait penser (en moins pire) au D80 d'un ami il y a quelques années, à 1600ISO, où tous les détails étaient avalés et les gens avaient l'air d'être en cire (et ça effaçait les rides aussi!)

C'est peut-être la nostalgie du grain de la pellicule qui me faire dire ça  ;)

En tout cas, je n'ai pas trouvé que le NX était écrasé par le NEX, comme bien des articles le laissent entendre. Là où je leur tire mon chapeau, c'est le focus peaking : je suis arrivé à faire des photos nettes en zoomant sur le NX, mais ça m'a pris bien plus de temps qu'avec le NEX, où je pouvais tout faire sans jongler avec l'appareil. Une idée à reprendre !

hartge

Avec le cash back de 200€ , ça met actuellement le NX 1000 et le 18 55 OIS à 369€ ; qui dit mieux ?

bajcl

Et c'est un très bon achat..... ;) :D

seph

Est-ce qu'elle est confirmée cette opération de cashback ?

Ca pourrait être intéressant pour le NX20, et le mettrait presque à son "vrai prix" mais je ne vois que les offres avec la tablette pour le moment... celles qui alimentent eBay en appareils avec une facture datant de deux semaines au plus  ;D

discusaigon

l'offre est confirmée :

http://www.samsung.com/fr/promotions/detail?eventId=1997

Du 7 novembre 2012 au 8 janvier 2013 inclus, pour l'achat d'un appareil photo Samsung NX1000, NX210 ou NX20, Samsung vous rembourse 200€.


seph

#121
Citation de: discusaigon le Novembre 08, 2012, 05:38:21
l'offre est confirmée :

http://www.samsung.com/fr/promotions/detail?eventId=1997

Du 7 novembre 2012 au 8 janvier 2013 inclus, pour l'achat d'un appareil photo Samsung NX1000, NX210 ou NX20, Samsung vous rembourse 200€.

Merci. Donc pas de revente du NX1000 avant le 09/01, ce serait suicidaire :-)

Reste maintenant à trouver un NX20 ...

A ce sujet, je me demandais un truc : est-ce que l'offre s'applique aussi sur un achat effectué dans un autre pays de l'UE (on en trouve assez facilement en Allemagne, aux Pays-Bas) ou uniquement en France, où il est pour ainsi dire introuvable ? L'essentiel des offres que j'ai trouvées comportent des descriptifs partiellement en français, et on retrouve vite des sociétés allemandes ou néerlandaises derrière !

joujou

Citation de: seph le Novembre 08, 2012, 09:13:37
Merci. Donc pas de revente du NX1000 avant le 09/01, ce serait suicidaire :-)

Reste maintenant à trouver un NX20 ...

A ce sujet, je me demandais un truc : est-ce que l'offre s'applique aussi sur un achat effectué dans un autre pays de l'UE (on en trouve assez facilement en Allemagne, aux Pays-Bas) ou uniquement en France, où il est pour ainsi dire introuvable ? L'essentiel des offres que j'ai trouvées comportent des descriptifs partiellement en français, et on retrouve vite des sociétés allemandes ou néerlandaises derrière !

Rien ne le précise : D/ La photocopie d'une preuve d'achat (facture, ticket de caisse ou confirmation de commande dans le cas d'un achat en ligne) où apparaissent et sont entourés la date, le prix et la référence du produit acheté.

discusaigon

il y a ces deux lignes :
Citation• Offre valable en France (Corse et DOM COM compris) et  à Monaco, et non cumulable avec toute autre offre en cours.

Citationimmédiatement disponible en stock lors de l'achat.
ça rend difficile l'achat d'un NX20 avec cette offre.

Lyr

Et donc, côté belge, on ne peut donc pas profiter ce ces offres et on continue à payer globalement plus :(