epson Noir et Blanc

Démarré par ipat, Juillet 27, 2012, 11:56:10

« précédent - suivant »

ipat

bonjour à toutes et tous,
j'ai pu parcourir quelques fils de vos très nombreuses discussions, mais je n'ai pas réussi à trouver les avis recherché.

je souhaite faire l'acquisition d'une imprimante totalement dédiée au noir et blanc. à lecture de divers avis, je m'orient vers une epson mais hésite encore entre deux choix : R2880 ou r3000. connaissant la différence principale (taille des cartouches), je m'interroge sur le choix.
j'ai pu également lire sur ce forum qu'il était possible d'adapter des encres carbones pour les epson. ces encres conviendraient elles aux deux modèles ?
la taille des cartouche, pour une utilisation somme toute modeste (quelques expos, quelques panorama en noir et blanc) est elle un atout en faveur de la 3000 ?
merci pour vos réponses ! et bonne photos sous l'orage qui arrive !

ipat

et désolé pour les fotes de frape... :-\

Mozar94

Pour les encres carbone: il faudrait d'abord vérifier si la R3000 est reconnue par le RIP (QTR) et si les cartouches rechargeables existent. La contenance des cartouches est un plus non négligeable, et la R3000 est plus récente.


MBe

Pour du N&B uniquement, une 1400 avec des encres au carbone suffit,

betamax

La R3000 est compatible avec QTR et on trouve cartouches et encres ici : http://shopping.netsuite.com/s.nl/c.362672/it.A/id.5346/.f

Par contre, je n'ai pas vu le set de nettoyage.


kerbouta


Mozar94

Pour le carbone, il y a la solution MIS, qui est moins chère que les Piezography. Excellente remarque à propos de la 1400: elle suffit amplement pour du carbone, et elle est même mieux car équipée de buse 1.5pl.

esox_13

Hello Mozart94, nous fréquentons les même lieux de perdition visiblement ! Pour ma par j'utilise une R1900 pour la couleur et le N&B. J'ai un set d'encres inkjetfly qui me donne entière satisfaction mais dont j'ai changé l'encre noire mate par une noir carbon inksupply (15€ les 100ml) environ. J'imprime en black only via QTR et j'ai des résultats vraiment excellents, que je préfère même aux sets carbon complets parce qu'ils ont tendance à lisser un peu les gris je trouve. Ca va pour de l'image numérique qui n'a pas forcément beaucoup de matière mais cela gâche un peu tout je trouve pour des images issues de films scannés qui perdent la beauté de leur grain je trouve. En Black Only on retrouve ce grain très bien dessiné à mon avis. Et en plus avec ce système ma R1900 sert pour la couleur et le N&B pour pas cher. Inconvénient : le N&B se fait sur papier mat.

ALLPAGES

salut a tous,

nous avons une imprimante dédiée au noir et blanc avec 6 densités de noirs différentes que nous avons présenté en juin au salon de Bievres, valeur moins de 200€ prète à l'emploi.
nous organisons un atelier de démonstration le samedi 29 septembre (10H-12H) a notre magasin.

infos et réservations: info [at] allpages.fr

betamax

Citation de: ALLPAGES le Août 25, 2012, 18:15:52
salut a tous,

nous avons une imprimante dédiée au noir et blanc avec 6 densités de noirs différentes que nous avons présenté en juin au salon de Bievres, valeur moins de 200€ prète à l'emploi.
nous organisons un atelier de démonstration le samedi 29 septembre (10H-12H) a notre magasin.

infos et réservations: info [at] allpages.fr


Quel est le format d'impression ?

prestinox

Hello,

Je suis en train de tester une Epson 1400 et je galère à mort avec le N&B.

