Objectifs Schneider en monture alpha

Démarré par airV, Janvier 02, 2013, 23:39:41

« précédent - suivant »

airV

Citation de: JCCU le Janvier 03, 2013, 11:43:03
J'aimmerais voir comment çà se comporte en pratique (par exemple, est ce que le focus peaking va marcher "correctement" avec le tilt, qu'est ce que le tilt proposé permet de faire en pratique...

Je ne suis pas très convaincu de l'utilité du FP en tilt. Tu es sur pied, normalement avec tout ton temps, la MAP à la loupe me parait plus appropriée, non ?

à+
Hervé.

Glouglou

J'ai regardé par curiosité les caractéristiques des trois PC-E Nikon (24mm 45mm et 85mm) et j'avoue ne pas avoir tout compris pour comparer utilement avec les Schneider ...
Bernard

azzaizzo

les Schneider PC TS pour un format APS c'est donner de la confiture à des cochons. Ces optiques sont efficaces sur un format 24x36.
Pour une monture Alpha le plus rentable est de prendre une optique pour 24x36 et un adaptateur SHIFT ou TILT.
La différence avec les PCE Nikon c'est la monture pour pied sur le bloc optique.
A+

JCCU

Citation de: Mistral75 le Janvier 03, 2013, 11:43:22
Il sera moins cher que ça. En Russie, il est annoncé à l'équivalent en roubles de 850 € et les prix russes sont traditionnellement plus élevés que les nôtres.

Décentrement sur 12 mm et bascule sur 8 degrés, de part et d'autre de la position centrale à chaque fois, comme pour les Schneider.

Actuellement sur certains sites anglais, il est en "pré order" à 1000£ soit environ 1250E (mais il est vrai avec marqué "prix non confirmé")

Ceci dit s'il se retrouve à moins de 1000E, tant mieux!  Cà aidera "ceux qui veulent gérer leur budget" :D

JCCU

Citation de: airV le Janvier 03, 2013, 12:28:46
Je ne suis pas très convaincu de l'utilité du FP en tilt. Tu es sur pied, normalement avec tout ton temps, la MAP à la loupe me parait plus appropriée, non ?

à+
Hervé.

Au risque de me faire traiter d'hérétique, j'ai bien l'intention d'essayer une utilisation à main levée +FP

JCCU

Citation de: azzaizzo le Janvier 03, 2013, 12:48:21
les Schneider PC TS pour un format APS c'est donner de la confiture à des cochons. Ces optiques sont efficaces sur un format 24x36.
Pour une monture Alpha le plus rentable est de prendre une optique pour 24x36 et un adaptateur SHIFT ou TILT.
La différence avec les PCE Nikon c'est la monture pour pied sur le bloc optique.
A+

airV et moi, je pense qu'on l'envisage surtout pour de l'A99, donc du 24x36

Ensuite, une optique allemande, ce n'est pas que de la "mécanique" (la monture): il y a aussi le "piqué", le contraste, le comportement aux lumières parasites...... :D 

Quand ils ont essayé du Zeiss, les cochons ont du mal à renoncer à la confiture :D : :D

(ce qui me surprend d'ailleurs quand je regarde ce qui a été publié, c'est que le Samyang semble avoir beaucoup plus de lentilles (16 dont 2 asphériques) que les Schneider (avec une focale plus faible il est vrai) et que Schneider ne semblent pas avoir de lentilles asphériques)

airV

#31
Citation de: azzaizzo le Janvier 03, 2013, 12:48:21
les Schneider PC TS pour un format APS c'est donner de la confiture à des cochons. Ces optiques sont efficaces sur un format 24x36.
Pour une monture Alpha le plus rentable est de prendre une optique pour 24x36 et un adaptateur SHIFT ou TILT.
La différence avec les PCE Nikon c'est la monture pour pied sur le bloc optique.
A+

m'enfin  :o

Les Schneider sont pour le format 24x36 avec 79,1 mm de cercle image.

Une optique pour 24x36 sur un adaptateur tilt & shift sur une monture alpha 24 x 36 , il va manquer un bout d'image....

..... à moins, à moins, que tu penses que monture alpha = aps-c ? mais tu ne ferais pas cette erreur là, n'est-ce pas ?

Quant aux blocs optiques des Nikon, il me semble qu'il n'ont pas été revu, et qu'il sont donc au maximum au niveau du premier TSE 24 mm L Canon (de mémoire en test argentique ils étaient même moins bons, à l'époque une des raisons de mon choix Canon plutôt que Nikon en plus du R8), et donc pas au top pour le numérique.

airV

Citation de: JCCU le Janvier 03, 2013, 13:08:48
Au risque de me faire traiter d'hérétique, j'ai bien l'intention d'essayer une utilisation à main levée +FP

oui, mais dans ce cas tu vas quand même avoir du mal à utiliser le "tilt". J'ai quand même du mal à imaginer la bascule autrement que sur pied.

