Le 5D MII une bonne affaire? L'aire du plein format accessible?

Démarré par logolo_podo, Décembre 28, 2012, 18:32:33

« précédent - suivant »

logolo_podo

Bonjour à tous,

Surement déjà vu sur le forum, je souhaiterais avoir votre avis sur ces deux questions.

Qui me permettra de me dire si je dois patienter ?car le plein format deviendra la norme d'ici 5 ans comme on peut le lire par si par là, ou si effectivement il faut sauter sur le 5D MII? Qui pour moi serait une belle avancée.

-Matériel perso:
550d + 18-135mm f3.5-5.6 + 50mm f1.4
-Utilisation courante
Paysage/fêtes/retouche photo/vidéo
-Budget:
2000€

Bonne soirée à tous

JamesBond

Citation de: logolo_podo le Décembre 28, 2012, 18:32:33
[...] ou si effectivement il faut sauter sur le 5D MII? Qui pour moi serait une belle avancée. [...]

Pouvez-vous préciser, selon vous, ce que vous apportera le passage au Full Frame ?

En avez-vous étudié les incidences du rééquipement optique et son coût ?

En avez-vous étudié les incidences sur votre équipement informatique ? (vous parlez "retouche" ; quel(s) logiciel(s) utilisez-vous et qu'entendez-vous par "retouche" ? de la vraie de vraie ?)
Capter la lumière infinie

Cisco70

Bonjour à tous,
Le 5D MII une bonne affaire? L'aire du plein format accessible?[/b]
[...]

Bonsoir,
Oui, surement.

Surement déjà vu sur le forum, je souhaiterais avoir votre avis sur ces deux questions.

Qui me permettra de me dire si je dois patienter ?car le plein format deviendra la norme d'ici 5 ans comme on peut le lire par si par là, ou si effectivement il faut sauter sur le 5D MII? Qui pour moi serait une belle avancée.

Oui pour la belle avancée et encore, tout dépend de ce que l'on recherche.
Patienter, comme je le dis toujours, c'est bien mais pas trop longtemps car on finit par ne jamais acheter.....6D, 5DIII......etc, etc

J'adore le rendu du 5DII et je ne regrette pas mon achat qui date d'un an environ.

-Matériel perso:
-Utilisation courante
-Budget:
2000€
Bonne soirée à tous
Malheureusement, le 18-135 passe à la trappe si tu passes en FF, ce qui t'oblige à acquérir un autre zoom. 
Avec ton budget, tu as de quoi te faire vraiment plaisir avec un couple 5DII & 24-105L d'occaze (par exemple).
Bonne recherche.
Francis

phil01

Citation de: JamesBond le Décembre 28, 2012, 19:16:26
Pouvez-vous préciser, selon vous, ce que vous apportera le passage au Full Frame ?

En avez-vous étudié les incidences sur votre équipement informatique ? (vous parlez "retouche" ; quel(s) logiciel(s) utilisez-vous et qu'entendez-vous par "retouche" ? de la vraie de vraie ?)
Monsieur Bond a raison (comme souvent  ;))
Ma contribution est très simple.
Si l'équipement informatique n'est pas un frein.
Un 5d mark II c'est assurément une bonne affaire. Avec le 50mm, ça couvre déjà énormément de besoins. Après les optiques, quelque soit l'APN, ça s'acquière petit à peitit.
Donc, moi, je foncerais...
Bonnes photos,
Philippe

yidaki

Citation de: JamesBond le Décembre 28, 2012, 19:16:26
En avez-vous étudié les incidences sur votre équipement informatique ?

James a raison, c"est pour ça que j'achète un écran et une sonde, le 6d attendra...
Mes dernières impressions (en labo) lui donne raison...

boxwex

Pour ma part je viens d'acquérir ce soir un 5d2 d'occaz....
j'avais deja que des optique EF (20 f2.8 / 35 f2 / 50 f1.4 / 85 f1.8 / 70-200 f4 L), et j'ai préféré prendre un 5d2 d'occaz plutôt qu'un 6d neuf (ou même un 5d2 neuf).
maintenant il faut bien entendu que je reprenne mes repère, car venant d'un 60d, les profondeur de champs ne sont plus les même....mais ça va venir!
Canon 6D, leica Q2, Fuji X70, Canon EOS 500, Nikkormat FT2

mnicol

Elle est ou l'aire du plein format ? C'est une aire de jeu ?
Cordialement
Michel Nicol

TomZeCat

Ca n'a pas l'air mais c'est dans l'air à l'ère numérique...

