Quel decentrement pour le nouveau M ?

Démarré par erickb, Janvier 07, 2013, 14:43:38

« précédent - suivant »

airV

Citation de: Mistral75 le Janvier 07, 2013, 19:30:28
Si Leica "s'y met", il fera ce qu'il a fait pour les R et ce qu'il vient de faire pour les S, il rebadgera un objectif Schneider.

Il y a de forte chances.

Mais actuellement est-ce que tu peux monter un des Schneider sur un M ?

à+
Hervé.

airV

Citation de: MarcF44 le Janvier 07, 2013, 19:58:51
Justement, c'est le fait que le diamètre de la monture M (qui est bien prévu pour du 24x36 ;)) soit inférieure à celle des montures F ou EF par exemple qui fait que pour moi il y a un très gros risque à utiliser un décentrement avec une bague d'adaptation (en fait je ne vois même pas comment cela peut fonctionner de manière satisfaisante  ::))

mais comment cela fonctionnera-t-il dans ce cas avec la bague R

à+
Hervé.

jeandemi

Citation de: erickb le Janvier 07, 2013, 15:49:25
oui mais moi je m'en fout complètement , j'ai jamais fait les tranchées à la baïonnette, je me sers d'outils avec ce qu'ils peuvent faire ou non
J'ai pas un M pour arroser au pif dans la rue mais pour la qualite de ses optiques

un foie, deux reins, 3 bonnes raisons d'utiliser la baïonnette. (P. Desproges)

il y a aussi le Nikkor PC28 f/3.5 qui pourrait aller aussi bien que le Pentax tout en étant moins rare. Je compte utiliser le mien quand j'aurai ce M (avec mon 180AFD aussi)
Si ça ne passe pas, je complèterai le M avec un D700 d'occase, comme actuellement avec mon M6 et mon F100...

MarcF44

Citation de: airV le Janvier 07, 2013, 20:03:37
mais comment cela fonctionnera-t-il dans ce cas avec la bague R

à+
Hervé.
J'ignorais qu'un objectif à décentrement existait en monture R mais si c'est le cas je doute que beaucoup de gens l'ait exploité sur un M sauf à mettre un visoflex en prime ;D

Tu connais quelqu'un qui a une expérience avec ce type de montage ? (c'est là qu'on réalise que ce nouveau M va être un sacré terrain de jeu pour les amoureux d'optiques)
Qui veut mon HC120 Macro ?

airV

Citation de: MarcF44 le Janvier 07, 2013, 21:05:50
J'ignorais qu'un objectif à décentrement existait en monture R mais si c'est le cas je doute que beaucoup de gens l'ait exploité sur un M sauf à mettre un visoflex en prime ;D

Tu connais quelqu'un qui a une expérience avec ce type de montage ? (c'est là qu'on réalise que ce nouveau M va être un sacré terrain de jeu pour les amoureux d'optiques)

Je pensais que la bague R était une nouveauté qui allait avec le live View du M.

Pour ce T/S R, je ne sais pas mais comme ça j'ai tendance à penser (peut-être à tord) que si ça fonctionne pour les R "normaux" iĺ n'y a pas vraiment de raison que ça ne fonctionne pas pour un T/S qui était prévu pour le même appareil. Au "petit détail" près qu'un capteur n'est pas une émulsion.

MarcF44

Citation de: airV le Janvier 07, 2013, 21:16:57
Je pensais que la bague R était une nouveauté qui allait avec le live View du M.

Pour ce T/S R, je ne sais pas mais comme ça j'ai tendance à penser (peut-être à tord) que si ça fonctionne pour les R "normaux" iĺ n'y a pas vraiment de raison que ça ne fonctionne pas pour un T/S qui était prévu pour le même appareil. Au "petit détail" près qu'un capteur n'est pas une émulsion.
En tous cas on peut compter sur Erick pour nous suivre cette affaire de très près. Ces optiques Schneider PC-TS ont l'air fabuleuses à tout point de vue, bizarre que ce 28mm mette tant de temps à sortir cela dit...
Qui veut mon HC120 Macro ?

airV

Citation de: MarcF44 le Janvier 07, 2013, 21:32:34
En tous cas on peut compter sur Erick pour nous suivre cette affaire de très près. Ces optiques Schneider PC-TS ont l'air fabuleuses à tout point de vue, bizarre que ce 28mm mette tant de temps à sortir cela dit...

