"Format" d'un objectif

Démarré par arneg, Mai 06, 2012, 19:44:45

« précédent - suivant »

arneg

Salut à tous,
Quand je vois les objectifs compatibles canon, nikon, pentax... je me demandais quelle est la différence entre ces objectifs au niveau de l'accroche.
Est ce qu'il y a un standart différent pour chaque ?
sur un pentax on peut mettre des objectifs plus anciens mais à quel "format d'accroche" doivent-ils être compatibles ?  ???

PANA-SONY

Je suppose que par "format", "accroche" ou "format d'approche", vous voulez dire en fait tout simplement "baïonnette" ? ... .

Pour l'exemple de Pentax, il s'agit ainsi de la célèbre baïonnette K ... .

arneg

ah bin ou i c'est le mot que je cherchais et que je ne connaissais pas
merci bcp
je vais essayer de trouver les formats sur le net du coup  ::)

bendder

La baïonnette pentax et nikon sont issu d'un brevet italien mais elles ne sont pas compatibles car elles se montent dans le sens inverse, l'une de l'autre.

Par contre il n'y a pas que la baïonnette qui compte, le plus important est le tirage (distance entre la lentille arrière et le capteur) des baïonnettes. http://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_d%27objectif

Ibiscus

Citation de: bendder le Mai 06, 2012, 20:37:06
La baïonnette pentax et nikon sont issu d'un brevet italien mais elles ne sont pas compatibles car elles se montent dans le sens inverse, l'une de l'autre.

Par contre il n'y a pas que la baïonnette qui compte, le plus important est le tirage (distance entre la lentille arrière et le capteur) des baïonnettes. http://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_d%27objectif
Il y avait quelque chose qui me tracassait dans la définition que tu donnais du tirage, c'est d'ailleurs du tirage mécanique dont il faut parler : les distances entre lentille arrière et le capteur sont très variées d'une optique à l'autre, or le tirage mécanique est une constante pour des optiques destinés à un boîtiers.
En réalité c'est la distance entre bague de monture d'objectif et le capteur qui définit le tirage mécanique.
C'est la présence du miroir qui impose un certain triage mécanique, dimensions du miroir dépendant elle même de la taille du capteur, en APS-C on pourrait faire plus court, mais par compatibilité on a conservé le tirage des optiques destinées aux 24x36. C'est sûrement pour des raisons commerciales que chaque marque a pris un tirage différent pour la même pellicule 24x36 cependant.
Je ne sais pas si cela existe encore, mais il y avait des objectifs d'exception, il me semble des fisheyes, dont la lentille arrière pénétrait si profondément dans le boîtier qu'il fallait relever préalablement le miroir ! 

Verso92

Citation de: Ibiscus le Mai 09, 2012, 02:26:52
Il y avait quelque chose qui me tracassait dans la définition que tu donnais du tirage, c'est d'ailleurs du tirage mécanique dont il faut parler : les distances entre lentille arrière et le capteur sont très variées d'une optique à l'autre, or le tirage mécanique est une constante pour des optiques destinés à un boîtiers.
En réalité c'est la distance entre bague de monture d'objectif et le capteur qui définit le tirage mécanique.

Oui, bien sûr.
(la position de la lentille arrière peut être très différente d'un objectif à l'autre)