declencheur EOS 30D/40D/50D nettoyage alcool isopropylique !!!!!!!!!!!

Démarré par nobrudinbo, Octobre 01, 2012, 12:11:18

« précédent - suivant »

geo444

#25
Citation de: DNphoto le Octobre 12, 2012, 13:07:23
... j'ai aussi ERR 99 sur mon 40 D (obtu déjà changé il y a 2 ans 1/2 ...)
Il déclenche, mais affiche sur l'écran : "prise de vue impossible. Mettre le sélecteur d'alim sur OFF puis sur ON ou réinstaller la batterie". ça pourrait se résoudre avec le produit cité KF-F2 ??
tu peux essayer comme je l'ai fait ici pour mon 20d :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,145962.msg2844755.html#msg2844755
... non seulement ça a bien marché, mais je n'ai plus eu l'ERR 99 depuis !   :)
tu pulvérises 1 peu de KF-F2 dans le bouchon...
... et en te servant du petit tube rouge comme une pipette !   ;)
tu en mets sur les 8 Contacts !
= Eos + Objo !
;)

DNphoto

Je vais aller acheter le produit.
Et dans mon cas, je le met aussi dans le compartiment batterie ?

geo444

#27
Citation de: DNphoto le Octobre 12, 2012, 14:17:31
... Et dans mon cas, je le met aussi dans le compartiment batterie ?...
tu penses au déclencheur ? tu verras après...

... insiste plutot bien sur les 2 fois 8 Contacts Boitier Et Objectif !  ;)

ça vient souvent de la !!

... si tu en mets partout, tu ne sauras pas d'où ça venait ?
;)


Pixels.d.Argent

Citation de: geo444 le Octobre 11, 2012, 09:22:15
dis moi, sérieux... je pense à un truc... tous ces Cauchemars de Membrane Percée...  ???

... tu ne serais pas en train de nous faire une Péritonite Aiguë ??

bon, ça coute rien d'aller consulter, hein !
;)


Si tu ne sais pas faire la différence entre un interrupteur et un microswitch à membrane, va donc faire un tour dans un SAV Canon, après tu viendras faire le malin.

geo444

#29
Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 12, 2012, 16:13:49
... un Microswitch à Membrane : va donc faire un tour au SAV Canon...
et depuis combien de temps tu connais l'Eau Chaude ?    :o   :D

... les µ-switch de toutes sortes... ça fait 35 ans qu'on en met partout = en informatique par ex.

et y'a 1 seul moyen de leur donner une 2ème (3ème) Vie, c'est le... KF-F2 !!!   ;)

... et devine ?... ça va aussi pour Canon !
;)

DNphoto

Citation de: geo444 le Octobre 12, 2012, 14:33:26

tu penses au déclencheur ? tu verras après...

... insiste plutot bien sur les 2 fois 8 Contacts Boitier Et Objectif !  ;)

ça vient souvent de la !!

... si tu en mets partout, tu ne sauras pas d'où ça venait ?
;)
Même sans optique montée j'ai le problème. Mais je vais quand même nettoyer, et on verra !!!!

DNphoto

J'ai parlé hier du problème de mon 40 D, mais j'ai aussi un 20 D considéré mort depuis un an suite à ERR 99 permanent.
J'ai donc utilisé le KF F2 sur les 2 boitiers comme indiqué dans la vidéo.

Pour le 20 D, miracle ! Il remarche !
Toutefois, j'ai des incohérence sur l'écran supérieur :
- 2.8 devient 28,
- la barre inférieure du 3 et du 5 pour le diaph ne s'affiche pas alors qu'elle s'affiche pour 2 et 8,
- affichage permanent de B/W alors que toutes les photos sont en couleurs,
- lors de la sélection d'iso, affichage LMS dans le rectangle sous la sensibilité et iso/WB/+ - à coté,
- lors de la sélection de la T° de couleur, "flash et néon" s'affichent en même temps, puis plus rien si on tourne la molette pour sélectionner "néon"
- la correction d'expo au flash affiche les deux points avant le - 1
- la cadence affiche le retardateur en permanence, il faut donc une fois 'drive" sélectionner faire un essai pour savoir si on est en vue/vue, rafale ou retardateur.

Par contre, tout le reste fonctionne (AF, modes, etc) !!! et l'exposition est bonne.
Malgré les quelques défauts évoqués, je retrouve un boitier certes avec lequel il faut chercher les règlages mais qui fait toujours de bonnes photos.

