reflexscopie pour mes tiroirs

Démarré par lilipop, Mai 21, 2012, 16:43:14

« précédent - suivant »

lilipop

Je ne poste pas dans cette rubrique, par lucidité, et ne commente pas souvent , par manque de temps.
En illustration sur 2 fils précédents que vous saurez reconnaitre je pense, je me permets 4 photos prises avec 5DII et Swaro 80HD, à mains levées :
je n'ai posté que les deux premières, et c'était surtout pour identifier ce canard que je n'avais vu ( à l'époque la rubrique "aide à identification "n'existait pas)

Objectivement, je me dis que si ces photos ne sont pas ratées, elles ne sont pas réussies pour autant: certes le cadrage est acceptable, l'arrière plan est discret,il n'y a pas de zone cramée, mais il leur manque un gros poil de netteté, de lumière sympa et de piqué, et l'œil du corbeau n'est pas visible,en plus du point malencontreusement fait sur les les pattes. Dans les 4 cas, le temps était gris plombé et la vitesse des bestioles ajoutée à la pluie ne m'a pas permis de poursuivre les prises.
Si vous trouvez d'autres imperfections et me les indiquez, je m'en remettrai  :D ,
Subjectivement , j'aime ces 4 photos parce qu'elles ont tiré du néant des rencontres singulières et uniques: je n'avais jamais vue de Tadorne casarca et n'en ai plus vue ( en Camargue il y a des tadornes mais ce sont des Belon) ; quant au Gros bec, je n'en avais jamais vu avant qu'il ne vienne deux fois chez moi l'hiver passé , et bien qu'observé quelque fois dans les Hautes Alpes, il n'est plus revenu cet hiver. Pour le corbeau ( freux ou grand corbeau, je ne sais pas), j'ai aimé cette tentative vouée à l'échec vu l'épaisseur de la glace de la casser  pour trouver de l'eau.
C'est le genre de photos que je garde dans mes tiroirs; c'est très personnel et je conçois très bien que d'autres montrent leurs essais pour débuter dans la démarche digi; le principal si on poste ses photos c'est de ne pas s'attendre à ce que tout le monde les encense ( mais ça arrive pour certaines qui font l'unanimité ) et d'accepter les critiques dès lors qu'elles reposent sur des critères objectifs, comme la netteté, le piqué, la lumière, le cadrage......


lilipop


lilipop


lilipop

Gros bec en hiver;  très mauvais choix de réglages:
100 isos ????? avec le 5DII :une idiotie
f 11 fixe because LV
V 1/30s

lilipop

freux ou grand corbeau

lilipop

J'en ai encore une d'essai
au 7D, qui ne s'en sort pas trop mal sur ce coup, malgré le temps gris 
2500 isos
tj f11
V 1/640
décalage d'exp +0,7os

chapoz

j'aime particulièrement la dernière ;)
ni plus,ni moins

Francis Cauet

bonjour,

la 1 est tres belle j'aime beaucoup et la qualité est top.

la 2 ras

la 3 , cadrage particulier mais le point fort de cette photo est la map juste sur la tête de l'oiseau qui attire le regard....donc bravo.(1moins pour l'environnement)

la 4 c'est une corneille noire et je ne l'aurais pas posté pour les raisons que tu donnes (mon avis perso).

la 5 un "noir et blanc" avec une belle posture mais le grain est trop présent sur les plumes de l'aile et il me semble que tu as tamponné à droite d'une maniere pas terrible et voyante(ou je me trompe?)

amicalement francis

Roland Ripoll

De ces "fonds de tiroirs", je retiendrai surtout les 2 premières du tadorne qui, malgré le manque de lumière, sont de bonnes images !
Etre simple pour être vrai

lilipop

Citation de: cauet_francis le Mai 21, 2012, 21:24:33
bonjour,

la 4 c'est une corneille noire et je ne l'aurais pas posté pour les raisons que tu donnes (mon avis perso).

la 5 un "noir et blanc" avec une belle posture mais le grain est trop présent sur les plumes de l'aile et il me semble que tu as tamponné à droite d'une maniere pas terrible et voyante(ou je me trompe?)

amicalement francis

Tout à fait d'accord avec ces critiques; le grain est fort présent en effet sur la 5, pour cause de 2500isos (de la folie!),  et j'ai bien tamponné en sauvage sur le côté droit de la photo; quant aux deux premières, m^me si elles ont plaisantes à l'œil, elles manquent quand même de piqué et d'un chouia de netteté qui font un résultat irréprochable.
Ce sont des fonds de tiroirs, c'est à dire pour moi des photos non destinées à être montrées; je les ai postées en contre exemple, en quelque sorte,

Merci à vous trois, chapoz, Roland et Francis,  pour vos gentils commentaires qui réchauffent un peu l'ambiance.
Lilipop