Par contre en tant que 28mm à main levée, ça doit être possible, mais je ne trouve pas le poids de la bête : 16oog pour le 50 mm et 1100 pour le 90 mm.


JCCU

Citation de: airV le Janvier 03, 2013, 13:39:19
oui, mais dans ce cas tu vas quand même avoir du mal à utiliser le "tilt". J'ai quand même du mal à imaginer la bascule autrement que sur pied.
  Pourquoi?

Par contre en tant que 28mm à main levée, ça doit être possible, mais je ne trouve pas le poids de la bête : 16oog pour le 50 mm et 1100 pour le 90 mm.
    Pas pire que mon Sigma 300/2.8  (2400g si j'en crois la notice)

airV

Citation de: Glouglou le Janvier 03, 2013, 12:39:38
J'ai regardé par curiosité les caractéristiques des trois PC-E Nikon (24mm 45mm et 85mm) et j'avoue ne pas avoir tout compris pour comparer utilement avec les Schneider ...

je ne pense pas que sur les Nikon, tu puisses manœuvrer bascule et décentrement indépendamment l'un de l'autre.

Après ce n'est vraisemblablement pas la même qualité optique, d'autant que je ne suis pas sûr que les Nikon aient été révisés. Mais chez Schneider tu as aussi des vieux T/S beaucoup moins chers qui devraient être plus comparables aux Nikon, j'en ai encore vus en vente sur certains sites.

à+
Hervé.

airV

Citation de: JCCU le Janvier 03, 2013, 13:45:14
Pourquoi ?

Ce n'est pas la fonction dont je me sers le plus, mais lorsque je l'ai utilisée, je dirai que ça s'apparente à un calage de précision. Après à main levée ça risque de s'apparenter à du lensbaby, mais avec une bonne qualité optique.

regarde la 2ème video "you tube" de Robert White à partir du lien que j'ai posté plus haut dans le fil, la démo concerne justement une map de bascule.

à+
Hervé

Mistral75

Citation de: JCCU le Janvier 03, 2013, 13:07:39
Actuellement sur certains sites anglais, il est en "pré order" à 1000£ soit environ 1250E (mais il est vrai avec marqué "prix non confirmé")

Ceci dit s'il se retrouve à moins de 1000E, tant mieux!  Cà aidera "ceux qui veulent gérer leur budget" :D

Les 850 € (plus précisément 34.090 roubles), c'est Samyang Russie :

http://samyang.ru/obektivy/minolta_sony/samyang_t_s_24mm_f_3_5_ed_as_umc_sony_a/ pour la monture Sony Alpha mais la même information est donnée pour les montures Canon EF, Nikon F et Pentax K.

On en parle ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163373.msg3583191.html#msg3583191

Mistral75

#37
Citation de: azzaizzo le Janvier 03, 2013, 12:48:21
les Schneider PC TS pour un format APS c'est donner de la confiture à des cochons. Ces optiques sont efficaces sur un format 24x36.
Pour une monture Alpha le plus rentable est de prendre une optique pour 24x36 et un adaptateur SHIFT ou TILT.
La différence avec les PCE Nikon c'est la monture pour pied sur le bloc optique.
A+

Pour rejoindre airV, j'imagine que tu voulais écrire "Pour une monture Sony E (...)" car je me demande sinon quelle optique pour 24x36 aura (i) un tirage suffisamment important pour être montée sur un boîtier Sony Alpha avec une bague d'adaptation à bascule et décentrement et (ii) un cercle image suffisamment important pour couvrir encore le 24x36 une fois décentrée...

JCCU

Citation de: Mistral75 le Janvier 03, 2013, 16:02:40
Les 850 € (plus précisément 34.090 roubles), c'est Samyang Russie :

...

C'était avant qu'ils accueillent Depardieu

Maintenant, ils ont les moyens , les prix vont monter  :D

(PS:les taxes en russie, c'est combien? )

Mistral75

Citation de: Glouglou le Janvier 03, 2013, 12:39:38
J'ai regardé par curiosité les caractéristiques des trois PC-E Nikon (24mm 45mm et 85mm) et j'avoue ne pas avoir tout compris pour comparer utilement avec les Schneider ...

Ce ne sont pas des Super Rotators : tu ne peux basculer et décentrer que dans le même sens (ou en sens contraire si tu as fait modifier l'objectif, mais dans ce cas uniquement en sens contraire).

Avec un Super Rotator comme un Schneider (ou un Hartblei ou le Samyang), bascule et décentrement sont totalement indépendants l'un de l'autre sur 360° (avec un cran tous les 30° sur les Schneider).

airV

Un lien vers un thread du forum de Luminous landscape où l'on parle de ces T/S Schneider.

http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=46473.0

Pour l'instant je l'ai lu plus que rapidement en diagonal et je me suis un peu attardé sur la dernière page où l'on n'en dit pas que du bien du 50 mm.

