Les objectifs pro Nikon gardent-ils la mise au point pendant un zooming?

Démarré par buressy, Juin 07, 2012, 12:58:31

« précédent - suivant »

buressy

Bonjour,

Les objectifs pro Nikon gardent-ils la mise au point pendant un zooming?

Réponse: non!!!

   . 16-35 f/4 VR : non.
   . 24-70 f/2,8 : non.
   . 70-200 f/2,8 VR : à peu prêt.

Manip: Sur pied, par exemple sur le 24-70 f/2,8: Sujet à 10m. LiveView video (mise au point sur l'écran arrière). Zoom sur 70mm. Faire mise au point avec AF-ON. Loupe au max avec le bouton central du joypad. Reprise de la mise au point en manuel pour vérifier la précision. C'est parfaitement net. Zooming de 70 vers 24mm. A 24mm, c'est flou!!!
Dans le sens contraire (24 vers 70mm) on pourrait accuser la précision de la mise au point à inférieure à 24 qu'à 70mm, mais pas dans le sens 70 vers 24mm.

Pour certain j'enfonce sans doute une porte ouverte pour un phénomène bien connu! Et cela peut ne pas être trop génant en photo.

Donc en vidéo: Jamais de zooming pendant la prise de vue!

Avez-vous une expérience similaire en vidéo?

Cordialement.
   

vguinard

Citation de: buressy le Juin 07, 2012, 12:58:31
Bonjour,

Les objectifs pro Nikon gardent-ils la mise au point pendant un zooming?

Réponse: non!!!

   . 16-35 f/4 VR : non.
   . 24-70 f/2,8 : non.
   . 70-200 f/2,8 VR : à peu prêt.

Manip: Sur pied, par exemple sur le 24-70 f/2,8: Sujet à 10m. LiveView video (mise au point sur l'écran arrière). Zoom sur 70mm. Faire mise au point avec AF-ON. Loupe au max avec le bouton central du joypad. Reprise de la mise au point en manuel pour vérifier la précision. C'est parfaitement net. Zooming de 70 vers 24mm. A 24mm, c'est flou!!!
Dans le sens contraire (24 vers 70mm) on pourrait accuser la précision de la mise au point à inférieure à 24 qu'à 70mm, mais pas dans le sens 70 vers 24mm.

Pour certain j'enfonce sans doute une porte ouverte pour un phénomène bien connu! Et cela peut ne pas être trop génant en photo.

Donc en vidéo: Jamais de zooming pendant la prise de vue!

Avez-vous une expérience similaire en vidéo?

Cordialement.
   


Salut !

En vidéo (pro) les optiques interchangeables disposent d'un bague de réglage du tirage optique. On le refait à chaque fois qu'on associe un nouvel objo à une cam, à l'aide d'une mire de map.
Ca permet de s'assurer de conserver la même map aux deux extremités de focales sur le zoom.
Comme la méthode en vidéo pour faire le point est souvent de zoomer à fond, de faire point, puis de dézoomer pour faire son cadre, c'est indispensable ...
En ciné, les optiques ont la même propriété. (voir le 70 200 canon ciné qui vient de sortir, et son prix, qui notamment est du à ce genre de contrainte.)
Les optiques photos n'étant pas conçues dans ce but, elles n'ont pas a priori ces mêmes propriétés.


Lagann

Citation
Donc en vidéo: Jamais de zooming pendant la prise de vue!

C'est bien, tu viens d'apprendre la base ;)

MiGo77

Merci pour l'info ! Je m'étais souvent posé la question sans jamais avoir pris le temps de le vérifier. Par défaut, je refaisais tout le temps la map (en photo) ... heureusement  :P

chris40

Citation de: buressy le Juin 07, 2012, 12:58:31
Donc en vidéo: Jamais de zooming pendant la prise de vue!

Pas tout à fait d'accord ! On peut zoomer, mais en faisant un rattrapage manuel de la mise au point.

Nicolas Meunier

Citation de: buressy le Juin 07, 2012, 12:58:31
Bonjour,

Les objectifs pro Nikon gardent-ils la mise au point pendant un zooming?

Réponse: non!!!

   . 16-35 f/4 VR : non.
   . 24-70 f/2,8 : non.
   . 70-200 f/2,8 VR : à peu prêt.

Manip: Sur pied, par exemple sur le 24-70 f/2,8: Sujet à 10m. LiveView video (mise au point sur l'écran arrière). Zoom sur 70mm. Faire mise au point avec AF-ON. Loupe au max avec le bouton central du joypad. Reprise de la mise au point en manuel pour vérifier la précision. C'est parfaitement net. Zooming de 70 vers 24mm. A 24mm, c'est flou!!!
Dans le sens contraire (24 vers 70mm) on pourrait accuser la précision de la mise au point à inférieure à 24 qu'à 70mm, mais pas dans le sens 70 vers 24mm.

Pour certain j'enfonce sans doute une porte ouverte pour un phénomène bien connu! Et cela peut ne pas être trop génant en photo.

Donc en vidéo: Jamais de zooming pendant la prise de vue!

Avez-vous une expérience similaire en vidéo?

Cordialement.
   


En fait tu viens de decouvrir l'une des différences entre les optiques photos et les optiques ciné... et donc une des explication de la différence formidable de prix

jmporcher

Exact. Cela dit l'optique proposée en base avec le Sony nex EA 50 eh à l'air de garder le point, pour un prix ultra bas... En même temps, j'ai eu (hier!) en main la nouvelle série d'optiques cinéma Canon... Pfff.. C'est beau, hein..

JeePix²

Citation de: jmporcher le Août 08, 2013, 19:27:21
Exact. Cela dit l'optique proposée en base avec le Sony nex EA 50 eh à l'air de garder le point, pour un prix ultra bas... En même temps, j'ai eu (hier!) en main la nouvelle série d'optiques cinéma Canon... Pfff.. C'est beau, hein..
Moi je n'oserais même pas y toucher, de peur de me brûler  ;)

Lagann