filtre carré où circulaire ?

Démarré par adil, Juillet 26, 2012, 15:13:44

« précédent - suivant »

adil

salut les amis, je veux acheté une série de filtres ND, mais j'ai eu un vrais problème de choix  ??? j'ai choisie d'abord le B+W ND 400, 800 et 1000 quand soudain un ami m'a conseillé les filtres carrés, après plusieurs recherche sur le net, j'ai pu choisir un petit équipement pour débuter à savoir un kit cokin Z pro dont voici le lien ( http://www.digit-photo.com/filtres_creatifs_cokin-aFA0071/COKIN_Starter_Kit_U961-rFICOU961.html )  et des filtres ND hitech  "d'ailleurs tout le monde confirmait qu'on peux monter des filtres hitech sur un support cokin" mais j'ai un petit problème :o je ne comprends les références indiqués sur les hitech " 0.3,0.6,0.9,1.2 "  ( http://www.teamworkphoto.com/hitech-filters-c-1047_78_1115_768_272.html?osCsid=1ffd37ba56e8419a19d91450ddfba736 ) est ce que ce sont des équivalents des ND 400, 800, 1000 des circulaires ? je me sens vraiment perdu, les amis j'ai vraiment besoin de votre aide :)

olivier_aubel

ça n'a rien à voir...
Un B+W x1000 fait perdre 10 diaph.

Le plus foncé des Hitech, le ND 1.2 fait perdre seulement 4 diaph.

Copie de votre site :
ND 0.3, 0.6, 0.9, 1.2
This represents 1 to 4 stops of light reduction.

olivier_aubel

#2
Un ptit tableau :

Réf B+W    Coef    Nb diaph   densité
101            x2            -1          0.3
102            x4            -2          0.6
103            x8            -3          0.9
106           x64           -6          1.8
110         x1000         -10          3.0

Les fabricants expriment les valeurs en coef, ou nd de diaph ou densité selon leur logique à eux...
Il y a evidemment une formule pour passer de l'un à l'autre.
Coef = 2 ^ diaph
Coef = 10 ^ densité
(avec quelques arrondis parfois)
Pour la ref B+W, je vous laisse deviner.

adil

alors si je comprend bien, je dois opté pour mon premier choix le B+W ?
sinon que pensez vous du filtre ND variable cokin 2-1000?

adil

autre chose que je veux savoir lequel des tous ces filtres qui ne dégrade pas les couleurs et qui offre en même temps la plus belle qualité d'image sans être surprit par le vignetage ?
bref si vous êtes à ma place vous allez choisir :
1- B+W ND 400-800-1000

2- le Kit Cokin + Filtres carrés Hitech 0.3-0.6-0.9-1.2

3-le Cokin  ND variable 2.5-1000
 
   où bien autre produits ?

olivier_aubel

Déja, moi... je ne ne sais pas ce que vous voulez faire avec vos filtres...
Vous savez combien de diaph on perd avec chaque filtre. Si vous nous disiez au moins quel temps de pose vous visez, ça aiderait...
Quel objo aussi (pour les risques de vignetage) ?

Sinon, de façon général... les filtres Cokin en polycarbonate, c'est très très moyen au niveau qualité optique, résistance aux rayures et au flare par rapport à un filtre en verre B+w. Et j'ai les 2...
Peut-etre que les  hitech sont mieux mais pour moi, ça reste du plastic ...
Pour les ND variable, ... sur le papier, c'est interressant... en pratique ce que j'ai lu des ND variable me ferait fuir, sauf peut-etre du très haut de gamme comme heliopan mais c'est generalement pas le même prix que du hama ou Cokin...

