Mettre un reflex en sommeil.

Démarré par bendder, Août 07, 2012, 12:34:26

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour en ce moment faut de temps je ne fait plus de photo, donc je pense mettre en sommeil mes reflex (K10d /K5). Y a t'il des précautions a prendre pour laisser un reflex inactif et préserver la batterie.
Merci par avance.

yoda

éviter de stocker l'appareil dans un endroit fermé (étanche)
retirer la batterie.

mais je ne pense pas que ce soit une bonne solution de laisser un matériel (et surtout batterie ) complètement inactif pendant des mois!

bendder

Pour le moment il sont dans leurs sacs, cela est il trop étanche ?
Il faut donc de temps a autre l'utilisé pour faire fonctionner la batterie et la recharger ?

clover

Je crois qu'il y a un accus interne pour la mémoire, et cela n'est pas forcément infini

bendder

Donc il ne vaut peut être pas retirer la batterie, pour éviter que cet accu interne ce décharge ? Il vaut mieux perdre une batterie que le boitier.

yoda

Citation de: bendder le Août 07, 2012, 13:45:37
Donc il ne vaut peut être pas retirer la batterie, pour éviter que cet accu interne ce décharge ? Il vaut mieux perdre une batterie que le boitier.

ça dépend des marques et des modèles!
chez Canon par exemple il y a une pile bouton.
chez Pentax je ne sais pas mais je crois que c'est un accu interne.
de plus la pile bouton ou l'accu interne ne sert que pour l'horloge, c'est la seule chose qui a besoin d'un peu d'énergie (vraiment très peu!)
les réglages perso et autres n'ont pas besoin d'une source d'énergie.
de toute façon, on ne perd pas le boitier!
au pire on perd la date et l'heure que l'ont peux rentrer de nouveau...

par contre, si on laisse l'accu et qu'il se mette à couler, là le risque de perdre le boitier est grand!

bendder


bp30700

J'ai des boîtiers qui dorment depuis longtemps sans problèmes au sec dans mon placard, avec leur batterie, juste une vérification tous les 2-3 mois de la charge des batteries, sur le K-20D le phénomène d'auto décharge est très faible, pas de différence entre celle du boîtier et celles de secours.
Je ne les recharge que si l'indicateur de charge est faible.

SPOTMATIK

d'après les notices de beaucoup d'appareils , il est préconisé de déposer les piles ou accus en cas de repos prolongé ..... dont la durée maxi devrait être spécifiée car le boitier consomme toujours un très faible courant sur " OFF "....... qui videra la batterie à terme

concernant les mémoires internes des appareils , une pile lithium interne soudée à vie d'au moins 3 ans devrait suffire à tout conserver , mais , avec l'évolution des techniques , il se peut qu'à l'instar des cartes mémoires SD ou autres , que les circuits du boitier soient et restent incrémentés de tous les règlages lors de la dépose conforme selon le manuel des batteries ou piles ; donc pas de soucis
reste le lieu de remisage qui doit être "aéré" pour éviter des condensations d'eau dévastratrices en cas de fortes variations de température , même hors poussières ; et le sachet anti-humidité contenu dans l'emballage peut faire partie du package .....

Gér@rd

En fait ça doit dépendre des techniques. Quand un appareil est eteint (sur "off"), je suis pas sûr qu'il ne conssome pas quand même un peu. Si j'en juge d'après les Pentax que je connais (IstDs, K7, K5) il n'y a quasi pas de de consommation une fois l'appareil éteint.

Sur les Nikon qui ont le dépoli doublé par un écran LCD (comme le D300s ou le D90) là j'ai constaté qu'il y avait une petite décharge (faible mais nette).

