Existe-t-il encore des problèmes avec des cartes SD sur le M9 ?

Démarré par jeer, Avril 06, 2012, 18:54:17

« précédent - suivant »

jeer

Bonsoir,

Me revoila avec une question suite à un incident avec une carte Sandisk Extreme 8 Go sur le M9. En cours de prise de vue, blocage complet de l'appareil. Aucune action possible... et après avoir sorti la carte, l'apppareil a de nouveau fonctionné. Remise en place de la carte: blocage total, aucune fonction disponible. Ensuite mise en place de la carte dans un lecteur adhoc... juste l'intitulé de la carte. Quand j'essaie d'ouvrir... rien en retour de commande sauf une alerte après quelques dizaines de secondes. Impossible de formater la carte. Mise en place de la carte dans un Nikon V1, pas de blocage, mais pas possible de formater. Même opération dans un Ricoh GRIII, accès au formatage... OK. Remise en place sur M9...accès au formatage...OK, prise de vue OK.  Mystère ! >:( ... Avez-vous rencontré des difficultés avec vos cartes ?  JCR

capi

bonjour,
Je tourne avec 3 sandisk 8 et 4 Go depuis 2 ans sur le M9 sans problème. Par contre j'ai eu des problèmes du même type que ceux que tu décris sur un nikon D60 (avec une sandisk) (j'ai perdu quelques photos et mis la carte à a la poubelle).
Pas d'explications , mais il me semble que les problèmes viennent de la qualité des cartes?

capi

hamacintosh

Bonjour,
J'utilise depuis peu une sandisk extreme 8Go sur un m9. Sans problème a ce jour, mais je suis en phase de découverte donc assez peu de déclenchement encore.
As tu fait la mise à jour pour le dernier firmware 1.176 ? Il est supposé corriger les problèmes de compatibilité avec toutes les sandisk.
Bon courage.

alain21bfr

J'ai eu des problèmes assez semblables mais avec un petit Contax de poche; la carte était garantie 10 ans, me fut changée ... et rebelotte 2 mois après ... Sympa, le magasin me l'a reprise et remboursée, j'ai pris une tout autre marque et plus de soucis.
Sur Leica M8.1 et M9, j'ai de la SanDisk, sans soucis mais j'alterne aussi avec d'autres marques, par "sécurité".

Alain

tenmangu81

Bonjour,
J'utilise une SanDisk Extreme 16 Go (surdimensionnée, d'ailleurs, pour un Leica avec lequel je ne "shoote" pas à tout bout de champ), et je n'ai jamais eu aucun problème. J'avais chargé dès le début la dernière MàJ éditée pour pallier ces problèmes de cartes SD.

jeer

Bonjour,

Mise à jour OK, j'avais déja renvoyé le M9 au SAV pour cause de mauvais fonctionnement lorsque la température était < à 8°C. Ils n'avaient rien trouvé !  Donc toujours craintif quant au bon fonctionnement. JCR

tenmangu81

Oups !! J'ai parlé trop vite. En panne au Japon, j'ai acheté une carte SD Extreme HD Video SDHC I, 4 Go. Après quelques dizaines de photos prises avec succès (enregistrement et visualisation sur écran OK), d'un seul coup plus rien : plus d'accès à l'écran (menu, set, iso, etc...). J'ai bien cru mon écran naze, mais non, de temps en temps, j'avais accès à l'entrée "set". La mesure de la lumière et l'obturateur fonctionnaient, sans être sûr que la photo ait été prise néanmoins. Essai de décharger la carte sur un ordinateur sans succès >:(. Extraction de la carte, et là, oh miracle, tout fonctionne à nouveau !! Et également avec ma carte précédente (la même mais en 16 Go)...... Apparemment, certaines cartes SanDisk ne fonctionnent pas avec les M9.
Il ne me reste plus qu'à essayer de récupérer les photos une fois de retour en France, peut-être avec l'aide d'un atelier d'informatique car je ne sais pas faire. L'ordinateur ne reconnait même pas la carte !! ???

jeer

Bonsoir,

Les effets semblent être les mêmes... J'ai mis la carte supposée en défaut sur un autre APN ... RAS tout semble OK  >:(.
Bref tout ça est désolant de ne pas savoir !  A suivre ... continuez à parler de vos expériences avec le M9.  JCR

CasablancaDriver

2 cartes Lexar Professional 8 Go (20 MB/sec). Aucun problème. On m'avait clairement dit d'éviter les cartes faites pour la vidéo au débit supérieur à 30 MB/sec bien que certains ne s'en plaignent jamais. Si je lis le manuel de mon M9, leica recommande les Lexar Professional et les Sandisk Extreme III (ce sont des cartes à 20 MB/sec). Par contre, j'ai commencé avec une Sandisk Ultra II d'un pote et misère : l'appareil plantait systématiquement dès que je faisais une photo en pause longue ou une rafale. Il fallait virer la batterie et rallumer. Le débit devait être trop lent pour certains gros fichiers... Et le buffer semblait bosser sans parvenir à en finir.

JCR

Aucun soucis avec des Sandisk Extreme Pro 8Go (45 MB/s) ni avec une Extreme Hd video (30 MB/s) de 16 Go.....
Leica M10  Nikon Z Fc

Reflexnumerick

j'ai eu le même soucis avec une sandisk 8 go extrême hd video sur le fuji X10
S5 pro-x10-xa1

JCR

Citation de: JCR le Avril 18, 2012, 22:44:09
Aucun soucis avec des Sandisk Extreme Pro 8Go (45 MB/s) ni avec une Extreme Hd video (30 MB/s) de 16 Go.....

