Un week-end au X100

Démarré par zenria, Août 16, 2012, 10:49:37

« précédent - suivant »

zenria

Citation de: christal2 le Août 16, 2012, 21:26:27
Pas que le X100 je pense, mais ce n'est pas gênant surtout quand cela devient automatique.
et peut se reproduire machinalement.

J'ai beaucoup shooté en Nikon (D300, D700) et maintenant en Canon (5DII), à part le selecteur de mode du canon qui est pourri, quand on sort le boitier du sac, pas besoin de vérifier quoi que ce soit: c'est dans le même état qu'en rentrant dans le sac.

Yann.M

Suite à la perte récente de mon Fuji X100, j'ai failli cette semaine craquer pour un X100 Black edition en Bretagne où j'étais en vacances. Mais après moultes et moultes hésitations je ne l'ai pas fait et je me dis qu'il vaut mieux attendre la sortie de la Kina. Si à la Kina est annoncé un X200 avec plus de pixels et pas d'amélioration autre, je me reprendrai un X100 qui verra encore son prix chuté avec l'annonce de ce dernier. Bref j'attends en achetant de la tri-x et en sortant du placard mon M6  ;)

pourquoipas

C'est amusant cette histoire de reglages qui se dereglent !
Je n'ai absolument pas ce probleme.

Par contre le coup de l'icone ND trop discret dans le visuer, la je suis d'accord.
Flickr makalux

Yadutaf

Citation de: pourquoipas le Août 17, 2012, 06:29:30
...
Par contre le coup de l'icone ND trop discret dans le visuer, la je suis d'accord.

Dans le viseur optique, peut-être mais dans l'EVF et sur l'écran, il est largement assez lisible. Plus, ce serait envahissant. Sinon, on voit quand même immédiatement si on a un réglage ISO/vitesse/diaph aberrant.
Thierry

christal2

#29
Citation de: Yann.M le Août 17, 2012, 02:07:49
...un X100 qui verra encore son prix chuter avec l'annonce du X200  ...

Il parait que le prix du X100 a déjà baissé dernièrement...Peut-on dans ce cas envisager une "chute" de prix dans un mois avec la Kina ?

Et le "successeur" espéré du X100 , pourra-t-il être vraiment "remplaçant" c'est-à-dire s'il n'a pas les petits défauts évoqués , aura-t-il au moins les mêmes qualités ?

Et peut-être - selon l'objectif dont il sera équipé - sera-t-il considéré comme un boitier complémentaire .....ce ne serait pas la première fois. ( c'est pa-rano mais presque..)

René

Citation de: christal2 le Août 17, 2012, 07:56:36
Il parait que le prix du X100 a déjà baissé dernièrement...Peut-on dans ce cas envisager une "chute" de prix dans un mois avec la Kina ?

Et le "successeur" espéré du X100 , pourra-t-il être vraiment "remplaçant" c'est-à-dire s'il n'a pas les petits défauts évoqués , aura-t-il au moins les mêmes qualités ?

Et peut-être - selon l'objectif dont il sera équipé - sera-t-il considéré comme un boitier complémentaire .....ce ne serait pas la première fois. ( c'est pa-rano mais presque..)

Une consultation d'une voyante connue devrait pouvoir être efficace......
Amicalement René

christal2

#31
Ce n'était pas pour obtenir des réponses. Les suppositions, hypothèses et a priori sont simplement nombreux.

a200tq

Citation de: christal2 le Août 17, 2012, 07:56:36
Il parait que le prix du X100 a déjà baissé dernièrement...

On trouve le Black Edition à 999 roros sur Paris, cela me tente fortement...
Nikon, Canon, Fuji, Panasonic,

zenria

Citation de: Yadutaf le Août 17, 2012, 07:56:11
Dans le viseur optique, peut-être mais dans l'EVF et sur l'écran, il est largement assez lisible. Plus, ce serait envahissant. Sinon, on voit quand même immédiatement si on a un réglage ISO/vitesse/diaph aberrant.

Le temps de se rendre compte de l'aberration, désactiver le paramètre, faire l'af... pouf l'instant s'est évanoui ;)

René

C'est pour cela qu'il faut verifier avant.....ça devient vite machinal.
Amicalement René

Yadutaf

Citation de: René le Août 17, 2012, 22:14:47
C'est pour cela qu'il faut verifier avant.....ça devient vite machinal.
Tout à fait.

Thierry

Gér@rd

#36
Citation de: zenria le Août 16, 2012, 10:49:37Je vais commencer par les points négatifs...

[...]

Ce que j'ai vraiment aimé:

- la qualité d'image, etc...

[...]