SPOTMATIK

Citation de: Gér [at] rd le Août 07, 2012, 14:41:47
Si j'en juge d'après les Pentax que je connais (IstDs, K7, K5) il n'y a quasi pas de de consommation une fois l'appareil éteint.

si le bouton "OFF" coupe VRAIMENT l'alimentation de la batterie/piles , les "problèmes" sont réduits
si certains ont un multimètre ( ampèremètre ) à disposition et la volonté de mesurer le courant  entre le boitier et la pile déposée , ils pourront avoir une idée du temps que la batterie va tenir ......
personellement , sur mon "SUPER-A" , j'avais modifié les fils internes en conséquence ...... et sur mon K10 , la batterie étant facilement accessible , c'est différent , du reste , j'essayerai de vérifier la conso à l'arrêt  d'ici peu .....

Gérard_M

au cas ou
1-vous avez enlevé la batterie de l'APN
2-qu'au bout de 6 mois (par exemple) l'accus interne soit complètement vide ( symptôme vous avez perdu la date et l'heure) et que certain dysfonctionnement empêche un fonctionnement normal de l'APN

YAKA
1-remettre la batterie
2-laisser l'interrupteur sur OFF
3-attendre 24 heures
4-passer sur On, remettre la date et l' heure
5-vérifier si vos personnalisation de réglages sont conservées....
6-prendre quelques clichés au flash
Boitiers Canon,bridge,

Krg

Un appareil électronique sur OFF n'est jamais totalement éteint si la coupure n'est pas physique.
La plupart conservent en fonction au minimum la sauvegarde d'une configuration et la veille du bouton ON.
C'est la cas de nos reflex Pentax qui détectent aussi même sur OFF l'introduction d'une carte mémoire.
Pentax & Werra

Gér@rd

Citation de: SPOTMATIK le Août 07, 2012, 14:54:18"Si le bouton "OFF" coupe VRAIMENT l'alimentation de la batterie/piles , les "problèmes" sont réduits."

Sur les Nikon qui ont un écran LCD (D90, D300s, D7000, D700, D800, etc...) doublant le dépoli, c'est sûr qu'ils consomment forcemment un chouïa même sur la position "off". Déjà l'écran d'épaule continue à afficher une ou deux infos, et (surtout) lorsque la batterie est retirée (ou à plat), la visée devient complétement sombre. Alors qu'avec la batterie chargée (qu'on soit sur "on" ou "off") on y voit toujours clair  8). Cela veut dire que la polarisation des cristaux liquides est maintenue par la batterie (c'est faible sans doute mais ça correspond bien à la très lente décharge continuelle qu'on constate).

SPOTMATIK

concrètement , cet aprèm ,  au multimètre , en position 20 et 2 milliampères , K10D SUR OFF

entre 0.075 et 0.086 milliampères sur plusieurs mesures , 0.077 mesurés lors de son acquisition en 2007 , déjà noté sur le bouquin ......

avec la batterie originelle pentax de 1620 mah , ça donne théoriquement en estimation 18837 heures ou 784 jours de décharge complète ........ c'est vous qui voyez ......

pour les pinailleurs , j'avais essayé de faire des tests de décharge des accus ..... j'ai du les interrompre rapidement pour cause de discontinuité des débits au bout de quelques dixaines de minutes , sans doute générés par un système de sécurité interne aux batteries lithium qui coupe un courant qu'il estime ( par conception) trop important vis à vis d'une utilisation normalement calibrée .......

langagil

Petit truc tout con; si çà peut te rassurer rien ne t'empêche de faire un ou deux rafale "at home" et d'effacer subito ces inoubliables instantanés .  ;)
LabelImage

JM231


Pour l'electronique un endroit sec, fermé avec un petit sac de sel pour absorber l'humidité résiduelle
Maintenant pour la partie Méca, la faire fonctionner de temps en temps ( un certain temps )

Peut être une bonne question à Mr Pentax ... pour les préco

JCCU

Citation de: JM231 le Août 08, 2012, 09:25:53
Pour l'electronique un endroit sec, fermé avec un petit sac de sel pour absorber l'humidité résiduelle
Maintenant pour la partie Méca, la faire fonctionner de temps en temps ( un certain temps )

Peut être une bonne question à Mr Pentax ... pour les préco

Il me semblait qu'il fallait faire quelques photos de temps à autres avec les objectifs pour les empêcher de se "gommer" ? 

