Prochains objectifs Fujinon ?

Démarré par Yann.M, Juin 19, 2012, 07:15:41

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: sabonis le Septembre 01, 2021, 13:23:49
le xs10 semble être la bonne solution...pas trop gros et bon grip...mais pas de molettes, mais qui pour le coup, se rapproche du principe des r et z
+ 1 ! la prise en main du x-s10 est juste parfaite (au moins pour mes mains de taille moyenne), largement meilleure que celle du X-T4 (que je possède aussi mais que je vais d'ailleurs revendre vu que systématiquement au moment de partir j'embarque le x-S10 et mon X-T4 ne doit même pas avoir 500 clics...) et même plus agréable à mon goût que celle des Canon R et autres Nikon Z, une vraie réussite ce petit boitier qui associe une belle  compacité à une excellente prise en main ce qui n'est pas si fréquent (pour ne pas dire franchement rare  ;D).

Bivence

Soyons honnête la prise en main du XT4 s'est bien améliorée par rapport aux T2/T3!

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Septembre 01, 2021, 11:23:22
Ou peut être ce sera 33 Mpix, juste pour être bon pour la 8K et que 40 Mpix, ce sera dans deux ou trois génération ;)

33 Mpix, ça ne suffit pas pour la 8K qui fait 32 mp mais en 16/9 eme , donc c'est plutôt au dela de 40 mp comme Canon avec son R5

Powerdoc

La bonne nouvelle c'est que le 23 mm a une nouvelle formule optique nettement plus ambitieuse.
Je pense que les 18 mm , 23 et 33 F1.4 supporteront sans problèmes les 40 mp . Même chose pour les 90 mm F2 et 80 macro , et probablement le 50 mm f2 et d'autres encore

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Septembre 01, 2021, 20:57:12
33 Mpix, ça ne suffit pas pour la 8K qui fait 32 mp mais en 16/9 eme , donc c'est plutôt au dela de 40 mp comme Canon avec son R5

Le Sony A1 film en 8K native, d'une résolution de 7680 x 4320, soit : 33 Mpix.

Il me semble évident que Fuji ne va pas présenter demain des optiques prêtes pour 40 Mpix et sortir d'ici le 1er semestre 2022 un capteur poussant celles-ci à leur limite. Passer de 26 à 40 Mpix n'a aucun sens. Ce n'est pas nécessaire pour la 8K et plus pénalisant qu'autre chose.

On aura l'occasion d'en reparler quand l'info tombera :)

Faldug

J'ai hâte de savoir quelle sera la disponibilité réelle des nouveaux objectifs en tout cas  ::)

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Septembre 01, 2021, 21:45:07
Le Sony A1 film en 8K native, d'une résolution de 7680 x 4320, soit : 33 Mpix.

Il me semble évident que Fuji ne va pas présenter demain des optiques prêtes pour 40 Mpix et sortir d'ici le 1er semestre 2022 un capteur poussant celles-ci à leur limite. Passer de 26 à 40 Mpix n'a aucun sens. Ce n'est pas nécessaire pour la 8K et plus pénalisant qu'autre chose.

On aura l'occasion d'en reparler quand l'info tombera :)

ramené au format 3/2 cela fait pratiquement 40 mp  ;)
Et si je parle de 40 mp, c'est que dans les roadmap de Sony, il était prévu deux capteurs APS C à venir : un 32 mp et un de plus de 40 prévu pour la 8K

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Septembre 02, 2021, 08:41:10
ramené au format 3/2 cela fait pratiquement 40 mp  ;)

Pourquoi vouloir ramener ça à un format 3/2 ?

Citation de: Powerdoc le Septembre 02, 2021, 08:41:10
Et si je parle de 40 mp, c'est que dans les roadmap de Sony, il était prévu deux capteurs APS C à venir : un 32 mp et un de plus de 40 prévu pour la 8K

Fuji n'a-t-il pas son mot à dire, dès lors qu'ils paient ? Est-ce impossible pour Sony de répondre à une éventuelle demande ?

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Septembre 02, 2021, 09:11:38
Pourquoi vouloir ramener ça à un format 3/2 ?

