flash et fond noir

Démarré par srv35, Novembre 03, 2012, 21:05:21

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, je souhaiterai savoir comment réaliser un fond noir au flash (comme sur mon avatar). Je pense qu'il faut sélectionner la vitesse maxi de synchro mais cela suffit t'il. Je voudrais faire cet effet en intérieur. Merci

Olivier Chauvignat

Citation de: srv35 le Novembre 03, 2012, 21:05:21
Bonjour, je souhaiterai savoir comment réaliser un fond noir au flash (comme sur mon avatar). Je pense qu'il faut sélectionner la vitesse maxi de synchro mais cela suffit t'il. Je voudrais faire cet effet en intérieur. Merci

la vitesse de synchro n'influe pas sur la photo en studio.

Il fait s'arranger pour que la lumière n'arrive pas sur le fond, notamment en éloignant le sujet du fond et/ou en disposant la source pour qu'elle ne vienne pas frapper le fond
Photo Workshops

Laure-Anh

...et en utilisant du velours noir en toile de fond.

poc128

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 03, 2012, 21:08:01
la vitesse de synchro n'influe pas sur la photo en studio.

Il fait s'arranger pour que la lumière n'arrive pas sur le fond, notamment en éloignant le sujet du fond et/ou en disposant la source pour qu'elle ne vienne pas frapper le fond

Heuuuuuuuuuuuu.............. Pas mieux! :D :D ;D
Take a walk on the wild side..

srv35

Bonjour et merci pour vos réponses. Avec un fond noir puis-je faire confiance à la matricielle du boitier (nikon d100) ou bien faut il apporter des corrections. Merci

Olivier Chauvignat

Citation de: Laure-Anh le Novembre 03, 2012, 21:32:57
...et en utilisant du velours noir en toile de fond.

ca ne résoudra pas grand chose...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: srv35 le Novembre 04, 2012, 14:32:35
Bonjour et merci pour vos réponses. Avec un fond noir puis-je faire confiance à la matricielle du boitier (nikon d100) ou bien faut il apporter des corrections. Merci

en studio, on n'utilise pas d'automatismes, et on mesure avec un flashmètre en mesure incidente...
Photo Workshops

srv35

Bonsoir, merci pour votre réponse olivier. Je n'ai pas de studio ni de flashmètre et je ne souhaite pas en louer. Je compte faire ce fond avec les moyens du bord un tissu par exemple.

Olivier Chauvignat

Citation de: srv35 le Novembre 04, 2012, 20:02:40
Bonsoir, merci pour votre réponse olivier. Je n'ai pas de studio ni de flashmètre et je ne souhaite pas en louer. Je compte faire ce fond avec les moyens du bord un tissu par exemple.

ca n'empêche pas de fonctionner en mode M
Photo Workshops

Tonton-Bruno

Citation de: srv35 le Novembre 04, 2012, 20:02:40

Tu passes en mode M et tu essaies de déterminer la bonne expo sur carte de gris.

Tu n'as même pas de carte de Gris ? ???

Tu prends une feuille blanche et tu règles ton expo et ton flash en Manuel pour caler l'expo à droite.

Si tu as du matériel Nikon, tu peux rester en tout automatique i-TTL, mais c'est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre, car il faut dans ce cas mémoriser l'expo au flash (mémorisation FV décrite dans les manuels Nikon.)

Vitor J

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 03, 2012, 21:08:01
... Il fait s'arranger pour que la lumière n'arrive pas sur le fond, notamment en éloignant le sujet du fond et/ou en disposant la source pour qu'elle ne vienne pas frapper le fond

Exactement, j'ajouterais qu'un modeleur particulièrement directionnel (avec nid d'abeille par exemple) aide énormément à la non-dispersion de la lumière, j'ai déjà fait beaucoup de photos à 1,5-2 m d'un fond blanc, et il reste imperturbablement noir.
bàv

www.vitorjacinto.be

Laure-Anh

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 04, 2012, 15:11:50
ca ne résoudra pas grand chose...

Citation de: Vitor J le Novembre 05, 2012, 10:28:00
Exactement, j'ajouterais qu'un modeleur particulièrement directionnel (avec nid d'abeille par exemple) aide énormément à la non-dispersion de la lumière, j'ai déjà fait beaucoup de photos à 1,5-2 m d'un fond blanc, et il reste imperturbablement noir.
bàv

Merci à vous deux. Jusqu'ici, je n'ai eu l'occasion de manipuler que des parapluies softés et des BAL. Je ne savais pas du tout que des modeleurs pouvaient être aussi directifs. En tout cas, c'est noté.

preshovich

velour ça va faire cher :)

mais l'idée est la, en fait le tissu "boit" la lumiere, tandis qu'un fond papier à tendance à être noir "délavé" et  plus réfléchissant.
Donc usage d'une tissu systématiquement pour ce genre de choses, ou alors papier mais à distance tres eloignée. Et si on a la possibilité d'utiliser des grilles sur ses modeleurs ça va evidemment bien aider.

iceman93

attendre une nuit sans lune s'éloigner de la ville un gros flash cobra le boitier a 100 isos 1/250 F11 ... et comme par magie noir c'est noir il y a de l'espoir  :D
hybride ma créativité

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Vitor J

Citation de: nantes le Novembre 06, 2012, 23:31:36
Belles photos, pourrais tu nous indiquer l'emplacement des sources de lumière notamment 2 et 3 pour moi  ?

