Pentax K5 IIs conséquence Défiltrage AA ??

Démarré par geo444, Novembre 10, 2012, 12:29:48

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: Mistral75 le Avril 05, 2013, 15:00:59
Petit cochon = tirelire :).

Toutes mes excuses Mistral  :'(
"Le Petit Cochon" à la maison c'est le chien  :D qui est propre mais communique en émettant des grognements (grouine  ???;)
LabelImage

langagil

Citation de: Philgood60 le Avril 04, 2013, 16:31:47
Je ne suis pas tjs  à la recherche du Saint Graal et je ne fais pas de la possession et l'utilisation d'un FF une priorité absolue!
De même que la course aux pixels tant décriée il y a de cela quelques années, semble aujourd'hui primordiale pour les marques
et certains utilisateurs!
Et la palice de répondre qu'il vaut mieux utiliser un très bon 16mpx plutôt qu'un passable 24mpx!
Mes achats sont en stand by mais pas tant quant à l'attente de la sortie d'un FF chez les verts...
Toute façon, le prix de celui-ci à sa sortie va sûrement me refroidir dans un premier temps!
Alors switcher, pourquoi pas mais dans l'état actuel des choses, les nouveaux APS-C Canikon ne m'en donne ni l'envie ni le besoin!
A tout problème sa solution: la palice: le tampon correcteur suivi du gris à 50% puis doge and burn
Pas de D7000, les nouveaux "Cas ni cons" ne t'emballent pas -  tu enlèves un zéro et le D700 t'attend de pixels fermes  ;)
Si Pentax sort son hypothétique FF tu as déjà ton "Fidel Samy"  ;)
LabelImage

Philgood60

Oui et si je craque pour un D700, sûr que j'achèterai le Samy dans cette monture!!!
Idem sur un 6D...au cas où!

geo444

.

quel Sa(la)my cette discussion sur le Cochon !... ou est-ce de la Rossinante Roumaine ?  :D

... je met le casque... et je m'écoute la voix magnifique d'Adèle

Elle au moins... elle n'est pas Morte
;D

gargouille

Sur le dernier GR Ricoh, dont le capteur est défiltré, le boitier possède un logiciel de démoirage, il est paramétrable sur 4 niveaux.
Sauf erreur de ma part il n'en existe pas sur le K5IIs, il pourrait faire l'objet d'une mise à jour?

Bich

Apres avoir longtemps hesité, je suis passé du K5 au K5IIs. J'etais surtout frustré de voir mes meilleurs objectifs bridés par un filtre passe-bas.
Des reception je me suis lancé dans les comparaisons K5-K5IIs. Je ne dispose pas de dame reelle ou en plastique avec des bas nylon. J'ai essayé plusieurs sortes de tissus, sana voir de moiré (les mailles ne sont pas si fines). Finalement j'ai photographié une page de BD ligne claire au flash, en oblique, avec le 35 macro ltd a f8. La on voit clairement une difference de piqué sur les contours, mais aussi l'aooarition de bandes paralleles (separees de plusieurs pixels) sur certains a-plats.
Autre test: afficher une photo en niveaux de gris sur une dalle tele full HD, et la photographier. Il apparait tres souvent de grandes taches colorees visibles deja sur l'ecran arriere. Ce phenomene est beaucoup moins marqué avec le K5. Les taches apparaissent meme avec le 18-250 a f8, bien moins performant a priori qu'une focale fixe. Peut-on conclure que meme un tel objectif gagnerait a etre utilisé avec un capteur 24Mp ou plus?
la depense en valait-elle la peine? En tout cas je la referais.

Diapoo®

Citation de: Bich le Mai 03, 2013, 11:17:42
(...) Des reception je me suis lancé dans les comparaisons K5-K5IIs. Je ne dispose pas de dame reelle ou en plastique avec des bas nylon. (...)

Pour les unes comme pour les autres, il faut connaître ... les bons coins !!!  :D   ;)

Sinon pour redevenir sérieux, il est sûr que si tu cherches le moiré, tu vas le trouver ! Ça dépend aussi de la distance de prise de vue.
Nage au clair de lune avec ...

chelmimage

Citation de: Bich le Mai 03, 2013, 11:17:42
.
Des reception je me suis lancé dans les comparaisons K5-K5IIs. Je ne dispose pas de dame reelle ou en plastique avec des bas nylon. J'ai essayé plusieurs sortes de tissus, sana voir de moiré (les mailles ne sont pas si fines). Finalement j'ai photographié une page de BD ligne claire au flash, en oblique, avec le 35 macro ltd a f8. La on voit clairement une difference de piqué sur les contours, mais aussi l'aooarition de bandes paralleles (separees de plusieurs pixels) sur certains a-plats.
Autre test: afficher une photo en niveaux de gris sur une dalle tele full HD, et la photographier. Il apparait tres souvent de grandes taches colorees visibles deja sur l'ecran arriere. Ce phenomene est beaucoup moins marqué avec le K5. Les taches apparaissent meme avec le 18-250 a f8, bien moins performant a priori qu'une focale fixe. Peut-on conclure que meme un tel objectif gagnerait a etre utilisé avec un capteur 24Mp ou plus?
la depense en valait-elle la peine? En tout cas je la referais.

