sujet récurrent, les pétouilles.

Démarré par aldu.59, Janvier 10, 2013, 16:15:32

« précédent - suivant »

aldu.59

J'ai quelques belles pétouilles sur le capteur de mon nex 7 (dont une belle centrale très visible à petite ouverture) et d'autres moins visibles mais que je devine en observant le capteur. la soufflette n'y fait rien.
Cela vous est-il arrivé et comment nettoyez-vous le capteur d'un nex 7 ? Je sais qu'il existe des produits spécifiques pour cela et diverses méthodes, mais que me conseillez-vous ? je suis un peu perdu là, je n'ai jamais nettoyé vraiment un capteur, sur mes reflex un coup de soufflette a toujours été suffisant. Merci pour vos avisés avis.
65 ans et pas tout compris !

rascal

si souflette pas suffisant, un coup de sensor swab (liquide eclipse + pinceau)

si t'a peur, trouve quelqu'un pour te montrer (y'a des vidéo sur le net aussi).

si tu ne bourrine pas, c'est sans souci.

efmlz

on peut aussi imaginer de le faire faire par un photographe pro, souvent ils ne prennent pas trop cher (environ 15 euros), c'est moins stressant et on n'achète pas les produits, après c'est chacun qui voit et aussi s'il y a à proximité un photographe pour le faire,
perso cela m'arrivait à peu près tous les 6 mois avec un capteur FF de réflex parce que je changeais souvent d'objectif,
:)
i am a simple man (g. nash)


Glouglou

Pareil.

Petit conseil: ne pas mettre plus de deux gouttes de produit sur la bâtonnet.
Bernard

aldu.59

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais tenter le sensor swab, il suffit d'être délicat je pense et tout ira bien (rassurez-moi)
Je change aussi souvent d'objectif sur le nex, et des vieux cailloux avec bagues, d'où les pétouilles je suppose.
Je suis toujours très soigneux avec mon matos, mais je pense que cela doit arriver un jour ou l'autre.
Encore merci.
65 ans et pas tout compris !

Manus_45

 [at] Jackez (et d'autres peut-être) : tu utilises toi-même les swab pré-imbibés ?
Manu

aldu.59

Encore une petite question avant de me lancer : prendre les bâtonnets T2, largeur 17 pour APS-C ou DX je suppose pour le nex 7 ?
65 ans et pas tout compris !

jackez

Non Manu j'utilise la petite bouteille Eclipse, 2 gouttes suffisent j'en ai donc normalement pour plusieurs années vu que c'est surtout sur les capteurs neufs qu'on en a le plus besoin, par la suite en général un bon coup de soufflette suffit.
Mais si je n'avais pas déjà le produit, je pense que j'aurais été tenté par les pré-imbibés car au début on est tenté de mettre 3 gouttes et c'est une de trop  ;)
Pour la largeur il me semble que c'est le type 2 qui correspond au APSc.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

aldu.59

C'est vrai que mon capteur a besoin d'un bon nettoyage, photo de la grisaille qu'on a ici depuis !!! je sais même plus ! mon capteur déprime aussi  !
65 ans et pas tout compris !

Manus_45

Jackez, merci pour ta réponse ! :)
J'ai vu que dans le site que tu as donné en liens il y avait les swab spéciaux pour capteur APS-C, et je me demandais si ça existait car en regardant en magasin j'en voyais que des plus grands ou des plus petits...
Manu

livre

Citation de: aldu.59 le Janvier 10, 2013, 19:28:05
C'est vrai que mon capteur a besoin d'un bon nettoyage, photo de la grisaille qu'on a ici depuis !!! je sais même plus ! mon capteur déprime aussi  !

Appareil batterie à bloc, vers le bas un bon coup de poire, mais trop près.
pour les bâtonnets il faut 2 bâtonnets 1 pour le liquide 1 goutte, 1 pour essuyer.
1 passe suffi sinon tu vas remettre de la poussière.
Controle sur écran blanc à f11 ou avec loupe +diodes
et refaire la manip si il y a des poussières.

airV

le jour où ça m'arrive, je pense que je confierai l'appareil à un atelier. 

à+
Hervé.

newteam1

Citation de: aldu.59 le Janvier 10, 2013, 19:28:05
C'est vrai que mon capteur a besoin d'un bon nettoyage, photo de la grisaille qu'on a ici depuis !!! je sais même plus ! mon capteur déprime aussi  !
ça c'est vraiment de "la belle et grosse" pétouille  bien centrée......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

aldu.59

Citation de: newteam1 le Janvier 10, 2013, 21:33:01
ça c'est vraiment de "la belle et grosse" pétouille  bien centrée......
C'est vrai, on pourrait faire un fil : "qui a la plus grosse pétouille ?".
Mais là, je vais tenter le nettoyage, ça devrait se faire ... ou pas !?
Un peu les boules quand même !
65 ans et pas tout compris !

aldu.59

Citation de: airV le Janvier 10, 2013, 20:53:13
le jour où ça m'arrive, je pense que je confierai l'appareil à un atelier. 

