Infos sur la SAIF

Démarré par Marcus_973, Octobre 03, 2012, 14:53:11

« précédent - suivant »

Marcus_973

Bonjour,

Certains auteurs-photographes parmi vous ont-ils recours à la SAIF, pour établir les contrats avec leurs clients (particuliers ou diffuseurs) ? Si oui, quel est votre retour d'expérience ?
Merci !

image04

La SAIF ne s'occupe que de perception des droits collectifs, ou alors il faut leur demander spécialement qu'ils gèrent un contrat spécifique lié à une diffusion internet... ou encore en cas de contrefaçon on peut leur demander de régler le litige moyennant 15%... une nouvelle juriste est attachée à ce nouveau service....

Marcus_973

Oui, j'ai eu au tél une personne de la SAIF sur le sujet. C'est ce contrat spécifique qui suscite ma curiosité, la commission prélevée par la SAIF n'est que de 1% dans ce cas (rien à voir avec le 1% diffuseur bien sûr).
La SAIF se substitue semble-t-il vraiment à l'auteur pour toutes ces démarches "commerciales", pour un coût plus que modique donc ... Si cette prestation inclut effectivement l'envoi des devis et notes d'auteur, les factures et autres échanges de mails avec les clients (surtout quand ceux-ci sont étrangers, et ne parlent pas français), ça me parait drolement interessant.

image04

Désolé tu n'as pas tout compris...
On t'a parlé des droits collectifs et non pas de travaux de commandes ou de gestion de droits en tant qu'auteur indépendant auprés de tes clients.
La SAIF n'est pas une agence...