Pour les points négatifs comme pour les positifs, je suis assez d'accord mais c'est de toute façon très personnel(faudrait pondérer chaque point en fonction de son utilisation personnelle). De plus, avec un peu d'habitude (quelque soit l'appareil) on apprend rapidement à contourner les problèmes. Un point qui paraît rédhibitoire au cours d'uune prise en main rapide peut très bien se solutionner au bout de quelques jours d'utilisation.

Pour ma part les seuls points que je trouve un peu gênant (mais pas redhibitoire) c'est la molette de correction d'expo qui peut se décaler et le manque d'accès rapide aux Iso autos. Le reste je m'y suis fait...

Pour les points positifs comme les jpegs boîtiers ou la Bdb, ça dépend de quel boîtier tu viens. Par rapport à mes Pentax par ex., je ne vois pas spécialement une qualité supérieure (c'est différent mais c'est pas meilleur).

Par contre, à mon avis, tu n'as pas vu le point essentiel qui fait toute la différence entre le X100 et les autres compacts. C'est son viseur hybride qu'on ne retrouve sur aucun autre (hormis le X Pro 1 bien sûr). Ce n'est pas tellement qu'il offre le choix entre l'utilisation d'un EVF et d'un OVF pour faire une photo. C'est surtout la possibilité de passage instantané de l'un à l'autre qui offre la complémentarité des deux visées pour la même photo. Par exemple, pour une prise de vue en noir et blanc, on cadre en OVF puis en une fraction de seconde on vérifie le résultat de sa composition en EVF avant de déclencher (et ça même un Leica ne l'offre pas...).

Jc.

Zenria, si tu n'avais pas choisi l'"iso auto" tu aurais choisi quoi ? 200 iso ? 400 iso ? En A tu te serais retrouvé avec une vitesse plus basse, ni plus ni moins. Cette manie des automatismes à outrance (iso auto, vitesse mini...) n'est pas à proprement parler la philosophie du xp1, je ne pense pas non plus celle du x100... ;)

Citation de: zenria le Août 16, 2012, 20:07:47
Je reste partagé, je voulais avant tout discuter avec d'autres utilisateurs de X100 pour avoir leurs avis.

Je ne suis pas d'accord, le haut de gamme de chez canikon ne présente plus, depuis un certain temps, de rééls défauts (ex, le D3, D300, D700, D800, 5DIII, 1Dx, ok chez canon c'est récent). Ils surfent sur des avancées technologiques comme un nouveau capteur surpixélisé, des fonctions pour faire de la vidéo pro, des AF de folie etc...
A mon avis, les défauts du X100 et de son grand frère le X-Pro1 sont plus du au fait qu'ils sont les 2 premiers représentants de 2 nouvelles gammes d'appareils de fuji qu'à une volonté consumériste de marque de faire du matos mi figue mi raisin pour que les utilisateurs upgradent ensuite à l'arrivée du dernier né.

Bien que la volonté "consumériste" existe autant chez Fuji que chez les autres je suis globalement d'accord avec toi, et avec ReflexNumerix (hi ! hi ! tu nous sorts des jpgs directs boîtier sans retouches avec un Nikon ?  Souriant Souriant Souriant (avec une bonne BDB, colorimetrie, etc bref ce qui compte en photographie ...))

Pour vos réglages qui se dérèglent, ça m'arrive aussi avec le xp1. Et quand ça m'arrive pas c'est moi qui ai oublié de revenir à 200 ou 400 iso en sortant d'une église par exemple...  :D

Sinon à mon avis outre les objectifs pour le xp1 on va surement avoir droit à un x200 et à qques bridges pour la Kina...

zenria

Citation de: Jc. le Août 20, 2012, 15:19:07
Zenria, si tu n'avais pas choisi l'"iso auto" tu aurais choisi quoi ? 200 iso ? 400 iso ? En A tu te serais retrouvé avec une vitesse plus basse, ni plus ni moins. Cette manie des automatismes à outrance (iso auto, vitesse mini...) n'est pas à proprement parler la philosophie du xp1, je ne pense pas non plus celle du x100... ;)

Ah ah !!

À ce compte la, je ne vois pas pourquoi utiliser autre chose que le mode m. Les iso auto sont la suite logique des automatismes basés sur la mesure de lumière (modes p, s et a). L'argentique avec son film à sensibilité fixe, c'est fini ! ;)

J'attends d'un appareil à 900€ un minimum de sérieux sur ce sujet... D'ailleurs, le x100 n'honore pas la correction d'exposition en mode m+iso auto... :(

poppins92

Pas d iso auto pour moi
J ai essayé, mais ca me convient pas
Je veux garder un minimum la main et choisir moi meme les iso

Par contre Diaph et vitesse sur auto
Je verifie le couple, ( que je decale eventuelleme,t)  et au besoin,
Soit je corrige avec correcteur expo
Soit  je retire les 2 auto et je repasse en manuel complet
Comme avant
Sauf que là, on a le resultat immediat sur l ecran lcd

