Quelle galerie en ligne pour de l'expo voire plus si succès?

Démarré par microtom, Novembre 25, 2012, 10:48:06

« précédent - suivant »

microtom

Salut

Bon pour la fin du titre c'est exagéré, mais l'espoir faisant rêver hein, je ne vais pas m'en priver tant que ça reste gratuit ;)

Pour le reste et plus sérieusement.
Je pense commencer à atteindre une qualité de production, à mes yeux et selon mes critères,  correcte, en tout cas suffisante pour me donner l'envie de partager, mais je ne voudrais pas le faire n'importe où ni n'importe comment.

Je recherche une galerie en ligne pour y stocker des photos :
- qui ne soit pas prise de tête en configuration
- qui permette d'organiser un peu par thème et mots clés
- qui ne me limite pas, ou pas trop en espace serveur (pratique pour stocker en sauvegarde des raw si besoin)
- qui permette de partager éventuellement les photos en fonction des profils : donc partie publique/privée
- qui assure respecter les droits d'auteur (i.e. en évitant de se servir tout seul sans rien dire, pour le reste je me doute des pratiques du net)
- qui me permette occasionnellement de faire du lien direct vers une photo pour mon site (distinct de la galerie) tout en interdisant aux autres de faire la même chose.
- qui autorise voire propose, le cas échéant, une sorte de système de vente via un imprimeur de qualité correcte (ou imprimeur choisi par moi) - surtout pour moi et éviter la prise de tête de l'upload vers un labo....
- qu'elle soit en anglais ou en français peu m'importe
- s'il faut payer pourquoi pas tant que ça reste raisonnable

J'ai repéré piwigo (jamais testé malgré le mois gratuit, je sais c'est mal, mais manque de temps, ceci dit c'est prévu), 500px a l'air de correspondre aussi.
Voilà.
Si vous avez des conseils, mises en garde, astuces, liens, lecture... je suis preneur.
Mangez des cacahuètes!

Christophe Mely

J'avais posté un compte rendu de mes recherches ici (6ème message), m'étant posé le même type de question que toi.

La solution Zenfolio est plus qu'une galerie puisque cette solution te permet de réaliser un site complet...donc une galerie, par conséquent (qui peut le plus ...).
En tout état de cause, ça te permets à peu près de réaliser facilement tous les points que tu mentionnes (notamment le système de vente, très complet, la possibilité de choisir aussi ton propre imprimeur)
Les tarifs vont de 25 € à 150 € par an selon la formule choisie. Voir même moins (10 % de réduction) en utilisant ce coupon de réduction : 9W4-QX3-ZKX.

J'utilise également 500px, mais surtout parce leur référencement est assez bon. Mais ça n'est qu'une galerie, et même s'il est possible de vendre des tirages, les conditions de rétribution ne sont pas du tout avantageuses. Je préfère personnellement les solutions permettant d'utiliser mon propre nom de domaine.

Néanmoins, ça me parait être une bonne stratégie marketing de mettre en place ton site personnel, autour duquel tu utilises plusieurs des galeries en lignes existantes (flickr, 500px, ...). Sans parler de Facebook, Twitter, Google+, ...

J'ai testé Darqroom, que je n'ai pas aimé du tout. Je ne connais pas Piwigo.

Je réponds plus spécifiquement à tes questions, en ce qui concerne Zenfolio :
- qui ne soit pas prise de tête en configuration
C'est assez simple à mettre en place.Il faut compter à mon avis une journée de travail pour avoir un site fonctionnel

- qui permette d'organiser un peu par thème et mots clés
Possibilité de créer des  galeries, des collections, des sous-galeries, d'utiliser les catégories, des mots-clés.

- qui ne me limite pas, ou pas trop en espace serveur (pratique pour stocker en sauvegarde des raw si besoin)
2Go+1Go pour la formule "Basic", illimité pour les autres formules.

- qui permette de partager éventuellement les photos en fonction des profils : donc partie publique/privée
Sans problème, avec gestion des droits d'accès par mot de passe, autorisation ou non des téléchargements.

- qui assure respecter les droits d'auteur (i.e. en évitant de se servir tout seul sans rien dire, pour le reste je me doute des pratiques du net)
La question ne se pose pas vraiment ici, puisque c'est ton site.

- qui me permette occasionnellement de faire du lien direct vers une photo pour mon site (distinct de la galerie) tout en interdisant aux autres de faire la même chose.
Voir plus haut. tu peux générer des liens spécifiques et protéger ensuite l'accès selon les personnes à qui tu destine ce lien.

- qui autorise voire propose, le cas échéant, une sorte de système de vente via un imprimeur de qualité correcte (ou imprimeur choisi par moi) - surtout pour moi et éviter la prise de tête de l'upload vers un labo....
Les labos principaux sont Photobox et Onevision Imaging. Il est possible de choisir de travailler avec son propre labo.

- qu'elle soit en anglais ou en français peu m'importe
Ben là, t'as pas le choix, c'est en anglais. Les menus du site peuvent cependant être traduits.

- s'il faut payer pourquoi pas tant que ça reste raisonnable
Voire plus haut.


microtom

Bonjour et un grand merci pour cette réponse détaillée.

Le côté boutique pour moi, c'est surtout pour me permettre (ou à des proches) d'acheter les tirages, bref, du 2 en 1. Pour la célébrité et le commerce pur, ma conscience est morte de rire ;)

Va falloir que je change mes mots clés de recherche, ta réponse me montre que j'ai dû louper des choses sur le forum.
Mangez des cacahuètes!

Christophe Mely

Citation de: microtom le Novembre 26, 2012, 15:12:41
Le côté boutique pour moi, c'est surtout pour me permettre (ou à des proches) d'acheter les tirages, bref, du 2 en 1.

Dans ce cas je déconseillerais fortement 500px : Ils ne proposent pas de tirage à proprement parler mais uniquement du soi-disant "tirage d'art" à des tarifs prohibitifs qui n'ont aucun intérêt pour des tirages perso.

Dans ce cas il vaut mieux se tourner vers des solutions qui permettent et gèrent les labos (c'est le cas de Zenfolio et de Darqroom, mais il y en a surement d'autre comme Picto, Negatif + que je ne connais pas).

microtom

Mangez des cacahuètes!