[Amazon] - Les factures selon Amazon FR

Démarré par xoni318, Avril 21, 2012, 23:38:58

« précédent - suivant »

xoni318

Bonjour,

Avez-vous remarqué que pour les commandes chez Amazon FR (lui-même, pas les vendeurs de la MarketPlace d'Amazon), la facture est insérée dans le colis ?
Normal me direz-vous.
Elle a néanmoins la particularité d'être petite, mal imprimée, avec des parties autocollantes, et en tout point identique aux bons de livraison parfois insérés de la même manière.
On a donc vite fait de la confrondre avec un bon de livraison (le truc que le préparateur du colis met dans le carton une fois qu'il en a vérifié le contenu avant de le scotcher).
Et si vous la perdez, et bien, je vous mets au défi de la retrouver dans votre compte client en ligne.

Amazon est clair là-dessus : La seule chose que vous pourrez imprimer depuis votre espace client est un récapitulatif de commande (qui n'a pas valeur de facture avec TVA)
Pour retrouver votre facture égarée, il vous faudra passer par le service client (et tous ses aléas).

Source = http://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html?ie=UTF8&nodeId=200254530
Moralité = Ne perdez pas les petits papiers illisibles de vos cartons Amazon  :)

Rem = Non, je n'ai encore jamais perdu une facture chez eux, mais j'aime bien stocker les versions numériques des factures, ne serait-ce que pour les mettre dans un coffre-fort numérique sur le "cloud" comme on dit (MSN Sky-drive), pour les assurances des fois que. Amazon m'oblige donc à brancher le scanner et à stocker des jpg tout cracras  :-\

NB = Voilà les infos facturations Amazon FR :
" Une facture est jointe à chaque colis.
Votre facture est éditée et jointe à votre colis au moment de son expédition, veuillez noter que nous ne serons alors plus en mesure de modifier le contenu de ce document.
Par ailleurs, sachez que nous n'avons pas la possibilité de vous envoyer de factures par e-mail.
Pour toute demande de duplicata de facture, merci de vous adresser à notre Service Clients (il est préférable de nous contacter par email concernant les factures)
"

xoni318

Et pi c'est des amateurs vala tout  ;D
Z'ont qu'à faire du PDF dans l'espace client comme tout le monde
... au lieu de nous e***er à envoyer des mails aux Services-Clients-qui-n'envoit-pas-la-facture-par-mail-et-qui-va-donc-envoyer-par-la-poste-qui-va-arriver-trop-tard-pour-l'offre-promotionnelle-Canon-limitée-à-10-jours-à-compter-de-la-date-d'achat-cachet-de-la-poste-faisant-fois  :D
Rem : Non, mais quand j'ai coché les conditions de la charte de CI, il y a quelques année, il n'était pas dit qu'il était interdit d'ouvrir des topics sans intérêts juste pour papoter, hein  8)
Sinon faudrait effacer 90% du forum CI...

microtom

Pour un bouquin, j'apprécie les factures Amazon, ça sert de marque page et plus besoin de la chercher dans un tiroir quand je veux revendre le bouquin ;)
Mangez des cacahuètes!

GM38

Citation de: xoni318 le Avril 21, 2012, 23:38:58
Bonjour,

Avez-vous remarqué que pour les commandes chez Amazon FR (lui-même, pas les vendeurs de la MarketPlace d'Amazon), la facture est insérée dans le colis ?
Normal me direz-vous.
..................................................................
.

j'espère que tu le leur as dit...et par lettre recommandée avec AR, et mise en demeure de changer le système sous peine de poursuites  ;) ;D ...non mais !

fabco

en allant sur ton compte, tu imprimais ta commande, je ne vois pas ou est le problème.

bistie

Perso, je commande chez Darty.fr et vais chercher le colis en magasin.

J'ai donc la possibilité d'avoir une facture en PDF via mon mail et l'appareil sans passer par la poste.

Pour ma part, je trouve que c'est un des magasins les plus fiables, en plus pour les Reflex, contrairement à Amazon, la garantie est de 2 ans !!! Sur Amazon que d'un an !!!

GM38

Citation de: tool le Avril 22, 2012, 12:58:13
C'est quoi le but de ce post?Descendres amazon,un conseil achéte chez grosstore,ils en ont de belles factures...

