modules objectifs dans DPP

Démarré par Alkatorr, Janvier 07, 2013, 21:12:30

« précédent - suivant »

Alkatorr

Mon ordi pour la photo n'est pas relié à internet. Comment faire pour les intégrer dans le logiciel ?

dann

Citation de: Alkatorr le Janvier 07, 2013, 21:12:30
Mon ordi pour la photo n'est pas relié à internet. Comment faire pour les intégrer dans le logiciel ?

.trouver un ordi relié à internet et possédant dpp
.récupérer les données d'objo sur cet ordinateur
.aller dans le repertoire de DPP et copier les fichiers .bin qui se trouvent dans le sous-répertoire bin
.les copier au même endroit sur l'ordinateur non connecté
.lancer DPP sur l'ordi non connecté
.aller dans l'onglet de DLO, le bouton de réglage de DLO doit être pour le moment grisé
.cliquer sur le bouton de mise à jour puis sortir de la fenêtre de mise à jour aussitôt (étape importante)
.quitter DPP
.relancer DPP, normalement le bouton de réglage n'est plus grisé maintenant.

Alkatorr


Alkatorr


dann

Citation de: Alkatorr le Janvier 08, 2013, 20:45:10
Bah non ça marche pas !!!

un peu plus de détails serait le bienvenu...
à quel moment ça coince ?
as-tu bien créé un sous-répertoire bin dans DPP ?

Alkatorr

Oui j'ai exactement les même fichiers que la version connectée mais aucun objectif reconnu

dann

et tu as bien fait la manip marquée "étape importante" ?

Alkatorr

Oui. Je vais refaire la manip on verra bien

Gepô

Pour moi ça ne fonctionne qu'avec les RAW !

dann

Citation de: Gepô le Janvier 09, 2013, 17:55:10
Pour moi ça ne fonctionne qu'avec les RAW !
ben oui, personne n'a dit que ça fonctionnait avec autre chose...

JamesBond

Citation de: dann le Janvier 09, 2013, 18:01:42
ben oui, personne n'a dit que ça fonctionnait avec autre chose...

On ne sait jamais, Dann : peut-être que Gérard a trouvé la formule magique ancestrale et vaudou pour corriger les défauts optiques sur un Jpeg...  ;D
Capter la lumière infinie

lpsm

Bonjour,

Suite au test du module DLO fait par dann ( http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173774.0.html ), j'ai voulu à mon tour voir le gain éventuel que ce module apporterait à certaines de mes images.

Je bute depuis quelques jours sur un problème d'acquisition dans DPP (version 3.12.52) des modules objectifs, plus précisément ceux que je possède, à savoir :
- 100mm f:2.8 macro USM
- 300mm f:2.8 L IS USM, auquel il m'arrive de coupler le multiplicateur x 1.4 II

Dès lors ma question est : est-il encore possible aujourd'hui d'obtenir les "anciens" modules objectifs, car lorsque je lance dans DPP la mise à jour des objectifs, je n'ai accès qu'aux modules encadrés sur la copie d'écran ci-jointe.

Merci de vos éventuelles réponses.

JamesBond

Citation de: lpsm le Janvier 09, 2013, 20:42:00
[...] Dès lors ma question est : est-il encore possible aujourd'hui d'obtenir les "anciens" modules objectifs, car lorsque je lance dans DPP la mise à jour des objectifs, je n'ai accès qu'aux modules encadrés sur la copie d'écran ci-jointe. [...]

Avez-vous tenté d'entrer ces données d'objectif dans la banque interne du boîtier à l'aide de EOS Utility ?
Car, une fois les données inscrites dans le Raw, elles peuvent peut-être être lues par DPP, qui sait ?
Capter la lumière infinie

dann

Je pense que Canon met à jour sa liste d'objectifs supportés progressivement.
Je ne sais pas si ça finira par couvrir tous la gamme d'objectifs canon ou seulement "les plus pro". On verra bien.
Par ailleurs, sur le site canon japonais, il y a des tas d'infos sur le module DLO : http://web.canon.jp/imaging/dlo/sample/index.html

Il y est dit par exemple que DLO n'est pas disponible en cas d'utilisation d'un multiplicateur.

