tablettes tactiles ou netbook ?

Démarré par Reflexnumerick, Septembre 12, 2012, 14:22:50

« précédent - suivant »

ripley350z

Si c'est pour faire du traitement complexe, faut pas se prendre la tête, faut taper sur un netbook dans les 1000€ si on veut quelques choses de fluide et suffisamment rapide. A ce prix là faut oublier les tablettes, il y a même pas de débat à faire, puisque je connais aucune tablette à ce prix et capable de ...

Une tablette c'est pour internet et pour le multimédia mobile. Pour un photographe, c'est bien pour le visionnage en direct, c'est quand même plus agréable de regarder des clichés sur un écran 10" que sur le 3" du boitier.

En ce moment je suis embarrassé par un choix de tablette. Je prends mon temps et je m'informe avant, j'en veux une à la fois pour le multimédia (regarder des films et clip musicaux), et pour visionner mes photos afin de m'adapter et faire quelques changements lors que je prends quelques clichés.

Apple, même pas en rêve, je ne comprends toujours pas qu'on puisse acheter un tel truc en se passant d'une entre USB.
Le Galaxy Tab 2 de Samsung m'a l'air ce qui se fait de mieux pour le coté multimédia, le son à l'air meilleur que sur le reste des tablettes, il a l'air réactif, mais l'écran est moins bon que d'autres en qualité.
Il reste un autre dont personne ne parle, l'Archos 97 Platinium HD. Les caractéristiques ont l'air bonne, mais je sais pas ce qu'il vaut réellement. Pour le son je n'arrive pas à touver de video démo qui montre la qualité du son. La version Titanium étant à éviter.
 
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

kochka

Apple a un adaptateur pour USB.Mais le soucis viens de ce qu'il ne lit pas tous les supports et refuse en particulier de se connecter à un videur de DD pourtant alimenté.
Je subodore un blocage volontaire. >:(
Pour le reste je te rejoins. Pour lire et éventuellement traiter des fichiers RAW conséquent, il ne semble pas y avoir de solutions, hors d'un I5 ou I7. Il y a des Sony sympas avec  un 11", un DD de 500G accompagné d'un SSD intégré de 24G.pour moins de 1000€. Le 11" Asus est moins cher mais a un mauvais écran
A parti de 1.200/1.400€, il y a le choix en 13" avec écran détachable ou non, en particulier chez Asus.
Le pb outre les tarifs, est qu'un 13" fait grand en voyage.
Pour ceux qui veulent le top, il y a un Sony 11" avec un SSD de 500g et un I7, dont l'écran, se retourne sur boitier pour en faire une super tablette, lourde certes, mais puissante et malheureusement grand pour un 11", presque autant qu'un 13".
Technophile Père Siffleur

ripley350z

Combien la bête ? Sinon 13" ça reste correct en taille pour du mobile. Le Zenbook UX32VD, aurait pu me satisfaire, mais 1200€ pour un article qui va être trop souvent au placard, non  ;D
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

ripley350z

Je viens de voir la Nexus 10, tout avait l'air nikel, résolution bluffante, fluide, son sympathique, mais ....

Ces coui*** font la même erreur qu'Apple, brider le stockage ... En faite on peut pas installer de microSD, résultat on se tape soit 16Go pour 400€ ou 32go pour 500€ carrément ... Et oui, en refusant l'accès à une microSD, ça joue sur les prix et je trouve le procédé inadmissible  >:(

Quand tu vois qu'une microSD 64go ne coûte que 55€, c'est une honte ...

Vu que cette Nexus est faite conjointement avec Samsung, j'espère voir la Galaxy Tab 3 identique mais avec entrée micro SD  ;)
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

kochka

Citation de: ripley350z le Avril 06, 2013, 21:39:29
Combien la bête ? Sinon 13" ça reste correct en taille pour du mobile. Le Zenbook UX32VD, aurait pu me satisfaire, mais 1200€ pour un article qui va être trop souvent au placard, non  ;D
Vois la VAD sony, tu peu faire varie le proc et le stockage

Votre VAIO personnalisé
Prix total
848,99 € TTC Contribution DEEE, incluse 0,30 €
Payez en plusieurs fois sans frais. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Livraison : entre le 16 avril et le 23 avril

        SVT1113C5E
        848,99 €
        Design:
            Argent
        SVT1113C5E