Cisco70

Francis

TomZeCat

mnicol

D'errance en air rance, on est en train de pourrir l'atmosphère de ce fil...:/ ;)
Plus sérieusement, de toute façon le 5DII est hors catalogue maintenant...
Cordialement
Michel Nicol

TomZeCat

Le 5D Mark II erre dans l'aire de mon coeur, chantant un air que j'écoute comme l'air que je respire...

mnicol

Citation de: TomZeCat le Décembre 31, 2012, 15:00:03
Le 5D Mark II erre dans l'aire de mon coeur, chantant un air que j'écoute comme l'air que je respire...
Il n'empêche! l'air de rien, l'ère du 5DII est révolue... il y en a qui on les n'aires du coup!

(Je sais, là c'est bien pourri ;) )
Cordialement
Michel Nicol

mgr

Pour répondre à la question initiale :  Mais oui, qu'il vaut le coup, le 5D2 ! Je l'ai eu (remplacer depuis par un X-Pro1 et ses 3 optiques ! - car je voulais aussi qualitatif et BEAUCOUP moins lourd !!!). Mais oui, tu verras une réelle différence entre le 5D2 et ton actuel reflex aps-c (ma plus jeune fille a un 550D, et la différence de capteur est bien visible quasi à tous les niveaux - dynamique plus importante sur le capteur FF, pdc incomparable surtout avec des optiques très lumineuses où cela saute aux yeux, etc...). Alors faut-il sauter le pas ? Je n'en sais rien... à toi de voir !!!? Si tu souhaites te faire plaisir, oui, très certainement, mais attention: Ton matos va s'alourdir, et il faut lui adjoindre de bonnes optiques si possible très lumineuses pour profiter pleinement des possibilités des faibles pdc qui s'ouvrent à toi ! Et puis les derniers aps-c sont également très très très qualitatifs au niveau de leur capteur. Je m'en rends compte avec mon boitier hybride actuel ! Si mon témoignage peut t'aider ?! Bonne et heureuse année 2013 à toi !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

microtom

Citation de: mnicol le Décembre 31, 2012, 15:03:05
Il n'empêche! l'air de rien, l'ère du 5DII est révolue... il y en a qui on les n'aires du coup!

(Je sais, là c'est bien pourri ;) )

Vi, on est passé au troisième âge avec Gandalf charte de gris
Mangez des cacahuètes!

Edouard de Blay

Mais non,a sa sortie, le 5dII etait genial ,avec la sortie du 5dIII , il est devenu pourri.
Ca ne monte qu' a 1600-3200 iso, c'est franchement nul,surtout en studio et en plein jour ( 6400 en plein ete , ca fait du bruit, pfff qu'est ce que c'est mauvais)

Bon sans rire ca fait toujours des photos ?
Cordialement, Mister Pola

GM38

Bonjour à tous,

Ca dépend de ta surface financière  ;)

Qui me permettra de me dire si je dois patienter ?car le plein format deviendra la norme d'ici 5 ans comme on peut le lire par si par là, ou si effectivement il faut sauter sur le 5D MII? Qui pour moi serait une belle avancée.  tu as tout résumé  :D
-Matériel perso:
-Utilisation courante
-Budget:
2000€

Bonne soirée à tous

GM38

Citation de: mister pola le Décembre 31, 2012, 23:13:53
Mais non,a sa sortie, le 5dII etait genial ,avec la sortie du 5dIII , il est devenu pourri.
Ca ne monte qu' a 1600-3200 iso, c'est franchement nul,surtout en studio et en plein jour ( 6400 en plein ete , ca fait du bruit, pfff qu'est ce que c'est mauvais)

Bon sans rire ca fait toujours des photos ?

oh put..n, tu m'as fait peur....je viens d'aller vérifier....ouf! le mien marche encore  ;)

TomZeCat

Citation de: GM38 le Janvier 01, 2013, 10:44:37
le mien marche encore  ;)
N'oublie pas: il est conseillé de marcher 30 minutes minimum par jour ! ;)

Bonne année avec beaucoup de belles photos quelque soit votre matériel car nous savons qu'il compte beaucoup moins que votre talent et votre vision du monde :D

GM38

Citation de: TomZeCat le Janvier 01, 2013, 11:43:46
N'oublie pas: il est conseillé de marcher 30 minutes minimum par jour ! ;)    moi,c'est sûr, mais mon 5D reste parfois plusieurs jours au repos  ;)
Bonne année avec beaucoup de belles photos quelque soit votre matériel car nous savons qu'il compte beaucoup moins que votre talent et votre vision du monde :D
bonne année à toi aussi

logolo_podo

Bonjour à tous et bonne année 2013,

Merci pour tous les commentaires, qui ont fait évoluer positivement le fil et aussi ceux qui l'ont fait de maniAIRE humoristique.
Je m'excuse aussi de ne pas avoir pu répondre, plus vite aux questions.