...le samedi soir à 23h38,,il n'y a pas grand chose d'intéressant à la télé, alors..... ;)

xoni318

Si vous ne comprenez pas le sens de ce post, c'est vrai sans grand intérêt, c'est que vous n'êtes pas concernés, donc tout va bien  :)

En revanche, si comme moi vous sauvegardez les factures numériques (en général des PDF) dans des coffres-forts numériques sur la toile (pour les objets de valeur tout au moins), et bien vous comprendrez de quoi je parle.

Loin de moi l'idée de descendre Amazon, c'est pour moi un vendeur sérieux (avec réserve sur la marketplace), historique, sans souci.

Par contre ils font néanmoins des trucs étranges =
- Des colis dont le contenant avait une valeur > à plusieurs centaines d'€uros avec remise sans signature (et donc comme ça dans la BAL)  :P. Ca m'est arrivé deux fois...
- Amazon, ne travaillant pas avec PAYPAL (branche financière de leur concurrent historique Ebay), compense cet handicap en conservant vos données bancaires dans leurs serveurs. C'est pratique, mais c'est un poil risqué. Il faut le savoir (demandez aux abonnés des servives en ligne de Sony). Vous pouvez payer avec e-CB, mais là encore, dans le cas de commande avec différents vendeurs de la marketplace, il vous faudra faire autant de commande que de vendeur avec numéro e-CB différent, bon courage.
Voilà, je partage juste mon expérience, et continue comme depuis 12 ans à acheter chez eux, et remarque que sur certains points ils n'évoluent pas. Qui n'avance pas recule.
J'aimerais qu'ils s'améliorent, je suis sûr qu'ils le peuvent  ;)

GM38

Citation de: xoni318 le Avril 22, 2012, 18:14:50
Si vous ne comprenez pas le sens de ce post, c'est vrai sans grand intérêt, c'est que vous n'êtes pas concernés, donc tout va bien  :)

................................
J'aimerais qu'ils s'améliorent, je suis sûr qu'ils le peuvent  ;)


si, si ,mon neurone  de service a bien compris ton post, mais ,toi, as tu compris  que c'est à "eux" qu'il faut soumettre tes remarques  ;D ;D ;D ;D...à moins que tu cherches à mobiliser quelqu'un pour le faire à ta place  ;)

xoni318

Citation de: fabco le Avril 22, 2012, 12:09:21
en allant sur ton compte, tu imprimais ta commande, je ne vois pas ou est le problème.

Toi, je vois que t'as pas compris non plus  ;D

xoni318

Citation de: GM38 le Avril 23, 2012, 00:16:22
si, si ,mon neurone  de service a bien compris ton post, mais ,toi, as tu compris  que c'est à "eux" qu'il faut soumettre tes remarques  ;D ;D ;D ;D...à moins que tu cherches à mobiliser quelqu'un pour le faire à ta place  ;)
A ce propos, j'ai remarqué qu'Amazon, imbu de sa notoriété, ne fait jamais d'enquête satisfaction client. Contrairement à Priceminister ou Cdiscount (pour ne citer qu'eux), qui me spamment à chaque commande pour que je passe 5 minutes à évaluer la transaction...

Quant à l'absence d'édition de facture, aux envois d'objet de valeur en colis simple, au stockage des coordonnées bancaires des clients dans leurs serveurs, t'inquiète ils sont au courant !
En fait ça s'explique par leurs origines. A leurs débuts, ils vendaient essentiellement des livres (librairie en ligne), du coup toutes ces caractéristiques étaient cohérentes avec ce type de petits achats impulsifs (réception, simple dans la BAL, pas besoin de sortir la CB à chaque commande, et édition facture sans grande importance).

Mais quand tu achètes un objectif à plusieurs 100aines d'€uros, ça te fait un peu bizarre qu'il ait le même traitement qu'un bouquin à 9.99 €...

fabco

J'ai l'impression que tu as une dent contre amazon. ::)

A chaque commande que je passe chez amazon, il me demande mon avis sur la façon dont le produit a été emballé et je peux également donné un avis sur le produit et les services.
Si ce n'est pas une enquête de satisfaction, c'est quoi ?  ;D

xoni318

Citation de: musiclive le Avril 23, 2012, 15:10:13
donc tu nous dis que ça fait 12 ans que tu achete chez des gens pas sérieux
ça mérite une visite chez un psy ça
Et toi des lunettes  ;)
Relis donc et tu verras "Loin de moi l'idée de descendre Amazon, c'est pour moi un vendeur sérieux (avec réserve sur la marketplace), historique, sans souci."

