Concernant les Nikon fm, fm2 et fm3...

Démarré par valoo21, Janvier 18, 2013, 18:08:02

« précédent - suivant »

waverider34

Citation de: Jean-Claude le Avril 27, 2013, 11:38:19
Les séries FM FE FA ont une mesure intégrale pondérée de type 60/40 (60% de la mesure dans le dépoli central et 40% sur la périphérie) ce type de mesure est relativement passe partout, également pour celui qui ne prend aucune précaution particulière. Par contre pour poser de façon précise une zone d'image donnée comme en portrait il y a lieu de s'approcher du sujet pour faire la mesure, puis reculer pour la prise de vue.

le F3 à une mesure intégrale pondérée de type 80/20 ! La on ne peut plus trop parler d'intégrale, la part importante de la mesure se fait sur la pastille dépolie et la périphérie ne peut que corriger légèrement ce qui se passe au centre. Cette mesure est idéale pour le portrait, mais sur un sujet qui occupe tout le viseur avec une valeur de lumière au centre très décalée avec le sujet le boîtier fera ,n'importe quoi dans des mains non averties, qui elles vont décaler la zone atypique hors pastille centrale, le temps de la mesure.

Les appareils plus modernes comme par ex. le F6 et jusqu'à ce jour sur les numériques ont un vrai capteur numérique auxiliaire de faible résolution dont la caractéritique de mesure pondérée peut être choisie par l'utilisateur. Là on définit soi-même la taille de la pastille centrale prépondérante pour la mesure. On a le choix entre 5 pondérations 8mm, 12mm, 15mm, 20mm, moyenne. Le 8 ou 11mm se rapproche d'un F3 et le 15 ou 20mm d'un FM, FE

Voilà

Merci. Ces quelques précisions me seront très utiles.  :)

Jean-Claude

Par exemple le menu de choix des pondérations centrales du Nikon F6, possibilités inexistantes sur les FM, FE, FA, F3

Buzzz

Citation de: Jean-Claude le Avril 27, 2013, 12:06:37
Par exemple le menu de choix des pondérations centrales du Nikon F6, possibilités inexistantes sur les FM, FE, FA, F3
Cette possibilité existe aussi sur le F5, même si contrairement au F6, le menu qu'il faut utiliser pour accéder à ce réglage est totalement ésotérique (sans le manuel point de salut, et encore !). Cette même fonction s'est également retrouvée sur le... D70*, qui a hérité de la cellule du F5.
*sur d'autres boîtiers également par la suite, la cellule RVB du F5 ayant été pas mal réutilisée, puis simplifiée et/ou améliorée en fonction des gammes des boîtiers.

Buzzz

Jean-Claude

Oui le capteur RVB de 1005 pixels à été inauguré par le F5 et repris jusqu'à mon D3x. Àu fur et à mesure ce capteur destiné à la mesure de la lumière couleur pour les différents modes matriciel, pondéré et spot s'est vu rajouter d'autres fonctions et notamment celle de suivi du sujet pour l'AF grâce à la détection de la couleur et de la taille du sujet se trouvant à l'Endroit précis du collimateur AF

L'amélioration supplémentaire du suivi AF a necessité une plus grande finesse de ce capteur et ainsi rajouter à la couleur la forme du sujet. On est donc passé sur les génèrations récentes de boîtiers numériques à un capteur RVB de 91000 pixels qui a aussi permis de sophistiquer encore d'avantage la mesure matricielle.

C'est cette technologie qui donnent l'avantage de performance de son AF à Nikon dans le suivi de sujets à déplacements erratiques dans le cadre

Verso92

Citation de: Buzzz le Avril 27, 2013, 17:38:45
Cette possibilité existe aussi sur le F5, même si contrairement au F6, le menu qu'il faut utiliser pour accéder à ce réglage est totalement ésotérique (sans le manuel point de salut, et encore !).

Ah, la configuration des fonctions personnalisées sur les F5/F100... tout un poème !

;-)

geargies

 8)  tiens je vais me remettre au F3 cette aprème... avec Fmanuel bien sur.. haha

Etienne74

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2013, 00:57:42
Ah, la configuration des fonctions personnalisées sur les F5/F100... tout un poème !

;-)

je confirme pou le f100 :) 

rien que de la lumière ;)

Jean-Claude

Tous les Nikon AF sophistiqués en dehors du F6 sont plus que nébuleux à configurer.

Le F6 emprunte directement les éléments de configuration par menu au D2 et ce n'est que du bonheur. Nikon s'y est mis trop tard ....

D'autres ont montré la voie avant !

Verso92

Citation de: geargies le Avril 28, 2013, 10:01:52
8)  tiens je vais me remettre au F3 cette aprème... avec Fmanuel bien sur.. haha

Les fonctions cachées du F3 sont pas très cachées...  ;-)

Lumières éternelles

Chez Nikon, j'ai déjà utilisé le dos multifonction MF 23 prévu pour le F4s et je peux vous dire que les menus personnalisés du F5 c'est du gâteau à côté o-))

En fait rien ne vaut un FM2 dépouillé à l'extrême, au moins on ne perd pas son temps dans les menus...