adil

#6
généralement c'est pour réaliser des poses long qui peuvent allez jusqu'à 10s !
pour les filtres carré je peux m'offrir un 3.0  ;)
concernant le vignetage c'est mon cauchemar  :D
pour les objo:
17-55 f/2.8 77mm-------16-35 f/2.8 77mm-------24-70 f/2.8 77mm-------24-105 f/4 77mm

olivier_aubel

Si c'est pour de la pose longue, prends un x1000  ref 110 chez B+W.
Je ne connais pas de fabricant qui font l'equivalent en filtre carré et je ne vois pas trop comment c'est réalisable de toute façon à moins de prévoir une monture carré totalement étanche à la lumiere tout autour. Avec un x1000, il faut se poser les questions de la lumiere qui passera sur les cotés par rapport à la lumiere qui arrivera à passer à  travers le filtre...
Oui... il y a une petite dominante magenta avec ce genre de filtre mais c'est pas vraiment important dans le sens où ça se corrige très facilement en raw avec n'importe quel logiciel de developpement.
Je ne connais pas le 17-55 ni le 16-35. ça passera avec le 24-70 et ça vignetera avec le 24-105L is à 24mm qui vignette de toute façon avec tout les filtres vissants, même les slim  (et même sans filtre diront les mauvaises langues  ;D ).

Et puis bon ... si tu fais de la pose longue en bord de mer par exemple, tu auras forcemment à nettoyer ton filtre alors il vaut mieux qu'il soit en verre !

Sinon, bin oui (encore), c'est pas facile de faire des photos avec un x1000 . On ne voit plus rien, faut faire la mesure, la map, le cadrage sans le filtre et tout en manuel, revisser le filtre, ... mais le filtre vissant en verre de qualité est quand même le meilleur moyen si on cherche la qualité. Il a quand même un avantage : on peut facilement utiliser le pare-soleil standard de l'objectif contrairement à l'usage de filtre carré qui vont obliger à utiliser des pare-soleil carrés énormes.

adil

donc selon vous je reste sur mon 1 choix  B+W ND 400+800+1000 .
je tiens à te remercier chère olivier pour ta disponibilité, c'est vraiment très sympa de ta part .


cali31

Citation de: olivier_aubel le Juillet 27, 2012, 13:37:07
Si c'est pour de la pose longue, prends un x1000  ref 110 chez B+W.
Je ne connais pas de fabricant qui font l'equivalent en filtre carré et je ne vois pas trop comment c'est réalisable de toute façon à moins de prévoir une monture carré totalement étanche à la lumiere tout autour. Avec un x1000, il faut se poser les questions de la lumiere qui passera sur les cotés par rapport à la lumiere qui arrivera à passer à  travers le filtre...
Oui... il y a une petite dominante magenta avec ce genre de filtre mais c'est pas vraiment important dans le sens où ça se corrige très facilement en raw avec n'importe quel logiciel de developpement.
Je ne connais pas le 17-55 ni le 16-35. ça passera avec le 24-70 et ça vignetera avec le 24-105L is à 24mm qui vignette de toute façon avec tout les filtres vissants, même les slim  (et même sans filtre diront les mauvaises langues  ;D ).

Et puis bon ... si tu fais de la pose longue en bord de mer par exemple, tu auras forcemment à nettoyer ton filtre alors il vaut mieux qu'il soit en verre !

Sinon, bin oui (encore), c'est pas facile de faire des photos avec un x1000 . On ne voit plus rien, faut faire la mesure, la map, le cadrage sans le filtre et tout en manuel, revisser le filtre, ... mais le filtre vissant en verre de qualité est quand même le meilleur moyen si on cherche la qualité. Il a quand même un avantage : on peut facilement utiliser le pare-soleil standard de l'objectif contrairement à l'usage de filtre carré qui vont obliger à utiliser des pare-soleil carrés énormes.


