Problème de la galerie : images sans intérêt photographique

Démarré par bartog, Août 19, 2012, 12:47:40

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Citation de: bartog le Août 20, 2012, 15:51:07
Mais en même temps, on est sur le web et on ne s'embarrasse pas de circonvolutions inutiles.

Bientôt le binaire  ::). Le Web a le droit d'être humain tu crois pas ?  Lorsque je te lis

Citation de: bartog le Août 19, 2012, 12:47:40
Exemple d'une photo sans intérêt mais qui reçoit un avis favorable, alors qu'il faudrait l'assassiner:

Je suis inquiet (pour toi car moi ca va pas mal ;))

jean-fr

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 20, 2012, 16:38:56
Bientôt le binaire  ::). Le Web a le droit d'être humain tu crois pas ?  Lorsque je te lis

Je suis inquiet (pour toi car moi ca va pas mal ;))

oui bon bartog a été excessif en disant qu'il faudrait l'assassiner (la photo) ... personnellement
j'aurais été plus modéré et j'aurais dit "atomiser"


OuiOuiPhoto

Citation de: jean-fr le Août 20, 2012, 17:11:00
oui bon bartog a été excessif en disant qu'il faudrait l'assassiner (la photo) ... personnellement
j'aurais été plus modéré et j'aurais dit "atomiser"

Rappelle moi de pas voter pour toi si tu te présente a la présidentielle. Car si tu atomise un pauv débutant que vas tu faire avec quelqu'un aui a fait un truc important. Tu l'éventre et tu l'atomise après  ;D

jean-fr

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 20, 2012, 17:20:06
Rappelle moi de pas voter pour toi si tu te présente a la présidentielle. Car si tu atomise un pauv débutant que vas tu faire avec quelqu'un aui a fait un truc important. Tu l'éventre et tu l'atomise après  ;D

tu es trop cruel. je fais l'inverse bien sûr !

gianpf

Citation de: bartog le Août 20, 2012, 15:51:07
Bon, je vois que le fil dévie... c'est dommage.

Je suis d'accord sur le fait que certaines critiques sont formulées de façon assez violente. Mais en même temps, on est sur le web et on ne s'embarrasse pas de circonvolutions inutiles.

Je préfère écrire : c'est flou ! ou sujet trop centré  ou  surex, quel dommage      que ...   il me semble que l'image serait encore meilleure si elle n'était pas surexposée.  Autant être direct.

Pas bien, c'est sûr, d'écrire "c'est de la merde" -  Mais pourquoi pas :   "quelle horreur... as-tu seulement regardé dans ton viseur avant de déclencher" .... si la photo est vraiment une merde et qu'un électrochoc s'impose.
Pour moi, il y a une règle simple:  ce sont des auteurs qui soumettent leurs images à la critique.  Il faut donc une critique sévère, sinon non ne progresse pas.  Dire "c'est flou, à refaire" suffit. Si c'est flou, c'est raté, ca ne demande pas plus d'explications, deux mots suffisent.

bartog, la sévérité n'empêche en aucun cas la pédagogie et la courtoisie
Qu'aurais-tu pensé d'un prof qui, à l'école, aurait mis comme appréciation à ton devoir : "c'est de la merde" ?
Andan d'an dan dar

gianpf

Je me permets d'ajouter quelques réflexions sur la critique photo (ou autre) sur Internet (ou ailleurs)

Cette critique photo est en définitive un jeu de rôle dans lequel l'un des personnages joue le rôle du prof, l'autre le rôle de l'élève. 
Et chacun doit être conforme à sa fonction du moment.
Le prof doit se montrer pédago (et de toute façon courtois) et l'élève attentif et prêt à se corriger. 
Encore faut'il qu'un dialogue s'engage.
Et pour que ce dialogue s'engage, le prof (qui de par sa fonction intervient en premier) ne doit fermer la porte en commençant par des appréciations du genre "c'est nul", "à la poubelle", etc...
Parce qu'alors on peut être certain que l'élève, comprenant que la porte reste fermée, se taira et donc n'expliquera pas ce qu'il a voulu faire.
Or il est essentiel que l'élève explique le cheminement qui l'a amené où il est. C'est nécessaire pour comprendre d'où viennent les erreurs et tenter de les corriger

Cordialement
Andan d'an dan dar

carpat

Citation de: gianpf le Août 20, 2012, 19:08:45


bartog, la sévérité n'empêche en aucun cas la pédagogie et la courtoisie
Qu'aurais-tu pensé d'un prof qui, à l'école, aurait mis comme appréciation à ton devoir : "c'est de la merde" ?


... alors que... ben... oui, hein.