J'ai essayé QTR qui me donne un bon résultat mais la gestion des marges... Bref, je cherche un profil ICC pour papier mat qui me permette d'utiliser LR3 car comme on le dit dans CI quand on y a goûté  ;D

J'ai lu le post mais les encres MIS sont des encres noir et couleurs donc ça ne changera pas le problème. Ceci dit, merci pour l'info ;)

Je me voyais mal avec le prix des cartouches Epson d'autant que celles de la 1400 sont assez petites.

Si j'y arrive, je donnerai la solution mais sinon, je la revends car mon Epson 1290s me donnait vraiment satisfaction et je dois encore avoir 15 cartouches noires et pas mal de couleurs aussi. Bref, je suis "habillé pour l'hiver".

Je peux aussi conserver les 2 et utiliser un transmetteur WIFI ou un portable qui ne sert plus pour utiliser SSC.

Merci de vos conseils, amicalement,

Fabrice

MBe

Citation de: betamax le Août 25, 2012, 18:22:57
Quel est le format d'impression ?

A4 pour le prix annoncé, mais c'est certainement possible en A3 et A3+ avec une 1400. Pour le A4, c'est une P50 (Epson aussi). J'ai vu des tirages A4  N&B réalisés avec ce procédé, c'est vraiment très bon, de qualité supérieure en comparaison que la même photo, imprimée avec une 3880  (tirage déjà de bonne qualité). Allpages fait un profil spécifique pour le jeu de cartouche, mais l'imprimante est dédiée uniquement au N&B.

Je conseille d'aller voir pour se rendre compte.

Mozar94

A Prestinox: je ne comprends pas trop ton commentaire à propos de QTR: je trouve qu'il gère les marges de manière très précise, au contraire. Certes, un peu dans l'esprit du margeur sous l'agrando, mais c'est une logique assez simple.

Quant à ta galère, elle vient de quoi?


prestinox

Hello Mozart,

Ma galère vient du fait qu'un A4 fait 21x29,7 et qu'un A3 fait 42x29,7.

Je dois en A4 supprimer 1 cm et en A3 2 cm. Tant qu'à faire le boulot d'encadrement en 20x30 et en 30x40, autant ne le faire qu'une seule fois cad, mettre ce qu'il y a à couper d'un seul côté. Facile avec LR3 mais moins intuitif avec QTR.

Venant justement de l'argentique, je ne comprends pas pourquoi le papier photo jet d'encre est resté au format "informatique" et non passé au format photo des cadres du commerce.

Voilà ma galère.

Merci de tes conseils, bonne journée,

Fab

Mozar94

Je ne suis pas sûr de bien comprendre.... Mais sous QTR tu choisis ta taille de photo et tes marges: il suffit de faire un petit calcul avant en fonction de ta feuille. Et le plus simple si tu veux imprimer sur un format différent du A4 ou A3, c'est de tailler les feuilles AVANT impression.

prestinox

P.... Mozart, je n'y avait pas pensé à celle-là !!! Honte à moi :o

Evidemment, massicoter la feuille avant c'est si simple...

Merci, tu m'ouvres des perspectives car seul QTR est capable de n'utiliser la cartouche noire et la différence est visible sans lunettes.

Merci de la part d'un mec qui se sent un peu crétin ;)

Fab

Mozar94

Padkoi. Cela dit, on peut aussi décaler les images sur la feuille avec QTR. Mais c'est aussi plus risqué (je n'aime pas trop manipuler un tirage "fini"...)

prestinox

Merci Mozart,

C'est effectivement la méthode que j'utilisais avec LR3 mais toutes les marges sont bien visibles donc c'est assez intuitif. CI a fait un article là dessus qui est très intéressant dans le n°338 de novembre 2011.

Pour un tirage, je n'avais qu'à ajouter 1 ou 2 cm à gauche ou à droite en ayant les mêmes marges partout pour éviter 2 coupes mais peut-être qu'avec QTR il vaut mieux envisager 2 coupes, c'est bête et méchant mais au massicot c'est facile.