... suis les ombres et les catchlights!
Pour la 2: deux strips avec NA de chaque coté (à  3 et 9 heures, à quelques degrés près...) plus au moins 50 cm du modèle
Pour la 3: idem, un seul strip

bàt
www.vitorjacinto.be

Franciscus Corvinus

Si tu n'arrives pas a masquer le fond du flash, il faut que la distance flash-fond soit 4x la distance flash-sujet, voire plus (ca fait 2 IL de moins et tu peux travailler avec un fond qui est gris foncé ou moyen par exempl).

preshovich

comme le disais plus haut : tissu noir ça coute pas cher et pas trop de problemes pour gerer les distances.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Novembre 07, 2012, 02:27:39
comme le disais plus haut : tissu noir ça coute pas cher et pas trop de problemes pour gerer les distances.

j'utilisai du velours noir avant : c'est pas miraculeux...
Photo Workshops

olivier_aubel

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 07, 2012, 07:46:12
j'utilisai du velours noir avant : c'est pas miraculeux...

et ça coute la peau des f.... , c'est lourd, ça fait des plis...

preshovich

j'imagine que le velour a un effet un peu "satiné" perso entre un tissu noir mat (low cost) et un rouleau de papier noir c'est la nuit et le jour (c'est le cas de le dire) ,  le papier reflechi la lumiere en surface alors que le tissu boit, au flashmetre en lumiere reflechie c particulierement parlant. En plus pas de precautions particulières car les plis ne se voit pas

Vitor J

Citation de: nantes le Novembre 07, 2012, 16:37:21

Merci pour ta réponse, je pensais justement que sur la deux tu avais rajouté une source derrière le modèle... D'ailleurs utilises tu ce positionnement parfois, si oui dans quelles conditions ?

Merci

Oui souvent, c'est utile pour détacher le modèle:
- derrière sur le/les cotés en rim-light
- derrière en haut en hair-light
- et très rarement, derrière la tête pour un effet plus particulier, exemple: http://www.vitorjacinto.be/Galleries/Beauty/photos_medium/Vitor_Jacinto_beauty31.jpg

bàt
www.vitorjacinto.be

Vitor J

Citation de: nantes le Novembre 07, 2012, 18:39:47
Ok merci pour tes réponses.

As tu déjà réalisé des photos d'objets posés sur un fond noir et ou sur un fond noir plus vitre ou plexiglas pour avoir un reflet miroir ?

Oui.
www.vitorjacinto.be

Olivier Chauvignat

Citation de: nantes le Novembre 07, 2012, 22:45:16

Je suppose parce que cela m'arrange que c'est oui pour toutes les dernières questions !!! lol

Te serais t il possible de poster des exemples et de me donner des détails techniques sur ces deux types de prises de vues, car, comme je l'écrivais, je n'ai jamais réussi à régler la lumière comme il faut, dans le cas d'un simple socle noir, soit l'objet est bien éclairé mais le socle est gris et pas noir et inversement si le socle est bien noir, l'objet est sous exposé, de même pour le reflet que ce soit sur fond noir ou blanc, je ne n'ai pas réussi à faire une photo correcte, problème d'éclairage sujet / reflet et reflet pas très net.

Pour ce dernières image j'avais posé une feuille de plexiglas assez mince (environ 1mm) sur mon socle de couleur noir ou blanc et comme cela me l'avait été conseillé j'avais utilisé un snoot pour tenter de n'éclairer que le sujet (de face pour en avoir le reflet voulu), mais, il doit me manquer quelque chose, car, pour certains cela paraissait simple et de mon côté je n'ai pas réussi un cliché correct.

L'idée étant d'arriver à quelque chose comme ceci : http://fr.fotolia.com/id/4772100 avec le maximum de netteté sur le sujet et le reflet, le tout sur des fond noir et blanc.

Merci d'avance pour te futures explications et exemples !!!!

Une partie de la réponse se trouve dans ce tuto : http://www.sekonic.com/Classroom/WhatIsaHistogram/4WaysTheyCompare.aspx
Photo Workshops