epson Noir et Blanc

Démarré par ipat, Juillet 27, 2012, 11:56:10

« précédent - suivant »

MBe

Citation de: Mozar94 le Octobre 22, 2012, 08:43:57
J'ai basculé sur le tirage numérique il y a maintenant 2 ans, et le tirage carbone s'est imposé pour des raisons de qualité et de durabilité, mais aussi pour la façon de travailler qui ressemble à la chambre noire argentique: il s'agit de vrais tirages monochromes, et toute la chaîne de traitement est en niveaux de gris, on ne s'encombre pas de la couleur.
Mon constat est assez clair: ceux qui ne font pas majoritairement du noir et blanc ne sont en général pas très chauds pour avoir une imprimante dédiée au tirage noir et blanc... Ils se contentent donc du tirage avec les encres d'usine et font réaliser ponctuellement leurs tirages carbone quand ils veulent du très beau (c'est le cas de mes clients).
Quant au format, je pense en effet que le A4 est trop petit: on m'a même dit que le A3+ était limite l'autre jour! Perso je tire très peu en A4 car ce format n'est vraiment pas adapté pour la photo. Je lui préfère le Letter américain qui est plus large et moins haut.
[/quote

Merci pour tes commentaires.
Oui c'est mon cas je tire de la couleur et du N&B (enfin j'ai essayé et abandonné à la vue des résultats). Je suis d'accord que le A4 est trop juste, mais bon, il faut bien commencer et apprendre.
Mon retour et impression de ce j'ai vu chez Allpages:

]
Citation de: MBe le Septembre 23, 2012, 18:12:29

J'ai vu l'album comparatif sur les mêmes photos entre la P50 et 3880:
- le rendu N&B sur la P50 est vraiment très bon, rien à voir avec l'utilisation de cartouches classiques. Mais il m'a été très difficile de (appréciation forcément subjective) départager le rendu entre la P50 et 3880, c'est différent.
- autre aspect : Sur la comparaison disponible, le format de tirage est pas très grand - bien inférieur au A4, 13  x 18 ou un peu plus grand- j'ai trouvé que la finesse du "trait" était à l'avantage de la 3880, mais là aussi je n'avais pas de loupe pour faire un examen détaillé.


Mozar94

Mmmmh. Avec une loupe, entre une imprimante avec des buses 3.5pl (3880) et une avec des buses 1.5pl, en principe cette dernière sort gagnante, pour peu que le fichier soit bien traité et l'impression soignée.

_phipho

Il faut quand même relativiser l'intérêt de l'impression avec plusieurs encres grises dans une imprimante dédiée:

- Avec une Epson en mode Noir et Blanc avance et un profil fait par un bon prestataire (Eric Chan par exemple) les résultats sont très beaux. On peut aussi faire le profil N&B soi-même avec un spectrophotomètre, avec QTR c'est assez facile.
- La chaîne n'est pas plus en noir et blanc avec une imprimante dédiée, on peut-être en N&B de A a Z avec le mode N&B Epson.
- Enfin, et ce n'est pas un moindre avantage, avec une imprimante qui a toujours ses couleurs on peut faire de beaux virages colores.

Mozar94

Personne ne dit ici que l'utilisation des encres d'usine est un mal... Ce qui est dit ici, et c'est indéniable car tous ceux connaissent bien le sujet sont d'accord là-dessus, c'est que les résultats avec les encres carbone sont un cran au-dessus, ne serait-ce qu'à cause du nombre de dilutions.
Mais le carbone apporte bien d'autres choses: durabilité, stabilité... Ainsi que des pigments extrêmement petits, donc une absence totale de bouchage de buses, même à 1.5pl (je peux en témoigner).
Quant aux encres noires d'usine, elles sont loin d'être complètement monochromes, souvent, mais c'est un autre sujet.

MBe

Citation de: Mozar94 le Octobre 23, 2012, 09:54:02
Mmmmh. Avec une loupe, entre une imprimante avec des buses 3.5pl (3880) et une avec des buses 1.5pl, en principe cette dernière sort gagnante, pour peu que le fichier soit bien traité et l'impression soignée.
Peut être?