Je ne sais pas, franchement ce que tu as contre moi, on ne se connait ni de la lèvre ni de la dent (jeu de mots hein, ne me prends pas de haut encore une fois STP  ;D ), mais faut toujours que tu la ramènes avec condescendance Musiclive. Quel est ton souci au juste ?

preshovich

je vois pas bien l'interet de ce post non plus  ??? ??? je suis client chez amazon depuis de nombreuses années.

xoni318

Citation de: preshovich le Avril 23, 2012, 19:37:41
je vois pas bien l'interet de ce post non plus  ??? ??? je suis client chez amazon depuis de nombreuses années.
Juste pour dire qu'il n'y a pas d'archivage des factures, ni de possibilité simple de les éditer (là, je radote...)

Cela n'a effectivement aucun intérêt pour les achats de livre.
En est-il de même pour des achats de matériel photo couteux ?
Libre à vous de pensez que oui, et effectivement alors ce sujet, qui n'avait que pour simple idée de papoter en échangeant nos expériences, n'a strictement aucun intérêt  :-X

xoni318

Je te laisse juge...
Note qu'il s'agit de mes 3 dernières commandes chez eux, récentes (2012). Auparant j'ai certainement commandé des articles de valeur moindre et je n'avais pas relevé cet aspect des choses.
Le boitier reflex, un sac photo (pas cher, donc ok), et l'objectif Canon, 3 commandes séparées dans le temps. Tout ça dans la BAL sans signature.

Mais est-ce sans doute de ma faute, en ayant cliqué naïvement (ou cupidemment) sur "Livraison gratuite en J+3" ou lieu de payer le service Amazon Premium (je ne me souviens plus des modalités exactes, mais certainement livraison en J+1 par transporteur, donc avec remise contre signature) ?
J'essaie autant que faire se peut, d'éviter les transporteurs (nécessite présence à domicile à une heure aléatoire, entrepots pour récupérer le cas échéant éloigné, etc...)
Le point Relai est une excellente alternative (et avec signature).

Amazon se décarcasse pour nous expliquer tout ça : http://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html/ref=hp_left_sib?ie=UTF8&nodeId=548566#rapide
Pourtant il est dit à propos de la livraison gratuite : "Disponible pour tout article expédié par Amazon.fr. Les colis sont livrés dans votre boite à lettre ou en main propre." Qui fait le choix ? Le client peut-il influencer cela (outre le choix d'un autre mode de livraison) ? Je cherche pour l'instant, j'ai pas trouvé...
En revanche Digit-Photo fait de la remise contre signature son minimum. Et ce même si vous commandez juste des pochettes de papier cristal pour les négas. Et il vous en coute 8 € de fdp (alors à ce prix là, on commande autre chose que juste des pochettes cristal). Enfin, il me semble...

Quant aux enquêtes client, désolé, mais je n'en ai pas reçu pour ces 3 dernières commandes  ??? (et je viens d'aller vérifier dans la corbeille et le dossier spam de ma messagerie)

xoni318

Tiens, je viens de découvrir en fouinant un peu, qu'on peut "Evaluer l'emballage". Faut cocher "Trop petit, trop grand, correct", et noter la facilité d'ouverture...  ::)
Bon, je leur ai laissé ma remarque sur la remise sans signature d'objet de valeur, mais comme c'est un peu HS...

Et, tadadammmm, on PEUT évaluer le vendeur  :o YES
... et m***e, c'est juste pour les vendeurs tiers de la MarketPlace... pas pour Amazon itself  ;D

cam1

C'est le seul site que je connaisse (en fait deux, .com et .fr) ou je peux acheter un produit et le faire livrer au bureau (ny), chez mon fils (cleveland), chez mon amie en France (eure), chez des amis (Lorraine) en un seul click, et rien de se perd.
Et sur le seul cas ou des livres achetes en France, livres a NY sont arrives partiellement deteriores (il y en avait pour 400 euros), ils m'ont tout renvoye a l'identique (alors que j'avais precise que qq uns seulement etaient deteriore).
Mon seul pb (mais ce n'est pas de leur fait) est l'impossibilite avec mon addresse d'acheter du mp3.
Quant au "pas valeur de facture avec tva", il y a peut-etre une difference entres les usa et la France. Suite a un vol, j'ai transmis a mon assurance les factures telles que je les ai trouvees dans l'historique. Pas l'ombre d'un pb.
40°45'2"N 73°53'18"W

voxpopuli

Pour la remise sans signature, c'est leur problème si tu ne reçois rien (en fait c'est un problème entre le livreur et amazon). Donc ça ne m'inquiète pas vraiment.

