Conduite sportive

Démarré par JPSA, Septembre 27, 2012, 15:20:52

« précédent - suivant »

hartge

C'est là le problème ; suivre , et non précéder; quand on voit de quoi les constructeurs français sont capables de faire en sport auto , c'est du gâchis !  ;)

kochka

Une propulsion, à la limite prévient en bougeant du cul à la première alerte.
Une traction ne prévient pas, et à la limite continue tout droit, sauf si tu sais prévoir et faire un transfert de poids juste avant de tourner, ce qui n'est pas, tu en conviendras, le mode de conduite du quidam moyen.
Technophile Père Siffleur

Powerdoc

Citation de: kochka le Avril 20, 2013, 21:31:34
Une propulsion, à la limite prévient en bougeant du cul à la première alerte.
Une traction ne prévient pas, et à la limite continue tout droit, sauf si tu sais prévoir et faire un transfert de poids juste avant de tourner, ce qui n'est pas, tu en conviendras, le mode de conduite du quidam moyen.

oui enfin pas tout le temps. Je me souviens que quand j'avais mon coupé 406, je suivais une mercedes qui allait très vite sur une départementale. En plein virage je trouve qu'il va trop vite et je lève le pied, et lui il est allé dans le décor direct. Je l'ai ramené lui et sa mère (c'était un jeune) dans la maison du pater familias, et il a dit " je comprends pas la voiture a décroché toute seule sans prévenir)

Stéphane Hette

Citation de: kochka le Avril 20, 2013, 21:31:34
Une propulsion, à la limite prévient en bougeant du cul à la première alerte.
Une traction ne prévient pas, et à la limite continue tout droit, sauf si tu sais prévoir et faire un transfert de poids juste avant de tourner, ce qui n'est pas, tu en conviendras, le mode de conduite du quidam moyen.

Je sais que ça va râler mais une traction ne peut pas être une voiture de sport, mettre de la puissance dans une auto n'est pas suffisant. Une voiture sportive n'est pas une voiture de course ;) et c'est tant mieux car je ne pense pas que tout le monde soit capable de gérer un châssis hyper précis qui fait ce qu'on lui demande et ne pardonne rien.
Quant aux sécurités passives hors air-bag et ABS elles sont le plus souvent utilisées par le conducteur pour repousser ses limites ou celles de son véhicule.
Avec une auto dépouillée de tout artifice tu es bien plus raisonnable car tu ne comptes que sur toi et comme elle filtre beaucoup moins les sensations tu roules en moyenne bien moins vite.
Ceux qui ont fait du kart me rejoindront sans doute. Enfin une voiture de sport ne doit pas être pratique mais efficace à chacun de voir ce qu'il est prêt à sacrifier au confort et à l'assistance...

kochka

Je faisais de très beaux virages avec ma 5 Alpine, en levant la roue intérieure, après avoir plaqué l'avant au freinage
Mais il faut avoir une voiture courte et ne pas se laisser emporter par le poids.
Je ne le referai plus, trop dangereux avec les aléas de la circulation.
Technophile Père Siffleur

Diapoo®

Citation de: Stéphane Hette le Avril 21, 2013, 09:13:34
(...) Ceux qui ont fait du kart me rejoindront sans doute. Enfin une voiture de sport ne doit pas être pratique mais efficace à chacun de voir ce qu'il est prêt à sacrifier au confort et à l'assistance...

Question efficacité pure, il me semble que depuis la 205 T16, la transmission intégrale a mis tout le monde d'accord non ?

Quant à la voiture de Monsieur Tout le Monde, la traction avant progresse inexorablement dans la construction automobile malgré une complexité mécanique supérieure à la propulsion : les constructeurs ne sont pas masos, c'est bien qu'ils lui trouvent des avantages indiscutables ... D'ailleurs aujourd'hui la messe semble dite puisque même BMW vient de sauter le pas avec le concept car Active Tourer : http://www.lepoint.fr/auto-addict/salons/traction-avant-et-semi-monospace-voici-la-bmw-de-la-rupture-17-09-2012-1506918_656.php
Nage au clair de lune avec ...

kochka

Je n'ai pas senti de différence fondamentale en passant de la propulsion à la 4RM sur le même modèle.
A la limite les 4RM accrochent mieux à l'accélération et sur le glissant, mais ne freinent pas mieux pour ça, et elles sont plus délicates lorsqu'elles partent.
C'est évidemment variable selon les répartition des poids sur les voitures, leurs conceptions, et la hauteur du centre de gravité de la voiture.
Technophile Père Siffleur

Stéphane Hette

Citation de: Diapoo® le Avril 21, 2013, 15:42:06
Question efficacité pure, il me semble que depuis la 205 T16, la transmission intégrale a mis tout le monde d'accord non ?

