Concernant les Nikon fm, fm2 et fm3...

Démarré par valoo21, Janvier 18, 2013, 18:08:02

« précédent - suivant »

vernhet

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2013, 07:41:28
Je ne connais pas l'AMP du FA, mais j'ai de gros doutes, quand même... ou, du moins, je n'ai jamais trouvé la matricielle très fiable jusqu'à la sortie des F5/F100. Un "plus" pour les instantanés, certainement, mais pas une mesure sur laquelle on peut s'appuyer sans arrières pensées.
Par contre, strictement rien à reprocher à la mesure du F3, bien au contraire !
ben oui, de mémoire, je crois que la mesure "intelligente" du FA se basait sur une bibliothèque de 40 scènes-types à partir de mesure recueillies sur 5 zones de l'image cadrée...Un peu court pour faire face à la multiplicités de situations de la vraie vie....

Pascal Méheut

Oui mais les matricielles pré-F5 avaient plutôt tendance à bien marcher en étant simples. Il y a eu une époque où l'ajout de zones ne faisait pas vraiment progresser au contraire.

Mistral75

Citation de: tribulum le Janvier 19, 2013, 16:01:47
(...)
Au vu des caractéristiques, l'argentique non AF le plus abouti
(...)

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 19, 2013, 20:36:03
Ah bon ? Il n'y a pas eu des trucs sympas chez Contax (les RTS), Leica (R8/R9), Canon (T90) et je dois en oublier ?
(...)

Rollei SL 2000 F - SL 3003 ?

Pascal Méheut

Citation de: Mistral75 le Janvier 21, 2013, 13:55:51
Rollei SL 2000 F - SL 3003 ?

Ils sont intéressants mais je n'irais pas jusqu'à "aboutis" vu leurs problèmes...

Etienne-C

Je les aime tous...je sais ça ne fait pas avancer le schmilblick ;)

Jean-Claude

Citation de: vernhet le Janvier 21, 2013, 07:59:20
ben oui, de mémoire, je crois que la mesure "intelligente" du FA se basait sur une bibliothèque de 40 scènes-types à partir de mesure recueillies sur 5 zones de l'image cadrée...Un peu court pour faire face à la multiplicités de situations de la vraie vie....

N'empêche que la mesure AMP de mon FA marche superbement bien, j'avais acheté ce boîtier d'occasion en 1990, il a fait des milliers de diapos superbes en mode AMP auto

Ne pas oublier non plus que le FA possède un bouton poussoir verrouillable et à rappel automatique au bas de la baionette permettant de repasser instantanément en mesure centrale pondérée classique, faire une comparaison des deux mesures dans le viseur et choisir l'un où l'autre résultat.

Jean-Claude

Les F3 HP état neuf coûtent plutôt autour de 500 à 600 € que 250 !

Un FM2T en très bon état c'est plutôt de 800 à 1000 € !

J'admire les gens capable d'acheter du mint pour presque rien sur la baie.
À chaque fois que j'ai voulu acheter là, je suis tombé sur des arnaqueurs qui essayaient de faire monter eux-même les enchêres jusqu'à  2X le prix normal  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 22, 2013, 05:11:50
N'empêche que la mesure AMP de mon FA marche superbement bien, j'avais acheté ce boîtier d'occasion en 1990, il a fait des milliers de diapos superbes en mode AMP auto

Tout dépend de ses habitudes, de son degré d'exigence, du matériel d'où on vient, etc... photographiant avec un OM-4 et utilisant souvent la mesure multi-spots de ce dernier, j'ai été très déçu par la matricielle du F801, qui était loin de m'offrir la même fiabilité de résultats que l'Olympus sur les scènes statiques. Pour la photo instantanée, par contre, la matricielle était un plus...

parkmar

Citation de: Jean-Claude le Janvier 22, 2013, 05:19:21
Les F3 HP état neuf coûtent plutôt autour de 500 à 600 € que 250 !

Un FM2T en très bon état c'est plutôt de 800 à 1000 € !

J'admire les gens capable d'acheter du mint pour presque rien sur la baie.
À chaque fois que j'ai voulu acheter là, je suis tombé sur des arnaqueurs qui essayaient de faire monter eux-même les enchêres jusqu'à  2X le prix normal  :D
http://cgi.ebay.fr/Nikon-F3HP-F3-HP-35mm-Camera-Body-IN-BOX-NEAR-MINT--/261153584724?pt=Film_Cameras&hash=item3ccdf77654
Et il fonctionne très bien depuis plus d'un an (le même chez le même commerçant)!
Cordialement.

Jean-Claude

Citation de: parkmar le Janvier 22, 2013, 14:51:29
http://cgi.ebay.fr/Nikon-F3HP-F3-HP-35mm-Camera-Body-IN-BOX-NEAR-MINT--/261153584724?pt=Film_Cameras&hash=item3ccdf77654
Et il fonctionne très bien depuis plus d'un an (le même chez le même commerçant)!
Cordialement.