Configuré

    Intel® CoreTM i5-3337U, 1.8GHz
    Windows 8
    500 Go Serial ATA (5400 t/min)
    LED 29,4cm 1366x768
    8 Go 1600 MHz DDR3L-SDRAM
    Office 365 Home Premium Trial
    Sans protection
    Sans Adobe Creation
    Sans AdobeLightroom 4

Comprend également

    1x USB 2.0 + 1x USB 3.0
    2 ans de garantie
    Bluetooth® 4.0
    Français (AZERTY)
    Clavier standard
    LAN(IEEE 802.11bgn) sans fil
    Sortie HDMI
    1 Adaptateur secteur
    Carte graphique Intel® HD 4000
    Batterie jusqu'à 7 heures

Imprimer
Prix total 848,99 € TTC Contribution DEEE, incluse 0,30
Technophile Père Siffleur

floastro.

A voir au mois de mai avec SONY et sa tablette XPERIA de 10", lecteur micro SD, écran Full HD, 6,9mm d'épaisseur et tropicalisée à la poussière et a l'eau ( on peut la plonger plusieurs minutes dans 1m d'eau), 2Go de RAM et proc Quad Core 1,6Ghz. Elle a été présentée au congrès international des appareils mobiles de Barcelone en février dernier.

Elle est déjà sortie au Japon et sort donc en France en mai à la vente a 499 euros pour le modèle 16Go.

Pour lire les RAW sur tablette y a l'app RAWVISION.

En attendant les tests de cette tablette.

A++++++

Florent  :)

kochka

Sinon il y a un Asus 11" avec un 987, donc peu rapide, et un DD de 500G pour environ 500€.
Si tu as la place, ce n'est guère plus cher qu'un videur rapide. L'écran es très moyen mais de toutes façons, bien meilleur que celui d'un videur, quant ils en ont un.

http://www.asus.fr/catalogue/Flash/Notebooks/2013/Janvier-Fevrier/
Technophile Père Siffleur

kochka

La tablette sony est très bien mais a une capacité ridicule pour qui voyage, et le Processeur quatre cœurs Qualcomm APQ8064+MDM9215M 1,5 GHz
Adreno 320, n'est pas un Intel. Sera-t-il au niveau?
D'autre part l'étanchéité interdit, à priori, les connexions physiques. donc adieu prises USN , SD,HDM, sans un adaptateur NFC.
Technophile Père Siffleur

ripley350z

La Sony Xperia Z me tentait mais 500€, ça commençait à faire  :-[

J'attendais beaucoup de la Galaxy Tab 3, mais grosse déception, toujours en HD et pas en FHD, grosse erreur, avec un ppp calamiteux de 149, pfffiuuu.

Il y a l'Asus memo pad 10.1 FHD mais il est prévu que pour la rentrée  ::)

Finalement, j'ai fais le choix d'un Acer A700 pour 363€ (neuve) et j'en suis pas mécontent. Un bon compromis je pense. Quad cœur 1.3, un FHD 1920x1200 qui propose un ppp de 224, ce qui est correct (pareil que pour l'XperiaZ), et en branchant mon D700 dessus, l'Acer A700 permet de vider la carte mémoire via le câble fournis, et de visionner mes photos. Q/P rien à dire. Juste 1giga de ram mais aucune saccade, aucun ralentissement sur le net, en video FHD, ou autres, et les photos sont de bonnes qualités.

D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

floastro.

Citation de: ripley350z le Juin 16, 2013, 02:32:11
La Sony Xperia Z me tentait mais 500€, ça commençait à faire  :-[

J'attendais beaucoup de la Galaxy Tab 3, mais grosse déception, toujours en HD et pas en FHD, grosse erreur, avec un ppp calamiteux de 149, pfffiuuu.

Il y a l'Asus memo pad 10.1 FHD mais il est prévu que pour la rentrée  ::)

Finalement, j'ai fais le choix d'un Acer A700 pour 363€ (neuve) et j'en suis pas mécontent. Un bon compromis je pense. Quad cœur 1.3, un FHD 1920x1200 qui propose un ppp de 224, ce qui est correct (pareil que pour l'XperiaZ), et en branchant mon D700 dessus, l'Acer A700 permet de vider la carte mémoire via le câble fournis, et de visionner mes photos. Q/P rien à dire. Juste 1giga de ram mais aucune saccade, aucun ralentissement sur le net, en video FHD, ou autres, et les photos sont de bonnes qualités.