Quant à la voiture de Monsieur Tout le Monde, la traction avant progresse inexorablement dans la construction automobile malgré une complexité mécanique supérieure à la propulsion : les constructeurs ne sont pas masos, c'est bien qu'ils lui trouvent des avantages indiscutables ... D'ailleurs aujourd'hui la messe semble dite puisque même BMW vient de sauter le pas avec le concept car Active Tourer : http://www.lepoint.fr/auto-addict/salons/traction-avant-et-semi-monospace-voici-la-bmw-de-la-rupture-17-09-2012-1506918_656.php

Bah c'est sûr si tu parles d'integrale tout le monde va être d'accord ;)
Idem pour la voiture de monsieur tout le monde... On parle d'usage quotidien familial.
Ça n'est pas parce que tous les constructeurs "classiques" font le même choix qu'ils ont raisons, ses choix sont souvent économiques une plateforme unique pour plusieurs marques...
Les pistardes sont rarement des tractions...

kochka

La technique de la TA est bien maitrisée et permet de gagner de la place dans l'habitacle.
En plus elle sécurise le conducteur lambda en pardonnant les petits abus.
Les voitures hautes sont des hérésies au point de vue tenue de route. Mais la clientèle en veut car ça fait katkat, et comme c'est plus logeable on lui en donne, avec des suspension molles, qui penchent bien dans les virages, pour montrer au conducteur qu'il commence à abuser.
Technophile Père Siffleur

hartge

Sans parler du poids des vrais 4x4 . Quand ça décroche , faut les rattraper ! Quand je vois le nombre de gus avec des Porsche Cayenne qui se ch...nt dessus dans la descente du Lautaret , ça me fait marrer . Comme disait l'autre ; 500 cv sous le capot , un âne au volant ! ;D

Diapoo®

Citation de: kochka le Avril 21, 2013, 18:16:48
(...) Les voitures hautes sont des hérésies au point de vue tenue de route. Mais la clientèle en veut car ça fait katkat, et comme c'est plus logeable on lui en donne, avec des suspension molles, qui penchent bien dans les virages, pour montrer au conducteur qu'il commence à abuser.

Oui pour la tenue de route, quoique les vrais 4x4 ont beaucoup de poids sous le plancher (chassis + transmission) ce qui baisse le centre de gravité. Pour la logeabilité, faut voir ... Je trouve au contraire que l'habitabilité (rapport côtes intérieures / côtes extérieures) des 4x4 est très en dessous des autres voitures et plus particulièrement des monospaces : le Juke Nissan en est la caricature :D  Au bureau je gare tous les jours ma 308 SW à côté du BMW X5 d'un collègue (il s'est fait plaisir avec sa prime de départ à la retraite — tout en continuant à bosser). Je ne suis pas franchement persuadé qu'il ait beaucoup plus d'espace que moi à l'intétieur, un jour il faudra que je prenne mon mètre pour vérifier. Pour les côtes extérieures, il n'y a pas photo  :)

Mais, comme tu dis, ces bagnolent flattent l'égo de leur propriétaire ... et c'est vrai, sécurisent mieux les occupants en cas d'accident ... sauf avec un autre 4x4 !!!  ::)
Nage au clair de lune avec ...

kochka

Citation de: hartge le Avril 21, 2013, 19:19:09
Sans parler du poids des vrais 4x4 . Quand ça décroche , faut les rattraper ! Quand je vois le nombre de gus avec des Porsche Cayenne qui se ch...nt dessus dans la descente du Lautaret , ça me fait marrer . Comme disait l'autre ; 500 cv sous le capot , un âne au volant ! ;D
Ce n'est surtout pas fait pour ça.
Il faudrait être fou, pour pousser à la limite un Cayenne sur une route pareille.
C'est fait pour rouler avec du volume, et suffisamment de ferraille autour pour moins craindre un choc avec l'idiot en Kagoo diesel qui se prend pour Alonzo sur une route nationale
Technophile Père Siffleur

Diapoo®

Citation de: hartge le Avril 21, 2013, 19:19:09
Sans parler du poids des vrais 4x4 . Quand ça décroche , faut les rattraper ! Quand je vois le nombre de gus avec des Porsche Cayenne qui se ch...nt dessus dans la descente du Lautaret , ça me fait marrer . Comme disait l'autre ; 500 cv sous le capot , un âne au volant ! ;D

C'est vrai, ils doivent donner une fausse impression de sécurité qui trompe la confiance. Il y a quelques années lors des dernières inondations de Marseille, un 4x4 s'est engagé sous le petit tunnel d'accès à la cité Valmante qui est un point bas et déjà inondé. Mais il y avait trop d'eau et il a calé. L'eau continuait de monter très vite et il s'est noyé dans son beau 4x4 ... :o
Nage au clair de lune avec ...