Fuji n'a-t-il pas son mot à dire, dès lors qu'ils paient ? Est-ce impossible pour Sony de répondre à une éventuelle demande ?

Parce que le capteur sera au format 3/2 et que pour faire du 8K avec un capteur 3/2 il faut pratiquement 40 mp

Fuji à son mot à dire, mais part toujours d'une base existante Sony, comme avec le 26 mp. Fuji à des versions "customisées" des capteurs Sony

doppelganger

#1484
Citation de: Powerdoc le Septembre 02, 2021, 09:15:30
Parce que le capteur sera au format 3/2 et que pour faire du 8K avec un capteur 3/2 il faut pratiquement 40 mp

Yes, tu as raison. J'avais zappé dans mes calculs que le capteur a un ratio de 3/2  :-[

Ça nous amène, au minimum, à 39 Mpix et des poussières soit, pratiquement 40 Mpix ;)

Ce qui me ramène à mes réflexions sur cette quantité astronomique de pixels sur une telle surface  :P

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Septembre 02, 2021, 10:19:28
Yes, tu as raison. J'avais zappé dans mes calculs que le capteur a un ratio de 3/2  :-[

Ça nous amène, au minimum, à 39 Mpix et des poussières soit, pratiquement 40 Mpix ;)

Ce qui me ramène à mes réflexions sur cette quantité astronomique de pixels sur une telle surface  :P

Oui, ça fait peur, mais d'un autre côté, c'est la quantité de pixels de certains capteurs minuscules de smartphone ... Et avec la technologie d'empilage (stacked BSI) c'est tout à fait jouable.
Par contre, on pourrait avoir deux versions du capteur : celle de 32 et celle de 40. Mais je ne vois pas trop l'intérêt du 32 si l'on peux avoir le 40 (peut être les hauts isos  ,) et
Fuji n'a sorti qu'une nouvelle  génération de capteur X trans à la fois

sabonis

oui surtout que le 40mpix pourrait être destiné aux flagship (xt5 et xh2) qui visent le 8k et conserver le 26mpix pour le "tout venant". 32 mpix n'étant pas un plus décisif.

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Septembre 02, 2021, 10:41:10
Oui, ça fait peur, mais d'un autre côté, c'est la quantité de pixels de certains capteurs minuscules de smartphone ... Et avec la technologie d'empilage (stacked BSI) c'est tout à fait jouable.
Par contre, on pourrait avoir deux versions du capteur : celle de 32 et celle de 40. Mais je ne vois pas trop l'intérêt du 32 si l'on peux avoir le 40 (peut être les hauts isos  ,) et
Fuji n'a sorti qu'une nouvelle  génération de capteur X trans à la fois

Si Fuji sortait un X-H2 à 40 Mpix et un autre à 32 Mpix et sous réserve qu'un tel boitier m'intéresse, là comme ça, je serai plus tenter par le 32 Mpix. Pour la simple et bonne raison que la 8K et plus gobalzment, la vidéo, je me fout complet.

Maintenant, si cela devait engendrer d'autres conséquences, faudra voir en détail.

doppelganger

#1488
Citation de: sabonis le Septembre 02, 2021, 11:40:57
oui surtout que le 40mpix pourrait être destiné aux flagship (xt5 et xh2) qui visent le 8k et conserver le 26mpix pour le "tout venant". 32 mpix n'étant pas un plus décisif.

Commercialement parlant, le 26 Mpix actuel est en fin de vie. Il serait difficile d'imaginer des successeurs aux X-S10, X-E4 et X-Pro3 avec encore ce capteur. Ça créerait une scission technico-marketing qui n'est pas le genre de la maison.

Un truc tout bête. Fuji à prétexté que la simulation Nostalgic Negative était trop complexe pour être portée aujourd'hui sur APS-C. Capteur qui capte pas assez de lumière, qui disent  ::)  Je peux me tromper mais j'ai le sentiment que c'est du pipo de maketeux pour justifier de ne pas l'implémenter dans les 26 Mpix actuel (déjà qu'ils ont du mal à proposer ce qui manque sur certains boitiers aujourd'hui...). Le fait de sortir un nouveau capteur permet de sortir des discours vendeurs comme "il est vachement super mieux que le précédant, qu'il permet de capter plus de lumière et faire des choses incroyables".