Intéressant.

Repartant dans l'Ouest US bientôt pour un mois, je regarde aussi la possibilité d'emmener une tablette, alors pas pour faire du traitement high tech, mais juste pour vider mes cartes de D700 chaque jour, visionnage de mes RAW avec RawVision et de l'Internet.

Je partirais sur la nouvelle Sony Xperia Z 10" en 32go qui a l'air pas mal. J'attends d'avoir lu les différents tests pour me décider.

A+++++

Florent

kochka

Tout dépend du volume libre que tu estimes nécessaire, et de la vitesse de transfert.
Je vais emmener un ipad en plus de mes videurs, pour essayer de rester connecté en voyage. Mais comme ce foutu Ipad, refuse de lire les fichiers du D800, alors qu'il lit bien ceux du V2, ce ne sera qu'un palliatif, en attendant que les PC composite, dont l'écran peut servir de tablette ne soient au point et un peu moins cher.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude Gelbard

Suite à un article qui la testait avec des conclusions très favorables, j'ai acheté un tablette Asus Nexus 7 il y a quelques mois. Après une semaine ou deux de tests, je l'ai rangée sur une étagère : sans intérêt ! Il faudra que je passe une annonce sur leboncoin.fr pour la revendre, car je trouve Android détestable. Et trouver des applications intéressantes et utiles relève du parcours du combattant. Et comme d'hab, si l'on n'a pas accès à un WiFi, on est coincé ! Alors que sur mon ultrabook, je peux toujours me connecter en RJ45 sur un modem quand je n'ai pas de WiFi.

Mocfilm

J'ai aussi une nexus 7 depuis qq mois qui ne quitte plus mes mains. Comment quoi, c'est vraiment une question d'usage.

Hector06



Presenter ses photos retouchées sur iPad n'est donc pas possible ?
R6 (enfin, en rêve)

Pascal Méheut

Citation de: Hector06 le Juillet 14, 2013, 22:18:39
Presenter ses photos retouchées sur iPad n'est donc pas possible ?

Si bien sur. C'est les retoucher dessus notamment quand elles sont en RAW ou en très haute résolution qui n'est pas toujours évident. Ca n'est pas vraiment fait pour ca même s'il y a de plus en plus de solutions.

Hector06

Oui, à cause du processeur et des logiciels dispo  il me semble

mais comment faire entrer une photo retouchée dans un iPad ?
R6 (enfin, en rêve)

Pascal Méheut

Citation de: Hector06 le Juillet 14, 2013, 23:13:33
mais comment faire entrer une photo retouchée dans un iPad ?

Tu en fais un jpeg en haute résolution (celle de l'écran au moins ou même celle du boitier), tu la mets dans un répertoire et tu demandes à iTunes de synchroniser le dit répertoire. C'est la solution la plus immédiate.

nidob24

mais comment faire entrer une photo retouchée dans un iPad ?

Transfert ordi vers Ipad ou Iphone, ou SmartPhone Androïd ou tablette Androïd ou Blackberry : IPhone, ou IPad, je ne sais pas, mais j'utilise un SmartPhone Black Berry, et je n'ai aucune difficulté pour stocker dessus toutes mes collections de photos :

Une liste de solutions possibles :

-1- Transfert par le logiciel de l'ordinateur : on installe sur son ordi le logiciel du constructeur : BB Link pour moi, Kies pour ceux qui sont sous Androïd, Pour Ipad ou Iphone, je ne sais pas.

-2- Transfert par BlueRay : On installe sur son ordi le logiciel BluRay si ce n'est déjà fait, puis on copie les photos à l'aide de BluRay

-3- Transfert par le Cloud : On installe sur la tablette et sur l'ordi un logiciel de gestion de cloud : Skydrive, Google Drive, DropBox ou autre, puis on transfère par ce moyen.

-4- Sur BlackBerry
il suffit que le terminal et le PC ( Win, Mac ou Linux ) soient sur le même réseau Wifi pour que la communication soit établie, sur Ipad je ne sais pas

etc.....
Vivre c'est avancer sans cesse

nidob24

Suite : Communication SmartPhone ou Tablette avec ordi :

Voir ci dessous une copie d'écran du gestionnaire de fichiers de mon ordi, où l'on voit que les dossiers de mon smartphone BlackBerry ( Y: et Z: ) sont reconnus au même titre que des dossiers de l'ordi

Je serai très étonné que la même chose n'existe pas sur Ipad et sur Mac ( moi je communique entre un PC sous Windows 7 et un smartphone BlackBerry Z 10 ) !!
Vivre c'est avancer sans cesse

floastro.