Toutefois je ne sais pas trop quel crédit accordé à cela car à moins de ne pas avoir bien compris, il y a certaine remarques de JeffKohn que j'ai du mal à m'expliquer :

Il reproche un shift unidirectionnel, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas ou alors je ne comprends pas ce qu'est un shift unidirectionnel !!!

Il est également très critique à propos du collier de pied, celui-là même loué par azzaizzo, et reproche qu'on soit obligé de tourner l'objectif dans ce collier ???, toujours sous réserve d'une mauvaise compréhension on voit clairement sur la 1ère video de Robert White  (lien posté plus haut dans ce fil) que l'optique reste fixe et que le boîtier peut-être tourné selon un crantage, un peu comme la base pano Novoflex, sauf que sur cette dernière ont peut faire varier l'angle de rotation.

on n'y parle également de certains problèmes, à priori des AC, qu'aurait eus Lloyd Chambers dans son test. Là je ne peux pas en dire plus car je n'ai pas renouvelé mon abonnement pour son site.

à+
Hervé.

Mistral75

Citation de: JCCU le Janvier 03, 2013, 16:11:06
(...)

(PS:les taxes en Russie, c'est combien? )

5% à 20% de droits de douane selon le type d'objet (moyenne : 14%) plus 18 % de TVA à taux normal.

JCCU

Citation de: airV le Janvier 03, 2013, 16:14:22
Un lien vers un thread du forum de Luminous landscape où l'on parle de ces T/S Schneider.

http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=46473.0

Pour l'instant je l'ai lu plus que rapidement en diagonal et je me suis un peu attardé sur la dernière page où l'on n'en dit pas que du bien du 50 mm.

....
à+
Hervé.

Oui, apparemment le 50mm est très critiqué.

En plus au niveau du 90 (qui était une des focales qui m'intéressait), ils ont l'air de dire que Hartblei a l'air de tenir la route et que Hartblei, ce serait plus ou moins ....Zeiss

Mistral, nous aurais tu caché des choses sur Zeiss et le PC/TS?  :D

 

airV

Citation de: JCCU le Janvier 03, 2013, 17:15:21
Oui, apparemment le 50mm est très critiqué.

En plus au niveau du 90 (qui était une des focales qui m'intéressait), ils ont l'air de dire que Hartblei a l'air de tenir la route et que Hartblei, ce serait plus ou moins ....Zeiss

Mistral, nous aurais tu caché des choses sur Zeiss et le PC/TS?  :D

 

J'avais regardé les Hartblei il y a quelques années, il me semble qu'ils étaient aussi distribués par Phot & Us, non ? En tout cas il me semble qu'aussi bien LaPetiteBoutiquePhoto ou l'Instantané pouvaient les avoir via cet importateur.

D'après mes souvenirs c'était une ancienne marque de l'est, je ne me souviens plus très bien du rapport avec Zeiss ! les verres ? J'avais vu de mémoire 3 super rotateor dans leur gamme dont un 90, et je me demande s'il n'y avait pas aussi un 135 mm. Ils étaient assez chers également, mais pas autant que les Schneider aujourd'hui (peut-être du même niveau que ceux de l'annonce).
N'y avait-il pas aussi un boîtier numérique ??

Par contre aujourd'hui je ne trouve plus trace de cette gamme et cela ressemble plus à celle d'avant. Bref j'ai quand même plus confiance dans la pérennité des Schneider

Quant au fil de Luminous landscape, comme je le disais au lu des quelques remarques que j'ai relevé, je ne sais pas trop quoi en penser  ???

à+
Hervé

JCCU

Citation de: airV le Janvier 03, 2013, 17:27:09
J'avais regardé les Hartblei il y a quelques années, il me semble qu'ils étaient aussi distribués par Phot & Us, non ? En tout cas il me semble qu'aussi bien LaPetiteBoutiquePhoto ou l'Instantané pouvaient les avoir via cet importateur.

D'après mes souvenirs c'était une ancienne marque de l'est, je ne me souviens plus très bien du rapport avec Zeiss ! les verres ?
....

à+
Hervé

http://www.google.com/url?q=http://www.hartblei.de/fr/optics-by-carl-zeiss.htm&sa=U&ei=3rHlULnVOIqX1AX50YGICQ&ved=0CBsQFjAD&usg=AFQjCNHOZE--2bl4niG4aLMRWLgOU8QNaQ

Phot et US est toujours cité comme revendeur France mais apparemment le numéro de téléphone n'est pas bon

airV

Citation de: JCCU le Janvier 03, 2013, 17:33:36
http://www.google.com/url?q=http://www.hartblei.de/fr/optics-by-carl-zeiss.htm&sa=U&ei=3rHlULnVOIqX1AX50YGICQ&ved=0CBsQFjAD&usg=AFQjCNHOZE--2bl4niG4aLMRWLgOU8QNaQ

Phot et US est toujours cité comme revendeur France mais apparemment le numéro de téléphone n'est pas bon

oui c'est ce site là, mais je ne tombais plus directement dessus par google  ???

