Impossible de faire la mise à jour d'Aperture et Safari pour Mac.

Démarré par diogene, Novembre 02, 2012, 13:25:30

« précédent - suivant »

diogene

Bonjour.
J'utilise un mac 0s X mountain lion, version 10.8.2.
Le processeur est un 2,8 Ghz Intelcore I7.
Quand je cherche à faire la dernière mise à jour d'Aperture (3.4.2) et Safari (6.0.2), via l'application App store, l'affichage suivant s'inscrit:

"L'opération n'a pu s'achever (NSURLE Errordomain erreur - 3001).(102)".
Une vérification et nettoyage des autorisations, puis un redémarrage de l'ordi n'ont pas remédié à cette pane.

Quelle peut être la cause de ce désagrément ?
Comment y remédier ?

Merci.


diogene

Merci Dioptre !
Je commençais à me gratter la tête, après avoir fait tourner en vain Onyx...
Merci !

Joël Pierre

Citation de: dioptre le Novembre 02, 2012, 14:21:41Pas d'inquiétude, c'est "normal"

Ce qui n'est pas normal, c'est cette incapacité à concevoir un système de mise à jour efficace et économe.

Des fichiers torrents permettraient de télécharger les mises à jours d'autant plus rapidement qu'il y aurait du monde à les télécharger.

Et mieux encore, si les mises à jours ne concernaient que les fichiers modifiés et non pas des applications complètes, il n'y aurait pas des centaines de Mo de données à télécharger...

dioptre

Citation de: Joël Pierre le Novembre 03, 2012, 19:32:58
Ce qui n'est pas normal, c'est cette incapacité à concevoir un système de mise à jour efficace et économe.

Des fichiers torrents permettraient de télécharger les mises à jours d'autant plus rapidement qu'il y aurait du monde à les télécharger.

Et mieux encore, si les mises à jours ne concernaient que les fichiers modifiés et non pas des applications complètes, il n'y aurait pas des centaines de Mo de données à télécharger...
Faut pas généraliser !
10 ans de mise à jour sans jamais de problème.
De plus il y avait moyen de faire quand même
Ces mises à jour n'avaient rien d'urgent
Et ce matin ça marche

Joël Pierre

Citation de: dioptre le Novembre 03, 2012, 21:23:15
Faut pas généraliser !
10 ans de mise à jour sans jamais de problème.

Depuis qu'Apple utilise ses propres serveurs, la vitesse de téléchargement est devenue anémique. Avant, quand Apple utilisait les serveurs d'Akamai, les téléchargements se faisaient à la vitesse maximale de ma connexion (2 Mo/s). Maintenant, c'est 20 fois moins.

Je persiste à penser qu'imposer des téléchargements de mises à jours de plusieurs centaines de Mo, alors que plus de 90 % des fichiers sont identiques à la version précédente et ne pas être foutu d'implémenter un mode de fonctionnement d'un client torrent dans son logiciel App Store, c'est de l'incompétence. Ou alors, ils ont des intérêts dans la fourniture de bande passante...

Pascal Méheut

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir ta compétence en informatique. Surtout Apple.

Dymep

La vitesse de téléchargement sur les serveurs Apple est en fait très variable, mais est souvent très rapide (du moins chez moi). Et comme le souligne Pascal, c'est plus simple de télécharger chez Apple qu'utiliser un client torrent, manip qui n'est pas forcément à la portée de tout le monde.

Quand au volume de données à télécharger, je suis un peu perplexe: pour passer de ML 8.0 à 8.1, j'ai eu quelques Mo à télécharger sur mon MBP, et la totalité (4 Go !) sur mon iMac...

Pascal Méheut

Citation de: Dymep le Novembre 04, 2012, 09:19:45
c'est plus simple de télécharger chez Apple qu'utiliser un client torrent, manip qui n'est pas forcément à la portée de tout le monde.

Mettre un client torrent reviendrait aussi à consommer la bande passante montante des clients sans trop leur demander leur avis. Je pense que ca hurlerait sec sur les forums  :-\
Et puis se poserait la question du temps pendant lequel la distribution serait ainsi partagée : juste pendant le téléchargement ou encore après ? Ce qui veut dire qu'il faudrait éventuellement garder des fichiers supplémentaires sur le disque.

Mais bon, Apple et tout ceux qui gèrent des téléchargements "classiques" vont embaucher Joël Pierre et ils vont s'améliorer.

Joël Pierre

Citation de: Dymep le Novembre 04, 2012, 09:19:45... c'est plus simple de télécharger chez Apple qu'utiliser un client torrent, manip qui n'est pas forcément à la portée de tout le monde.

Si un client torrent était intégré au logiciel App Store, il n'y aurait aucune différence d'usage pour l'utilisateur. Seulement un gain de rapidité. Heureusement que bon nombre de gens utilisent des torrents pour télécharger des applications Apple, cela soulage d'autant leurs serveurs (mais pas assez  ;)  hélas).

Pascal Méheut

Citation de: Joël Pierre le Novembre 04, 2012, 11:31:09
Si un client torrent était intégré au logiciel App Store, il n'y aurait aucune différence d'usage pour l'utilisateur. Seulement un gain de rapidité.

Comme je le disais, on a de la chance d'avoir ici un expert d'un très bon niveau. Je pensais bêtement que l'intégration du dit client posait des problèmes de bande passante montante, de durée de vie des données et j'en passe (genre protocole filtré par endroits, etc).

Je suis content de savoir que tout ces problèmes n'existent pas puisqu'on vient d'apprendre que rien de changerait, seulement un gain de rapidité automatique  :D