Citation de: Hector06 le Juillet 14, 2013, 23:13:33
Oui, à cause du processeur et des logiciels dispo  il me semble

mais comment faire entrer une photo retouchée dans un iPad ?

Je possède un iPad 3 Retina pour mes expos, mais je traite sur un gros PC de conception perso + écran Wide Gammut LaCie 526 Gen II.

Pour transférer mes jpeg de présentation de mon PC vers mon iPad, j'utilise le WiFi. Pour cela sur l'iPad et le PC est installé l'App PhotoSync. très conviviale et pemet de créer des dossiers de destination sur l'iPad. C'est clair et très rapide.

A++++++++++

Florent :)

floastro.

#70
    Je me suis décidé à partir dans l'Ouest Américain avec une tablette plutôt qu'avec le netbook. Il y a 2 ans, j'aurais été plutôt d'accord avec certains de remmener le netbook, mais aujourd'hui les tablettes ont quand même pas mal évolué et permettent de transférer, en copie de sauvegarde, les RAWs, de les trier, les visionner et de convertir quelques uns en jpeg pour envoyer sur FB et à la famille. Et bien sûr de se connecter sur le web.

Après avoir épluché les tests sur internet, j'ai donc commandé la Sony Xperia Tablet Z en version Wi-Fi 32Go / 4 coeurs à 1.5Ghz / 2 Go de RAM / Android Jelly Bean 4.1.2 (début aout Sony nous fais passer à la 4.2.2) / écran IPS de 1920x1200 avec le moteur Sony Engine Bravia 2.

Cet aprem, j'ai été faire quelques photos en RAW par chez moi avec le Nikon D700. Par mon lecteur Lexar CF, j'ai fais des essais de transfert, visionnage, petits traitements. Tout fonctionne nikel et c'est rapide. Quand à l'écran c'est pas aussi précis que l'iPad en terme colorimétrique mais c'est à des années-lumière devant la dalle 10.1" TN de mon netbook ASUS 1000HE. Par contre sur le netbook, il était agréable d'avoir l'écran Mat.

Sur la tablette Xperia, très fine (6.9mm), très légère (495g sans son étui), j'ai ajouté une carte micro SDXC Samsung Pro de 64Go (reconnue tout de suite par la Xperia Tablet Z). Je compte y brancher un petit disque dur alimenté individuellement.

En soft, j'ai installé :

-ES File Explorer 3 (gratuit sur le Google Play Store) : il recréé un explorateur fichiers du style Windows avec toute l'arborescence, création de répertoires, suppression de fichiers, copier, déplacer . Je l'utilise pour copier les photos NEF de mes cartes CF sur la carte interne micro SD 64Go et sur un futur disque dur. C'est rapide avec des NEF en 24Mo.

-RAW VISION (€3.99 sur le Google Play Store) : créé par un photographe francais (mais soft en anglais, cela ne me gêne pas mais ca peut pour certains), il permet de visionner ses RAWs Nikon / Canon / Sony...etc, de les trier, d'extraire des jpeg sur des RAWs sélectionnés individuellement, de faire de petits pré-traitement sur ses RAWs, puis avec le jpeg créé, de basculer sur un autre soft de la tablette (voir ci dessous)

-Photo Editor (gratuit) & Adobe Photoshop Touch (€7.99) : une fois passé sous Raw VISION, je bascule sur ces 2 deux softs pour traiter quelques jpeg à envoyer par mail, de les redimensionner. Photoshop Touch gère le système de calques, le réglage tons foncés / ton clair, conversion N&B....etc. Un petit Photoshop Elements sur Android en somme. Pour le redimensionnement, j'aime bien Photo Editor qui permet de pré-sélectionner des dimensions en pixels ou bien de les choisir soit même en largeur et hauteur.

Bref, j'ai passé la fin d'aprem à tester tout ça et franchement, avec un écran IPS meilleur que celui du TN du netbook, les softs adéquates, le quadcore et ses 2Go de RAM, je refais ce que je faisais avec le netbook avec un confort accrue et tablette qui tiendra nettement moins de place. L'Xperia Tablet Z est étanche en plus, pas mal là ou on va et qu'on y fait du camping.

