Prix de titrages sur une rencontre sportive

Démarré par niko69, Mai 21, 2008, 23:31:17

« précédent - suivant »

niko69

Bonjour,

voila, je voudrais aller me poser sur des compet' de Motocross, et faire des tirage sur place ( eventuellement graver des CD ), ou proposer d'envoyer des tirages grand format par la poste.
Q'en pensez vous ?
Quels prix sont d'usage en 10x15 ? ( je voudrais me balader avec seulement une Selphy.

STB

10x15
entre 10 et 18 roros

Mais sous quel statut es tu ?
Si auteur photographe, je crois qu'il y a problème ...
StB

niko69

Quel probleme ?
Je suis informaticien, mais a mon compte, donc cette activite s'ajoutera a mes revenus.

Léon


niko69

Oula !
Oh commencez pas hein !
Je suis a mon compte, je paye des impots et tout le tintoin, en plus, je marche sur les platte de bande de personne ici puisque je suis en allemagne.

STB

j'ai simplement posé une question et je t'ais aussi répondu ;)
StB

Carl

Et tu demandes les prix que tu pourrais faire aux allemands sur un forum français?

Fish eye

Le 10x15cm entre 10 et 18 euros... mouai je pense qu'il vaut mieux s'approcher des 10 euros vu ce petit format qui ferait un peu "cheap"  ::) :D

Perso si je proposais des tirages ça serait plutot du 15x21cm mini pour mettre le sujet en valeur et donc pour justifier un prix plus elevé...

La solution du cd est à etudier aussi.


STB

Citation de: Fish eye le Mai 22, 2008, 11:23:07
Le 10x15cm entre 10 et 18 euros... mouai je pense qu'il vaut mieux s'approcher des 10 euros vu ce petit format qui ferait un peu "cheap"  ::) :D

Perso si je proposais des tirages ça serait plutot du 15x21cm mini pour mettre le sujet en valeur et donc pour justifier un prix plus elevé...

La solution du cd est à etudier aussi.

pour le format... +1  :)

je ne vend pas en dessous de 15x23
StB

niko69

L'idee du 10x15, c'Est d'imprimer sur place avec une selphy.
Pour de plus grands tirage, je prend l'adresse et envois par la poste

vernhet

dans ton prix de vente ,faudra sans doute penser à intégrer le %  ou les contre-parties que tu vas devoir filer aux organisateurs pour avoir le droit de "te poser" sur les compet en question . Car si la prise de vue est peut-être tolérée sur ce genre de manifestation,ça m'étonnerait qu'une exploitation commerciale soit libre.Mais t'as peut-être déja négocié l'affaire..

Magic Flight

Citation de: niko69 le Mai 21, 2008, 23:31:17
Bonjour,

voila, je voudrais aller me poser sur des compet' de Motocross, et faire des tirage sur place ( eventuellement graver des CD ), ou proposer d'envoyer des tirages grand format par la poste.
Q'en pensez vous ?
Quels prix sont d'usage en 10x15 ? ( je voudrais me balader avec seulement une Selphy.

sur de la GR ou du patinage artistique  c'est aux alentours de 20 pour 2 21 x 30, la cotisation à l'organisateur est de 200 €

ça se vend pas mal car ce sont les parents qui payent, mais ça demande une infrastructure mini de 2, voire 3 personnes.
10 x 15 c'est trop petit, ça fait cheap et bricolage.

15x 21 ou 13 x18 me semble le mini, le prix  ? à réfléchir plus...

niko69

Oui, mais comment sortir des 13x18 sur place ? comment feriez vous ?

Léon

Il existe une paire de tireuse thermique en 15x21 je crois ...

prix énorme vu la médiocrité de ce type de tirage.

TheGuytou

J'ai une petite HP jet d'encre pas très cher format 10X15 et 13X18.
Le résultat est très convenable pour ce genre de produit.
On peut même imprimer direct sans PC, il y a un petit écran LCD couleur, est des possibilités de corrections (sommaires).

Magic Flight

Citation de: niko69 le Mai 23, 2008, 15:01:48
Oui, mais comment sortir des 13x18 sur place ? comment feriez vous ?

je le ferais en jet d'encre 13x18, avec papier correct mais pas cher. il te faut 1 personne dédiée au post traitement et impession (et caisse)

Doumé40

Les formats 10/15 sont vraiment petits, je vends des 13 X 19 tirages jet d'encre ( R800 ) 6€ pour des personnes qui viennent faire du jet ski en randonnée. Je fais aussi des CD, et là le prix varie suivant le nombre de personnes sur le CD, de 12€ à 35€. Je dois utiliser un bateau pour aller prendre les personnes en mer en pleine action. Les prix que l'on ta donné sont très cher je trouve, je l'ai fait également sur des motocross d'enfants. Maintenant si tu trouves des pigeons pour payer ce prix vas y. Un exemple de ce que je fais.