Quant au 40 D, c'est toujurs pareil ... A voir par la suite.

geo444

#32
Citation de: DNphoto le Octobre 13, 2012, 08:08:07
... mais j'ai aussi un Eos 20 D considéré Mort depuis un an suite à ERR 99 permanente...
J'ai donc utilisé le KF F2 sur les 2 boitiers << comme indiqué dans la vidéo >>
... Pour le 20 D, miracle ! Il remarche !!!...

1 tout petit miracle !... mais c'est déjà ça !!  ;)

tu as bombé le Déclencheur aussi ??
Citation de: DNphoto le Octobre 13, 2012, 08:08:07
... Pour le 20 D, miracle ! Il remarche !!! Toutefois, j'ai des incohérence sur l'écran supérieur :
- 2.8 devient 28,
- la barre inférieure du 3 et du 5 pour le diaph ne s'affiche pas alors qu'elle s'affiche pour 2 et 8,
- affichage permanent de B/W alors que toutes les photos sont en couleurs,
- lors de la sélection d'iso, affichage LMS dans le rectangle sous la sensibilité et iso/WB/+ - à coté,
- lors de la sélection de la T° de couleur, "flash et néon" s'affichent en même temps, puis plus rien si on tourne la molette pour sélectionner "néon"
- la correction d'expo au flash affiche les deux points avant le - 1
- la cadence affiche le retardateur en permanence, il faut donc une fois "drive" sélectionné faire un essai pour savoir si on est en vue/vue, rafale ou retardateur.

Par contre, Tout le reste fonctionne (AF, Modes, etc) !!! et l'Exposition est bonne.
Malgré ces quelques défauts, je retrouve un boitier certes avec lequel il faut chercher les règlages
... mais qui fait toujours de Bonnes Photos...

peut ètre le LCD Supérieur a aussi 1 Mauvais-Contact ? (j'ai 1 tas de phones Sans-Fil morts de ça !)
... si tu regardes les Réglages sur le LCD Arrière (touche info) sont fantaisistes aussi ?
est-ce que ta Batterie est encore bonne = ~7,5V en fin de charge ??

bon, le principal est là = il (Re-)fait de Bonnes Photos !!!   :)
Citation de: DNphoto le Octobre 13, 2012, 08:08:07
... Quant au 40 D, c'est toujurs pareil ... A voir par la suite...

faut chercher sur Goog' toutes les autres pannes qui provoquent ERR 99 sur l'Eos 40d ?
- exemple : l'Obturateur ?... mais dans ce cas, je doute du KF-F2 !
;)

DNphoto

Pour le 40 D, j'avais pas mal chercher sur internet, mais là je pense que c'est définitivement l'obtu.
Quant au 20 D, le problème est revenu ... Seulement quelques heures après avoir remarché ...

geo444

Citation de: DNphoto le Octobre 12, 2012, 13:07:23
... j'ai aussi ERR 99 sur mon 40 D (obtu déjà changé il y a 2 ans 1/2 ...)...
Il déclenche, mais affiche "prise de vue impossible. Mettre le sélecteur d'alim sur OFF puis ON ou réinstaller la batterie"...

ah bon, encore l'Obturateur sur ton Eos 40D ?... tu shootes tant que ça ?   :P

ton 20d fait l'ERR 99 avec tous des Objos ?... le mien c'était juste avec le Zoom 17-85 IS ?
... si j'me souviens bien ?... en tout cas l'ERR 99 a disparu définitif après KF-F2 !
;)

DNphoto

Citation de: geo444 le Octobre 14, 2012, 20:06:20
ah bon, encore l'Obturateur sur ton Eos 40D ?... tu shootes tant que ça ?   :P

ton 20d fait l'ERR 99 avec tous des Objos ?... le mien c'était juste avec le Zoom 17-85 IS ?
... si j'me souviens bien ?... en tout cas l'ERR 99 a disparu définitif après KF-F2 !
;)

Le 20 D fait ERR avec ou sans objectif ... Pareil pour le 40 D.
Et pour le 40 D, comme je disais, le miroir bascule, on a le bruit de déclenchement, mais enregistrement d'images impossible...

geo444

Citation de: DNphoto le Octobre 15, 2012, 09:29:23
Le 20 D fait ERR 99 avec ou SANS objectif ... Pareil pour le 40 D...

panne grave les 2 !... problème Electronique interne ?
... c'est mème étonnant que le 20d ait re-marché un moment !
t'as peut-ètre mis 1 peu de KF-F2 au bon endroit sans le faire exprès ??
 

