Zeiss Planar 85mm f/1.4

Démarré par airV, Novembre 10, 2012, 02:55:06

« précédent - suivant »

dynax 7

Ma contribution concernant cet objectif.

Elle se résume très simplement. Lorsque je présente des portraits réalisés en studio avec aux réunions de mon club j'ai directement plusieurs membres qui disent "C'est fait avec ton 85 Zeiss ?". Je n'ai jamais cette remarque avec les images proposées des Canon et Nikon similaires pourtanrt majoritaire parmi ma septentaine de membres. MAIS il nécessite un léger ajustement dans le boitier pour la précision de la netteté. Vraiment peu mais à cette focale on "sent" la différence. Tout cela n'a rien de scientifique mais 33 ans d'expérience et des centaines de milliers de shooting c'est pour moi autre chose ! Sans oublier évidemment les résultats à pouvoir montrer ! Bonnes photos avec cet objectif de rêve que je compte encore utiliser au max ce week end lors du stage que j'organise dans un hôtel 5 étoiles. Vivement qu'un 50 de cette veine (j'espère) soit dispo !

airV

Citation de: dynax 7 le Décembre 13, 2012, 11:24:21
Ma contribution concernant cet objectif.

Elle se résume très simplement. Lorsque je présente des portraits réalisés en studio avec aux réunions de mon club j'ai directement plusieurs membres qui disent "C'est fait avec ton 85 Zeiss ?". Je n'ai jamais cette remarque avec les images proposées des Canon et Nikon similaires pourtanrt majoritaire parmi ma septentaine de membres. MAIS il nécessite un léger ajustement dans le boitier pour la précision de la netteté. Vraiment peu mais à cette focale on "sent" la différence. Tout cela n'a rien de scientifique mais 33 ans d'expérience et des centaines de milliers de shooting c'est pour moi autre chose ! Sans oublier évidemment les résultats à pouvoir montrer ! Bonnes photos avec cet objectif de rêve que je compte encore utiliser au max ce week end lors du stage que j'organise dans un hôtel 5 étoiles. Vivement qu'un 50 de cette veine (j'espère) soit dispo !

Est-ce que ce genre de chose est compliqué ?

à+
Hervé.

Manus_45

Citation de: airV le Décembre 13, 2012, 11:53:46
Est-ce que ce genre de chose est compliqué ?

à+
Hervé.
Il y a un menu pour ça, et comme le boitier (A99) dispose du liveview tu pourras contrôler directement le résultat de tes corrections et réajuster si le besoins s'en fait ressentir.
Manu

airV


P!erre

#29
Compliqué, non.

Ce qui est important est de savoir exactement ce que le collimateur vise pour faire un ajustement exact, sinon mieux vaut ne rien dérégler.

Avec de la méthode, c'est simple à réaliser. À mon avis, c'est une erreur de viser un plan incliné par rapport au plan du capteur, puisque selon la taille de la zone visée par le collimateur, la mise au point sera décalée par rapport à ce qu'on imagine. Donc, il est nécessaire de viser un plan parallèle, et de répéter plusieurs fois le geste de mise au point pour s'assurer un résultat reproductible. Avec une focale fixe, c'est aussi utile de procéder aux réglages selon la distance de mise au point habituelle. Si en général tu photographies à 150 cm, alors fais les réglages à cette distance.
Au bon endroit, au bon moment.

airV

Je verrai donc cela lorsque j'aurai le matériel.

pour l'heure j'en suis encore à attendre mon STF, ça commence à faire long....  :-\

à+
Hervé.

jackez

Citation de: airV le Décembre 13, 2012, 11:53:46
Est-ce que ce genre de chose est compliqué ?

à+
Hervé.
Si tu vois une différence de MAP entre l'AF et le focus peaking, il suffit d'agir sur le micro-réglage jusqu'à ce que la MAP soit identique dans les 2 cas.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,