Je me repends de cette affirmation.

Deux cartes Extreme pro 8Go bloquées, une débloquée par formatage (les images étaient peu nombreuses et sans grande importance) mais la 2 eme est en cours de débogage avec PC Inspector, Sandisk Rescue n'ayant pas réussi à faire quoique ce soit.  :-\
Leica M10  Nikon Z Fc

jeer

Bonjour,

Oui le problème existe toujours et Leica le sait, à voir si le nouveau firmware promis (rumeur) fera avancer les choses ?   JCR

tenmangu81


jeer

Bonsoir,

Oui c'est vrai... mais à ce que je sais la partie 'carte' n'est pas gagnée A suivre ... mais vous savez que les bêta-testeurs ne doivent rien dire  ;)  sont trop bêtas ... JCR


JCR

J'ai réussi à débloquer la carte et récupérer mes images grâce ce logiciel :

http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR

Leica M10  Nikon Z Fc

JCR

J'ai mis une Lexar Pro 8Go 400x class 10 dans le boitier, je vous tiens au courant
Leica M10  Nikon Z Fc

jeer

Bonsoir,

Il y a un certain temps j'avais eu des pb avec le M9 et la température. Je viens de recevoir un mail de Leica me demandant de faire des essais à différentes températures et avec des cartes différentes  :-\. Je signale que le M9 était reparti au SAV. Leica demande de mettre le M9 au réfrigérateur !  Pas beau ça.

Il est noir, il craint le chaud et le froid, et n'aime pas l'eau .... qui suis-je ?   Le chat Non! Alors ?

JCR

clover

Citation de: JCR le Juin 30, 2012, 14:30:58
J'ai réussi à débloquer la carte et récupérer mes images grâce ce logiciel :

http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR

Bonjour,

ça récupère les vidéos ?

ambre099

Citation de: jeer le Juillet 01, 2012, 20:34:38
Bonsoir,

Il y a un certain temps j'avais eu des pb avec le M9 et la température. Je viens de recevoir un mail de Leica me demandant de faire des essais à différentes températures et avec des cartes différentes  :-\. Je signale que le M9 était reparti au SAV. Leica demande de mettre le M9 au réfrigérateur !  ......

Est-ce que c'est une mauvaise blague ???  J'imagine le passage du froid à -5 au chaud à +30, bonjour la condensation  :'(
Personnellement j'ai quand même un peu plus de soin de mon appareil.  Ou alors il t'en offre un pour faire les essais. Alors là je serais partante pour une série de tests.

jeer

Re,

Non c'est pas une blague ...

JCR

ambre099

J'ai mon M9-P depuis une dizaine de jours. Je suis encore à la phase de "prise en main de l'appareil".
Ce qui m'a surprise c'est le comportement de la batterie.  ???
J'ai eu le message "batterie faible" et pouf mon appareil était mort.  :'( :'
A supposer que ce schéma se produise au moment ou les données sont enregistrées sur la carte mémoire, il m'est d'aucun doute que la SD se crash, d'autant plus s'il s'agit d'une carte rapide qui demande plus de ressource. >:(
J'ai changé la batterie et là tout est à nouveau OK.

J'ai vu il y a quelques semaines sur chassimages.com un post de la part d'un photographe de mariage qui souhaitait remplacer la totalité de son matériel Nikon par du Leica. Il y avait à ce sujet tout un échange d'expérience...
Est-ce que quelqu'un peut me donner le lien de ce post que je n'ai plus réussi à retrouver malgré mes recherches assidues.
Merci d'avance

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Juillet 02, 2012, 08:55:43
.......
Ce qui m'a surprise c'est le comportement de la batterie.  ???
J'ai eu le message "batterie faible" et pouf mon appareil était mort.  :'( :'
A supposer que ce schéma se produise au moment ou les données sont enregistrées sur la carte mémoire, il m'est d'aucun doute que la SD se crash, d'autant plus s'il s'agit d'une carte rapide qui demande plus de ressource. >:(
J'ai changé la batterie et là tout est à nouveau OK.

Bonjour,

Lorsque la batterie arrive à environ 20 à 25% de sa capacité, mon M9 m'affiche le même message. "Batterie faible, éteignez l'appareil immédiatement" ou quelque chose comme ça, qui fait un peu peur  ??? Mais je n'en tiens pas trop compte, et l'expérience m'a montré que je peux encore faire plusieurs photos sans problème (Bon, il est vrai que j'utilise mon M9 comme un M7 : pas d'affichage de la vue sur l'écran, et je photographie avec parcimonie, comme avec une pelloche....). Je pense donc qu'il s'agit d'une marge de sécurité, mais il ne faut pas pousser le diable dans ses retranchements tout de même. Il est vrai néanmoins qu'une meilleure batterie serait la bienvenue !!

ambre099

Bonjour tenmangu81
Merci pour ton message. Je vais suivre ton exemple et désactiver la vue sur l'écran. Au début ça donne une certaine assurance, mais avec la pratique, bof...
Pour ce qui est de la charge de la batterie tu la remets en charge quand elle arrive à combien  ??? à 10% .

tenmangu81

Ca dépend. Si j'ai la possibilité de le faire avant, je n'hésite pas. Ce serait trop bête de tomber en rade (ce qui m'est arrivé une fois tout de même  :-\)