Jean-Claude

Citation de: Lumières éternelles le Avril 29, 2013, 18:08:31
Chez Nikon, j'ai déjà utilisé le dos multifonction MF 23 prévu pour le F4s et je peux vous dire que les menus personnalisés du F5 c'est du gâteau à côté o-))

En fait rien ne vaut un FM2 dépouillé à l'extrême, au moins on ne perd pas son temps dans les menus...

C'est parceque tu n'a pas vraiment tâté du F6  :D

Buzzz

Citation de: Jean-Claude le Avril 28, 2013, 15:00:14
Le F6 emprunte directement les éléments de configuration par menu au D2 et ce n'est que du bonheur. Nikon s'y est mis trop tard ....

D'autres ont montré la voie avant !
Oui, je me souviens d'un ami qui possédait un Minolta Dynax 7 (sorti en 2000) et dont les menus étaient d'une limpidité inimaginable chez Nikon avant le F6... Comme quoi, si Minolta l'a fait, Nikon aurait pu le faire aussi bien avant le F6 s'ils l'avaient voulu.

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Avril 30, 2013, 10:39:01
Oui, je me souviens d'un ami qui possédait un Minolta Dynax 7 (sorti en 2000) et dont les menus étaient d'une limpidité inimaginable chez Nikon avant le F6... Comme quoi, si Minolta l'a fait, Nikon aurait pu le faire aussi bien avant le F6 s'ils l'avaient voulu.

Buzzz

Oui, mais le Dynax 7* embarquait un large afficheur LCD à l'arrière, qui rendait l'opération possible.
(pour ma part, j'ai toujours trouvé que ce type de composant était une aberration sur un reflex argentique, et fort heureusement Nikon le pensait aussi, visiblement, avant de sortir le F6...)
*qui a bien eu du mal à trouver sa place sur le marché, à l'époque...

Iwasaki

La mémoire collective des experts a vraiment enterré profond le Pronea 600i (1996) avec son afficheur dorsal, et ses variantes numériques by Kodak, les DCS 315 & DCS 330.
HS: Ce dernier "refusant" les Nikkor IX, grâce à, ou à cause de, son "trop grand" capteur... :D

Buzzz

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2013, 10:43:11
Oui, mais le Dynax 7* embarquait un large afficheur LCD à l'arrière, qui rendait l'opération possible.

(pour ma part, j'ai toujours trouvé que ce type de composant était une aberration sur un reflex argentique, et fort heureusement Nikon le pensait aussi, visiblement, avant de sortir le F6...)
Certes, mais sans pour autant avoir un écran très grand, ils auraient pu prévoir quelque chose de plus explicite plutôt que leurs codes tout droit tirés de la bataille navale (b6...).

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2013, 10:43:11
*qui a bien eu du mal à trouver sa place sur le marché, à l'époque...
Les Minolta argentiques AF qui ont eu du succès étaient plutôt des modèles amateurs... Le 7D comme le 9D ont eu un succès très relatif en dépit de leurs qualités (ah le viseur et la prise en mains du D9 en vertical...). Bon il faut dire aussi que l'offre en optiques expert/pro était bien plus mince (neuf et occase) que ce que proposaient Nikon et Canon. Et la reprise par Sony n'a pas fondamentalement changé la donne, et d'ailleurs mon pote qui était Minoltiste de longue date a fini par baisser les bras après l'Alpha 700 et est passé en Canon depuis...

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Avril 30, 2013, 12:56:02
Certes, mais sans pour autant avoir un écran très grand, ils auraient pu prévoir quelque chose de plus explicite plutôt que leurs codes tout droit tirés de la bataille navale (b6...).

Quand je suis passé du F90x au F100, j'ai trouvé génial de pouvoir paramétrer certaines options "à ma main" (ce qui était impossible sur le F90(x), à moins d'opter pour l'organiseur Sharp et le logiciel optionnel, avec le cordon Rs-232 spécifique à 1 000F le bout !).
(bon, j'avais contourné certaines limitations avec le dos MF-26, certes...)
Et puis, c'était le genre d'option qu'on choisissait une bonne fois pour toute : pas besoin d'y revenir sans arrêt, sauf exception...

Buzzz

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2013, 13:16:14
Quand je suis passé du F90x au F100, j'ai trouvé génial de pouvoir paramétrer certaines options "à ma main" (ce qui était impossible sur le F90(x)
Il m'est arrivé encore récemment de chercher désespérément le moyen de configurer je ne sais plus quel réglage sur un boîtier un peu ancien... et c'est énervant et frustrant quand on se rend compte que la possibilité de réglage n'existe pas (=économies à 2 balles).

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2013, 13:16:14
Et puis, c'était le genre d'option qu'on choisissait une bonne fois pour toute : pas besoin d'y revenir sans arrêt, sauf exception...
C'est vrai pour l'essentiel mais il y a quand même 2-3 options qu'il aurait pu être utile de pouvoir changer facilement dans certaines situations...Mais pour le coup, vu la complexité de la chose, une fois le réglage du boîtier péniblement effectué manuel en mains, hors de question d'y remettre le nez à nouveau :(

Buzzz

remi56

J'ai bien aimé les possibilités de configuration du F6, mais je peux m'en passer également. Je trouve que si c'est intéressant en théorie, ça a peu d'effet sur le résultat si on connait bien son appareil.
Je l'ai revendu parce que trop gros, trop lourd et trop autofocus....