Pour la facture c'est vrai qu'elle est un peu cheap et ne doit pas durer très longtemps à la lumière.

J'ai eu aussi des livres déposés par un indélicat (jetés par dessus le portail et trempés par la pluie). Amazon me les a renvoyés en me remboursant intégralement les frais de renvoi et ceci sans ayant besoin de râler.

Dernièrement un article n'est pas arrivé par le market place. Il m'a suffit de suivre les recommandations pour que le magasin le renvoie illico sans faire de chichis (j'ai l'impression que cela ne doit pas rigoler dans les relations client-fournisseur).

Amazon est pour moi le service de référence.

J'ai reçu de LaPoste mon téléphone de +sieurs centaines d'euros directement dans ma boite aux lettres, sans signature. M'en fout c'est eux qui gèrent le risque financier, pas moi. Je trouve ça fou mais c'est leur problème.

Sinon j'hésite un peu à t'allumer comme les autres histoire de voir quand tu vas craquer. J'hésite  ;D J'attends le voir pour relancer.  ;D  ;D



Ça va rester chaud

xoni318

Citation de: voxpopuli le Avril 23, 2012, 21:52:32
Pour la remise sans signature, c'est leur problème si tu ne reçois rien (en fait c'est un problème entre le livreur et amazon). Donc ça ne m'inquiète pas vraiment.

Pour la facture c'est vrai qu'elle est un peu cheap et ne doit pas durer très longtemps à la lumière.

J'ai eu aussi des livres déposés par un indélicat (jetés par dessus le portail et trempés par la pluie). Amazon me les a renvoyés en me remboursant intégralement les frais de renvoi et ceci sans ayant besoin de râler.

Dernièrement un article n'est pas arrivé par le market place. Il m'a suffit de suivre les recommandations pour que le magasin le renvoie illico sans faire de chichis (j'ai l'impression que cela ne doit pas rigoler dans les relations client-fournisseur).

Amazon est pour moi le service de référence.

J'ai reçu de LaPoste mon téléphone de +sieurs centaines d'euros directement dans ma boite aux lettres, sans signature. M'en fout c'est eux qui gèrent le risque financier, pas moi. Je trouve ça fou mais c'est leur problème.

Sinon j'hésite un peu à t'allumer comme les autres histoire de voir quand tu vas craquer. J'hésite  ;D J'attends le voir pour relancer.  ;D  ;D

Le truc, c'est qu'une fois que le colis est mis dans ta BAL, le facteur valide la remise de celui-ci et n'est plus redevable de rien.
Je passe sur les facteurs malhonnêtes, ça doit être très marginal, mais en revanche, pour l'avoir vécu à de multiples reprises, oui les BAL ont la facheuse habitude d'être visitées et vidées de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un carton ou à un envoi de chéquier.
Bien entendu, ça dépend des quartiers, et certainement que ceux qui s'adonnent à la photo avec des joujous qui coutent un bras ne vivent pas là :

Voilà où j'ai vécu, et où j'ai vite appris à ne plus me faire livrer de colis  ::) :

Quant aux éditions de facture, Amazon n'aurait pas mis cette tite phrase en bas, et bien ce topic n'aurait jamais vu le jour (et vous n'auriez pas pu m'allumer là-dessus, avouez que ça aurait été dommage  :D )

Exemple pris sur un objet sans valeur, dont ni la facture ni la livraison simple ne me tracasse. Juste pour l'exemple.

D'ailleurs, je m'interroge : Pourquoi c'est pas une facture TVA, hein  ???
Après tout, tout y est... et je comprends les assurances qui s'en contentent...