Je recentre aussi mes questions, car l'idée n'est pas de savoir si oui ou non le 5D MII est bien, mais de se dire ne vaut-il pas mieux attendre et voir le plein format accessible pour moins chère ? Si, non alors le 5D est la bonne affaire et est encore en stock neuf...

Certaines réponses et questions de votre part, m'ont permis de faire un choix.
Je vais donc répondre aux questions.

-Pouvez-vous préciser, selon vous, ce que vous apportera le passage au Full Frame ?
Un apport en luminosité (moins de bruit aussi) contraste plus doux et un second boitier.

-En avez-vous étudié les incidences du rééquipement optique et son coût ?
Oui, je pense investir vers un 70-200 f2.8 dans un an

-En avez-vous étudié les incidences sur votre équipement informatique ? (vous parlez "retouche" ; quel(s) logiciel(s) utilisez-vous et qu'entendez-vous par "retouche" ? de la vraie de vraie ?)
J'utilise régulièrement photoshop (retouche et composition), silver efex et des logiciels vidéo. Cependant pour le plaisir et donc sans contrainte de dévelloppement ou de rendu, mis à part mon exigeance. Il est vrais que si je dois aller au bout de la qualité, je devrais rajouter une sonde minimum.

Déjà en répondant à ces questions on se rend compte que ça peut coûter très très chère, environ 2500€ (info et optique) pour avoir la qualité du plein format, plus le boitier 1800€, donc 4300€ en tout...
Ce qui me fait vraiment hésiter, d'autant plus que cela devient lourd et encombrant.

Les alternatives, un flash externe, un achat d'une meilleure optique que le 18-135 si possible aussi polyvalente, un second boitier type hybride et la dernière: faire mieux avec ce que j'ai déjà et pousser les limites de mon matos. Le tout pour un budget de 1500€

Je vais donc méditer le sujet encore pour être certain de mon choix et la pratique de la photo me ferra certainement pencher dans un sens.

Bonne journée et bonne photo.

mnicol

Mais, mais, mais! L'air de rien tu as changé le titre de ton post dans tes réponses!

En fait, le FF coûte cher, oui. Sauf si dès le départ tu t'équipes en te disant qu'un jour tu y passeras. C'est le choix que j'ai fait dès le départ (avec un 20D initialement) mais la contrainte, c'est que tu es vite limité en GA (j'avais au mieux un 50 1.8 et un 28-135 à l'époque, vu que je n'avais même pas le 18-55 d'origine)

Du coup, je suis allé de APS-C (20D) vers APS-H (1D2N), où malgré l'age du boitier (acheté en 2010, il avait déjà 5 ans, et je l'ai eu pour environ 1500€ avec moins de 30000 déclenchements...) la robustesse, la qualité permettaient de voir venir. Au bout de 3 ans, limité par certains aspects (en particulier, et presque uniquement la tenue en montée des iso), j'ai craqué pour le 1DX (que je compte garder 6 ou 8 ans, minimum...)

Bref, oui, il y a un investissement non négligeable, mais il faut, selon moi, tenir compte de la durée de vie de l'appareil. Un 650D coute 600€ mais sera changé beaucoup plus souvent qu'un 1D ou un 5D... Un 5D coûte 4 fois plus environ mais se revendra, au besoin, et durera pas loin de 4 fois plus longtemps...

Enfin, ça n'est vrai que si tu ne participes pas à la course à l'armement et que tu sais exploiter les apports de ton appareil par rapport à la gamme inférieure...
Cordialement
Michel Nicol

alb

alb

Plus sérieusement, avec un 24-105L le saut qualitatif est énorme.
Côté informatique, les 3 mpix en plus par rapport au 550D ne représentent pas une surcharge significative, et la sonde serait certainement bénéfique qq soit le boîtier.
Pour le 70-200, ce serait plus abordable et moins encombrant de s'orienter vers la version F4 (IS de préférence), quitte à compléter d'un 85 f1,8 ou d'un 100 f2 pour les faibles PDC.
Et s'il n'y a pas besoin d'un 2nd boîtier, la revente du 550D et du 18-135 fournit un capital de départ.