Quel serpent ?

Démarré par Shashinman13, Avril 01, 2012, 23:14:18

« précédent - suivant »

Shashinman13

Bonsoir. En photographiant des libellules dans une petite mare de Gémenos (Bouches-du-Rhône, 50 mètres d'altitude) en début d'après-midi, j'ai vu une tête sortir de l'eau et puis replonger. J'ai eu le temps de faire quelques photos et d'estimer sa longueur (de 30 à 35 cm). L'épaisseur du corps est équivalente à celle d'un doigt. Le matin même, j'avais déjà croisé une couleuvre (bien plus grande et épaisse) dans la colline, mais là, j'avoue que je ne sais pas trop ici de quelle espèce il s'agit. Merci d'avance aux spécialistes pour leurs avis éclairés :)



Shashinman13

On dirait bien une couleuvre tessellée femelle (Natrix tessellata), non ?

Ajyx

Bonjour Shashinman13,

Comme tu as photographié la tête dans un angle montrant bien le profil, j'ai pu vérifier l'écaillure sur les critères permettant une identification sûre :

- 2 postoculaires, 2 préoculaires et la troisième supralabiale en contact avec l'oeil = il s'agit de la Couleuvre vipérine (Natrix maura)
André

RR NIKON

je confirme : les ocelles le long du corps sont aussi un bon critère de détermination pour natryx maura.

Shashinman13

Merci pour vos réponses ! Je n'y connais pas grand chose en reptile :-[ je vais pouvoir corriger le nom de l'espèce sur mon flickr. Encore merci pour ces infos et bonne journée :)

Ajyx

Citation de: RR NIKON le Avril 02, 2012, 09:28:05
je confirme : les ocelles le long du corps sont aussi un bon critère de détermination pour natryx maura.

... Effectivement mais il ne peut être déterminant que... quand il est présent, ce qui est loin d'être toujours le cas. Les Vipérines varoises, par exemple, en sont souvent dépourvues.
André

RR NIKON

Etonnant, car toutes les immatures que j'ai rencontré en france et en péninsule ibérique en étaient pourvues !