J'ai complété par un étui et un câble OTG micro USB/USB femelle.

Bref, vraiment conquis à tout point de vue. Si tout se passe aussi bien pendant le voyage (1 mois), le netbook se retrouvera sur le Bon Coin à mon retour.

Voilà pour ce contrendu d'expérience.

A+++++++++++

Florent  ;)

Reflexnumerick

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 05, 2013, 00:52:43
D'où mon choix de ce modèle Acer, i3 avec 4go de DDR3 (j'ai rajouté 2 go de DDR3 donc 6 go maintenant), il peut traiter de la photo en voyage pour un budget de 400 €. en ce qui me concerne, j'écris beaucoup y compris en déplacement d'où le choix du netbook. si je peux, je prendrais une tablette juste pour la présentation photos aux clients.

p.s: au fait, jusqu'à présent, je suis satisfait de l'acer (bien que le trackpad soit vraiment mal foutu)

Les circonstances professionnelles ont fait que je suis en déplacement depuis cette date, je me sers donc tous les jours de ce netbook. Il est plus que satisfaisant, je confirme.
S5 pro-x10-xa1

microtom

Citation de: floastro. le Juillet 28, 2013, 21:13:55
   Je me suis décidé à partir dans l'Ouest Américain avec une tablette plutôt qu'avec le netbook. Il y a 2 ans, j'aurais été plutôt d'accord avec certains de remmener le netbook, mais aujourd'hui les tablettes ont quand même pas mal évolué et permettent de transférer, en copie de sauvegarde, les RAWs, de les trier, les visionner et de convertir quelques uns en jpeg pour envoyer sur FB et à la famille. Et bien sûr de se connecter sur le web.

Après avoir épluché les tests sur internet, j'ai donc commandé la Sony Xperia Tablet Z en version Wi-Fi 32Go / 4 coeurs à 1.5Ghz / 2 Go de RAM / Android Jelly Bean 4.1.2 (début aout Sony nous fais passer à la 4.2.2) / écran IPS de 1920x1200 avec le moteur Sony Engine Bravia 2.

Cet aprem, j'ai été faire quelques photos en RAW par chez moi avec le Nikon D700. Par mon lecteur Lexar CF, j'ai fais des essais de transfert, visionnage, petits traitements. Tout fonctionne nikel et c'est rapide. Quand à l'écran c'est pas aussi précis que l'iPad en terme colorimétrique mais c'est à des années-lumière devant la dalle 10.1" TN de mon netbook ASUS 1000HE. Par contre sur le netbook, il était agréable d'avoir l'écran Mat.

Sur la tablette Xperia, très fine (6.9mm), très légère (495g sans son étui), j'ai ajouté une carte micro SDXC Samsung Pro de 64Go (reconnue tout de suite par la Xperia Tablet Z). Je compte y brancher un petit disque dur alimenté individuellement.

En soft, j'ai installé :

-ES File Explorer 3 (gratuit sur le Google Play Store) : il recréé un explorateur fichiers du style Windows avec toute l'arborescence, création de répertoires, suppression de fichiers, copier, déplacer . Je l'utilise pour copier les photos NEF de mes cartes CF sur la carte interne micro SD 64Go et sur un futur disque dur. C'est rapide avec des NEF en 24Mo.

-RAW VISION (€3.99 sur le Google Play Store) : créé par un photographe francais (mais soft en anglais, cela ne me gêne pas mais ca peut pour certains), il permet de visionner ses RAWs Nikon / Canon / Sony...etc, de les trier, d'extraire des jpeg sur des RAWs sélectionnés individuellement, de faire de petits pré-traitement sur ses RAWs, puis avec le jpeg créé, de basculer sur un autre soft de la tablette (voir ci dessous)

-Photo Editor (gratuit) & Adobe Photoshop Touch (€7.99) : une fois passé sous Raw VISION, je bascule sur ces 2 deux softs pour traiter quelques jpeg à envoyer par mail, de les redimensionner. Photoshop Touch gère le système de calques, le réglage tons foncés / ton clair, conversion N&B....etc. Un petit Photoshop Elements sur Android en somme. Pour le redimensionnement, j'aime bien Photo Editor qui permet de pré-sélectionner des dimensions en pixels ou bien de les choisir soit même en largeur et hauteur.