J'avais l'idée que c'était un max (3,5 ou 1,5pl), car avec une commande électrique sur un piezo, il doit être possible de délivrer la quantité d'encre voulue (ou calculée), c'est le rôle du driver de l'imprimante? Merci au spécialiste de me dire si je me trompe.

Maintenant je suis d'accord et comme je l'ai indiqué c'est une impression et je n'avais pas de loupe ;) (cela mérite largement d'y regarder de plus prés).

Mozar94

Citation de: MBe le Octobre 23, 2012, 21:40:15
J'avais l'idée que c'était un max (3,5 ou 1,5pl)
C'est un débit mini. D'où l'intérêt pour ces modèles, ou même certains plus anciens comme la 1900 par exemple.

esox_13

J'ai la R3000, avec les encres d'origine, elle fait déjà de grès beaux tirages N&B.

jpc59

J'ai acheté l'imprimante proposée par Allpages, je la teste avec plaisir. Cependant pour moi au niveau technique des interogations, comment est reconditionnée cette imprimante. Pas génant cela marche, et cela bluffe mes petits cmarades de l'association à laquelle j'appartient.
Le format A4, pour moi suffisant, usage amateur.
Si quelqu un la teste aussi, pourquoi ne pas échanger sur ses réglage, la manière d'obtenir les meilleurs résultats.
En tout cas pour le prix un beau petit jouet pour s'initier au tirage noir et blanc.

Etienne74

c'est cool :)

je prépare quelques questions et je reviens demain ^^
rien que de la lumière ;)

Mozar94

Citation de: erickb le Octobre 30, 2012, 07:02:04
et l'obligation d'utiliser des papiers mat , donc pour moi jamais

Mmmh. D'une part, cette assertion est fausse: on peut faire du baryté avec des encres carbone. C'est juste délicat car il faut vernir soigneusement, ou éventuellement utiliser une cartouche avec un Gloss Optimizer. D'autre part, je trouve dommage que le mat soit si souvent dénigré: les papiers mats, même s'ils donnent une Dmax plus faible, sont plus riches dans les tons moyens. Et pire, dans le cas où on encadre sous verre, ils sont préférables (moins de reflets, meilleur rendu des noirs). Dernier point important à mes yeux: en impression numérique, moins le support est complexe et traité chimiquement, mieux c'est. Les papiers mats tamponnés, sans OBA, sont ceux qui donnent la meilleure conservation et la meilleure stabilité.

Mais le choix brillant/mat est bien sûr personnel, chacun fait ce qui lui plaît!  :D

Lechauve

moi non plus.( En France on dit Azurants optiques pour OBA)
La photo: que de la lumière...

detrez

Question: pense vous qu'une 1290 soit utilisable ? J'en possède deux qui ne tournent plus que pour de petites affiches. Je pourrais en "sacrifier"une . Si oui, quelles encres seraient les meilleures ?

Mozar94

Citation de: detrez le Octobre 31, 2012, 22:20:39
Question: pense vous qu'une 1290 soit utilisable ?
Oui c'est parfaitement faisable. Je ne sais pas si chez Cone il y a le kit pour cette imprimante, mais chez MIS c'est sûr.

prestinox

Hello tous,

Ce fil m'intéresse beaucoup, je l'ai lu en long en large et en travers pour m'inspirer sur ma prise de tête de ma 1400 n'utilisant que la cartouche noire.

Pour la 1290, j'en ai une et je ne fais que du N&B avec car ça fonctionne super bien sur papier mat. J'ai même utilisé une 1270 l'année dernière mais c'était super long. Il faudra que je fasse un peu de couleur pour ne pas boucher mes têtes ;)

Sortir du N&B avec LR c'est quand-même top côté facilité. Le module d'impression est l'un des plus simples que j'ai jamais vus mais je vais voir si je trouve mieux, notamment Photoscape testé dans CI ou d'autres utilitaires pour quand je suis pressé.

Pour QTR, je recherche des courbes pour la 1290 et la 1400 pour essayer de faire mieux que ce que je fais actuellement en qualité. Si vous avez des courbes à me proposer, mon mail est prestinox [at] free.fr et je ne vous remercierai jamais assez.  ;)

Bonne journée,

Fab

Mozar94

Prestinox,

Les courbes dépendent du kit d'encres. Qu'est-ce que tu as comme config?
Sinon, je peux te guider/aider pour faire des courbes, contacte-moi via mon site.