C'est pourquoi une bonne pédagogie doit d'abord s'appuyer sur un bon dictionnaire des synonymes.  :D :D :D

l.naturel

Citation de: gianpf le Août 20, 2012, 19:39:19
Je me permets d'ajouter quelques réflexions sur la critique photo (ou autre) sur Internet (ou ailleurs)

Cette critique photo est en définitive un jeu de rôle dans lequel l'un des personnages joue le rôle du prof, l'autre le rôle de l'élève. 
Et chacun doit être conforme à sa fonction du moment.
Le prof doit se montrer pédago (et de toute façon courtois) et l'élève attentif et prêt à se corriger. 
Encore faut'il qu'un dialogue s'engage.
Et pour que ce dialogue s'engage, le prof (qui de par sa fonction intervient en premier) ne doit fermer la porte en commençant par des appréciations du genre "c'est nul", "à la poubelle", etc...
Parce qu'alors on peut être certain que l'élève, comprenant que la porte reste fermée, se taira et donc n'expliquera pas ce qu'il a voulu faire.
Or il est essentiel que l'élève explique le cheminement qui l'a amené où il est. C'est nécessaire pour comprendre d'où viennent les erreurs et tenter de les corriger

Cordialement


La notion de prof suggère la détention du savoir. C'est pourquoi je préfère la notion d'avis à l'instar de Ouioui.
Laurent

telemac

Citation de: Reflexnumerick le Août 20, 2012, 12:39:29
et une femme est amoureuse quand elle se prostitue ?

une femme amoureuse n'est pas une prostituée. sauf si elle le fait pour de l'argent.

fski

Citation de: gianpf le Août 20, 2012, 19:39:19
Je me permets d'ajouter quelques réflexions sur la critique photo (ou autre) sur Internet (ou ailleurs)

Cette critique photo est en définitive un jeu de rôle dans lequel l'un des personnages joue le rôle du prof, l'autre le rôle de l'élève. 
Et chacun doit être conforme à sa fonction du moment.
Le prof doit se montrer pédago (et de toute façon courtois) et l'élève attentif et prêt à se corriger. 
Encore faut'il qu'un dialogue s'engage.
Et pour que ce dialogue s'engage, le prof (qui de par sa fonction intervient en premier) ne doit fermer la porte en commençant par des appréciations du genre "c'est nul", "à la poubelle", etc...
Parce qu'alors on peut être certain que l'élève, comprenant que la porte reste fermée, se taira et donc n'expliquera pas ce qu'il a voulu faire.
Or il est essentiel que l'élève explique le cheminement qui l'a amené où il est. C'est nécessaire pour comprendre d'où viennent les erreurs et tenter de les corriger

Cordialement


Ouhh lalalala ca a l'air chiant tout ca...

Faut ce reveiller c'est pas une ecole ici.
Si tu veux les conseil de profs va a l'ecole
Mais ici faut pas s'attendre a des critiques de prof voir meme de ronan quoi...ici c'est des amateurs pro auto proclames qui te juge alors...

JCBEN

bonsoir
pour ma part, j'en suis à mon deuxième forum (je commence sur celui-ci). Ce que je recherche est relativement simple : que l'on me dise ce que je pourrais améliorer. Je poste rarement des photos qui m'ont vraiment plu (celles-ci, je les garde pour le club où là aussi, je sais qu'elle vont être commentées "grave" ; ou alors, j'aimerais les mettre dans une galerie mais ca ne semble pas évident :)). Question ancienneté, beaucoup d'années mais au bilan, toujours envie d'essayer de nouvelles choses (et du coup de les passer au hachoir de la critique).
Ma première photo postée sur ce forum s'appelle "est-ce l'archange ?". Bien évidemment, j'aurais pu mieux faire. Mais je ne savais pas quoi. Retournant régulièrement au mont Saint Michel, j'aimerais néanmoins continuer à creuser. Pourtant, après deux-trois  commentaires, le fil est "parti en vrille" sur toute autre chose que la photo elle même. Un peu dommage quand même.
Pour ma part, je rêve d'un forum qui se focalise sur la photo elle même et ce quelque soit le nombre de msgs au compteur de l'auteur.
Ce que j'ai également constaté, c'est qu'il y a certaines personnes qui semblent prendre autant de plaisir à présenter des photos qu'à en commenter d'autres (et ca, j'aime). Perso, je me suis vraiment remis à la photo il y a quatre mois après une interruption de pas mal d'années simplement parce que ma fille m'a dit : "je peux essayer ?". Et depuis six mois, on s'éclate ensemble... été comme hiver.