C'est pas un 135, mais un 120
ça n'était pas un boîtier mais plutôt un soft  ;D

sinon sur le site Phot & Us on peut lire ceci : Malheureusement la société Phot&us a fermé ses portes le 23 juillet 2012.

Je savais que Zeiss ZE et ZF avaient changé de distributeur, mais comme il n'avait pas pris les ZM pour un problème de concurrence avec des produits qu'il importait déjà (Cosina ?) je pensais que c'était toujours eux pour les ZM, donc non. Mais alors qui ?

à+
Hervé.

Mistral75

#46
Citation de: JCCU le Janvier 03, 2013, 17:15:21
(...)

En plus au niveau du 90 (qui était une des focales qui m'intéressait), ils ont l'air de dire que Hartblei a l'air de tenir la route et que Hartblei, ce serait plus ou moins ....Zeiss

Mistral, nous aurais tu caché des choses sur Zeiss et le PC/TS?  :D

 

Hartblei est ukrainien (Kiev, comme Arax, Arsenal, etc.) mais ils utilisent effectivement des formules optiques et des lentilles Carl Zeiss pour 6x6 Hasselblad série V dans leurs derniers modèles de Super Rotators : 40 mm f/4, 80 mm f/2,8 et 120 mm f/4 macro, dérivés respectivement des Carl Zeiss Distagon CFE 40 mm f/4 IF FLE, Planar CFE 80 mm f/2,8 et Makro-Planar CFE 120 mm f/4.

http://www.hartblei.de/fr/optics-by-carl-zeiss.htm

http://www.hartblei.eu/en/Flyer_E_web.pdf

Mistral75

Citation de: airV le Janvier 03, 2013, 17:27:09
(...)

D'après mes souvenirs c'était une ancienne marque de l'est, je ne me souviens plus très bien du rapport avec Zeiss ! les verres ? J'avais vu de mémoire 3 super rotateor dans leur gamme dont un 90, et je me demande s'il n'y avait pas aussi un 135 mm. Ils étaient assez chers également, mais pas autant que les Schneider aujourd'hui (peut-être du même niveau que ceux de l'annonce).
N'y avait-il pas aussi un boîtier numérique ??

Par contre aujourd'hui je ne trouve plus trace de cette gamme et cela ressemble plus à celle d'avant. Bref j'ai quand même plus confiance dans la pérennité des Schneider
(...)

Ne pas confondre l'ancienne gamme de Super Rotators Hartblei (35 mm f/2,8, 65 mm f/3,5, 80 mm f/2,8 et 120 mm f/2,8), basée sur des formules optiques d'objectifs pour Kiev 88 ou Pentacon 6, et la nouvelle (40 mm f/4, 80 mm f/2,8 et 120 mm f/4 macro), basée sur des formules (et des verres) Carl Zeiss, optiquement bien plus qualitative.

airV

Citation de: Mistral75 le Janvier 03, 2013, 17:58:48
Ne pas confondre l'ancienne gamme de Super Rotators Hartblei (35 mm f/2,8, 65 mm f/3,5, 80 mm f/2,8 et 120 mm f/2,8), basée sur des formules optiques d'objectifs pour Kiev 88 ou Pentacon 6, et la nouvelle (40 mm f/4, 80 mm f/2,8 et 120 mm f/4 macro), basée sur des formules (et des verres) Carl Zeiss, optiquement bien plus qualitative.

Je sais, mais dernièrement je tombais toujours sur l'ancienne gamme.

Sont-ils encore distribués en France, de mémoire ils étaient aussi très chers, mais peut-être "négociables" j'avais discuté à l'époque avec le responsable de la Petite Boutique photo.

Par contre ici le collier de pied semble être du même type que celui dont parle le forumeur de Luminous landscape, dans lequel tourne le fût de l'objectif, ce qui n'est pas le cas des Schneider au vu de la video de Robert White.

à+
Hervé.

Glouglou

Le cercle d'image des Schneider représente donc environ 2.2 fois la longueur du format 24x36.

Si cela est nécessaire et suffisant les adaptateurs pour objectifs 24x36 (Kipon par exemple) sur hybrides ne devraient servir que sur des boitiers à petit capteur genre m4/3 pour être vraiment utilisables.

Sous cette réserve ce serait un bon moyen de goûter au décentrement/bascule avant de casser la tirelire ...
Bernard