Ma suggestion de test, c'est l'essai que je décris ici..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182435.msg3850259.html#msg3850259
Il faut commencer par la distance qui correspond aux 1024 pix, puis s'éloigner progressivement. Entre 800 et 700 pix, au lieu des 1024, j'ai obtenu du moiré et je pense que c'est valable pour tous les appareils s'il peut exister.
En plus cette manip montre les différences de résolution et permet même de les estimer par l'histogramme.
Bien sur, je suis intéressé par les résultats..
D'ailleurs c'est si facile que tout le monde peut le faire, au moins une fois!
Il faut faire une impression et encore dans certains cas j'utilise l'écran pour les courtes focales qui ne demandent pas beaucoup de recul devant l'écran

chelmimage

Je n'ai pas trop expliqué la manip..mais le principe est que, plus l'histogramme de la zone observée est large et meilleure est la résolution. A contrario si la résolution est mauvaise, on obtient un gris uniforme avec un histogramme très resserré.
Les formes sont parfois biscornues mais ce qui compte surtout c'est l'étendue des niveaux obtenus.

chelmimage

Concernant le moiré. Encore un complément auquel je pense, c'est qu'en faisant la visée grâce à l'écran arrière, je le vois se produire lorsqu'il y en a en visant la mire. Donc c'est assez facile ..

Mistral75

Citation de: chelmimage le Mai 04, 2013, 15:05:18
Concernant le moiré. Encore un complément auquel je pense, c'est qu'en faisant la visée grâce à l'écran arrière, je le vois se produire lorsqu'il y en a en visant la mire. Donc c'est assez facile ..

Sauf que le moiré peut résulter de l'interpolation réalisée par l'écran et ne pas exister sur la photo elle-même,

chelmimage

Citation de: Mistral75 le Mai 04, 2013, 20:29:46
Sauf que le moiré peut résulter de l'interpolation réalisée par l'écran et ne pas exister sur la photo elle-même,
Le moiré dont tu parles est dans 80% des cas noir et blanc. S'il est coloré c'est qu'il y a dajà une dérive colorée dans le rendu, par ex une base des blancs mal ajustée,  mais il est facile de le voir. D'ailleurs tu peux faire la manip, tu jugeras par toi même..

chelmimage

Citation de: Mistral75 le Mai 04, 2013, 20:29:46
Sauf que le moiré peut résulter de l'interpolation réalisée par l'écran et ne pas exister sur la photo elle-même,
D'ailleurs cette remarque me donne une idée. J'observe principalement le moiré sur les horizontales. Sur la version existante, cette zone est assez petite. Pour augmenter la sensibilité de la manip, j'ai passé toute la surface en horizontales sur la mire suivante..
Vous l'imprimez en format A4. Selon l'appareil vous vous mettez à la distance qui permet de voir la mire occuper le 1/4 de la largeur de la photo..Puis vous vous reculez en refaisant en permanence la mise au point..Et à une certaine distance vous devez passer par une phase de moiré plus ou moins prononcé selon l'apairage boîtier-filtre/optique. S'il n'y en a pas, c'est que le filtre AA est efficace, ou que l'optique ne l'est pas assez!! Ce qui est intéressant c'est de pouvoir comparer plusieurs optiques ou une même optique dans des conditions d'ouverture différentes ou entre le centre et les bords.

langagil

Essai du K-5IIs dans Nat'Images de ce mois, l'apn reçoit 5 "Hérons"  ??? équivalent naturaliste des étoiles et/ou petits photographes attribués par RP et Chasseur d'images.....bref cote max pour cet apn testé par Nicolas Mériau.
Il a lui aussi cherché l'éventuel moiré (sur du plumage en gros plan) tant avec l'excellentissime 300mm f/4 qu'avec le 100 wr sans le trouver  :)  d'où les éloges attribués au boitier.
Seul petit bémol (mais très relatif) concernant le suivi d'un oiseau en vol (un héron quand même  :o) pour lequel l'AF perdait le sujet, par contre très bon suivi sur un cheval au galop.........bref que du bon, du très bon même  :)
LabelImage

papyboom44

t'es sûr Langagil  que c'est NAT'IMAGES    ::)    je dirais  plutôt  IMAGE & NATURE  !!!   :D

langagil

Citation de: papyboom44 le Mai 07, 2013, 09:58:14
t'es sûr Langagil  que c'est NAT'IMAGES    ::)    je dirais  plutôt  IMAGE & NATURE  !!!   :D

Au temps pour moi, mea culpa, malgré mon abonnement il semblerait que le Jameson d'hier ait laissé de sérieux ravages  :'(  :D
LabelImage