JCBEN

ouais verso92, on y est  :) :) :). T'as essayé (et non, ce n'est pas une photo de vacances) et badaboum ... et à mon sens, c'est l'intérêt d'un forum. :) Parce que c'est quand même plus facile de prendre une photo du môme sur la plage en respectant profondeur de champ, lumière, vitesse... quand on en est là bien entendu. Dans l'autre cas, on le laisse avec une photo floue mal cadrée, avec l'horizon qui penche ou on l'aide, le gars, pour qu'il ne se décourage pas ?

telemac

Citation de: JCBEN le Août 20, 2012, 20:48:44
bonsoir
Ce que je recherche est relativement simple : que l'on me dise ce que je pourrais améliorer.
c'est ça l'erreur. ça ne se fait pas par la critique.
la critique est souvent fausse (ça parle à côté et ne sert à rien) même quand elle parle pour des gens déjà connus, genre Picasso ou autre. si le critique savait le faire, il l'aurait fait lui même pareil. :)
c'est seulement par l'effort individuel (du temps et de l'argent) que l'amélioration arrive. c'est à toi de choisir "tes maitres" et de les suivre, de les copier carrément au début, en prenant des cours ou autres .....

JCBEN

ou en prenant certains commentaires comme de vrais conseils. Et j'en ai eu, crois-moi. Après, c'est vrai : il reste une chose : la photo accroche ou n'accroche pas. Et ca c'est un avis/conseil également. Sans chercher à copier un maître parce que là, c'est comme un tableau ... tu copies ou tu fais par toi même.

JCBEN


voxpopuli

Ce débat et ces soubresauts périodiques de "pourquoi que la galerie critique elle est pas bien"  est vieux comme mes robes et cela fait longtemps que je ne poste plus mes œuvres (je suis incompris). Mais j'y ai réfléchi longuement l'hiver dernier et je pense en toute modestie avoir trouvé la parade.

Pour que ça marche mieux il faut :
- des posteurs qui veulent progresser, et connaitre leur intention : "jé fé la foto pasque mon chien il ai gentil" (le "ai" c'est pour fski  ;D ) ou : j'ai voulu faire transparaitre l'amour universel dans les yeux de mon hamster, c'est pour cela que le cadrage est centré et que le point focal est sur l'œil gauche, ou encore j'ai un D800E je ne vous demande pas de juger sur l'esthétisme mais sur la capacité de mon boitier. Connaitre l'intention première est fondamental pour corriger les défauts de ces poussins à peine sortis de la FNAC. Les posteurs signeront une charte leur précisant les thèmes à aborder et le nombre de photos à produire par semaine. Photo en pied exigée.

- Des critiques avec une culture photographique. Et pas que la culture de la règle des tiers. Non, avec une connaissance des photographes renommés (les connaitre personnellement ou les avoir connus est un plus, posséder des originaux aussi) et même des peintres. Les critiques peuvent aussi être des professionnels de la photo ou de la peinture (je connais personnellement une restauratrice)  mais pas en bâtiment ni en photo de bâtiments (personne n'a réussi dans ce domaine) et il n'y aura pas de pardon à celui qui me contredira. Les personnes totalisant plus de 55.000 posts sont qualifiés d'office.

En fait il faudrait des milices de critiques qui tournent tous les 15 jours. 5 personnes, 4 hommes et une femme, qui auraient comme mission d'éduquer les pauvres égarés qui découvrent le forum. La critique devra comporter 200 signes minimum et 7 "je", et s'il vous plait, sans problème de grammaire ou d'orthographe parce qui y en a marre de ces fils qui sont bourés de fautes de français ! Bac +3 série L exigé, sauf pour les professionnels qui en vivent grassement et qui n'ont plus rien à prouver. A la fin de leur sacerdoce ils seraient notés par tout le monde sur leurs critiques, et les moins bien notés devraient exposer une de leur photo. Et on se venge dessus.

Sinon pour les autres il y la le bar, mais à partir de 200 photos postées.

Ça va rester chaud

fski

Bn beh moi je oeux je suis bac+8  ;D ;D ;D

C'est ou c'est qui qu'on atomise....euhhh qu'on critique pardon..enfin qu'on conseille....

;D ;D ;D

iamwhatiam

Personnellement j'ai horreur de la pommade et autres congratulations mutuelles, ce qui n'invite pas à s'améliorer...
J'avais proposé quelque photos, pour me confronter à l'avis des autres et espérer quelques avis ou critiques pertinentes, de ce point de vue c'est un peu décevant cette galerie.

Mais récemment j'ai eu droit à un "voulu ou pas, c'est très laid"
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=gallery;sa=view;id=80522

Quelle utilité ? Ca m'apporte quoi ? Je ne pense pas que là il s'agisse d'une exaspération face au manque de volonté de certains à faire preuve de plus d'exigence malgré les critiques y invitant... Plutôt un sinistre individu qui éprouve un besoin compulsif de se défouler gratuitement, l'anonymat derrière son petit écran invite certains à la lâcheté, ils ont l'air d'en jouir. On se complaît dans sa médiocrité et peut-être même qu'on se croit supérieur  ::)

Je ne dis pas du tout que mon image tiendrait du génie ou que je serais incompris ^^ Elle vaut ce qu'elle vaut, on aime ou pas... C'est juste que personnellement je l'aimais bien (je peux ? :) ) et j'aurais aimé avoir un avis, et puis je me disais que cela montrait autre chose, pour changer.