hartge

Dommage pour lui , mais dans une caisse classique , il serait mort plus vite . Idem , en cas de choc . Pour le reste , faut reconnaître qu'en montagne , pour de l'utilitaire , c'est très pratique . Le vieux Toy de mon beauf a 350000 km , et quand je vois ce qu'il a chargé sur son plateau , je me dis que c'était un bon investissement. Le seul inconvénient par grand froid , c'est qu'il faut de l'additif dans le gazoil , sinon , ça fige . Pour le reste , sur la neige , ma préférée est ma petite Toy Aygo avec ses pneus de vélos ; plus efficace que mon autre qui a les pneus plus larges  , et dans les descentes , elle assure un max . Par contre , dans les montées , c'est autre chose ....

kochka

Citation de: Diapoo® le Avril 21, 2013, 19:31:59
C'est vrai, ils doivent donner une fausse impression de sécurité qui trompe la confiance. Il y a quelques années lors des dernières inondations de Marseille, un 4x4 s'est engagé sous le petit tunnel d'accès à la cité Valmante qui est un point bas et déjà inondé. Mais il y avait trop d'eau et il a calé. L'eau continuait de monter très vite et il s'est noyé dans son beau 4x4 ... :o
Pour passer dans un tunnel avec de la flotte qui monte, il doit manquer une case
Technophile Père Siffleur

hartge


parapente

Sur la neige en dehors de l'unimog qui est hors concours, l'AX 4x4 est très efficace, avec 4 pneus M+S ses capacités de franchissement sont très correctes et question vitesse de passage en virage elle fait la nique aux gros 4x4, poids plume oblige. En descente raide c'est encore pire, un gros 4x4 a trop d'inertie et quand ça part en luge va le rattraper, une bagnole légère comme l'AX a peu d'inertie et se gère bien plus facilement. Les nouvelles Panda 4x4 vont pas mal aussi mais quand même un peu lourdes.
Mais bon c'est pas à la mode ce genre de bagnole, y a pas la clim, pas d'ABS, pas d'ESP pas d'Airbag, tous ces trucs absolument indispensables...
Après un copain vient d'acheter une Impreza d'occase, tant qu'il ne s'agit pas de franchissement mais de route enneigée normale ça va très très bien! Mais question conso faut pas avoir peur!

kochka

En leur temps, les Lada à base de mécanique fiat faisaient bien l'affaire en tant que Toyota du pauvre.
Technophile Père Siffleur

hartge

Certes ! ; 2 cas extrêmes ; une AX poids plume au super comportement , et une Lada increvable , mais au niveau conso et finition hors normes !

Stéphane Hette

Citation de: hartge le Avril 21, 2013, 21:15:16
Une seule ? .... ;)

Un casier complet oui si on s'arrête à cet acte ! C'est dingue parfois les réflexes humains :( Il n'y a malheureusement pas que les imbéciles qui ont des réactions idiotes la panique rend rarement intelligent ... 

kochka

Nous sommes pétris de reflex inconscients.
Il y a une petite voix qui susurre "Si tu as un katkat, tu peux passer partout", sans voir que c'est un SUV, pas un vrai katkat fait pour le baroud. D'où le passage dans des tunnels noyés
Une étude avait montré que des femmes prenaient des petits katkats pour emmener les gosses à l'école en ville, avec cette idée informulée de pouvoir sauver la nichée en cas de pb, sans voir qu'elle ne quittaient jamais la ville.
Technophile Père Siffleur

Stéphane Hette

J'ai pris le parti de laisser ma nichée aller à l'école en bus :)

kochka

Avec certains chauffeurs qui boivent?  ;)  :D
Technophile Père Siffleur

Diapoo®

#123
Citation de: kochka le Avril 22, 2013, 11:43:58
Nous sommes pétris de reflex inconscients.
Il y a une petite voix qui susurre "Si tu as un katkat, tu peux passer partout", sans voir que c'est un SUV, pas un vrai katkat fait pour le baroud. D'où le passage dans des tunnels noyés.(...)

C'est exactement çà, il a cru qu'il pourrait passer. Je ne me souviens plus du modèle mais c'était bien un 4x4, à l'époque les SUV 2 RM n'étaient pas encore "à la mode". Je n'ai pas retrouvé l'info dans les archives web de La Provence qui semblent limitées à 2008.

PS : Le "tunnel" en question est en fait un passage inférieur sous la route de Luminy qui ne doit pas faire plus de 15 à 20 m de long grand maximum.
Nage au clair de lune avec ...

kochka

Il y en un  comme ça, à l'entrée de Tarbes, qui passe sous une autre route, mais a la mauvaise idée d'avoir au milieu du passage, une entrée d'égout, qui se transforme en sortie les jours de forte pluie.
Pas loin de 2m de flotte garantis à ce moment.
Heureusement, le passage ne dure qu'une dizaine de mètres, mais les voitures coincées ont foutues, parce qu'en plus il y a un feu rouge à la sortie.
Technophile Père Siffleur