Et bien soit, va pour un nouveau capteur, mais dans ce cas, s'ils peuvent nous épargner un surplus de pixels pour des fonctionnalités vidéo qui ne me concerne pas, je dis oui (enfin, peut être, ça reste à voir).


sabonis

le capteur organique ?! 😁  ... enfin

sabonis

Citation de: doppelganger le Septembre 02, 2021, 12:40:22
Commercialement parlant, le 26 Mpix actuel est en fin de vie. Il serait difficile d'imaginer des successeurs aux X-S10, X-E4 et X-Pro3 avec encore ce capteur. Ça créerait une scission technico-marketing qui n'est pas le genre de la maison.


c'est vrai historiquement... après, sait-on jamais, ils peuvent envisager de changer leur fusil d'épaule pour se calquer sur le fonctionnement des fabricants de FF avec une offre normale en 24 mpix et du Hd 42/47 mpix...et la petite louchée d'€ en plus qui va bien pour soigner les marges.

IronPot

Citation de: Powerdoc le Septembre 01, 2021, 20:57:12
33 Mpix, ça ne suffit pas pour la 8K qui fait 32 mp mais en 16/9 eme , donc c'est plutôt au dela de 40 mp comme Canon avec son R5

:)
Justement,si le FF est , va savoir pourquoi, très accro aux proportions 3/2 ( par le sacro-saint  format 36x24 n je suppose ) , rien n'empêcherait un boitier APS-"V" orienté vidéo ( mais pas que ! ) d'être équipé d'un capteur ( genre 26,5x15mm ) aux proportions 16/9ième s'inscrivant dans le même cercle d'image que l'APS-C ?!  :o
Dans ce cas 32 MPix + la perte au feu due à l'impact de la stab par capteur donnerait 36 MPix.
... pour faire du 8K en 16/9 ième, donc pour ceux qui tiennent mordicus à faire du 8K car pour ma part , je préfère nettement qu'à iso-capacité de traitement, il sache plutôt faire du Full HD en 480 ips , soit des super-ralentis de 16x !!! :o :o :o ... que le fameux R5 ne propose même pas , d'ailleurs !  ??? ??? ???
::)  Je sais pas vous mais pour ma part, je trouve le cadrage en 16/9 ième très agréable , même en photo boitier horizontal !  :P
Bien sûr le boitier utilisé en photo vertical passerait automatiquement en proportions 4/3 ( grande dimension tronquée .
à quand une version vidéo qui aurait des proportions capteur mieux adaptées que l'APS-C ?!!!  :P
( sachant que c'est aussi un peu cette option qui a contribué à tuer le format µ4/3  chez  le vidéaste Panasonic )  ;D
;)

slides

Citation de: IronPot le Septembre 02, 2021, 16:56:51
:)
Justement,si le FF est , va savoir pourquoi, très accro aux proportions 3/2 ( par le sacro-saint  format 36x24 n je suppose ) , rien n'empêcherait un boitier APS-"V" orienté vidéo ( mais pas que ! ) d'être équipé d'un capteur ( genre 26,5x15mm ) aux proportions 16/9ième s'inscrivant dans le même cercle d'image que l'APS-C ?!  :o
Dans ce cas 32 MPix + la perte au feu due à l'impact de la stab par capteur donnerait 36 MPix.
... pour faire du 8K en 16/9 ième, donc pour ceux qui tiennent mordicus à faire du 8K car pour ma part , je préfère nettement qu'à iso-capacité de traitement, il sache plutôt faire du Full HD en 480 ips , soit des super-ralentis de 16x !!! :o :o :o ... que le fameux R5 ne propose même pas , d'ailleurs !  ??? ??? ???
::)  Je sais pas vous mais pour ma part, je trouve le cadrage en 16/9 ième très agréable , même en photo boitier horizontal !  :P
Bien sûr le boitier utilisé en photo vertical passerait automatiquement en proportions 4/3 ( grande dimension tronquée .
à quand une version vidéo qui aurait des proportions capteur mieux adaptées que l'APS-C ?!!!  :P
( sachant que c'est aussi un peu cette option qui a contribué à tuer le format µ4/3  chez  le vidéaste Panasonic )  ;D
;