Difficile de faire plus simple
Tout a portee de main

Ne changez rien sur le x200
Sauf
Une vrai bague de mise au point
Un ecran 1million pixel pour verifier la mise au point
Un taux d agarndissement plus eleve
Un af , un poil mieux

Et rester dans la meme gamme de prix

Si y a tout ca, je change mon x100
Sinon, je le garde jusquau x300
Rire


zenria

Citation de: Gér [at] rd le Août 19, 2012, 21:08:17
Par contre, à mon avis, tu n'as pas vu le point essentiel qui fait toute la différence entre le X100 et les autres compacts. C'est son viseur hybride qu'on ne retrouve sur aucun autre (hormis le X Pro 1 bien sûr). Ce n'est pas tellement qu'il offre le choix entre l'utilisation d'un EVF et d'un OVF pour faire une photo. C'est surtout la possibilité de passage instantané de l'un à l'autre qui offre la complémentarité des deux visées pour la même photo. Par exemple, pour une prise de vue en noir et blanc, on cadre en OVF puis en une fraction de seconde on vérifie le résultat de sa composition en EVF avant de déclencher (et ça même un Leica ne l'offre pas...).

Je n'ai volontairement pas parlé du viseur, car je ne sais pas trop encore quoi en penser.

L'idée du viseur hybride est plutôt géniale. C'est cool de pouvoir après une prise de vue voir immédiatement sans lever l'oeil de l'appareil le résultat ou de switcher d'EVF à OVF et vice versa en une fraction de seconde.

Seulement, il y a quelques points que je ne trouve pas top: la résolution et le rendu de l'evf sont atroces. J'ai eu du mal au début de comprendre que les images que je voyais après la pdv dans le viseur était normalement exposées, je voyais tout surex avec un contraste énorme, en vérifiant sur l'écran arrière (qui est très sympa), aucun souci, on voit de belles images.

Aussi, j'ai trouvé le viseur optique un peu sombre. (je pensais qu'il était aussi transparent que celui d'un leica)

Quand on décide de changer de collimateurs, le choix se fait sur une toute petite partie du viseur qui ne correspond pas à l'image finale (je crois me rappeler que c'est la même chose sur l'écran arrière encore une bizarrerie fuji)

Ceci dit ça reste des détails... ;)

jamix2

Pour moi, le vrai point noir du X100 c'est bien le déplacement du point AF qui est quasi impossible sans quitter la visée.
Pour le reste, une touche pour les ISO (pas d'ISO auto pour moi non plus) et une autre pour le filtre ND, c'est tout ce que je demande. Et pas de souci avec les réglages de vitesse et de correction d'expo.

Jc.

Citation de: zenria le Août 20, 2012, 21:39:03
Ah ah !!

À ce compte la, je ne vois pas pourquoi utiliser autre chose que le mode m. Les iso auto sont la suite logique des automatismes basés sur la mesure de lumière (modes p, s et a). L'argentique avec son film à sensibilité fixe, c'est fini ! ;)

J'attends d'un appareil à 900€ un minimum de sérieux sur ce sujet... D'ailleurs, le x100 n'honore pas la correction d'exposition en mode m+iso auto... :(

Ben, disons que je dois être hasbeen alors... Perso je choisi mes iso en fonction des situations sur un appareil qui vaut presque le double. D'ailleurs sur le xp1 je les trouve un peu ... optimistes. Un ami qui a aussi comparé ceux du x 100 avec un autre apn a eu les mêmes résultats : globalement à diviser par 2.

Sinon Zenria à force de vouloir plus d'automatismes tu as du oublier que la correction d'expo n'a jamais fonctionné en M ;)

zenria

Citation de: Jc. le Août 20, 2012, 22:55:41
Ben, disons que je dois être hasbeen alors... Perso je choisi mes iso en fonction des situations sur un appareil qui vaut presque le double. D'ailleurs sur le xp1 je les trouve un peu ... optimistes. Un ami qui a aussi comparé ceux du x 100 avec un autre apn a eu les mêmes résultats : globalement à diviser par 2.

Qu'entends tu par optimiste ? au niveau qualité d'image ? ou au niveau sensibilité réelle ?

Citation de: Jc. le Août 20, 2012, 22:55:41
Sinon Zenria à force de vouloir plus d'automatismes tu as du oublier que la correction d'expo n'a jamais fonctionné en M ;)

Prends un Nikon, disons au hazard un D300, mets le en mode M + Auto ISO, comme sur le x100, les iso changent en fonction de la mesure de lumière pour exposer tel que la mesure le préconise. Il est alors possible d'utiliser la correction d'expo, sur le x100, ce n'est pas possible, il expose juste à +-0 quel que soit le choix sur la molette de correction d'expo.

Jc.

Optimiste au niveau des sensibilités réelles.

