Avis suite à étalonnage

Démarré par K20, Octobre 01, 2012, 17:29:33

« précédent - suivant »

K20

Bonjour tout le monde,

voilà, j'attendais avec impatience ma Spyder4Pro afin de pouvoir enfin étalonner mon écran.
Après avoir fini la manip, je savais que j'allais avoir une grosse différence mais je suis un peu perplexe sur le résultat, c'st pourquoi je vous demande votre avis.

Voici la même photo, celle-ci comme elle me paraissait bien avant étalonnage :


K20

Et celle-ci comme elle me parait bien après étalonnage. Ma question cet étalonnage est il bon et réussi ?

Merci à vous.

TheGuytou

Pour un meilleur étalonnage, il vaut mieux utiliser une mire calibrée putôt qu'une photo.

K20

Salut TheGuytou, merci de ton passage, j'ai effectivement essayer de voir avec une mire sur mon écran (que je te mets ci dessous pour avis car trouvé sur internet ... ) car je ne pense pas qu'il me soit judicieux de l'imprimer ne pensant pas que mon imprimante, elle, soit calibrée ...

Je vois très bien toutes les différentes teintes de gris allant du blanc au noir.
En ce qui concerne les couleurs ça m'a l'air d'être plutôt pas mal et je suis même assez étonné de voir aussi bien les nuances notamment en se rapprochant du noir.

En fait j'avais mis une photo dans l'idée de savoir si sur l'écran calibré de quelqu'un d'autre le "post traitement" simple que j'ai fais lui paraissait correct.

fabien13

Sur mon écran (étalonné), je trouve que ton image manque un peu de contraste.
La lumière est un peu terne mais ça tu n'y es pas pour grand chose.
J'ai une Spyder Elite 3 et je suis globalement satisfait du résultat.

Lyr

Il faut voir aussi le rendu final que tu souhaites.

Je préfère ton premier exemple, le second fait délavé, mais peut-être est-ce le but?

Verso92

Je ne vois pas bien le rapport entre l'étalonnage d'un écran et les deux photos présentées ici.
(sinon, il y a une version dédiée sur ce forum pour l'étalonnage des écrans...)

K20

Merci tous pour vos commentaires, désolé de ne pas être passé plus tôt.

A vrai dire vous me faites un peu peur là car après avoir à priori étalonné mon écran avec la spyder4pro que j'ai reçu y a deux jours c'est bien la deuxième photo qui à mon écran est beaucoup mieux  :-\

Verso92 j'ai voulu ici faire le comparatif entre l'ancienne version (photo 1) lorsque mon écran n'était pas encore calibré et la nouvelle version (photo 2) après étalonnage de celui ci.

Je ne savais pas trop comment faire autrement pour faire un avant après autrement. Sinon merci je n'avais pas été jusqu'au bas de la page d'accueil du forum, je vais aller y faire un tour de ce pas  :)


Verso92

Citation de: K20 le Octobre 02, 2012, 23:15:25
Verso92 j'ai voulu ici faire le comparatif entre l'ancienne version (photo 1) lorsque mon écran n'était pas encore calibré et la nouvelle version (photo 2) après étalonnage de celui ci.

A vrai dire, je ne comprends pas la manip : entre un écran étalonné ou pas, c'est juste la visualisation sur ton écran qui va changer, pas la photo en elle-même...

TheGuytou

Ce que tu vois sur ton écran étalonné n'est pas forcement ce que je vois sur mon écran étalonné lui aussi.
Il y a trop de paramètres qui peuvent êtres differents...
Entre autres la lumière ambiante.

dioptre

La même photo vue avant puis après calibration sera évidemment vue différemment sur ton écran ( sauf si celui-ci était déjà au top sans calibration )
Ce qui compte maintenant c'est de traiter tes photos pour qu'elles te paraissent correctes vues sur ton écran calibré.
Tout le reste est sans intérêt.
Et si tes deux photos présentent une luminosité différente c'est que la luminosité de ton écran était mal réglée avant calibration.
La seule chose qui permet simplement de s'assurer que ta calibration n'est pas dans les choux est de visualiser des mires qu'on trouve à foison sur internet.

Lyr

Citation de: TheGuytou le Octobre 03, 2012, 02:32:36
Ce que tu vois sur ton écran étalonné n'est pas forcement ce que je vois sur mon écran étalonné lui aussi.
Il y a trop de paramètres qui peuvent êtres differents...
Entre autres la lumière ambiante.

Mais bon, une fois divers écrans calibrés de la même manière (même température de couleur, même gamma, même luminosité), une photo doit apparaître de la même manière sur tous les écrans calibrés.

Le soucis, c'est qu'il n'existe pas une seule et unique calibration.

tenmangu81

Citation de: Lyr le Octobre 03, 2012, 09:07:02
Mais bon, une fois divers écrans calibrés de la même manière (même température de couleur, même gamma, même luminosité), une photo doit apparaître de la même manière sur tous les écrans calibrés.

Le soucis, c'est qu'il n'existe pas une seule et unique calibration.

La calibration, c'est une chose (température de couleur, luminosité, gamma), le profil (dont dépendent les couleurs) en est une autre  :)

helyo

Citation de: dioptre le Octobre 03, 2012, 06:31:03
La même photo vue avant puis après calibration sera évidemment vue différemment sur ton écran ( sauf si celui-ci était déjà au top sans calibration )
Ce qui compte maintenant c'est de traiter tes photos pour qu'elles te paraissent correctes vues sur ton écran calibré.
Tout le reste est sans intérêt.
Et si tes deux photos présentent une luminosité différente c'est que la luminosité de ton écran était mal réglée avant calibration.
La seule chose qui permet simplement de s'assurer que ta calibration n'est pas dans les choux est de visualiser des mires qu'on trouve à foison sur internet.


Il a tout dit.

Ensuite, au-delà de l'affichage à l'écran, il y a  l'impression de la photo . Comme ta photo N° 1 a été réglée sur un écran trop sombre , si tu l'avais confiée à une bonne imprimante avec le bon profil  papier, elle t'aurait rendu la version N° 2 et tu aurais pensé, dans l'ignorance de la source du problème, que l'imprimante était une daube.

Quand le système écran/imprimante est bien réglé (étalonné), on retrouve les moindres nuances de densités (fondamental en noir et blanc)et de couleurs sur la feuille imprimée avec toutefois les spécificités du papier choisi (très blanc, naturel, satiné, mat, etc...) en fonction du "rendu" souhaité .

K20

Bonjour à tous et un grand merci pour toutes vos contributions, je comprends beaucoup mieux maintenant grâce à vous.

Pouvez me dire si l'exemple de mire que j'ai mis l'autre jour est bien ou en avez vous d'autre peut être plus complète à me conseiller ?

Encore merci.


K20

Merci Pierock ce site à l'air vraiment complet et assez simple de compréhension. le voilà qui vient de rejoindre mes pages marquées. Y a plus qu'à se motiver pour avaler toute cette lecture et ces infos ;)