[Amazon] - Les factures selon Amazon FR

Démarré par xoni318, Avril 21, 2012, 23:38:58

« précédent - suivant »

xoni318

#25
Ca y est !
Enfin Amazon permet l'édition de facture (avec un marquage "Duplicata" néanmoins), depuis le compte client.
Enregistrable en .pdf, pratique pour être conservé dans un dossier de son cloud par exemple.


Fini les scans des facturettes toutes chiffonnées au fond du colis...

Connaissant dorénavant les méthodes fiscales (optimisations comme ils disent) de ce géant américain, je me demande si sa réticence à nous permettre une édition de facture au format numérique n'avait pas un rapport avec cela...
Quoi qu'il en soit, on peut dorénavant enregistrer une facture pdf bien propre, avec la TVA qui va bien...
Note 1 = Je ne viens de le remarquer que maintenant, j'ignore depuis quand ils se sont enfin mis au niveau exactement...
Note 2 = Le fil qui précède est difficile à comprendre, car certains intervenants ayant été blacklistés (supprimés du forum), des posts ont disparu, donc le fil de discussion est plein de trous...

chrisbol

Je comprends l'interet de ta demande
Je suis d'accord avec toi
En professionnel cette facture amazon qui n'en est pas une
est inadaptee (ce n'est pas un hasard: est ce ca cache un probleme de taxe mal regle...)

J'ai essaye d'avoir autre chose mais je n'y suis pas parvenu
surtout lorsque je demande la livraison a une adresse d'un ami voisin pour plus de pratique et
une adresse de facturation differente: il m'est arrive d'avoir plusieurs fois l'adresse de livraison et de facturation identique.
Le resultat n'a pas un aspect tres professionnel et en "market place" il y a un intermediaire dans la communication et on a du mal a se faire comprendre ou parfois le vendeur ne repond pas parce que ca le gave on dirait...

Ce qui ne m'empeche pas d'acheter preferentiellement sur amazon car  ils ont une politique de retour tres avantageuse
5DSR/samsung NX500/fuji F900

iago

Chacun fait ce qu'il veut mais moi, depuis que je sais comment Amazon paie ses salariés, et ne paie pas ses impôts, je n'achète plus RIEN chez eux. Et si on était un peu plus nombreux à réagir comme ça, ça changerait peut-être un peu...

jm_gw

Citation de: iago le Avril 07, 2014, 15:57:32
Chacun fait ce qu'il veut mais moi, depuis que je sais comment Amazon paie ses salariés, et ne paie pas ses impôts, je n'achète plus RIEN chez eux. Et si on était un peu plus nombreux à réagir comme ça, ça changerait peut-être un peu...
je n' y avaisi jamais acheté et depuis ces épisodes j' ai rayé ce mot de ma mémoire (même si ca déplait au ministre à la 'marinière', vous savez celui qui ferme les yeux dès lors que des emplois dans sa circonscription ...)

Joel007

Citation de: xoni318 le Avril 23, 2012, 22:29:14
D'ailleurs, je m'interroge : Pourquoi c'est pas une facture TVA, hein  ???
Après tout, tout y est... et je comprends les assurances qui s'en contentent...

En droit belge, une facture ne peut exister qu'en un seul exemplaire "original", destiné à récupérer la TVA.   Les autres exemplaires sont des "copies".
Si l'original est perdu ou détruit, la copie n'est pas valable en matière de TVA.  Il faut alors demander un "double" sur lequel il sera indiqué que le document est établi pour remplacer l'original.

Je suppose que le droit applicable à Amazon est similaire.   En d'autres termes, l'exemplaire que tu imprimes toi-même est une copie.
Je ne comprends vraiment pas cet acharnement sur une mention légale.

jmd2

Citation de: xoni318 le Mars 09, 2014, 01:03:10
...

...

merci à toi  :)
je vais pouvoir déduire ma TVA et saisir le HT dans mes achats professionnels

Joel007

Pour les professionnels, voir également, dans "Votre compte", l'option "Gérer votre numéro d'enregistrement TVA"

caoua futé

Citation de: JeePix² le Mai 16, 2012, 16:40:59
Je regrette aussi qu'Amazon n'édite pas une facture sous forme de pdf à l'achat d'un produit...
Ou tout simplement joigne la facture à l'envoi, comme les font des tas de sociétés.

caoua futé

Citation de: iago le Avril 07, 2014, 15:57:32
Chacun fait ce qu'il veut mais moi, depuis que je sais comment Amazon paie ses salariés, et ne paie pas ses impôts, je n'achète plus RIEN chez eux.
Ce qui me gêne surtout c'est surtout le risque qu' Amazon détruise quasi tous les commerces physiques.
Quand je vois que dans Maville, suite à la faillite du groupe Chapitre, nous avons failli perdre la librairie,CD, DVD.
Le magasin est reparti en indépendant en gardant ses 16 salariés. D'autres magasin du défunt groupe n'auront pas cette chance, situés dans des zones à forte concurrence.
C'est eux que je réserve mes achats de livres et dans la mesure du possible de DVD.
Je n'ai pas envie de voir 16 personnes de plus pointer à Pole Emploi.
La disparition des commerces n'est pas une fatalité inéluctable, elle dépend de notre comportement de consommateurs.

Ce qui me gêne aussi beaucoup c'set qu' amazon triche pour ne pas payer ses impôts, à nous de payer en quelque sorte à leur place.  >:(

triangle

Citation de: caoua futé le Avril 15, 2014, 18:01:04
Ce qui me gêne surtout c'est surtout le risque qu' Amazon détruise quasi tous les commerces physiques.
Quand je vois que dans Maville, suite à la faillite du groupe Chapitre, nous avons failli perdre la librairie,CD, DVD.
Le magasin est reparti en indépendant en gardant ses 16 salariés. D'autres magasin du défunt groupe n'auront pas cette chance, situés dans des zones à forte concurrence.
C'est eux que je réserve mes achats de livres et dans la mesure du possible de DVD.
Je n'ai pas envie de voir 16 personnes de plus pointer à Pole Emploi.
La disparition des commerces n'est pas une fatalité inéluctable, elle dépend de notre comportement de consommateurs.

Ce qui me gêne aussi beaucoup c'set qu' amazon triche pour ne pas payer ses impôts, à nous de payer en quelque sorte à leur place.  >:(
tu as 100% raison
j'aime feuilleter un bouquin avant de l'acheter, manipuler un appareil photo avant d'acheter. Quand les boutiques et les chaines comme la F... auront fermé leurs portes, on n'aura plus que nos yeux pour pleurer.
Sauf différence majeure de prix (et parfois il suffit de patienter un peu ou de négocier...) j'achète toujours à un vendeur que je connais qui m'a conseillé et avec qui je peux parler. C'est quand même dix fois plus sympa et utile. Acheter à Amazone c'est engraisser des actionnaires.