"The Digital lens Optimizer is not available for images shot with an extender mounted on a compatible lens.
You cannot use the Digital Lens Optimizer with multiple-exposure RAW images created on the camera."

Fab35

Citation de: dann le Janvier 09, 2013, 23:59:05
Je pense que Canon met à jour sa liste d'objectifs supportés progressivement.
Je ne sais pas si ça finira par couvrir tous la gamme d'objectifs canon ou seulement "les plus pro". On verra bien.
Par ailleurs, sur le site canon japonais, il y a des tas d'infos sur le module DLO : http://web.canon.jp/imaging/dlo/sample/index.html

Il y est dit par exemple que DLO n'est pas disponible en cas d'utilisation d'un multiplicateur.

"The Digital lens Optimizer is not available for images shot with an extender mounted on a compatible lens.

You cannot use the Digital Lens Optimizer with multiple-exposure RAW images created on the camera."

Je suppose qu'ils veulent dire quelque chose comme ça :
Dans le cas général, pour un objectif qui figure dans la liste, si on lui adjoint un multiplicateur, le DLO ne s'applique pas.
MAIS, pour certains objectifs, la configuration AVEC multiplicateur x1.4 est téléchargeable et donc possible, comme le montre le liste jointe.
Car en effet, dans la fenêtre de MAJ des objos, on voit que bon nombre de téléobj (fixes et zooms) sont proposés avec et sans multi (x1.4 et x2).
Même le 100-400L est proposé avec x1.4 et x 2 !!

lpsm

 [at]  JamesBond et dann, merci de vos réponses.

Je suis enclin donc à penser que, si DPP prend en compte et indique effectivement dans les fichiers RAW l'objectif utilisé (dans mon cas le 300mm f:2.8 L IS USM), c'est Canon qui ne propose pas au téléchargement les données pour certains objectifs, notamment et me concernant, ceux des versions précédentes à la gamme actuelle.

Le lien fourni par dann sur le site Canon japonais semble corroborer mon hypothèse, et comme le dit également dann, nous verrons bien si Canon étoffera sa banque de données à ce sujet.

A suivre ...

Gepô

Citation de: dann le Janvier 09, 2013, 18:01:42
ben oui, personne n'a dit que ça fonctionnait avec autre chose...
Personne ne l'a dit , mais certains utilisateurs pourraient y penser.
Le grand vaudou :D

Kayleigh13

Bonsoir,

J'ai peu voir sur la capture d'écran de lpsm des objectifs proposés pour la màj DLO, figure le 100 macro IS. Hors quand je lance la mise à jour celui-ci n'apparaît pas dans la liste.

Quelqu'un aurais des suggestions pour expliquer cette différence.

Merci d'avance


dann

Citation de: lpsm le Janvier 10, 2013, 12:07:26
[at]  JamesBond et dann, merci de vos réponses.

Je suis enclin donc à penser que, si DPP prend en compte et indique effectivement dans les fichiers RAW l'objectif utilisé (dans mon cas le 300mm f:2.8 L IS USM), c'est Canon qui ne propose pas au téléchargement les données pour certains objectifs, notamment et me concernant, ceux des versions précédentes à la gamme actuelle.

Le lien fourni par dann sur le site Canon japonais semble corroborer mon hypothèse, et comme le dit également dann, nous verrons bien si Canon étoffera sa banque de données à ce sujet.

A suivre ...

Il est maintenant possible d'utiliser DLO même avec des objectifs non supportés.
Regarde ici : http://digitol.free.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=137

dann

Citation de: Kayleigh13 le Janvier 13, 2013, 19:57:35
Bonsoir,

J'ai peu voir sur la capture d'écran de lpsm des objectifs proposés pour la màj DLO, figure le 100 macro IS. Hors quand je lance la mise à jour celui-ci n'apparaît pas dans la liste.

Quelqu'un aurais des suggestions pour expliquer cette différence.

Merci d'avance


Ca doit venir de ta version de DPP qui ne doit pas être la dernière (3.12.52).
Fais la mise à jour et vois si ça change.

Kayleigh

Un grand merci, ça marche effectivement. Je pensais quand lançant une màj depuis une version antérieure le module serait trouvé...