SAGARO2

1)Le tirage 10X15 est trop petit et "amateur" minimum 13X19 le mieux 15X21ou 23
2)Pour moi le tarif est de 8 à 9 euros en 15X23 et 14 euros en 20x30.Généralement je ne tire pas sur place.je fait entre 1000 et 2OOO photos par événements sportifs.Avoir un assistant pour présenter les photos est un plus.Pour les Cd le tarif est de 45 euros ou 55 euros avec en plus des fichiers tous les tirages en 13X19 pour un même pilote ou machine.Les participant sont de plus en plus interressés par cette formule. Toutes mes photos sont recadrées retouchées en couleur et densité,de plus j'inscris le nom de l'épreuve et celui de l'organisateur sur les tirages papiers.
2)Le tirage en sublimation est correct pour ce genre d'événement mais je prèfére tirer sur mon mililab en papier argentique.
3) Je donnes aux organisateurs des photos d'ambiance mais rarement de l'argent. Je propose un service gratuit (la prise de vue)et je suis payé à la photo.Ce service photos est aprécié des pilotes et nous ammenons "un petit plus" dans l'organisation et la réussite de l'événement....
Le seule probléme aujourd'hui ce sont "les parasites", qui pour se prendre pour des photogaphes, donnes gratuitement les photos aux copains du copains... du copains.

Croco

Par chez moi sur CSO et motocross c'est environ 8 euros le 15x20 et 15 euros le 20x30 sur place. En général, le tarif double quand le format double. Au delà du 20x30 c'est plus sur place, il faut généralement commander sur le site internet du photographe (s'il n'en a pas, il est mort) et payer les frais de ports en plus. Les CD c'est entre 45 et 60 euros + port. Maintenant c'est de la petite compet, du championnat régional. Dès que tu attaques le national les prix grimpent et la concurrence aussi et les accréditations aussi d'ailleurs.

Pour ces prix-là, ce que j'en ai vu c'est une qualité de tirage et une qualité de photo assez médiocre.
Mais généralement, le client n'a pas du tout les mêmes critères de jugement que le photographe et la profondeur de champ, il s'en tamponne de coquillard du moment que son cheval est shooté à la monté et pas à la descente et que les roues de sa moto ne touchent pas terre, terre que d'ailleurs on ne voit pas. Alors autant tout prendre à f/11 pour assurer une MAP correcte et ne pas hésiter à cadrer large. Bref, c'est pas de l'art, c'est de la production de masse. 2000 concurrents et 2000 fois la même tof.

Ne pas vendre sur place c'est l'assurance de perdre des clients. Faut vendre pendant que c'est chaud et là ça part comme des petits pains. Les parents sanglotants de bonheur peuvent tenir entre leurs mains l'exploit immortel de leur progéniture, ils en perdent la raison. Mais effectivement, il vaut mieux être 2, un à la PDV pour ne rater personne (c'est que ça s'enchaîne à toute blinde ces épreuves) et l'autre au PC-imprimante-Caisse-Par-ici-la-monnaie-et-bonjour-chez-vous.

Les "parasites" de base qui n'ont pas reçus la divine onction délivrée par Sainte Véronique en personne (et, manifestement, ses sbires) ne sont pas un réel problème car :

- Il ne connaissent généralement que 2 ou 3 gus et n'en touchent guère qu'une 15aine par connaissances interposées et ça n'empêche même pas ces 15 gus d'aller chez le pro
- Il ne peuvent pas imprimer sur place
- Vont sur les manifs où les pros ne vont pas surtout si c'est pour faire du business
- Ne vont pas à toutes les manifs, loin s'en faut
- N'ont généralement pas accès aux spots réservés aux pros
- N'ont parfois pas accès du tout à la compète en question
- Ne font pas du tout les mêmes tof que les pros parce qu'ils n'ont pas forcément en tête l'idée de vente ou de production de masse, ils se font avant tout plaisir quand le pro est là pour le boulot

De plus, les "parasites" ont parfaitement le droit d'exister, de faire des photos absolument géniales ou pas, de ne pas les vendre et d'en inonder la planète en les filant à Pierre, Paul et Jacques, connus et inconnus, sans que personne n'aie rien a y redire ni n'aie le droit de les affubler de sobriquets dévalorisants. C'est pas de la gnouff qu'ils vendent ou donnent et les photographes du dimanche ont encore le droit de toffer leurs copains et les martiens si ça les chante. Et les pros trop fainéants, trop mauvais ou trop mal organisés pour gagner leur vie n'ont rien à leur dire et encore moins le droit de critiquer leur talent, réel ou pas. Et si ces soit-disant pro ne sont pas foutus de survivre dans ces conditions, qu'ils retournent avec les parasites sur les bancs de l'usine, ça leur remettra, à défaut de plomb dans la cervelle, les idées en place et leur donnera une petite leçon d'humilité. De toute façon, ils n'ont pas le choix et c'est pas en gémissant et en accusant le premier bouc-émissaire venu qu'on fait des affaires. Avec l'invention de l'eau courante, la noble profession de porteur d'eau a disparu. Si ça se trouve, le numérique sonne le glas du photographe pro qui couvrent les compétitions régionales de motocross, il vaut mieux l'envisager avant de se lancer dans l'aventure. On fait des affaires en tenant compte de toutes les réalités, en étant pragmatique et en prenant des risques. Les autres considérations c'est de la pâtée pour chien.