JM231


Alternative: revendre pour acheter en Décembre (année à préciser)

retour d'expérience:  mon ME dort toujours depuis quinze ans


Gér@rd

Citation de: JCCU le Août 08, 2012, 09:30:34"Il me semblait qu'il fallait faire quelques photos de temps à autres avec les objectifs pour les empêcher de se gommer ?"

Oui, comme pour tout objet mécanique il vaut mieux faire jouer tout ce qui bouge, de temps en temps. Même si de nos jours c'est beaucoup moins crucial qu'il y a cinquante ans (meilleure précision d'usinage et lubrifiants séchant beaucoup moins), on ne peut pas toujours maintenir des conditions de stockage ideales. Donc quelques photos (à vide si c'est un appareil argentique) feront bouger d'endroit les éventuelles particules qui auraient tendance à se coller sur les lamelles du diaphragme et à étaler un peu mieux la graisse silicone d'une rampe de mise au point. Et si ça fait pas de bien, ça fait pas de mal  :D.

yoda

Citation de: JM231 le Août 08, 2012, 09:25:53
Pour l'electronique un endroit sec, fermé avec un petit sac de sel pour absorber l'humidité résiduelle
Maintenant pour la partie Méca, la faire fonctionner de temps en temps ( un certain temps )

Peut être une bonne question à Mr Pentax ... pour les préco

heu...
non! pas fermé! ventilé!

JM231

Deux remarques si  "ventilé":

1) les procédures de stockage et de livraison se font en milieu confiné, fermé, le sel est ajouté pour supprimer toute humidité résiduelle restante dans l'air  entourant le système.

si vous avez une nouvelle procédure,  proposer la aux grands industriels de l'électronique il pourront simplifier leurs process et optimiser leurs couts.

2) vous proposez de ventiler les objectifs et les boitiers ouverts ?

Personnellement je stocke à l'abri de la poussière et de l'humidité

buzoqueur

Pas de sel pour l'humidité, mais un gel solide de silice, les petites billes transparentes qui éclatent quand on met de l'eau dessus, billes que l'on peut régénérer par passage au four.
Les sels qui pompent l'eau vont se transformer en saumure et là c'est corrosion assurée,le matériel exposé aux embruns  doit être rincé à l'eau douce avant séchage, merci Pentax de faire des boitiers water resistant, le séchage sans rinçage laisse le sel qui n'aura qu'une envie celle de reprendre l'humidité et de refaire une goutte liquide. Laisser à l'air un bretzel rapidement les grains de sel vont devenir des gouttes de saumure.
:)
RAW - Traité ;)

yoda

Citation de: JM231 le Août 08, 2012, 15:47:44
Deux remarques si  "ventilé":

1) les procédures de stockage et de livraison se font en milieu confiné, fermé, le sel est ajouté pour supprimer toute humidité résiduelle restante dans l'air  entourant le système.

si vous avez une nouvelle procédure,  proposer la aux grands industriels de l'électronique il pourront simplifier leurs process et optimiser leurs couts.

2) vous proposez de ventiler les objectifs et les boitiers ouverts ?

Personnellement je stocke à l'abri de la poussière et de l'humidité


je suppose que les boitiers qui sortent de chaine sont emballés dans une atmosphère contrôlée!
(climatisation, filtrage de l'air, taux d'humidité régulée...)

chez nous, on a pas forcément ces même conditions!

on peux très bien stocker son boitier et ses objectifs dans une valise hermétique avec quelques sachets de gel de silice, mais en fermant la valise on va stocker également une certaine humidité!
bien sur il y a le gel de silice....qui pompera ce qu'il peut!après...
et je ne pense pas que l'air confiné soit bien bon à long terme!

et je n'ai jamais dit de laisser objectifs et boitiers ouvert! (sans objectif???)


JM231

Oui, j'ai poussé le bouchon un peu loin, ;)

cependant cela m'est arrivée quelques fois en Indonésie  de laisser le boitier du Kr ouvert avec la clim à fond, pour enlever un peu d'humidité,
la journée avait particulierement humide...

le Kr fonctionne toujours tres bien