Quant la correction d'expo, comme j'utilise mes appareils à l'ancienne en choisissant les isos, je n'en sais rien. Mais hormis cette automatisme dont je ne semble pas être le seul à me passer la correction n'a jamais fonctionné en M. Même du temps de l'argentique.

zenria

Citation de: Jc. le Août 20, 2012, 23:50:10
Optimiste au niveau des sensibilités réelles.

Quant la correction d'expo, comme j'utilise mes appareils à l'ancienne en choisissant les isos, je n'en sais rien. Mais hormis cette automatisme dont je ne semble pas être le seul à me passer la correction n'a jamais fonctionné en M. Même du temps de l'argentique.

Oui bien sur, vu qu'il n'y avait pas d'iso auto... ;)

Jc.

Ben forcément...  :D

Maintenant si tu laisses de côté ton automatisme de sensibilité je ne crois pas que tu trouves un apn qui accepte une correction d'expo en M.

Question subsidiaire : ta correction sur le D300, elle joue sur quoi ? Le diaph, la vitesse ou les iso ?  ;)

Gér@rd

Citation de: zenria le Août 20, 2012, 21:59:49"L'idée du viseur hybride est plutôt géniale.../... il y a quelques points que je ne trouve pas top: la résolution et le rendu de l'evf sont atroces. J'ai eu du mal au début de comprendre que les images que je voyais après la pdv dans le viseur était normalement exposées, je voyais tout surex avec un contraste énorme, en vérifiant sur l'écran arrière (qui est très sympa), aucun souci, on voit de belles images. Aussi, j'ai trouvé le viseur optique un peu sombre. (je pensais qu'il était aussi transparent que celui d'un leica)"

Même à l'heure actuelle aucun EVF ne peut prétendre offrir une visée équivalente à celle d'un Reflex optique à prisme (faut attendre quelques années). Celle du Fuji X100 (1,44 Mega je crois) est grosso modo comparable à celle des premiers Pana qui ont offert ça il y a déjà plusieurs années. Donc effectivement "pas terrible". Mais amha c'est un faux problème. Il faut simplement voir cet EVF (je n'engage que moi) que comme un appoint au viseur optique (cf ce que je disais plus haut). Et là ça prend tout son sens ! Si Fuji avait voulu faire un appareil haut de gamme avec uniquement un viseur EVF il est évident qu'ils y aurait mis un un viseur EVF haut de gamme comme sur le Nex 7 de Sony (et aurait augmenté encore largement le prix). Pour la qualité du viseur optique elle est très élevée, mais c'est sûr un cran en dessous de celle des Leica M (et effectivement un peu moins lumineux, mais perso j'ai jamais trouvé ça gênant).

Pour résumer, tout appareil peut "tout faire" à l'heure actuelle mais chacun a son terrain de prédilection. Le X100 reste un "bloc-note compact de luxe" offrant des résultats de très haut niveau. Dans ce domaine il est très bon et (grâce à son grand capteur) offre plus les performances des reflex entrée de gamme que celles des compacts hauts de gamme concurrents. Et son autre gros intérêt (unique sur le marché, grace à son viseur optique et hybride) est d'être très fortement ancré "reportage" (de type "calme" c'est pas fait pour le reportage sportif... :D).

zenria

Citation de: Jc. le Août 21, 2012, 00:02:28
Ben forcément...  :D

Maintenant si tu laisses de côté ton automatisme de sensibilité je ne crois pas que tu trouves un apn qui accepte une correction d'expo en M.

Question subsidiaire : ta correction sur le D300, elle joue sur quoi ? Le diaph, la vitesse ou les iso ?  ;)

Bien entendu, en mode m "normal", la correction d'exposition n'a pas de sens, vu qu'il n'y a plus d'automatisme à corriger.

Sur le d300 (et tous les reflex Nikon), le correction d'exposition en m iso auto joue sur les isos (le seul paramètre qui est contrôlé par l'appareil)

jamix2

Citation de: Gér [at] rd le Août 21, 2012, 09:13:00
... Il faut simplement voir cet EVF (je n'engage que moi) que comme un appoint au viseur optique (cf ce que je disais plus haut). Et là ça prend tout son sens ! Si Fuji avait voulu faire un appareil haut de gamme avec uniquement un viseur EVF il est évident qu'ils y aurait mis un un viseur EVF haut de gamme comme sur le Nex 7 de Sony (et aurait augmenté encore largement le prix)....
Et encore...
D'une part le viseur EVF du NEX 7, s'il est en effet meilleur que celui du X100 (j'ai les deux boîtiers), n'est pas comparable à un bon viseur optique. D'autre part pour rendre ce viseur (celui du NEX7) agréable il faut configurer le boîtier en mode portrait et le moins contrasté possible et donc shooter en RAW pour que le réglage du viseur n'influe par sur celui de l'image. Sur un X100 ce serait dommage de ne pas utiliser le jpeg...