Sur un autre fil, Mistral nous a expliqué que c'était le seul nouvel objectif de la série, le même que celui qui vient d'être développé pour Phase One. Ceci explique peut-être cela et son prix qui est aussi nettement supérieur aux autres (déjà pas donnés)

Normalement il est annoncé pour mai.
Actuellement je suis assez tiraillé entre m'offrir prochainement un 90mm summicron ou garder ce budget en le confortant d'ici mai pour acheter ce Schneider

MarcF44

Citation de: airV le Janvier 07, 2013, 21:58:28
Sur un autre fil, Mistral nous a expliqué que c'était le seul nouvel objectif de la série, le même que celui qui vient d'être développé pour Phase One. Ceci explique peut-être cela et son prix qui est aussi nettement supérieur aux autres (déjà pas donnés)

Normalement il est annoncé pour mai.
Actuellement je suis assez tiraillé entre m'offrir prochainement un 90mm summicron ou garder ce budget en le confortant d'ici mai pour acheter ce Schneider
J'ai la solution : achète mon superbe 90mm summarit en attendant !  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

airV

Citation de: erickb le Janvier 07, 2013, 22:01:00
Je vais quand même attendre des retours avant de mettre 5000 euros là dedans ! mais si en plus je pouvais avoir une optique à decentrement yahoooo :-)

Moi Itou

airV


Benaparis

Instagram : benjaminddb

airV


MarcF44

Citation de: airV le Janvier 07, 2013, 22:40:47
Et qu'auras-tu à la place ?
Rien, j'avais acheté ce petit télé pour essayer sur M9, comme ça passe encore j'ai craqué pour un 135mm d'occasion mais au final au delà de 50mm je préfère largement un reflex. J'étais sur le point de mettre en vente également le 135 APO-Telyt quand le M avec liveview a été annoncé mais il est aussi sur la sellette  8) Comme il vaudra le même prix dans 1 an (voir plus cher) que maintenant il n'y a pas le feu...
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Citation de: erickb le Janvier 08, 2013, 09:07:43
moi c'est plutot le 35 Summilux qu'est sur la liste

Tu accroches pas au 35 ?

Perso j'hésite entre un 28mm ou 24mm + 35mm.

Actuellement en Zeiss j'ai 15 - 25 - 35 - 50 - 100, donc la logique serait 18 - 24 - 35 - 50 - 90 en Leica.... Mais peut-être que 18 - 28 - 50 - 90 pourrait suffire, mais j'ai peur de manquer du couple 24/35mm.


airV

Citation de: erickb le Janvier 08, 2013, 10:52:07
Je le trouve tres pres du 50 mm qui est mon optique de base


C'est quand même assez différent.

Le 50 mm était aussi mon optique de base (et assez souvent unique) et là pendant un séjour j'ai testé en objectif unique le 35 mm que je ne connaissais pas comme focale. on n'a pas du tout le même regard, non ?

à+
Hervé.

Philippe Leroy

Citation de: erickb le Janvier 08, 2013, 10:52:07
tu changerais ton D800 et tes Zeiss pour Leica ?

C'est l'idée  :)

Ras le bol de trimballer un sac de 10 kilos, qui faisait 18 Kg il y a quelques mois... Je trouve ça contraignant et contre créatif (avis perso).

J'aspire à plus de légèreté, plus de liberté. Et maintenant que le système M apparait plus mure et adapté à mes besoins je crois que je vais effectuer la bascule.

Mais il est vrai que même si je suis quasi convaincu... j'appréhende un peu le switch.  ;D

Philippe Leroy

Citation de: erickb le Janvier 08, 2013, 10:52:07
Je changerais bien le 28 et le 35 pour un 28 Summilux si il sort  , ou un nouveau 28 Summicron (il y a des bruits)   , mais tu as raison 24 + 35 peut etre une option , apres ça fait des sacs a rallonge  mais pour toi la voiture n'est jamais loin pour le boulot je pense ?
Je changerais peut être le 50 Summilux pour le nouveau 50 Summicron ASPH et le 50 Noctilux  mais ça  douille
Je garde le 90 Summicron et le 135 apo-telyt

De mon coté j'hésite entre la combinaison suivante :

- LEICA SUPER-ELMAR-M 18 mm f/3.8 ASPH
- LEICA SUMMILUX-M 24 mm f/1.4 ASPH
- LEICA SUMMILUX-M 35 mm f/1.4 ASPH
- LEICA SUMMILUX-M 50 mm f/1.4 ASPH
- LEICA APO-SUMMICRON-M 2/90mm ASPH

Solution la plus complète, mais aussi très onéreuse  ::)

Ou cette solution :

- LEICA SUPER-ELMAR-M 18 mm f/3.8 ASPH
- LEICA SUMMICRON-M 28 mm f/2 ASPH
- LEICA SUMMILUX-M 50 mm f/1.4 ASPH
- LEICA APO-SUMMICRON-M 2/90mm ASPH

Plus légère en poids et en prix... mais j'ai peur de manquer du 24mm et de devoir passer trop souvent au 18 là où le 28 sera trop juste.