Et oui, moi aussi je branche le scanner, comme déjà dit...

voxpopuli

Citation de: xoni318 le Avril 23, 2012, 22:29:14
Le truc, c'est qu'une fois que le colis est mis dans ta BAL, le facteur valide la remise de celui-ci et n'est plus redevable de rien.
Je passe sur les facteurs malhonnêtes, ça doit être très marginal, mais en revanche, pour l'avoir vécu à de multiples reprises, oui les BAL ont la facheuse habitude d'être visitées et vidées de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un carton ou à un envoi de chéquier.
Bien entendu, ça dépend des quartiers, et certainement que ceux qui s'adonnent à la photo avec des joujous qui coutent un bras ne vivent pas là :


Aujourd'hui j'évite que le dernier mètre soit fait par La Poste (en fait c'est Coliposte qui délivre et non le facteur) car j'ai eu trop de problèmes (un peu comme le Sernam il y 15 ans ou 6 cartons partaient et 5 arrivaient) . Amazon permet la délivrance du paquet à un point relais et j'en profite pleinement.
Ça va rester chaud

JamesBond

Citation de: xoni318 le Avril 21, 2012, 23:38:58
[...] La seule chose que vous pourrez imprimer depuis votre espace client est un récapitulatif de commande (qui n'a pas valeur de facture avec TVA) [...]

Je ne comprends pas bien car tout y est indiqué : n° de commande, date, description et référence de l'article, adresse du destinataire du produit, prix HT, valeur de TVA, prix TTC et info et validation de paiement.

Qu'est donc qu'une facture selon vous ?
Capter la lumière infinie

xoni318

Citation de: voxpopuli le Avril 24, 2012, 09:57:58
Aujourd'hui j'évite que le dernier mètre soit fait par La Poste (en fait c'est Coliposte qui délivre et non le facteur) car j'ai eu trop de problèmes (un peu comme le Sernam il y 15 ans ou 6 cartons partaient et 5 arrivaient) . Amazon permet la délivrance du paquet à un point relais et j'en profite pleinement.
C'est l'enseignement que je tire de ces 3 dernières commandes : pour les objets de valeur, choisir le point Relais (mais je ne saurais dire si cette possibilité était offerte pour les achats concernés, on va dire à priori que oui), dans la mesure où on ne maitrise pas le choix de la remise avec ou sans signature, à la discrétion d'Amazon selon des critères qui lui sont propres. C'est ce qu'il se dégage de cette expérience, mais peut-être que je me trompe ?

Citation de: JamesBond le Avril 24, 2012, 13:20:25
Je ne comprends pas bien car tout y est indiqué : n° de commande, date, description et référence de l'article, adresse du destinataire du produit, prix HT, valeur de TVA, prix TTC et info et validation de paiement.

Qu'est donc qu'une facture selon vous ?
Et oui 007, c'est bien ça l'étrangeté de la facturation selon Amazon. Tout est indiqué, on croit légitimement à une facture, mais à la fin il y a la mention "Note importante : Ceci n'est pas une facture de TVA??? (cf. mon post précédent)
Moi non plus je ne comprends pas, et c'est bien pour cela que j'ai ouvert ce sujet un peu controversé... La facture (avec entête "Facture (réglée)") est envoyée dans le colis (petite, pas très lisible, mais bon, elle y est !), et Amazon semble ne surtout pas vouloir envoyer de facture sous forme numérique (typiquement PDF), ni par mail (lors de la confirmation de l'envoi de la commande, ou lors d'une sollicitation ultérieure du client), ni dans l'espace client ("Votre compte" sur le site web). Uniquement par papier...
Amazon a certainement de très bonnes raisons de fonctionner ainsi, mais je les ignore, et cela semble n'intéresser que moi. Dont acte.

JeePix²

Je regrette aussi qu'Amazon n'édite pas une facture sous forme de pdf à l'achat d'un produit...

GM38

Citation de: xoni318 le Avril 24, 2012, 23:34:50
.............................................Uniquement par papier...
Amazon a certainement de très bonnes raisons de fonctionner ainsi, mais je les ignore, et cela semble n'intéresser que moi. Dont acte.


si tu leur demande, ils te donneront sûrement les raisons......mais pour moi, à première vue, ce n'est pas si simple, parce qu'une facture électonique, tu peux la bidouiller.....et avec la TVA, je ne sais pas trop s'il n'y a pas quelque part des risques de "filouterie", non ?