LEE fait ça très bien les ND carré... J'ai le ND8 en verre (très très bon) et le Big Stopper (10diaph)... Et ça marche très bien... Avec le big stopper, je n'ai aucune fuite de lumière... Coté dominante, on a avec le big stopper une dominante froide (vire vers les bleu), que je trouve plus facile à traiter que celle magenta du ND400...    ;)

Dans les faits, celui que j'utilise le plus souvent et le ND8, car pour ma pratique (paysage torrent, Océan le soir), j'ai rarement besoin de dépasser la seconde car je veux toujours garder de la "matière" dans l'eau...

Voici 2 petits exemple récent pour illustrer mes propos...

1- Big Stopper en pleine journée et 30 sec de pose.. Y avait aussi un polarisant hoya pro 1 sur celle là...

2- ND8 LEE et 10sec de pose... Y avait aussi un dégradé LEE sur celle là...


olivier_aubel

Citation de: adil le Juillet 27, 2012, 14:04:53
donc selon vous je reste sur mon 1 choix  B+W ND 400+800+1000 .


Vous voulez empiler 3 filtres ? c'est pour un usage spécifique ?
là... c'est clair que ça va vigneter en GA...

Avec un x1000 , on atteins déjà facilement 10 sec à f/16 même avec une forte luminosité.
Avec une lumière du soir ou en sous-bois, ça sera 30 secondes sans problemes.

olivier_aubel

Les filtres Lee en verre sont très bien mais "pas donnés" et faut pas être pressé pour les avoir. Il peut y avoir plusieurs semaines de délai.
Il vaut mieux avoir le support lee (pas le même prix que Cokin non plus) sinon risque de fuite aussi car la mousse d'etancheité n'est pas assez epaisse pour le cokin.
Si on compte le pare-soleil spécial, ça commence à chiffrer...
Si vous voulez utiliser en même temps des dégradés, les filtre Lee sont à préférer.

cali31

Citation de: olivier_aubel le Juillet 27, 2012, 14:49:12
Les filtres Lee en verre sont très bien mais "pas donnés" et faut pas être pressé pour les avoir. Il peut y avoir plusieurs semaines de délai.
Il vaut mieux avoir le support lee (pas le même prix que Cokin non plus) sinon risque de fuite aussi car la mousse d'etancheité n'est pas assez epaisse pour le cokin.
Si on compte le pare-soleil spécial, ça commence à chiffrer...
Si vous voulez utiliser en même temps des dégradés, les filtre Lee sont à préférer.

Ca c'est sure, faut pas être pressé quand on commande un Big Stopper !!! J'ai bien du attendre le mien 4 mois....  ;D ;D ;D ;D

adil

Citation de: olivier_aubel le Juillet 27, 2012, 14:23:41
Vous voulez empiler 3 filtres ? c'est pour un usage spécifique ?
là... c'est clair que ça va vigneter en GA...

Avec un x1000 , on atteins déjà facilement 10 sec à f/16 même avec une forte luminosité.
Avec une lumière du soir ou en sous-bois, ça sera 30 secondes sans problemes.
non non je ne pense pas les utilisés tous à la foie  ;D  ;D juste pour la disponibilité de la variété c'est tout .
d'ailleurs j'ai trouvé tout a l'heur sur un site des filtres ND1000 B+W NANO et qui sont plus cher que les autres !!! qu'est ce qu'ils ont de spécial ????

jipT

Citation de: olivier_aubel le Juillet 27, 2012, 14:49:12
Les filtres Lee en verre sont très bien mais "pas donnés" et faut pas être pressé pour les avoir. Il peut y avoir plusieurs semaines de délai.
Il vaut mieux avoir le support lee (pas le même prix que Cokin non plus) sinon risque de fuite aussi car la mousse d'etancheité n'est pas assez epaisse pour le cokin.
Si on compte le pare-soleil spécial, ça commence à chiffrer...
Si vous voulez utiliser en même temps des dégradés, les filtre Lee sont à préférer.

pour le délai, les filtres standards et les accessoires sont faciles à avoir par contre le big-stopper, ça c'est la galère !!!

par contre c'est super pratique (empilement de filtre, neutralité, on peut gérer plusieurs diamètres d'objectif) mais ça coûte bonbon.