Depuis j'utilise parfois le F3HP ou le FM3A, mais plus souvent les Leica R-E ou R8 que je trop plus ergonomiques (en reflex; sinon je me sers des M 80% du temps).
instagram: abilisprod

Jean-Claude

Oups, le F6 trop gros et trop lourd ?  :)
T'as jamais traîné de F5 ou F4 alors

Le Fm3A c'est l'anti F6 au niveau du concept avec ses deux boutons poussoirs résultat :
un pour la mémo de l'expo
un autre pour la compensation du flash en plein jour

remi56

Citation de: Jean-Claude le Avril 30, 2013, 23:47:14
Oups, le F6 trop gros et trop lourd ?  :)
T'as jamais traîné de F5 ou F4 alors

Le Fm3A c'est l'anti F6 au niveau du concept avec ses deux boutons poussoirs résultat :
un pour la mémo de l'expo
un autre pour la compensation du flash en plein jour
Si! j'ai utilisé un F4 et un F5. J'ai aimé leur qualité, pas leur poids.
Par ailleurs, je n'utilise jamais de flash en extérieur, ce qui est sans doute un tord, mais depuis assez longtemps déjà, je ne fais que du n&b avec mes argentiques.
En couleur, c'est numérique ou la petite chambre 4x5".
Tes recommandations sont surtout utiles aux amateurs de diapos, qui ont besoin d'une plus grande précision d'exposition.

instagram: abilisprod

Jean-Claude

Citation de: remi56 le Mai 01, 2013, 22:09:06
Si! j'ai utilisé un F4 et un F5. J'ai aimé leur qualité, pas leur poids.
Par ailleurs, je n'utilise jamais de flash en extérieur, ce qui est sans doute un tord, mais depuis assez longtemps déjà, je ne fais que du n&b avec mes argentiques.
En couleur, c'est numérique ou la petite chambre 4x5".
Tes recommandations sont surtout utiles aux amateurs de diapos, qui ont besoin d'une plus grande précision d'exposition.

Oui je ne fais que de la diapo en argentique 24X36 avec encore actuellement surtout X-Pan II et Ricoh GR21 et petit peu de F6, pour le noir et blanc argentique je suis depuis 1971 en moyen format et je suis resté fidèle à mon vieux Mamiya Super 645 de 1986  ;)

parkmar

J'ai préféré de loin le F4 (plus silencieux, mesure matricielle pour les AI.S,les deux P, H et S) au F5; les collimateurs dans le viseur du F5: un grand moment! et puis impossible d'enlever la semelle d'où un point conséquent.
J'apprécie beaucoup le F6; j'ai la semelle mais ne l'a mets pas (encore le poids!).

Jean-Claude

Citation de: remi56 le Janvier 18, 2013, 21:34:55
Ceci dit, un Leica R-E est plus sympa et plus complet qu'un Nikon de la famille FE ou FM

Ce n'est pas le même type d'appareil, le RÉ est la version light du R4 mais garde l'architecture du grand frère.
Les FM, FE sont des reflex compacts de naissance,
le RÉ se justifie avant tout comme bouchon de quelques fabuleuses optique R
Siinon le problème de ces boîtiers que ce doit Nikon ou Leica est qu'il n'y a plus d'optiques modernes compatibles.

avec un F6 par contre, tout est compatible ( sauf le nouveau 800mm Nikon)

Pascal Méheut

Citation de: Jean-Claude le Mai 03, 2013, 17:31:02
Ce n'est pas le même type d'appareil, le RÉ est la version light du R4 mais garde l'architecture du grand frère.,
En fait, c'est la même chose qu'un R4 sans multi automatisme.

Citation de: Jean-Claude le Mai 03, 2013, 17:31:02
le RÉ se justifie avant tout comme bouchon de quelques fabuleuses optique R
Les optiques sont une bonne raison mais en plus, les R sont plus doux que les Nikon, ont une cellule spot et pondérée, etc.
Ce sont vraiment des boîtiers agréables, sensiblement plus que les FE/FM je trouve. Il faut aller du côté du F3 pour avoir le même plaisir.

remi56

Citation de: Pascal Méheut le Mai 03, 2013, 20:59:39
En fait, c'est la même chose qu'un R4 sans multi automatisme.
Les optiques sont une bonne raison mais en plus, les R sont plus doux que les Nikon, ont une cellule spot et pondérée, etc.
Ce sont vraiment des boîtiers agréables, sensiblement plus que les FE/FM je trouve. Il faut aller du côté du F3 pour avoir le même plaisir.

Je partage ton opinion. Le R8 (je n'ai jamais utilisé de R9) en particulier, est très doux et précis, et curieusement, pas vraiment plus lourd que le R-E si iĺ est plus volumineux.
instagram: abilisprod