Citation de: DNphoto le Octobre 15, 2012, 09:29:23
... Et pour le 40 D, comme je disais, le miroir bascule, on a le bruit de déclenchement,
mais enregistrement d'images impossible...

et avec 1 temps de pose significatif ~1 sec...
... tu le vois l'Obturateur s'ouvrir ?
ou en Nettoyage CMos ?
;)

DNphoto

Avec le 40 D, que je déclenche au 1/1000, 1/125, 1 s, 2 s, etc, j'ai toujours la même vitesse de battement du miroir, c'est à dire assez élevée.
Et si je passe en nettoyage manuel, c'est pareil ...

geo444

#38
Citation de: DNphoto le Octobre 15, 2012, 11:29:40
Avec le 40 D, que je déclenche au 1/1000, 1/125, 1 s, 2 s, etc...
j'ai toujours la même vitesse de battement du miroir, c'est à dire assez élevée...
Et si je passe en nettoyage manuel, c'est pareil ...

alors, l'Obturateur (ou son Pilotage ?) est à nouveau H-S...   :(

... ça ne fait pas beaucoup 2,5 ans !!!
;)

Pixels.d.Argent

Le 40D est connu pour son problème de cage reflex et les produits miracles n'y feront rien. C'est le premier boitier Canon avec le LV et cela à contraint Canon a modifier la cage reflex avec une double motorisation. Ce sont ces dit moteurs qui ont un gros problème de fiabilité, Canon a changé à tour de bras des cages sur ces boitiers. Autrefois c'était pris sous garantie, mais étant donné que c'est un vice caché, il est possible qu'il soit toujours réparable gratuitement comme pour le 5D qui avait son miroir qui se décollait.

Pose la question au SAV, ça coute rien.

DNphoto

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 16, 2012, 11:30:55
Le 40D est connu pour son problème de cage reflex et les produits miracles n'y feront rien. C'est le premier boitier Canon avec le LV et cela à contraint Canon a modifier la cage reflex avec une double motorisation. Ce sont ces dit moteurs qui ont un gros problème de fiabilité, Canon a changé à tour de bras des cages sur ces boitiers. Autrefois c'était pris sous garantie, mais étant donné que c'est un vice caché, il est possible qu'il soit toujours réparable gratuitement comme pour le 5D qui avait son miroir qui se décollait.

Pose la question au SAV, ça coute rien.

Pour le mie, agé de 5 ans et ayant eu la cage déjà changée, je ne pense pas que le SAV le prenne en charge ...

Pixels.d.Argent

Citation de: DNphoto le Octobre 16, 2012, 12:17:24
Pour le mie, agé de 5 ans et ayant eu la cage déjà changée, je ne pense pas que le SAV le prenne en charge ...


le vice caché est différent de la garantie légale. Sur les 5 D âgés de plus de 6 ans, Canon change gratuitement les miroirs décollés. Ca coute rien de faire un courrier à Canon en demandant le remplacement au titre du vice caché. Un moteur d'obturateur n'est pas donné comme une pièce d'usure, surtout si cela s'est déjà produit.

Gibus3133

Un petit up pour ce fil toujours d'actualité qui pourra peut être encore aider le propriétaire d'un EOS 20D / 30D / 40D/50D ... au déclencheur en panne.

Mon propre retour d'expérience. J'ai rencontré le problème pour la première fois il y a bien longtemps, sur mon 20D dont je me suis séparé depuis. Plus récent, la semaine Noël Jour de l'an avec mon 50D, sujet qui ne se présente qu'une fois et au moment de déclencher, rien, la panne  >:(

Sauvé par le grip, mais pas pratique pour les photos horizontales.

Rentré à la maison, je me suis souvenu d'une vidéo ou quelqu'un mettait à la petite cuillère de l'alcool isopropylique que bien sur je n'ai pas. Je prends ce que j'ai sous la main à savoir du WD40, appareil débarassé de sa batterie, tête en bas,  et je "chatouille" le déclencheur comme il se doit. Le déclencheur semble avoir retrouvé un peu de vie pour la mise au point, mais pas encore assez pour déclencher.

C'est en voulant remettre un peu de WD40 que je découvre sur l'étagère une bombinette de KF F2 dont j'avais oublié l'existence (et là, tilt je me suis souvenu avoir lu quelque chose sur le F2 ... ce fil en fait !). C'est donc avec le F2 que je fais un nouvel essai. Même manoeuvre et je laisse l'appareil sécher tête en bas pendant une demi journée. Remise de la batterie et hop c'est reparti tout fonctionne à nouveau comme au premier jour   8)

Merci le KF F2 ... et merci ce fil !!!

geo444

Citation de: Gibus3133 le Janvier 07, 2013, 21:03:27
... Je prends ce que j'ai sous la main à savoir du WD-40... pas encore assez pour déclencher...
... en voulant remettre un peu de WD-40... je découvre sur l'étagère 1 bombe de KF-F2...
bon... c'est pas un mauvais produit le WD-40, hein...
... mais il contient des Silicones et autres composants qui s'incrustent !  :(
gardez le pour la Bagnole ou la Moto...
faite passer le mot pour le KF-F2 !  :)
... ne laisse aucune trace
;)

Gibus3133

#44
Pour le WD 40 oui je savais, mais semaine de Noël jour de l'an, pas d'alcool isopromachin (je n'arrive jamais à l'orthographier correctement) sous la main, j'ai fait dans l'urgence avec ce que je croyais être les moyens du bord.