jip

adil

pour les filtres Lee d'accord qu'ils disposent de la meilleurs qualité, mais aussi du prix le plus cher + le délai de livraison comme vous venez de noter ce qui les ronds loin de mon choix . j'hésitais entre le carré et le circulaire mais maintenant je pense que j'ai eu une large idée sur les 2, il ne me reste qu'avoir une idée sur les NANO .
et d'ailleurs pourquoi certains photographes pro connus mondialement utilisent des carrés, il n'utilisent pas forcement tous des LEE ?.


adil

Citation de: adil le Juillet 27, 2012, 17:19:57

........... pourquoi certains photographes pro connus mondialement utilisent des carrés, il n'utilisent pas forcement tous des LEE ?.
je pense que j'ai eu un coup à la tête avant d'écrire cette ligne  :-[
pour les NANO je parle des polarisant .

didin21

Citation de: adil le Juillet 27, 2012, 17:19:57
pour les filtres Lee d'accord qu'ils disposent de la meilleurs qualité, mais aussi du prix le plus cher + le délai de livraison comme vous venez de noter ce qui les ronds loin de mon choix . j'hésitais entre le carré et le circulaire mais maintenant je pense que j'ai eu une large idée sur les 2, il ne me reste qu'avoir une idée sur les NANO .
et d'ailleurs pourquoi certains photographes pro connus mondialement utilisent des carrés, il n'utilisent pas forcement tous des LEE ?.
y a aussi Singh Ray.
Les carrés sont surtout nécessaires lorsque'un filtre dégradé est utilisé. Avec ces derniers, il est indispensable de pouvoir positionner les zones claires/sombres avec précision dans le cadre. Pour se faire, le filtre peut être déplacé vers le haut ou vers le bas à l'intérieur du porte filtre carré. Chose impossible à faire avec des filtres vissants.

tine

Dans tout ça personne ne parle des filtres Heliopan...

Excellente qualité (made in Germany comme B+W), grand choix (polarisants, neutres...), bagues d'adaptation pour tous les diamètres d'objectif, dispo rapide chez lapetiteboutiquephoto.com par exemple.

Un peu chers certes mais moins que du Lee...

Luckyspikes

J'ai des filtres Hitech (avec le porte filtre de la marque et des bague pour grand angle en 77mm). J'avais des B+W (dont un ND110) que j'ai vite revendu. Les Hitech sont moins marqués en terme de dérive colorimétrique, et surtout, je trouve l'utilisation d'un filtre carré beaucoup plus pratique qu'un filtre vissant. L'autre avantage non négligeable des filtre carrés (en tout cas les Lee et Hitech) c'est qu'on peut en empiler jusqu'à 3 sans dégrader visiblement l'image, et sans vignettage. Faire une pause longue avec un Nd110 et un reverse ND grad pour le couché de soleil c'est sympa.

Il existe beaucoup de reviews sur le net des filtres Lee VS Hitech...

jamix2

Je confirme la bonne neutralité des filtres Hitech. Pour ce qui est du post initial j'ai bien l'impression qu'avec les coefficients annoncés (0,3, 0,6...) les Hitech doivent être des dégradés linéaires.

Luckyspikes

Non ce sont bien des Grad. Dans la pratique le 0.3 ne sert jamais, aussi les Kits 0.3 0.6 0.9 ne sont pas très intéressants.

jamix2

Citation de: Luckyspikes le Juillet 31, 2012, 11:03:21
Non ce sont bien des Grad. ...
C'est bien ce que je dis ;)
Mais ce n'est pas ce que recherche notre Ami.


adil

merci les amis, je viens de commander les filtres Hitech ND 1.2 et 3.0 en plus du kit Cokin série Z pro, vos conseils m'ont beaucoup aidé à faire ce choix, c'était vraiment très sympa de votre part et merci encore une foie .