90 EX au lieu de ST-E2 : ça fait sens ?

Démarré par Effepé, Octobre 13, 2012, 00:10:53

« précédent - suivant »

Effepé

Je viens de découvrir la fiche technique du flash 90EX :
Il utilise des piles standard AAA, fait maître en flash sans fil, paramétrable par le boitier, gère 3 groupes de flash jusqu'à 7m en intérieur pour 140€ quand un ST-E2 porte certes à 15m, mais n'est pas paramétrable par le boitier, ne gère que 2 groupes et utilise une 2CR5 difficile à trouver aujourd'hui pour 205€.

Je me prendrais bien un 90EX juste pour commander mes autres flashes (580EXII et 430 EX) ce qui me permettra de "libérer" mon 580 EXII...
Je m'interroge sur la portée. 7m est-ce trop peu ? Ca ne doit pas être pire que le flash intégré du 7D avec son NG de 11 ? En pratique ça donne quoi ?
Merci aux routards du flash sans fil de leur "éclairage"

Eric 02

C'est une très bonne idée.
Même si le 90 EX est faible c'est mieux que le ST-E2 qui ne produit rien.

olivier_aubel

Mais le 90EX ne gère pas la synchro rapide !? non ?

On reproche assez vite au pilotage par eclair visible la gêne pour le modele...

iridium

Est-ce que l'un et l'autre permettent l'assistance map en infra rouge (éclair coupé pour le 90) ?  Cela fonctionne-t-il sur le 5D III ? Avec quelle portée ?

olivier_aubel

Citation de: iridium le Octobre 19, 2012, 13:59:51
Est-ce que l'un et l'autre permettent l'assistance map en infra rouge (éclair coupé pour le 90) ?  Cela fonctionne-t-il sur le 5D III ? Avec quelle portée ?


Le 90ex n'a pas de led af-assist contrairement au st-e2. Le 90ex utilise le tube flash pour cette fonction mais c'est désactivé quand il est utilisé pour piloter d'autres flash. Pour le fonctionnement sur 5DIII, j'en sais rien.

vincent3569

je déterre ce vieux post suite à recherche sur le forum.

est-ce que quelqu'un a des retours d'usage sur le 90EX en tant que déclencheur de flash externe ?
facilité d'usage ? limites et contraintes (distance, angles,...) ?

merci de vos retours

newteam1

Citation de: olivier_aubel le Octobre 19, 2012, 09:41:40
Mais le 90EX ne gère pas la synchro rapide !? non ?
On reproche assez vite au pilotage par eclair visible la gêne pour le modele...
+1 et de plus si le flash est placé en arrière de la portée du 90EX en extérieur, et bien il n'y aura pas de déclenchement..... car il n'a pas de tete pivotante permettant de diriger l'éclair vers le flash déporté.

Autre avantage d'un flash comme le 550EX en flash maitre par exemple, la tête peut être tournée dans toutes les directions et donc n'influe pas sur l'oeil du modèle....

Donc pour moi le 90EX est une très mauvaise idée.... ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

APB

J'en ai qui dort dans un tiroir, arrivé en cadeau avec un EOS M1 il y a déjà un bail.
Je ne suis pas convaincu ... le fonctionnement n'est pas intuitif, il est toujours en veille quand on en a besoin ...
Alors pour piloter un ou plusieurs flash, je ne suis pas sur que ce soit un outil mais plutôt une gêne ...

gemphoto



Je ne suis pas convaincu ... le fonctionnement n'est pas intuitif, il est toujours en veille quand on en a besoin ...
Alors pour piloter un ou plusieurs flash, je ne suis pas sur que ce soit un outil mais plutôt une gêne ...
[/quote]

Tout à fait d'accord. Quand au 550 EX je crois que l'on ne peut pas couper l'éclair (à vérifier).
Il existe des clones du ST E2 qui fonctionnent sur piles AA et qui sont orientables

Elgato94

#9
En général, avec le système de flash Canon qui est une daube  :(, on expose en manuel en ne dépassant la synchro.....
:( >:(

Cela dit, je lorgne sur un 90 EX

chris4916

Quand tu as goûté aux déclencheurs sans fil, le déclenchement "optique" présente plein de défauts, surtout lorsque la luminosité est forte, ou en extérieur et en terme de portée.

Par exemple une paire de RF-602 va remplir les fonctions que tu décris (sauf bien sûr que ça ne peut pas fournir de lumière) pour un prix équivalent et si tu n'a pas besoin de TTL, un flash manuel décent coûte quelques dizaine d'euro.


newteam1

Citation de: gemphoto le Septembre 11, 2015, 22:00:32
Quand au 550 EX je crois que l'on ne peut pas couper l'éclair (à vérifier).
Quand tu passes en mode Maître l'éclair du 550EX est très léger et déclenche les flashs esclaves

Donc quand tu diriges ton 550EX (ou 580EXII) en direction du ou des flashs esclaves, l'éclair ne se voit pas sur le modèle, seul les flash esclaves sont utilisés...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Elgato94

En maitre, l'éclair est de la même intensité.
Simplement, l'éclair "utile" n'est pas activé...

danm_cool

chez nikon on peut tout simplement acheter un adaptateur qui couvre la tête du flash, et laisse passe de la lumière rouge, peut-être que tout simplement coller un bout de plastique translucide est suffisant  ;)

Elgato94

Pour du portrait, l'éclair "inutile, permet de fermer les rétines du modèle juste avant la prise de vue....

Jandré

Citation de: ch le Septembre 11, 2015, 22:32:08
De toute façon ça ne fait pas sens !! En tout cas pas en français !!!    >:(

Je sais que les journalistes essaient de nous imposer cet anglicisme, mais en français "ça a un sens". Et en anglais "it makes sense" !!!

Bien vu ch.

vincent3569

Citation de: ch le Septembre 11, 2015, 22:32:08
De toute façon ça ne fait pas sens !! En tout cas pas en français !!!    >:(

Je sais que les journalistes essaient de nous imposer cet anglicisme, mais en français "ça a un sens". Et en anglais "it makes sense" !!!

ça se discute :)
http://www.etudes-litteraires.com/forum/topic32045-faire-sens.html