Vautours en pays savoyard

Démarré par DOC 74, Juillet 01, 2012, 14:05:40

« précédent - suivant »

DOC 74

La crainte ou le plaisir secret du photographe "paysagiste", c'est parfois d'être confronté à l'inattendu... J'aurais pu poster ce fil dans le forum Nature, mais je trouve un peu illogique de dissocier la faune rencontrée de l'environnement dans lequel elle évolue et nous tolère. Et puis, ce forum n'est-il pas réservé aux contemplatifs ?!  ;)
Sans grande illusion, ce vendredi matin, j'étais donc parti chasser le loup (on en avait vu un mardi matin dans le coin...) et si possible faire quelques photos de montagne, mais la forte chaleur annoncée et le vent du sud avec sa brume sèche et son manque de visibilité ne me réjouissaient pas beaucoup !
Tant pis, situons le décor. Des Confins, au-dessus de la Clusaz (74), je m'engageais dans la combe de Tardevant, massif des Aravis.
1.

DOC 74

Pour arriver au lac de Tardevant (2110 m) avant qu'il ne soit innondé de soleil...
2.

DOC 74

Et remonter progressivement la combe de Tardevant où persistent encore plusieurs petits névés... Les moutons sont déjà en altitude.
3.

DOC 74

Le petit col au sommet de la combe est déjà atteint alors que la lumière devient plus intense... Direction, aiguille de l'Ambrevetta à 1/4h de marche, Il est temps de ranger les appareils photo !

DOC 74

La faune habituelle locale évolue tranquillement...
5.

DOC 74

Et c'est alors qu'arrive la patrouille...
6.

DOC 74

DOC 74

DOC 74

DOC 74

DOC 74

(No comment)
11.

DOC 74

DOC 74

DOC 74

DOC 74

DOC 74

Ils étaient une dizaine de vautours fauve, en file indienne, l'air "narquois et inquisiteur", à être passés devant moi ce matin là (1 passage), j'étais là au bon moment !!!
(J'aime bien l'oeil en coin de ce dernier !)
16.

DOC 74

Bref mais immense plaisir... Une journée qui n'était pas encore finie, alors que du sommet de l'Ambrevetta (2500 m), le lac paraissait tout petit...
16.

DOC 74

Même si les lumières de la mi-journée devenaient exécrables, surprise, sur l'arête apparaît une tête !!!! Décidément, c'est la journée...  :D
Tant pis, nous ne sommes pas sur le forum nature, mais ce sont les aléas du direct !  ;D
17.

DOC 74

Hé oui, un gros lagopède mâle !

DOC 74

DOC 74

Nous avons fait la conversation 5mn puis il s'en est allé tranquillement, merci pour les photos monsieur le lagopède solitaire...
20.

jeanray

Patrick, le titre du fil annonçait la "surprise " à venir, mais le plaisir de découvrir ces images magnifiques est resté intact ; ce sont aussi (peut-être surtout) ces quelques moments "magiques" qui nous font parcourir la montagne avec toujours le même enthousiasme....
Merci pour ce beau partage.
Amicalement
JR

DOC 74

Voilà, résultat du jour : Je n'avais pas vu de loup mais le compte est bon pour le reste : 1 renard, 2 chevreuils, 10 vautours, 1 lagopède, 1 lézard... et puis, surtout, une superbe ballade que nous faisons l'hiver à ski... et parfois l'été à pied !  ;D  Que les paysagistes purs et durs me pardonnent pour toutes ces photos... Bonne journée.  ;D Patrick.
21.

jeanray

Excuse-moi d'avoir coupé ton fil de façon intempestive (je pensais qu la 16 en marquait la fin) ; une belle fin pour ce "triller-nature"  ;).
JR

DOC 74

Merci Jeanray pour ton passage,
Je ne sais pas s'il y a des hasards en montagne mais il y a surtout beaucoup d'humilité et d'apprentissage de l'observation que l'expérience seule ne peut expliquer. La montagne, c'est un état d'esprit qui comme toi je pense paraît indissociable de la vie de tous les jours, et comme tu le dis, ces moments "magiques" en sont des épisodes certes brefs mais très forts. Merci pour ton passage. Patrick.