Si Adobe se décide un jour à sortir un profil pour le 16-18-21, je pourrai le prendre à la place du 18mm. Ils vont d'ailleurs peut-être se décider à le vendre sans le viseur qui gonfle son prix, maintenant qu'il y a l'EVF et le Liveview.
Pour ton idée 50 lux contre 50 Cron + 50 Noct... Je suis pas sur que ça vaille le coup. Le Noct est une performance optique au niveau de l'ouverture, mais je suis beaucoup plus mitigé sur ses autres performances optiques... surtout pour 8000€ le morceau, je trouve ça abusé.
Perso je trouve le 50 lux bien plus homogène/passe partout avec un prix plus logique
Pour le nouveau Cron, faut voir ce qu'il donne. Si il nous sorte "l'optique parfaite" ça vaut peut-être le coup de s'y intéresser... En espérant que JMS chope un exemplaire pour le tester  :)

Benaparis

Filoo le WATE est peut être corrigé par PTLens, ça peut valoir le coup, n'aimant pas LR et travaillant avec C1 je sais que j'ai impeccablement corrigé mes Tiff 16bits pour mes commandes avec le module de correction optique de LR pour le 14-24 par exemple (bon maintenant la nouvelle mouture de C1 dispose d'un profil ad hoc).

Je suis pour l'instant équipé en optique comme dans ta seconde config sauf que mon 50 est le Cron classique (je lorgne à l'avenir sur la version Asph qui je pense va être mythique) et sans le 18 et je me dis que le WATE si corrigé ne serait ce que par PTLens pourrait tout à fait être cohérent pour remplacer le 14-24.

My 2 cents
Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Citation de: erickb le Janvier 08, 2013, 12:29:07
et pourquoi pas ?

21 et 35  lux
50 cron ou lux
90 cron

tu fais tout en 4 optiques

pour ton boulot le 135 te manqueras pas ?

Le noctilux  c'est uniquement pour photos de nuit  ou tres mauvaise que je fais quand meme beaucoup
mais si le nouveau M est à 6400 comme le M9 à 800 ça change pas mal de choses

J'ai aussi pensé à cette solution que tu donnes qui me plait aussi beaucoup, mais j'ai peur d'être frustré sans UGA.... le 21 risque d'être trop serré dans beaucoup de cas. C'est ce qui me fait peur. Mais c'est sur que le 21mm f/1.4 à l'air sublime.

Le 135, pas vraiment utile. J'avais revendu mon 70-200 quasi neuf car je m'en servais jamais. Pour les détails archi en extérieur 70 à 100mm ça suffit.

C'est juste pour les iso du M... qui rendent peut-être "obsolète" le Noctilux

Philippe Leroy


Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Janvier 08, 2013, 12:42:23
Filoo le WATE est peut être corrigé par PTLens, ça peut valoir le coup, n'aimant pas LR et travaillant avec C1 je sais que j'ai impeccablement corrigé mes Tiff 16bits pour mes commandes avec le module de correction optique de LR pour le 14-24 par exemple (bon maintenant la nouvelle mouture de C1 dispose d'un profil ad hoc).

Je suis pour l'instant équipé en optique comme dans ta seconde config sauf que mon 50 est le Cron classique (je lorgne à l'avenir sur la version Asph qui je pense va être mythique) et sans le 18 et je me dis que le WATE si corrigé ne serait ce que par PTLens pourrait tout à fait être cohérent pour remplacer le 14-24.

My 2 cents

PTlens ne corrige pas les RAW... c'est le point qui m'arrête. Et je ne sais pas si il corrige le WATE.

Philippe Leroy

Après vérif dans la liste PTLens... aucun M présent dans la liste, juste les C-lux, V-lux, D-lux.

Et de toute façon, pour moi, un profil de correction de distorsion doit être appliqué en amont de tout autre correction... avant les reprises de niveau, horizon, perspective, recadrage,... donc sur le fichier RAW.

Benaparis

Citation de: Filoo le Janvier 08, 2013, 12:49:44
PTlens ne corrige pas les RAW... c'est le point qui m'arrête. Et je ne sais pas si il corrige le WATE.

Oui je sais bien, mais c'est ce que je te disais au pire faire une correction optique de distorsion sur un tiff 16bits correctement développé ne pose strictement aucun de problèmes de qualité ça oblige simplement à passer par Photoshop.
Instagram : benjaminddb