Le cht'it souci avec QTR, c'est qu'il ajuste la marge haute et basse sans tenir compte de ce que je lui ai demandé. Je me doute bien qu'il la recalcule en fonction de la marge de gauche mais il n'affiche pas le résultat et ça me perturbe.

Je vais refaire plein d'essais avec du papier normal pour voir ce point et m'y faire car c'est la seule solution si je ne veux pas dédier cette 1400 aux seules impressions N&B avec des encres spécifiques.

Merci beaucoup et bonne journée, cordialement,

Fabrice

esox_13

Sur QTR vous n'avez pas un problème d'impression en dégradé au début si vosu ne faites pas des marges suffisamment importantes ?

Mozar94

Attention pour les marges: QTR ne "crope" pas l'image pour satisfaire aux marges demandées. En fonction du rapport hauteur/largeur de l'image, si on choisit les marges gauche et droite, la taille des deux autres marges sera donc imposée (du moins la somme des deux).

Et oui, il est possible d'avoir des soucis de banding en bord de feuille si on imprime au ras du bord. Mais en principe c'est assez léger.

Etienne74

Citation de: ALLPAGES le Août 25, 2012, 18:15:52
salut a tous,

nous avons une imprimante dédiée au noir et blanc avec 6 densités de noirs différentes que nous avons présenté en juin au salon de Bievres, valeur moins de 200€ prète à l'emploi.
nous organisons un atelier de démonstration le samedi 29 septembre (10H-12H) a notre magasin.

infos et réservations: info [at] allpages.fr


plus d'infos ? un lien ?

merci :)
rien que de la lumière ;)

Canito

Citation de: Etienne74 le Septembre 14, 2012, 09:05:23
plus d'infos ? un lien ?

merci :)

Je suis également curieux d'en savoir davantage.

remico

Citation de: Etienne74 le Septembre 14, 2012, 09:05:23
plus d'infos ? un lien ?

merci :)
Peut-être (cette précaution oratoire est sûrement inutile) un rapport avec le site allapages.fr qui propose des cartouches d'encre des stages dont un porte l'intitulé :

Atelier noir et blanc EPSON P50 modifiée, avec 6 densités de noir différentes
Utilisation,  maintenance de l'imprimante et tirages 

http://www.allpages.fr/atelier-EPE.htm

prestinox

Citation de: Mozar94 le Août 28, 2012, 14:44:34
Attention pour les marges: QTR ne "crope" pas l'image pour satisfaire aux marges demandées. En fonction du rapport hauteur/largeur de l'image, si on choisit les marges gauche et droite, la taille des deux autres marges sera donc imposée (du moins la somme des deux).

Et oui, il est possible d'avoir des soucis de banding en bord de feuille si on imprime au ras du bord. Mais en principe c'est assez léger.

Hello Mozart,

C'est exactement le souci que j'ai mais le phénomène de "banding" sur les marges haut et bas sont suffisamment importants pour que ça foute le tirage à la poubelle.

J'ai trouvé l'astuce :

1 - préparer le fichier dans le logiciel de post-traitement que j'utilise habituellement (DxO à 90%),
2 - faire la mise en page dans LR et imprimer dans un fichier JPEG N&B avec les "bonnes" marges et une résolution de 200 dpi,
3 - ouvrir le fichier dans PS et enregistrer en TIFF,
4 - imprimer avec QTR sur la 1400,
5 - couper ce qui dépasse (1 cm en A4) au massicot et c'est fini.

Pfff... faut pas être nerveux mais le résultat en vaut la chandelle ;)

Merci de m'avoir fait réfléchir sur ce point, ça m'a "illuminé d l'intérieur" lol

Bonne journée,

Fabrice

remico

Que pensez vous des sets Ultratone  d'inksupply qui remplacent si j'ai bien compris les cartouches colorées par des + ou - grises http://www.inksupply.com/bwpage.cfm ?

(Juste pour info je n'ai pas d'imprimante Epson)