hypnoflip420

Citation de: IronPot le Septembre 02, 2021, 16:56:51
:)
Justement,si le FF est , va savoir pourquoi, très accro aux proportions 3/2 ( par le sacro-saint  format 36x24 n je suppose ) , rien n'empêcherait un boitier APS-"V" orienté vidéo ( mais pas que ! ) d'être équipé d'un capteur ( genre 26,5x15mm ) aux proportions 16/9ième s'inscrivant dans le même cercle d'image que l'APS-C ?!  :o
Dans ce cas 32 MPix + la perte au feu due à l'impact de la stab par capteur donnerait 36 MPix.
... pour faire du 8K en 16/9 ième, donc pour ceux qui tiennent mordicus à faire du 8K car pour ma part , je préfère nettement qu'à iso-capacité de traitement, il sache plutôt faire du Full HD en 480 ips , soit des super-ralentis de 16x !!! :o :o :o ... que le fameux R5 ne propose même pas , d'ailleurs !  ??? ??? ???
::)  Je sais pas vous mais pour ma part, je trouve le cadrage en 16/9 ième très agréable , même en photo boitier horizontal !  :P
Bien sûr le boitier utilisé en photo vertical passerait automatiquement en proportions 4/3 ( grande dimension tronquée .
à quand une version vidéo qui aurait des proportions capteur mieux adaptées que l'APS-C ?!!!  :P
( sachant que c'est aussi un peu cette option qui a contribué à tuer le format µ4/3  chez  le vidéaste Panasonic )  ;D
;)

C'est pas bête, sauf que fuji fait des boitiers photos et pas des cameras, même si ils s'intéressent de plus en plus a a vidéo je les vois très mal sortir un boitier uniquement dédié a ça !
Seul les constructeurs vraiment implanté dans le monde de la vidéo le font : canon, sony, panasonic.


Mistral75

#1495
Annonce du développement des Fujinon XF 150-600 mm (Fuji Rumors en avait parlé dès la fin janvier) et XF 18-120 mm. Leur lancement est prévu pour l'an prochain.

Mistral75


hypnoflip420

Sinon un peu bizarre cette annonce du 18-120mm .... On a deja le 16-80 F4 OIS WR, le 18-135 F4.-5.6 OIS WR et Tamron qui a annoncé son 18-300 OIS WR. Enfin bref, en super zoom on est plutôt deja bien servit, deja tous tropicalisé et stabilisé !

Je pense qu'il y a d'autres trous dans la gamme optique plus urgent a combler, notamment en fixe on a rien en dessous du 14mm F2.8 (qui est d'ailleurs assez vieux) et rien au dessus du 56mm F1.2 (hors 200mm F2 très élitiste). Je sais que je radote, mais qu'est ce que j'aimerais voir des optiques comme un 70mm F2, un 135 ou 200 f2.8 ou encore un 300 f4 !
En zoom j'attends aussi toujours mon petit standard tropicalisé, mais ça je suis pas prêt de l'avoir x)

Par contre rien a dire pour les nouveaux 18, 23 et 33 F1.4, le plus dur ça va être de choisir entre les 3 !! 

Faldug

Citation de: hypnoflip420 le Septembre 02, 2021, 18:03:06
Par contre rien a dire pour les nouveaux 18, 23 et 33 F1.4, le plus dur ça va être de choisir entre les 3 !!
S'il ne fallait en avoir qu'une je prendrais le 23 car très versatile.
Sinon 18 + 33 mais idéalement avec 2 boîtiers !

doppelganger

Citation de: hypnoflip420 le Septembre 02, 2021, 17:36:39
C'est pas bête, sauf que fuji fait des boitiers photos et pas des cameras, même si ils s'intéressent de plus en plus a a vidéo je les vois très mal sortir un boitier uniquement dédié a ça !
Seul les constructeurs vraiment implanté dans le monde de la vidéo le font : canon, sony, panasonic.

Fuji propose des optiques orientées vidéo et plutôt dans un cadre confidentiel. Une caméra pour aller avec pourrait avoir du sens. Après j'dsi ça, j'dis rien; la vidéo pour ce que j'en fait  :P