Bref, j'ai passé la fin d'aprem à tester tout ça et franchement, avec un écran IPS meilleur que celui du TN du netbook, les softs adéquates, le quadcore et ses 2Go de RAM, je refais ce que je faisais avec le netbook avec un confort accrue et tablette qui tiendra nettement moins de place. L'Xperia Tablet Z est étanche en plus, pas mal là ou on va et qu'on y fait du camping.

J'ai complété par un étui et un câble OTG micro USB/USB femelle.

Bref, vraiment conquis à tout point de vue. Si tout se passe aussi bien pendant le voyage (1 mois), le netbook se retrouvera sur le Bon Coin à mon retour.

Voilà pour ce contrendu d'expérience.

A+++++++++++

Florent  ;)

Super ce retour. Merci beaucoup.
Je ne savais même pas qu'il existait des tablettes à dalle IPS avec une telle résolution... ça va me donner une bonne occasion de virer ma galaxy note 10.1" ;)
N'ayant pas le hd externe avec alimentation, je me retrouve obligé de partir avec un netpc. Pas bien grave, mais j'améliorerais mon système avec ce que tu viens d'indiquer, surtout RawVision que je ne connaissais pas et qui m'enlève une belle épine du pieds.
Mangez des cacahuètes!

floastro.


MAJ de mon expérience SONY Xperia Tablet Z :
-Utilisation et branchement d'un disque dur 2.5".

J'ai choisi, après lecture de tests et avis sur le web, un disque dur 2.5" Toshiba Store e SLIM 500Go USB 3.0/USB2.0 à 79€. Ce petit disque est Ultra Slim, 0.9mm d'épaisseur / 10.7cm de longueur / 7.5cm de largeur. Il tient merveilleusement dans une coque  semi rigide Case Logic pour disque 2.5" .

Avec les tablettes, il faut alimenter le disque dur car elles ne fournissent pas un courant et une tension suffisantes comme sur un PC. Deux solutions : soit le disque possède une prise pour l'alimenter par une petite alim externe, mais ce type de disque 2.5" est rare, soit, pour le Toshiba Store e Slim, j'ai choisi d'acheter un petit Hub USB Advance U940 possédant sa propre petite alim externe sur secteur. Le Hub étant alors alimenté, il suffit de le connecter sur la Xperia Tablet Z et d'y brancher le disque dur Toshiba sur un des 4 ports. Le disque démarre alors sans problème.

Pour pouvoir utiliser le disque dur 2.5", il faut qu'il soit formaté soit en Fat32 ou mieux en exFat pour qu'il soit reconnu par la tablette. Je l'ai formaté sur mon PC Windows 7 en exFat. Une fois branché sur l'Xperia Z par le Hub  alimenté, le disque est reconnu sous Android avec 466Go de libre. Avec l'App ES File Explorer 3, il suffit de transférer photos, dossiers, fichiers, de créer des dossiers etc..... C'est super rapide avec des NEF de 24Mo.

- L'utilisation d'un câble OTG coudé Micro USB/USB femelle est un vrai plus sur la SONY Xperia Tablet Z.

- Enfin, j'ai téléchargé un autre petit logiciel photo sur le Google Play Store totalement gratuit : Snapseed
Cette App photo permet de faire nombres de petit traitements, gère les Upoints etc......

Le voyage se prépare et je pense être paré coté informatique. La tablette est très agréable à utiliser et j'ai de quoi stocker mes photos durant le mois dans l'Ouest Américain.

A+++++++

Florent  :)

floastro.

Citation de: microtom le Août 10, 2013, 19:25:46
Super ce retour. Merci beaucoup.
Je ne savais même pas qu'il existait des tablettes à dalle IPS avec une telle résolution... ça va me donner une bonne occasion de virer ma galaxy note 10.1" ;)
N'ayant pas le hd externe avec alimentation, je me retrouve obligé de partir avec un netpc. Pas bien grave, mais j'améliorerais mon système avec ce que tu viens d'indiquer, surtout RawVision que je ne connaissais pas et qui m'enlève une belle épine du pieds.

De rien  ;)

Lit la MAJ que je viens de faire pour alimenter le disque à pas cher sur la tablette. Eh oui, RAW Vision est une petite merveille et permet maintenant de visionner / trier ses RAW sur une tablette Full HD et ça cela change tout désormais.

A+++++++++++

Florent