Je n'ai jamais réussi à acheter quoi que ce soit de sérieux sur la baie, j'attire les arnaqueurs  :)

Jean-Claude

FA, FM2T, FM3A, F3HP, F2, F6 sont mes seuls Nikon argentiques que j'ai gardé ou rajouté rècemment et je les aime tous pour leurs particularités (tous les autres je m'en suis débarassé à vrai dire je ne les aimais pas) :

J'aime le

F6 pour sa technologie ultimative et actuelle venant du D2x numérique mais en mieux
FM3A pour sa technologie de l'ile déserte dans une ergonomie dépouillée
FM2T pour sa légèreté et sa maniabilité, on l'oublie dans les mains
FA pour sa féminité d'utilisation, tout est doux et soyeux des commandes au déclenchement
F3 pour sa mécanique de précision suisse alliée à l'électronique  et ses accessoires sans faille
F2 pour son 100% mécanique ultime de F modernisé

patrice


Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Janvier 22, 2013, 18:22:26
FA, FM2T, FM3A, F3HP, F2, F6 sont mes seuls Nikon argentiques que j'ai gardé ou rajouté rècemment et je les aime tous pour leurs particularités (tous les autres je m'en suis débarassé à vrai dire je ne les aimais pas) :

J'aime le

F6 pour sa technologie ultimative et actuelle venant du D2x numérique mais en mieux
FM3A pour sa technologie de l'ile déserte dans une ergonomie dépouillée
FM2T pour sa légèreté et sa maniabilité, on l'oublie dans les mains
FA pour sa féminité d'utilisation, tout est doux et soyeux des commandes au déclenchement
F3 pour sa mécanique de précision suisse alliée à l'électronique  et ses accessoires sans faille
F2 pour son 100% mécanique ultime de F modernisé


Il manquait la photo de famille

Jean-Claude

Le F6 est vraiment l'argentique ultimatif

ici avec son enregistreur de carte CF pour les EXIF

patrice

Citation de: Jean-Claude le Janvier 24, 2013, 00:07:44
Le F6 est vraiment l'argentique ultimatif

Je ne vois pas du tout le rapport avec un ultimatum, tu confonds avec le mot anglais  ultimate  qui veut dire le sommum
non? ;D

Mistral75

Citation de: patrice le Janvier 24, 2013, 08:06:23
Je ne vois pas du tout le rapport avec un ultimatum, tu confonds avec le mot anglais  ultimate  qui veut dire le sommum
non? ;D

Le summum plutôt ;).

patrice

ben oui mon orthographe n'est pas ultimative. ;)

Jean-Claude

Oui vous avez raison, à ma décharge quand depuis 30 ans on parle dans la journée 3 langues différentes dont le français minoritaire, on arrive au bout d'un moment à franciser des mots étrangers  ;)

patrice

Ce n'est pas grave Jean Claude, juste l'occasion de te faire avec délice une mauvaise blague  ;)
J'ai aussi été dans ce cas pour les langues par exemple au début je parlais de mon cellulaire pour parler de mon téléphone...

TheGuytou

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 21, 2013, 08:08:31
Oui mais les matricielles pré-F5 avaient plutôt tendance à bien marcher en étant simples. Il y a eu une époque où l'ajout de zones ne faisait pas vraiment progresser au contraire.

Oui, la matricielle couleur du F6 cause parfois des surprises en diapos.

kochka

Citation de: Jean-Claude le Janvier 24, 2013, 00:07:44
Le F6 est vraiment l'argentique ultimatif

ici avec son enregistreur de carte CF pour les EXIF
je me suis toujours demandé pourquoi ils n'enregistrait pas aussi les JPG sur la carte, tant qu'à faire. ;)
Technophile Père Siffleur

Etienne74

oui, pourquoi ne pas avoir installé le lecteur de CF dans le boitier :)

ils sont trop nul chez Nikon ^^
rien que de la lumière ;)

Jean-Claude

Citation de: Etienne74 le Janvier 29, 2013, 18:15:55
oui, pourquoi ne pas avoir installé le lecteur de CF dans le boitier :)

ils sont trop nul chez Nikon ^^

Ce lecteur est commun aux F100, F5, et F6 qui savent tous enregistrer des "EXIF"
La différence du F6 avec les plus anciens est qu'il a des EXIF archi complets avec une énorme mémoire en boîtier éditable en clair sur l'écran du boîtier.

Jean-Claude

Citation de: remi56 le Janvier 18, 2013, 21:32:10
Le FM3A qui a également le meilleur viseur, est à la fois un FM et un FE. Il peut fonctionner en manuel mécanique à toutes les vitesses, même sans pile, ou en automatique priorité diaphragme. En ce sens il est plus complet et plus moderne que le F3, qui a pour lui son magnifique viseur HP et sa légendaire douceur d'armement (sur roulement à billes).

S'il y a une chose qui m'énerve particulièrement avec le FM3A c'est son télémètre à champs coupés dèpolis qui ne fonctionne plus du tout en cas de gros décalage de map. Mon FM2T (idem FM2n) possède des champs coupés clairs qui donnent intuitivement le sens du décalage de map, càd le sens dans lequel il faut tourner la bague de map. Le FM3A ne donne plus cette info pour un gros décalage de map.

Jean-Claude

Citation de: TheGuytou le Janvier 29, 2013, 13:57:26
Oui, la matricielle couleur du F6 cause parfois des surprises en diapos.

Mon F6 ne fait que de la diapo et je n'ai jamais vu de boîtier argentique à la mesure de lumière aussi régulière et équilibrée pour des sujets tordus. Le F6 est aussi le seul boîtier argentique à utiliser le flashe i-TTL (propre aux numérique) qui donne des résultats étonnants d'équilibre associé à la lumière continue.

J'ai fait de nombreux rouleaux de Provia 100 dans les salles du palais de l'Alhambra à Grenade au flashe i-TTL en faisant une mesure de lumière continue en spot sur les fênètre claires. Toutes les diapos sont sorties magnifiquement équilibrées. Je n'avais jamais vu celà auparavant en expo tout automatique. ( Avant je faisais ceci en manuel)