Quand à décider tout seul des images qui seraient "sans intérêt photographique" en même temps je comprend, mais je ne peux pas m'empêcher de trouver cela suspect ! Qui est-on pour décider tout seul que son seul point de vue serait le seul légitime ou existant, ou que son goût serait le seul ou serait supérieur ? C'est parfois qu'on est incapable de considérer ce qui nous entoure autrement que de son seul point de vue...
Parfois un peu d'humilité, un peu de distance, de curiosité, d'imagination, ça peut ouvrir les yeux... Quand quelqu'un crée quelque chose, l'imagination de celui qui regarde participe aussi, il se fait son cinéma, et c'est pas pareil pour tout le monde désolé... Pourquoi toujours penser en terme de "supériorité" ? Cela n'a pas de sens. Ou considérer que le sentiment du "beau" ou de ce qui donnerait de l'émotion, de n'importe quel ordre seraient pareils chez chacun, qu'il y aurait une norme ? Cela pousse au conformisme, ça fait peur ^^


iamwhatiam

Citation de: Verso92 le Août 19, 2012, 19:19:54

Tiens, au fait... j'ai remarqué que la plupart des photos que j'avais postées dans la galerie (une petite dizaine ?) ont disparu. Elles figuraient pourtant parmi les plus vues et étaient en général bien notées (au moins dans la section "spécial poses longues")... il n'en reste plus que trois, comment se fesse ?
Peut-être un début d'explication (?)

Les sections "Images", où la rotation est très rapide, font l'objet d'un rafraîchissement plus fréquent (3 mois en moyenne)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,94399.msg1619323.html#msg1619323


Verso92

Citation de: iamwhatiam le Août 21, 2012, 08:31:43

Peut-être un début d'explication (?)

Les sections "Images", où la rotation est très rapide, font l'objet d'un rafraîchissement plus fréquent (3 mois en moyenne)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,94399.msg1619323.html#msg1619323

Ce fil concerne les sections "images" du forum, pas la galerie (à priori).
Je trouve dommage que les "meilleures" images (je ne parle pas des miennes, hein...) disparaissent, c'est tout...

bjl27

Bon OK, certains se prennent pour des petits (ou grands) génies de la photo et de là, considérant qu'ils ont la science infuse, se permettent de descendre en flèche les photos qui ne leur plaisent pas (normal puisque leur immense talent et leur goût très sûr n'aiment pas c'est forcement ultra nul) et sans pour autant apporter de commentaire constructif; leur égo en souffrirait certainement. Bon, ça c'est fait.
Mais il y a aussi le manque de retours. J'ai posté hier soir une photo dans le forum critique et ce matin : 76 visites et 1 commentaire. Elle n'est certes pas parfaite et c'est pour ça que j'aurais apprécié des critiques constructives. Mais bon, les super et hypers actifs ne s'abaissent peut-être pas à répondre aux nouveaux arrivants ?     

Verso92

Citation de: bjl27 le Août 21, 2012, 08:52:14
Mais bon, les super et hypers actifs ne s'abaissent peut-être pas à répondre aux nouveaux arrivants ?     

Faudrait voir à ne pas jouer les caliméros, non plus, ni à évoquer sans arrêt la théorie du complot...

Par exemple, il m'est arrivé plusieurs fois de faire des flops dans la section "critique" (une fois 1 commentaire, une autre fois pas un seul). Et je suis loin d'être un nouvel arrivant !
En ce qui concerne la participation des supers et hypers actifs, ce n'est pas un dû...

iamwhatiam

Citation de: Verso92 le Août 21, 2012, 08:41:25
Ce fil concerne les sections "images" du forum, pas la galerie (à priori).
Je trouve dommage que les "meilleures" images (je ne parle pas des miennes, hein...) disparaissent, c'est tout...

Je me disais que c'était sans doute la même chose pour la galerie, ça doit être une question de place, de stockage

Bien d'accord, c'est dommage, ce serait plus attrayant

Verso92

Citation de: iamwhatiam le Août 21, 2012, 09:08:06
Je me disais que c'était sans doute la même chose pour la galerie, ça doit être une question de place, de stockage

Bien d'accord, c'est dommage, ce serait plus attrayant

Peut-être...
Le fonctionnement de la galerie m'a toujours un peu étonné, quand même : si je prends les stats d'une des dernières photos qu'il me reste sur la galerie, ça donne deux commentaires et cinq votes pour presque 15 000 visites...

iamwhatiam

Et c'est quoi une photo nulle et des gens encore plus nuls ? Parce que  il faut argumenter  ;D