codage et exif

Démarré par tidu, Juillet 27, 2012, 12:39:28

« précédent - suivant »

tidu

Bonjour ,

avec le Noctilux , je récupére dans les exifs (sous Aperture) la focale mais pas le diaph , avec le Voigtlander 35 mm 1,2 II je n'ai ni l'un ni l'autre , est ce l'appli ou le boitier ?
j'ai beau chercher dans le manuel je ne trouve pas , pas que ça me dérange tant que ça mais je me demande si tout se passe bien .

merci de vos lumiéres

Thierry

pyl

Normal

Le Noctilux est codé, tu as donc la focale, le Voigt n'est pas codé, donc pas de focale.
Dans aucun cas tu n'as l'ouverture puisqu'elle est faite à la main.
Il y a une possibilité de récupérer une estimation de l'ouverture dans le DNG, voir le fil:
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=152491.0

[at] ++

dégé

Salut,

  La première constatation est que les manuels manquent un peu de clarté sur certains points  :-[ .Mais comme on dit "il faut faire avec".

  Sur Leica numérique quel qu'en soit le modèle, l'ouverture est normalement renseignée et d'une manière approximative que par la "cellule" extérieure se trouvant sur le capot , le diaphragme n'ayant aucune liaison mécanique avec le boitier; il ne peut en aucuns cas étre transmis avec précision, une valeur calculée (le plus souvent complètement fausse) est transmise au logiciel embarqué et reportée dans les exifs.Dans le cas d'un objectif codé est transmise et reportée aux exifs. Suivant le boitier , un objectif noncodé ne sera pas reconnu par celui ci ,sauf si un menu permet une reconnaissance manuelle  de l'objectif.

A+

tidu

Merci pour vos renseignements,
effectivement l'absence de "mesure " de position de la bague de diaph explique tout , en fait je me fou un peu du diaph car bien souvent je cherche à l'ouvrir autant que faire se peut pour isoler au mieux le centre d'interret de mon sujet .
Mais, par hazard je me suis rendu compte que le piqué/contraste/rendu et je ne sais quoi d'autre et F2,8 est vraiment supérieur,dans le sens que le flou d'arriére plan est encore présent, que ce qui est dans le plan de netteté et franchement piqué et que le contraste est trés bon, à mon gout, les portraits à ce diaph sont plus expréssifs et plus vivants qu'un diaph en dessous ou au dessus.Par curiosité, j'aurais aimer faire un tri de mes photos sur ce critére pour avoir un échantillon plus large de sujets et me faire une idée plus solide.
Faute de quoi, depuis une semaine je fait tout mes portraits aux trois diaph (pfiou!!!) et en reportage j'essaye de doubler ou tripler les vues dans le même esprit .Encore un peu tôt pour être sur de moi mais ça semble se confirmer, à mon gout pour cette optique le diaph 2,8 donne plus de force à mes photos, cela dit je suis bien conscient que celui qui cadre plus sérré et donc plus prés du sujet pourra avoir ce même sentiment à F4.

merci encore pour vos réponses

Thierry