Pololaphoto

Question idiote. Mais je la pose tout de même...
Allpage propose-t-il des kits pour d'autres imprimantes?
En l'occurence, est-il possible de réserver une "vieille" R1900 au seul Noir et Blanc?
Cette solution pigment carbone semble aléchante.
Et peu onéreuse, qui plus est!
Si une solution existe, je suis preneur.


Mozar94

Egalement dispo avec les encres Eboni chez MIS. Pas de souci, la 1900 est tout-à-fait adaptée (buses 1.5pl).

prestinox

Hello,

Merci Mozart c'est sympa.

J'ai une 1290 et une 1400 encore normales et si je peux dépanner ma 2100...

J'ai réussi à configurer le driver de la 1400 pour n'utiliser que la cartouche noire. C'est bien mais si les courbes de QTR permettent de mieux gérer les gris ça serait parfait car ça me semble un peu sombre.

Enfin, je peux imprimer avec LR ou PS en N&B sans soucis.

J'ai une question concernant les achats d'encre aux US, est-ce que vous payez les frais de douane + le Chronopost ?

Sinon ça semble intéressant comme solution.

A+

Fabrice

kerbouta

CitationJ'ai une question concernant les achats d'encre aux US, est-ce que vous payez les frais de douane + le Chronopost ?

frais de douane et tva...

Mozar94

Citation de: prestinox le Novembre 19, 2012, 10:00:18
J'ai une question concernant les achats d'encre aux US, est-ce que vous payez les frais de douane + le Chronopost ?

J'achète pas mal de choses aux US et en UK: même avec les frais de ports+douane+TVA ça me revient moins cher que d'achter en Europe, voire au magasin du coin.

fred89

bonjour Mozart, Je souhaite acheter une imprimante probablement epson stylus R2000 pour le panoramique, quels sites me conseillerais-tu en GB? Aux US, je pense que la garantie demande retour au vendeur. Les consommables achetés en France seront-ils adaptables dessus? Je pense éventuellement a des blocages logiciels vu que les cartouches ont des puces programmables.

Mozar94

Euh.... Quand je dis "beaucoup de choses", ce sont les consommables. Pour une imprimante, j'achète local, dans mon magasin habituel (et qui d'ailleurs fait d'excellents prix, max 10% plus cher qu'internet!), justement à cause de la garantie, du support. Autre point: le courant secteur n'est pas le même aux US donc il faut se méfier un peu!

Pololaphoto

Fort des conseils avisés de certains utilisateurs sur ce forum et surtout dans cette section, j'ai fait le grand saut.
J'ai donc "transformé" mon imprimante en "labo Noir et Blanc" avec les encres Piezzo Neutral sur papier photo rag Hanem...
J'ai donc effectué qqs tirages N/B en A3+ dont je suis satisfait. Pas de métamérisme entre autre. Ce qui change des trucs tirés avec les encres couleur.
Normal!
Ceci dit, et voilà mon problème : j'arrive bientôt au bout de mes essais et les cartouches sont presque vides. 
Et à plus de 500 et quelques Euros les 7 flacons de 110 mml, (sans compter le huitième flacon car c'est une R1900), je ne sais pas comment je vais faire pour refaire le plein.
C'est la crise...
Quelqu'un aurait-il une bonne adresse FRANCAISE pour me ravitailler à moindre prix avec ces encres de qualité?
Car j'envisage de refaire de nombreux tirages tant cela me plaît.
Encore merci pour tous les conseils dont j'ai pu profiter.
Merci d'avance!

miccoc

Pololaphoto, votre dernière intervention m'intrigue!
Ayant lu l'ensemble de la discussion, j'ai bien noté que le kit d'encres proposé par "Allpages" vous intéressait. Dès lors pourquoi ne pas avoir opté pour une imprimante epson 1500 et les encres grises de "Allpages"? En effet, sauf erreur de ma part, l'imprimante plus les encres c'est moins de 500€, soit moins que le prix des cartouches pour votre R1900!
Je suis perplexe.
Michel