à+
Hervé.
Tu ne me rassures pas mais tu as peut-être raison.
Mais il faut que je fasse 100 bornes pour trouver un pro. digne de ce nom, ce n'est pas catastrophique non plus, il faut juste que je trouve le temps.
65 ans et pas tout compris !

airV

Citation de: aldu.59 le Janvier 10, 2013, 22:48:02
Tu ne me rassures pas mais tu as peut-être raison.
Mais il faut que je fasse 100 bornes pour trouver un pro. digne de ce nom, ce n'est pas catastrophique non plus, il faut juste que je trouve le temps.

oups! Pardon, je ne voulais pas t'affoler, c'était juste une remarque comme ça.

Beaucoup le font eux-même, ça doit être possible. Mais si tu ne le sens pas : 100 bornes, ça n'est pas non plus énorme.

.59, le nord ? il y a quand même pas mal de villes, 100 bornes, t'es sûr ?

à+
Hervé.

jackez

Je conseille fortement de le faire soi-même, c'est beaucoup plus facile que ça en à l'air, commencer par des Swap imprégnés si c'est la première fois, le seul danger à mon avis est de mettre trop de produit éclipse, les capteurs ne sont pas aussi fragile qu'on pourrait le penser ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jackez

Citation de: Manus_45 le Janvier 10, 2013, 20:01:54
Jackez, merci pour ta réponse ! :)
J'ai vu que dans le site que tu as donné en liens il y avait les swab spéciaux pour capteur APS-C, et je me demandais si ça existait car en regardant en magasin j'en voyais que des plus grands ou des plus petits...
Manu, ici ceux que j'ai pris :
http://www.amazon.fr/Photographic-Solutions-PHSOSS2BOXDCS-Sensor-Swab/dp/B000BDCE1Y/ref=sr_1_24?s=electronics&ie=UTF8&qid=1357863276&sr=1-24
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

vivaskull

Gros problèmes de pétouilles sur mon capteur dernièrement (nex 6);
Soufflette : aucuns effets...
Aspirateur à main : pas mieux...

Coton tige avec un peu de simple eau (extremement peu hein  ::) ;D) pour un premier passage; puis un bien sec pour "ramasser";;;  et beaucoup de patience (car plusieurs passages) : impeccable... et heureusement parce que j'en avais beaucoup... ! ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

lolonex7

#20

Dymep

Le liquide Eclipse + swabs est vendu à prix d'or, mais c'est une excellente solution. J'ai toujours nettoyé moi-même le capteur de mes appareils, sans aucun problème jusqu'ici.
Je n'ai pas encore eu à le faire sur le nex 7, mais ça n'a pas l'air plus compliqué que sur un Canon...

aldu.59

Citation de: airV le Janvier 10, 2013, 23:04:03
oups! Pardon, je ne voulais pas t'affoler, c'était juste une remarque comme ça.

Beaucoup le font eux-même, ça doit être possible. Mais si tu ne le sens pas : 100 bornes, ça n'est pas non plus énorme.

.59, le nord ? il y a quand même pas mal de villes, 100 bornes, t'es sûr ?

à+
Hervé.

Pour trouver du sérieux, il faut aller à Lille, à 100 bornes de chez moi. J'y vais assez souvent mais le pb est qu'en ce moment, pas le temps.
65 ans et pas tout compris !

airV

Citation de: aldu.59 le Janvier 11, 2013, 08:19:21
Pour trouver du sérieux, il faut aller à Lille, à 100 bornes de chez moi. J'y vais assez souvent mais le pb est qu'en ce moment, pas le temps.

Moi aussi j'y vais assez souvent pas plus tard qu'hier et avant hier justement (90km). Mais dans un rayon de 100 km autour de Lille, ne trouves-tu pas plus proche que ce soit vers chez moi : Dunkerque, ou de l'autre coté (Douai, Cambrai) ?

à+
Hervé.

aldu.59

Citation de: airV le Janvier 11, 2013, 08:25:47
Moi aussi j'y vais assez souvent pas plus tard qu'hier et avant hier justement (90km). Mais dans un rayon de 100 km autour de Lille, ne trouves-tu pas plus proche que ce soit vers chez moi : Dunkerque, ou de l'autre coté (Douai, Cambrai) ?

à+
Hervé.
Moi, c'est l'Avesnois, belle région pour la promenade mais déshéritée pour ce qui concerne le matos photo. Le seul "pro" que je connais dans mon coin m'a joué un sale tour une fois (histoire de garantie expirée d'un jour sur un objectif) et je ne veux plus traiter avec lui  >:(
Non, Lille n'est pas un problème, j'y ai de la famille et des amis (une heure de route en dehors des heures de pointe) et je pense finalement m'y rendre la semaine prochaine, mon capteur peut attendre un peu. C'est pénible les pétouilles !
Merci pour ton aide
et merci à tous.
65 ans et pas tout compris !