Si j'ai pensé au WD 40 c'est aussi parce que dans la même journée j'avais résolu un problème de téléphone fixe (contacts aussi décidément !) avec. Et surtout je ne me souvenais vraiment pas que j'avais sur mon lieu de vacances une bombe de KF F2 !

Il faut dire que ma bombe de KF F2 est discrète elle ne fait que 75ml (autant dire invisible derrière toutes les autres bombinettes qui en font 400).

Mais tu as raison, pour cet usage il vaut mieux le F2 c'est sur  ;)

D'ailleurs le 50D à peine réparé, j'ai immédiatement commandé en ligne une plus grosse bombe de KF F2 (100 ml).

Pas évident à trouver en province d'ailleurs. Les frais de port sont souvent dissuasifs. Si tu as des bons plans pour le trouver avec des frais de port raisonnables, je suis sur que cela va intéresser pas mal de Canonistes !

newteam1

Citation de: geo444 le Janvier 08, 2013, 22:25:15
faite passer le mot pour le KF-F2 !  :)
... ne laisse aucune trace
Un gros merci pour toutes ces indications.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

geo444

#46
Citation de: Gibus3133 le Janvier 09, 2013, 07:06:07
... le KF F2 pas évident à trouver en province d'ailleurs. Les frais de port sont souvent dissuasifs...
Si t'as 1 bon plan pour en trouver à frais de port raisonnable, suis sur que ça va intéresser pas mal de Canonistes !

à Marseille, j'en trouve encore à Connectic en haut du bvd National...
... peut-ètre aussi Cabus & Raulot ave Aygalades ?
sinon c'est par le net chez Conrad !

les Mauvais Contacts = plus de 50% des Pannes !
... sont pas réservés aux Canonistes !   :D
Citation de: newteam1 le Janvier 09, 2013, 09:21:47
Un gros merci pour toutes ces indications...

faite passer = trop bête d'envoyer son APN au SAV pour 1 Mauvais Contact !  ;)
;)

Gibus3133

Citation de: geo444 le Janvier 09, 2013, 11:06:30
sinon c'est par le net chez Conrad !

Oui mais chez Conrad la plus petite bombinette (100ml) est à 8,50 Euros et les frais de port 7 Euros (6,99 pour être précis).
Ca fait grosso modo presque autant de frais de port que de produit acheté, la pilule est amère.

Je l'ai en fait commandée à un vendeur eBay qui l'envoie dans enveloppe à bulles largement suffisante.

Sur Bordeaux et sur Toulouse je n'ai pas trouvé en boutique.

geo444

#48
Citation de: Gibus3133 le Janvier 12, 2013, 13:34:20
... chez Conrad la plus petite bombinette (100ml) est à 8,50 Euros et les frais de port 7 Euros...
... Sur Bordeaux et sur Toulouse je n'ai pas trouvé en boutique...
dsl !... j'achète chez Conrad... mais via la boutique Connectic... donc sans frais de port !  :P

... Bordeaux+Toulouse: doit bien y avoir au moins 1 magasin Electronique, non ?

mais c'est vrai que ça se rétrécit = ici on en avait +20 autrefois :

BRICOL AZUR
PENTASONIC
CONNECTIC
ALCATEL
MIRAGE des ONDES
CABUS & RAULOT
COM ELECTRONIQUE
AZUR TECHNOLOGIE
ELECTRONIC DISPATCHING
FEUTRIER
MULTITECH
LMV ELECTRONIQUE
AZUR ELECTRONIC
AFM
RC ELECTRONIC
HBN MULTIMEDIA
TOUTE l'ELECTRONIQUE
COMPTOIR CANNOIS ELECTRONIQUE
AVENIR ELECTRONIQUE
CHEYNIS ELECTRONIQUE
COMPOSANTS DIFFUSION
CERA TECHNOLOGIES
etc, etc...

;)

blebi

sur le célèbre site d'enchères: 9€ + 3€ de port. C'est un peu plus raisonnable.

C'est vrai que conrad pour les petits composant ça refroidit souvent les frais de port...

Benoit